Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
|
|
» bonze
|
Jeu 02 Sep, 10 9:20, |
|
La balance des blancs en argentique ?
Bin non je n'en fais pas. Il faut que tu choisisses ton film en fonction de la lumière que tu vas utiliser. Je ne m'y connais pas assez, mais je crois qu'il n'y a pas trop moyen de la régler |
|
|
|
» Aalexandre
Jeu 02 Sep, 10 9:22, |
|
bonze a écrit: La balance des blancs en argentique ?
Bin non je n'en fais pas. Il faut que tu choisisses ton film en fonction de la lumière que tu vas utiliser. Je ne m'y connais pas assez, mais je crois qu'il n'y a pas trop moyen de la régler
ok, je crois que c'est un truc comme ça oui |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» GIGI
|
Mer 05 Jan, 11 10:57, |
|
C'est bien ça ? parce que c'est pas cher ! et que j'ai envie de faire des photos avec des dames |
|
|
|
» Aalexandre
Mer 05 Jan, 11 11:06, |
|
c'est clair que je devrais investir la dedans aussi ... c'est pas très très cher et je pense que ça aide plutot pas mal à éviter les galère de lumière ... je ne sais pas si c'est à utiliser en complément de la lumière naturelle car perso j'y suis très attaché |
|
|
» GIGI
|
Mer 05 Jan, 11 11:16, |
|
Un pro comme Pscl va bien passé par ici un de ces quatre matins pour éclairer notre lanterne. |
|
|
|
» Aalexandre
Mer 05 Jan, 11 12:06, |
|
ça a l'air top quand même ce petit ensemble ... et pas encombrant du tout ... merde alors c'est encore un truc qui me fait de l'oeil ... |
|
|
» GIGI
|
Mer 05 Jan, 11 12:21, |
|
Aalexandre a écrit: ça a l'air top quand même ce petit ensemble ... et pas encombrant du tout ... merde alors c'est encore un truc qui me fait de l'oeil ...
|
|
|
|
» jeanba3000
Mer 05 Jan, 11 12:24, |
|
La balance des blancs en argentique ça a toujours existé, ça nécessite un thermocolorimètre (cher) et un assortiment de filtres Kodak Wratten (24 au total) soit sous la forme de gélatine en rouleau pour filtrer les sources de lumière, soit sous forme de filtres vissants ou gélatines à monter devant l'objectif. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Mona Crec
Mer 05 Jan, 11 12:28, |
|
Les tubes fluo de ce genre donnent un résultat pas trop moche en noir et blanc, on avait testé avec un pote. Note : chez Ikea on trouve des appliques (appelées "Foto" lol) qui ont la forme de bols beautés ^^.
Par contre en couleur, je ne m'y risquerais pas. La température de couleur n'est pas le seul critère auquel se fier, il y a aussi un indice de la qualité de la lumière, qui n'est pas indiqué ici.
Enfin, 2x200w c'est bien pour du portrait de pas trop loin car les sources devront pas être trop éloignées pour bosser confortablement. Après ça dépend si on bosse sur pied, si le modèle bouge pas, et du film. |
|
|
|
» le belu
Mer 05 Jan, 11 12:41, |
|
Avec une mandarine de 800 W + parapluie, positionnée à environ 1m50 de la personne portraiturisationnée, en 200 iso, je claque la plupart du temps au 1/60 à f2,8
Ce genre de lampe me semble un peu courte en terme de puissance, sauf si on est prêt à s'amuser avec des pose un peu longue. |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» Aalexandre
Mer 05 Jan, 11 13:52, |
|
le belu a écrit: Avec une mandarine de 800 W + parapluie, positionnée à environ 1m50 de la personne portraiturisationnée, en 200 iso, je claque la plupart du temps au 1/60 à f2,8
Ce genre de lampe me semble un peu courte en terme de puissance, sauf si on est prêt à s'amuser avec des pose un peu longue.
1/60 à 2.8 c'est ce que je fais le plus souvent en lumière naturelle comme par exemple la semaine dernière dans une véranda (cf mes pola) ... |
|
|
» le belu
|
|
» Aalexandre
|
|
» Aalexandre
|
|
» Hug0
|
|
» Maupain
|
Sam 08 Jan, 11 1:37, |
|
Le kit plus haut, si je peu aider a l'air vraiment cheap.
Aucune info sur l'irc (indice de rendu des couleurs), aucune info sur le rendu lumineux.
Ca a l'air de betes ampoules economie d'energie de faible puissance, 36w c'est rien, alors en plus dans des parapluis blancs... On peut même le faire avec de la lampe, du culot, du cable, de la prise. |
|
|
|
» pscl
Sam 08 Jan, 11 2:27, |
|
Ha Gigi je connais pas bien les lumières continues, il y a certaines solutions comme les Debolight ou les Balcar qui m'auraient bien plu à une époque...
Là avec ces sources on sait pas si le spectre est continu et les parapluies donnent quand même une lumière dure par rapport à une boite à lumière qui peut se placer très près du sujet. Un éclairage oui ça peut se bricoler à pas cher avec une source ponctuelle, un écran genre tissu tendu sur un cadre bois placé devant. C'est sûr tu mettras plus de temps à le mettre en œuvre que du matériel pro de studio mais tu auras vraiment façonné TA lumière comme un atelier de bruitage fabrique des sons avec beaucoup d'astuces géniales. Pour l'intensité lumineuse le meilleur accessoire c'est le trépied!
Edit J'avais pas vu mais y a pas de réflecteurs sur les ampoules pas top |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» Maupain
|
Dim 09 Jan, 11 16:25, |
|
Quelques compléments a ma réponse.
En complément de la lumière du jour pour la lumière continu il te faut des grosses sources HMI, ce qui coute une blinde.
Les TH il faut les convertir ce qui affaibli encore leur rendement deja bien moindre que le HMI donc en daylight c'est pas le mieux en plus ça chauffe un max, il vaut mieux avoir de l'espace.
Les fluos en lumière du jour ça marche bien, mais ça ne banane pas vraiment alors en complement de la lumière du jour ... et ça coute aussi une blinde pour en avoir de qualité. Tu peux te faire une boite a lumière toi même avec des tubes du commerce, contrôle la qualité du blanc, premier chiffre de la ref avant la ref de TC°.
Il y a aussi la LED, ça marche pas trop mal, mais pas de fortes puissances, et quelques problemes de teinte.
Pour utiliser la lumière du jour il existe toute sorte de reflecteurs et diffuseurs, des plus durs aux plus softs, du mirroir aux toiles specifiques, il faut avoir du soleil.
Pour la photo la lumière discontinue semble quand même approprié, elle ne chauffe pas, consomme moins, etc...
Il faut que tu saches quand même que tout le materiel d'eclairage est vraiment très cher si tu veux de la qualité. Une alternative et de se debrouiller avec ce qu'on a et quelques accessoires. Il y a beaucoup de choses que l'on peut bricoler et fonctionnent bien, mais qui dans une utilisation pro ne sont pas conseillés car moins rapides a mettre en oeuvre et de moins bonne qualité.
J'espère t'avoir aider un petit peu, tout n'est pas dit et j'ai emprunté beaucoup de raccourcis, j'espère que vous ne m'en voudrais pas trop. |
|
|
|
» GIGI
|
Mer 12 Jan, 11 15:24, |
|
Dans les magasins de bricolage il y a des projecteurs halogènes simples ou doubles.
C'est sans doute pas terrible et gourmand en énergie ? |
|
|
|