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» -l-l-l-
Messages: 2121
Localisation: West Coast Bordeaux |
Ven 17 Déc, 10 19:28, |
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dites,
je viens de développer 2 films 120 en même temps, une PanF 50 et une Delta100, vu que j'avais la flemme de faire 2 dev différents à la suite.
pour le révélateur ID-11, la première est donnée à 15mn, et la deuxième à 19mn....
j'ai coupé la poire en 2 et j'ai laissé le tout pendant 17,5mn , t'façon quand je shoot je mesure la lumière au jugé alors je peux pousser ou retenir d'un demi diaph....
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cque jme disais,
c'est que le résultat est TELLEMENT similaire d'une pelloche à l'autre ( au niveau absence de grain, contraste, accutance, ...) qu'on dirait que les émulsions sont les mêmes et que les zizos sont surtout donnés à titre indicatif pour qu'on fasse durer le dev' en conséquence.
là avec la même durée de dev' ce sont des jumelles
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du coup, quelles sont les réf de pelloches qui ont vraiment de grosses caractéristiques ?
les TriX de chez kodak ont un rendu bien particulier je trouve, ouaip, mais sinon c'est surtout (voire uniquement) le révélateur qui joue non ? (compensateur, passe-partout, stand dev, etc....) |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
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» -l-l-l-
Messages: 2121
Localisation: West Coast Bordeaux |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Ven 17 Déc, 10 21:20, |
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-l-l-l- a écrit: pareil , je vois pas de différence entre une tmax400 pousée à 3200 (dans de l'ID-11 toujours) et une 3200 officielle
(en fait j'ai l'impression que tout le monde sait déjà ça et que moi je découvre la vie )
Je me fais parfois un peu la même remarque... Et j'en suis arrivé à la conclusion que si à la loupe (un peu) ou sur un beau tirage, la différence se voit, en revanche au scanner...
Je retouche systématiquement la netteté de mes scans, pour que ça colle avec ce qui est sur le négatif... Après c'est vrai que c'est pas une bête de course non plus, mon scanner! |
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visitez-moi (oh oui!) |
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» guillaume31
Messages: 9701
Localisation: Toulouse |
Ven 17 Déc, 10 23:04, |
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En fait, je crois que l'idéal, c'est de s'en tenir à une ref de film qui nous plaît, et surtout travailler le développement pour "coller" le plus à ce qu'on a envie... |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Sam 18 Déc, 10 9:48, |
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guillaume31 a écrit: En fait, je crois que l'idéal, c'est de s'en tenir à une ref de film qui nous plaît, et surtout travailler le développement pour "coller" le plus à ce qu'on a envie...
c'est un peu ce que je me dis aussi et c'est la raison pour laquelle je teste pas mal de chose. J'aime bien la HP5, beaucoup plus que la triX finalement, je la trouve plus délicate, avec des gris qui s'étalent plus que sur une triX.
Sinon à 100 iso je n'ai pas encore réellement testé parce que mes photos de nu/portrait sont souvent en intérieur et lumière naturelle. |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» flip
Messages: 3460
Localisation: Madrid, Espagne |
Sam 18 Déc, 10 10:07, |
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guillaume31 a écrit: En fait, je crois que l'idéal, c'est de s'en tenir à une ref de film qui nous plaît, et surtout travailler le développement pour "coller" le plus à ce qu'on a envie...
+1
C'est vrai que j'aimais beaucoup la TriX 320, mais j'ai bien plus de mal avec la 400.
Et c'est vrai que la HP5+ est très malléable : de 100 à 1600, elle répond super bien. |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Sam 18 Déc, 10 10:13, |
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Flip j'ai développé hier une HP5 poussée @ 1600 avec ta méthode 14 min, 30 secondes de douce agitation puis 30 econdes de douce agitation à 7mn puis repos ...
le film a l'air bien équilibré ... je scanne ça ce soir :) |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» Ay Kless
Messages: 293
Localisation: Px City |
Sam 18 Déc, 10 10:37, |
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troisieme type a écrit:
Je me fais parfois un peu la même remarque... Et j'en suis arrivé à la conclusion que si à la loupe (un peu) ou sur un beau tirage, la différence se voit, en revanche au scanner...
Je retouche systématiquement la netteté de mes scans, pour que ça colle avec ce qui est sur le négatif... Après c'est vrai que c'est pas une bête de course non plus, mon scanner!
En effet les effets "poussés" sont plus visible sur des tirages qu'en scan.
Mais c'est aussi que la t-max explose peu lorsqu'elle est poussé.
Sur de la tri-x c'est beaucoup plus flagrant.
Le type de développeur y fait, certain conserve les caractéristiques des pellicules et d'autres les "normalises". |
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» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Sam 18 Déc, 10 12:10, |
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J'ai lu récemment cet article édifiant sur galerie-photo qui montre que la sensibilité officielle des films noir et blanc n'est vraiment qu'indicative, et que de fait elle découle purement du développement, et est donc tout à fait relative. |
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Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
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» flip
Messages: 3460
Localisation: Madrid, Espagne |
Sam 18 Déc, 10 13:03, |
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Ah oui, merci pour ce lien, excellent. |
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» Blanc
Messages: 1334
Localisation: Orléans |
Sam 18 Déc, 10 17:51, |
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Je dois avouer que je suis dans du 2 bains en ce moment... quelle que soit l'émulsion ou la senssibilité je soupe tout en 3' 3' plus ou moins un des deux selon ce que je veux et tout sort nickel...
La recette d'originie est celle de thornton, je l'ai un peu rebidouillée pour adooucir le contraste depuis que je suis sorti de ma période "Noir et Blanc, qui vous a parlé de Gris?" (période pour laquelle elle était bidouillée pour booster le contraste...)
Bref au final on fait bien ce qu'on veut avec nos films (en connaissance de cause et après tests...) |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
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» grardph
Messages: 735
Localisation: 54 |
Sam 18 Déc, 10 21:36, |
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Blanc a écrit: Je dois avouer que je suis dans du 2 bains en ce moment... quelle que soit l'émulsion ou la senssibilité je soupe tout en 3' 3' plus ou moins un des deux selon ce que je veux et tout sort nickel...
La recette d'originie est celle de thornton, je l'ai un peu rebidouillée pour adooucir le contraste depuis que je suis sorti de ma période "Noir et Blanc, qui vous a parlé de Gris?" (période pour laquelle elle était bidouillée pour booster le contraste...)
Bref au final on fait bien ce qu'on veut avec nos films (en connaissance de cause et après tests...)
C'est possible d'avoir des précisions sur la formule de cette soupe Thornton? |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
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» Fendercaster
Messages: 398
Localisation: Paris |
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» Ay Kless
Messages: 293
Localisation: Px City |
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» -l-l-l-
Messages: 2121
Localisation: West Coast Bordeaux |
Dim 19 Déc, 10 15:20, |
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Ay Kless a écrit: Fendercaster a écrit: Citation: Thornston Moore le chanteur de SOnic Youth ????
chanteur et guitariste !
Bruitiste de génie.
geekariste surtout !
quand j'ai été les voir en concert, ils avaient un rack de 32 guitares sur scène !
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bon sinon merci tout le monde pour les réponses et les liens intéressants |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/ |
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» Ay Kless
Messages: 293
Localisation: Px City |
Dim 19 Déc, 10 18:35, |
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-l-l-l- a écrit: Ay Kless a écrit: Fendercaster a écrit: Citation: Thornston Moore le chanteur de SOnic Youth ????
chanteur et guitariste !
Bruitiste de génie.
geekariste surtout !
quand j'ai été les voir en concert, ils avaient un rack de 32 guitares sur scène !
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bon sinon merci tout le monde pour les réponses et les liens intéressants
Et encore il en avait plus avant qu'il y est un vol dans leur studio de répètes... |
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» Blanc
Messages: 1334
Localisation: Orléans |
Dim 19 Déc, 10 23:36, |
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Moi je parle de Barry Thornton,
grand tireur parmi les tireurs, créateur de fineprint.
Je connaissais pas trop les deux bains (que j'utilisais plus dans un délire de DIY) avant mon petit voyange anglais, et sur place je suis tombé sur un gars qui bosse pour son fils on a bien déliré et j'ai surtout pu juger sur pièce!
La recette est sur le site fineprint |
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» -l-l-l-
Messages: 2121
Localisation: West Coast Bordeaux |
Mer 29 Déc, 10 14:28, |
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-l-l-l- a écrit: [...] c'est que le résultat est TELLEMENT similaire d'une pelloche à l'autre ( au niveau absence de grain, contraste, accutance, ...) qu'on dirait que les émulsions sont les mêmes et que les zizos sont surtout donnés à titre indicatif pour qu'on fasse durer le dev' en conséquence.
là avec la même durée de dev' ce sont des jumelle s[...]
bon je reviens là dessus j'ai été médisant (tout du moins pour les deux pelloches dont j'ai parlé)
y'a bien une différence, certes très légère, mais qui se retrouve sur toutes les vues des pelloches alors bon...
en fait la première pelloche qui est légèrement poussée a un petit je ne sais quoi, une sorte de contraste spécial, le genre de rendu sec qu'on ne reproduit pas simplement en post traitant, alors que la deuxième, qui est donc légèrement retenue, a un aspect vaporeux qui se marie super bien avec les shoot à grande ouverture. |
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