Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Temps de massivdevcharts foireux ?

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Dim 19 Déc, 10 18:12, Répondre en citant
Salut les gars
vous avez eu des pb avec les temps indiqués sur massiv dev charts ?

genre là j'ai une trix400 neuve poussée à 800, selon eux 16,5 min à 20C° pour rodinal 1+50, ce que j'ai fait scrupuleusement, 5 retournements chaque minute etc, et... je suis bien bien sous-ex !

ça soule, et j'ai l'impression que c'est pas la 1ere fois...

c'est quoi l'adresse de l'autre site de charts ?

merciii

j'ai l'impression que tfaçon le seul moyen c'est de prendre des pelloches par paquet de 20 et trouver son dev parfait et le garder pour la suite...

» grardph
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 735 Localisation: 54
Dim 19 Déc, 10 18:16, Répondre en citant
Massive chart, c'est un site coopératif, chacun peut venir proposer son process et ses temps. Souvent , ça manque de tonus et de contraste

» Ay Kless
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 293 Localisation: Px City
Dim 19 Déc, 10 18:33, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:

j'ai l'impression que tfaçon le seul moyen c'est de prendre des pelloches par paquet de 20 et trouver son dev parfait et le garder pour la suite...

Je crois que c'est la meilleur solution, la lecture d'un négatif n'est pas forcement objective.
100 photographes => 100 soupes de rodinal.

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Dim 19 Déc, 10 19:34, Répondre en citant
Yep jérome en général quand je pousse je coupe la poire en 2 entre les temps collaboratifs annoncés par massive dev chart ou reel time -trop justes- et la règle de multiplication générique - trop hardcore -

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Dim 19 Déc, 10 20:19, Répondre en citant
Pas vraiment de problèmes, mais c'est vrai que je m'en sers comme d'une base, je ne les applique pas à la lettre... Et j'ai effectivement constaté des choses illogiques, pour les couples que j'utilise: genre le coefficient entre un développement à 200 et un à 400 n'est pas le même suivant la dilution... Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire?!
Je vais de ce pas aller voir l'autre base!

» romu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 983 Localisation: paris
Dim 19 Déc, 10 20:24, Répondre en citant
ça depend de la version de ton rodinal Wink

» GeorgesBiffeton
Dim 19 Déc, 10 21:28, Répondre en citant
J'ai le 09 one shot, vous croyez que ça vient de là ??
c'est quoi le coef par rapport au rodinal de massiv dev ?

» romu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 983 Localisation: paris
Dim 19 Déc, 10 21:54, Répondre en citant
Le foma normalement c'est bon

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Dim 19 Déc, 10 23:15, Répondre en citant
Citation:
genre là j'ai une trix400 neuve poussée à 800, selon eux 16,5 min à 20C° pour rodinal 1+50, ce que j'ai fait scrupuleusement, 5 retournements chaque minute etc, et... je suis bien bien sous-ex !

Je trouve ça très surprenant, la tri-X, c'est limite tu la sous-exposes d'un stop et tu la développes classiquement (sans compenser) et ça ressort potable...

Après quand on pousse, c'est pas toujours terrible de diluer trop (sauf exeception) car il faut laisser beaucoup plus longtemps pour avoir un gamma potable, et en général on attend pas assez pour compenser les effets d'une faible dilution. Sans compter que plus on laisse longtemps, plus on a de probabilité de voir un voile apparaître. Donc mieux vaut une sauce plus musclée qui agit moins longtemps.

» Aurélien87
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 384 Localisation: Pierre Buffière (87)
Dim 19 Déc, 10 23:37, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
J'ai le 09 one shot, vous croyez que ça vient de là ??
c'est quoi le coef par rapport au rodinal de massiv dev ?

Ca en peut pas venir de là, parce qu'il n'y a aucune différence entre feu le rodinal et le R09 one shot. Ce sont les memes produits, mais avec des noms différents puisque seul la Holding Agfaphoto a le droit d'utiliser le nom rodinal.
Enfin pour ma part, j'ai fini ma derniere bouteille de rodinal au milieu d'une série pour un client. J'ai fait la suite avec le R09 one shot, et ni lui ni moi n'avons vu la différence.

Ceci dit de mémoir la triX à 400 c'est dans les 13 ' à 20°C. Tu rajoutes 25 % environ ca donne en effet 16' et demi. As tu bien controlé ta température? PAs de soucis à la pdv?

» GeorgesBiffeton
Lun 20 Déc, 10 21:06, Répondre en citant
Non pas de souci à la PDV c'est un F4 qui marche du tonerre et en mode vitesse ou ouverture, par contre EN EFFET l'histoire de la dillution pour du poussé c'est ptet ça le soucis...

Je vais éviter de faire du 1+50 quand je pousse je pense que ça ira mieux, sauf que forcément c'était la seule recette donnée sur le site pour la pousser à 800 dans rodinal...

Page 1 sur 1