Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Films en bande

» lephotographe59
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6 Localisation: Roubaix
Mer 15 Déc, 10 17:13, Répondre en citant
Bonjour,

Je voudrais me lancer dans l'utilisation des films NB en bandes..comment, combien....
allez y sortez moi "votre science"
merci

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 15 Déc, 10 17:38, Répondre en citant
Film en bande... Tu veux dire format 135 au mètre?
Bah, il faut pas grand chose, c'est à dire une bobine de film, et puis des cartouches rechargeables?
Le métal c'est classe, mais il parait que le plastique c'est plus pratique. Epi le métal ça peut s'oxyder.
Faut faire les choses dans le noir, bien sûr, et puis faut avoir les doigts propres aussi.
Voilà, quoi d'autre? A la limité demande précisément ce que tu veux savoir?

» lephotographe59
Ven 17 Déc, 10 11:13, Répondre en citant
Effectivement, lorsque tu roules ton film comment se rendre compte du nombre de pose ?
as tu deja essayé avec les films 135, est ce interessant?Quel site propose tu pour acheter le matos?
merci

» Membre 2302
Invité
Ven 17 Déc, 10 11:21, Répondre en citant
J' ai pour ma part acheté une bobineuse pour quelques zeuros sur ebay et j' ai chargé mes boites de 30 m de film Macophot dedans, j' ai aussi récupéré des bobines vides directement du labo ... la bobineuse te dit combien de mètre de film tu as utilisé ainsi que le nombre de vues dans ta cartouche ( a toi de mettre le nombre de vue qui te convient le mieux ). Je mets 40 vues pour mes bobines normales, 12 pour mes bobines tests ...

Les films au mètre sont plus rentables si tu oublies le temps passé a bobiner, ça me revient a moins d' 1€ la bobine, parfois même 50 cts pour certain "bulk" périmés ....

Prévoir une chambre noire pour transvaser la bobine dans la bobineuse ( ou un manchon noir ) !

1 bobine = +ou- 1 m ...
1 bulk = 30 m = 30 films minimum ...

» lephotographe59
Ven 17 Déc, 10 20:41, Répondre en citant
merci à toi l'ami..
chez macophoto???it's ok

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 17 Déc, 10 21:25, Répondre en citant
J'avais acheté les miennes chez CaddyPhoto, mais c'est un peu long... Chez LaboArgentique il y en a aussi, plus de choix d'ailleurs, ce qui évite de taper chez Ilford, qui n'est pas le plus économique.
Je n'ai pas de bobineuse pour ma part, alors je m'arrange à l'oeil (dans le noir, bien sûr...) Une vue = 36mm + 2mm d'espace inter-image, soit environ 1m = 24 poses. Du coup je déroule d'un bras à l'autre, et ça me fait en gros une 36poses... Ainsi j'évite les rayures, par contre, manipulation intégrale en chambre noire. L'avantage d'une bobineuse, c'est qu'une fois la bobine chargée, tout peut se faire à la lumière...

» Membre 2302
Invité
Ven 17 Déc, 10 22:07, Répondre en citant
Macophot est la marque du film ( peu connue il est vrai ) qui vient d' un vieux stock d' un labo ... ce n' est pas un endroit ou acheter des films ... a part ebay, je ne sais pas où acheter des films au mètre car bien souvent je préfère du vieux films périmés ... ^^' suis plutôt les conseils de 3ème type plus haut !

Un rouleau de Foma 400 = 30 m, 30 bobines = 40 €
Un rouleau d' Ilford 125 = 30m, 30 bobines = 60 €

Une bobineuse = 10 € fdp compris sur ebay ( y avait encore 20 m de film dedans ^^' )

Page 1 sur 1