Auteur |
Message |
|
|
» ysalis
Mer 22 Déc, 10 15:46, |
|
Je sors mon premier rouleau de mon Yashica Mat et après numérisation, je me retrouve avec soit des clichés trop contrastés (avec des parties noires irrécupérables ou des zones cramées), soit des clichés pâlots sur lesquels il faut que je retouche systématiquement les niveaux.
Donc, voici mes questions : À quoi ressemble vos scans ? Sont-ils "beaux" d'office ? Avez-vous besoin de retoucher les niveaux ? |
_________________ Flickr
Tumblr |
|
|
» troisieme type
Mer 22 Déc, 10 16:52, |
|
ysalis a écrit: Sont-ils "beaux" d'office ?
Oui, tout le temps.
Plus sérieusement, c'est variable, mais dans une limite raisonnable. Si la mesure de lumière est bien faite pour chaque vue, tu dois pouvoir voir ce qui se passe sur chaque négatif...
En principe un "bon" négatif est celui ou ton sujet est dense (bien sombre), tout en restant lisible. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 22 Déc, 10 17:24, |
|
Perso je vois pas souvent de photo où j'ai pas besoin de rajouter les niveaux...
sous l'agrandisseur tu gère le contraste assez facilement
les miens sont pour le moment assez rarement beaux d'office |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» zota
|
|
» Hug0
Mer 22 Déc, 10 17:52, |
|
En ce qui me concerne, ça dépend. Si j'ai correctement exposé à la prise de vue, ça se peut que je ne corrige quasiment rien. Parfois un petit coup de débouchage d'ombres trop noires, ou un petit boost des contrastes, mais je n'y passe pas beaucoup de temps. Certains films sont plus mous que d'autres (berk la HP5 ^^) |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» ysalis
Mer 22 Déc, 10 18:22, |
|
Merci à vous, ça me rassure un peu.
@3e type, Georges, Hugo : pour l'expo, j'utilise une cellule qu'on m'a prêtée mais je ne suis pas sûr de sa fiabilité. L'ensemble me paraît toujours sous-exposé.
@zota, je vais tester cette méthode dès que possible. |
_________________ Flickr
Tumblr |
|
|
» Aalexandre
Jeu 23 Déc, 10 9:10, |
|
Hug0 a écrit: Certains films sont plus mous que d'autres (berk la HP5 ^^)
Ecoute pas Hugo, la HP5 est super facile à développer et super facile à scanner. Tu en fais ce que tu veux de cette pelloche. Je l'utilise aussi bien pour les nus que pour les photos de paysages. Je ne me suis jamais autant éclaté que sur ma série "Une vie de Bassin" avec le combo Holga et HP5 ...
après je crois qu'avec le scan il est difficile voir impossible de rattraper une photo mal exposée sous peine de dégrader l'image, qui en numérique, ne pardonne pas |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Hug0
Jeu 23 Déc, 10 11:12, |
|
Aalexandre a écrit: Hug0 a écrit: Certains films sont plus mous que d'autres (berk la HP5 ^^)
Ecoute pas Hugo, la HP5 est super facile à développer et super facile à scanner. Tu en fais ce que tu veux de cette pelloche. Je l'utilise aussi bien pour les nus que pour les photos de paysages. Je ne me suis jamais autant éclaté que sur ma série "Une vie de Bassin" avec le combo Holga et HP5 ...
Déjà il a raison, faut pas m'écouter
Par contre moi tout ce que j'ai fait, et beaucoup de choses que j'ai pu voir avec de la HP5, sans un post traitement lourd, ne m'a pas trop plu à cause d'un n&b un peu mou. C'est une question de goût avant tout. Si on veut mettre en valeur ce film, on peut dire qu'il a une très belle gammes de gris, c'est vrai ! Mais ça peut coller à certaines ambiances, typiquement la série dont tu parles Alex.
Alex a écrit: après je crois qu'avec le scan il est difficile voir impossible de rattraper une photo mal exposée sous peine de dégrader l'image, qui en numérique, ne pardonne pas
Allez je sens que tu n'en peux plus, l'agrandisseur c'est pour quand ? |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Aalexandre
Jeu 23 Déc, 10 11:16, |
|
Hug0 a écrit:
Alex a écrit: après je crois qu'avec le scan il est difficile voir impossible de rattraper une photo mal exposée sous peine de dégrader l'image, qui en numérique, ne pardonne pas
Allez je sens que tu n'en peux plus, l'agrandisseur c'est pour quand ?
non d'abord le développement couleur ... et le caffénol
mais l'agrandisseur je l'ai chez mon beau père qui a encore voulu me le refourguer hier soir |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» ysalis
Jeu 23 Déc, 10 11:29, |
|
Je pense que mon problème vient effectivement de l'exposition.
Si mes negs sont quasiment "translucides", c'est bien que tout est sous-ex, non ?
Par contre, ma pelloche en HP5 semble contenir plus d'infos.
Bon, je continue mes essais. |
_________________ Flickr
Tumblr |
|
|
» lustman
Dim 02 Jan, 11 10:17, |
|
scan totalement plat pour récupérer toutes les infos, gros travail sur photoshop ensuite |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|