Auteur |
Message |
|
|
» Get-Get
Dim 14 Mai, 06 17:07, |
|
Avant tout, Bonjour.
Bon après une petite recherche j'ai rien trouvé de claire a ce sujet... donc si ca existe merci de me rediriger... (meme si je sais que dire et redire des choses sur un forum c'est lourd mais ca fait vivre celui-ci ! )
Donc voila je voudrais faire qq pelloches en traitement croisé...
Donc j'ai le labo, l'appareil (je travail en 35mm)... bon pour la meteo c'est pas encore ca !!!
Je voudrais que vous partagiez un p'tit peu vos connaissances en la matiere :
- Les films a utiliser => quelles tendances en couleurs, expo...
- Les petites astuces => utilisation de filtre, correction d'expo, resultat en fonction de la meteo ...
- ...
Merci d'avance et au plaisir... |
|
|
|
» Katharsis
Attentat Master
|
Mer 17 Mai, 06 8:01, |
|
Bonjour et bienvenue.
Un petit up sur ce message qui n'a pas trouvé de réponse
Allez, les fous du traitement X, un petit effort |
_________________ Faut Noter, Faut Noter |
|
|
» exatnys
Mer 17 Mai, 06 8:29, |
|
Bah moi j'en suis un peu follet en ce moment mais je débute.
Alors en gros, c'est pas simple d'avoir les trucs mégasexy qu'on voit un peu partout.
Pour le moment, j'ai essayé fuji sensia 400 et kodak elitechrome 200
et les résultats quoiqu'intéressants sont à mille lieues du stéréotype lomo hypersaturé à dominante jaune-vert.
en fait, dans mon cas, la dominante au soleil était très très bleue (surtout pour la kodak)
en lumière artificielle on était plus dans le jaune gris granuleux
Donc je continue d'essayer un peu tout (pour le moment c'est une péloche pas chère d'un grand magasin, youpi)
http://shop.lomography.com/x/
à cette adresse il y a du blabla et des belles images pour faire acheter.
Y'a un truc c'est sûr.
Quelqu'un a un truc ou deux ? |
_________________ une autre vérité |
|
|
» ush
|
Mer 17 Mai, 06 8:32, |
|
il y a ici qq exemples de traitement croisé suivant la pellicule utilisée
un peu plus loin qq conseils sur l'exposition
mais comme pour tout, il faut experimenter,
le groupe flickr permet de voir les resultats suivant les 'tags' employés
ouala ce que j'ai sur le sujet
si ca peut aider .. |
|
|
|
» exatnys
Mer 17 Mai, 06 8:38, |
|
argl passer de 100 asa à 25, ça fait peur
parce qu'avant je ne mentais pas à ma cellule et mes images étaient correctement exposées.
j'vais essayer quand même tiens |
|
|
» geoffrey
Mer 17 Mai, 06 9:16, |
|
tout depend de quel croisement tu veux faire.
il y a le croisement "negatif" mais developpé comme une dia (C41_in_E6)
et le croisement d'une Dia mais developpée comme un negatif (E6_in_C41)
j'essaye d'uploader des exemple, c'est du croisement numerique (photoshop) mais cela donne une idée.
en gros :
le E6 en C41 donne une dominate bleue/verte avec des jaunes inchangés, un vert hyper saturé et des blancs qui crament, cela donne une image plus chaude...
le C41 en E6 donne une dominante jaune pale, meme si les jaune restent jaune, un aspect "froid" et des blancs qui perdent en detail et deviennent "pisseux".
je conseillerais donc de prendre des sujets contrastés, legerement sous exposés si tu veux faire C41 --> E6 et legerement sur exposé si tu veux faire E6--> C41, pas trop de blancs pour eviter de bruler ton image ou de la rendre jaunatre, par contre un beau ciel bleu et / ou de grandes prairies vertes (voir de l'eau) peuvent donner des effets assez interessant.
geoffrey |
_________________ GeoffreyLaloux.be
Travel2world.be |
|
|
» geoffrey
|
|
» Pierre
Mer 17 Mai, 06 12:09, |
|
dans le cas d'une pellicule N&B développée comme un film couleur, on peut parler de traitement croisé ?
mon photographe veut me vendre du BW400 (Kodak je crois). Quelqu'un l'a testé ?
Pas que des bonnes critiques mais ça peut être pratique pour avoir les négatifs plus rapidement. |
|
|
|
» g-rom
Mer 17 Mai, 06 12:24, |
|
Pierre a écrit: ça peut être pratique pour avoir les négatifs plus rapidement.
c'est le premier pas vers le numerique cette phrase !
moi je dis non, laisse lui la peloch, c'est encore une question d'economie = une chimie pour le noir et blanc et la couleur c'est plus rentable question labo pour eux mais question rendu, ben t'y perds.
sans l'economie de marché, ça n'aurait jamais existé, alors veux tu légitimer l'economie de marché pierre? |
_________________ http://www.flickr.com/photos/les-images-a-gg/ |
|
|
» g-rom
|
|
» geoffrey
Mer 17 Mai, 06 12:29, |
|
non les films N&B qui se developpent dans de la chimie C41 ce sont des films au nom barbare du genre 'orthochromatique" je pense...
c'est un peu comme prendre un Tv couleur et la passer en N&B....
blagues a part ce type de film a pour avantage de pouvoir etre developpé partout (puisque c'est une chimie C41) et surtout de maniere constante.
le film N&b selon la marque et la sensibilitée demande un revelateur different et des temps d'agitation differents, d'ou eventuellement des problemes ou des effets particuliers si on fait plus / moins ou si on utilise un autre revelo.
la chimie C41 c'est tout le temps pareil pour tous les films...
donc ton C41-Noir et blanc il est censé te donner la meme chose qu'il soit developé chez l'artisant du coin ou chez Carrouf.
faut savoir aussi que c'est films ne produisent aucun grain ce qui est selon les gouts un avantage / inconvenient.
POur le portrait par exemple c'est appréciable.
ces films n'ont jamais été tres populaire (comme le N&B) mais je ne pense pas que ce soient de mauvais films. |
Travel2world.be |
|
|
» geoffrey
Mer 17 Mai, 06 12:35, |
|
gros inconvenient des films type 400bw cn machin c'est qu'ils produisent des negatifs avec un masque orange (comme pour les couleurs) et donc il sont tres tres dur a tirer sur agrandiseur n&b.
les tirages sont grisatres et il faut s'emm... a user tout plein de filtres pour de toute manieres avoir un resultat tres moyen moyen. |
Travel2world.be |
|
|
» Pierre Yves
Mer 17 Mai, 06 12:55, |
|
Pierre a écrit: mon photographe veut me vendre du BW400 (Kodak je crois). Quelqu'un l'a testé ? Film chromogénique : chimie C41. Il s'agit chez Kodak de la 400CN.
Déjà testé, oui malheureusement.
Mon avis personnel : ce film est une merde.
D'habitude j'essaye toujours d'avoir un point de vue non extrème, mais en l'occurence, c'est une merde (AMHA). L'Ilford XP2 Super, aussi en chimie C41 est nettement mieux. Les négas Kodak ressemblent vraiment à des négas couleurs, très très emmerdants à tirer, densité nulle, rendu nul, modelé nul. Y a pas de grain, c'est le seul "avantage"... et encore pas vraiment... ça rend les images encore plus plates qu'elles ne le sont déjà.
Les Ilford ressemblent plus à des pellicules NB classiques. Belle palette de gris, beau modelé,... beaucoup, beaucoup mieux que les Kodak ! Les avantages ?
* pour débuter, si tu n'as pas de cuve (ou peur de la mise en spire)
* développé en 1h
* pas de grain (avantage discutable)
Problèmes : si tirages papier en minilab, souvent avec une dominante rose ou bleue. Le minilab peut te scratcher ton négatif (déjà vécu). Prix à l'achat et prix du dév.
En gros, je préfère largement une pellicule traditionnelle. Pour une question de prix, de rendu, mais aussi de contrôle sur le dév (sous- ou sur- dév, agitation donc contraste, choix de la chimie, etc...).
Si tu veux en essayer un, prend l'Ilford XP2 !
J'ai subit la 400CN (j'avais acheté une boite de 3... pas vu le "CN" Jamais autant regretté un achat de pellicule, voir un achat photo tout court.), et j'ai vu les résultats d'un pote qui avait fait la même bourde, mais en 120 = idem. Il en est aussi "content" que moi.
"Je donne mon avis non comme bon, mais comme mien " disais Montaigne, vous avez peut être eu des expériences différentes ! Mais pour moi, Kodak 400CN = vade retro.
Et je suis pas sponsorisé par Ilford non plus |
_________________ Avec les grains d'argent, peindre la lumière |
|
|
» exatnys
Mer 17 Mai, 06 14:54, |
|
Donc nous parlions de traitement croisé...
(j'dis ça parce que ça m'intéresse ce sujet, alors je le dédéraille un peu)
J'ai lu à quelques endroits sur le net qu'effectivement la surexposition de 2 stop semblait être une bonne règle de base.
Après, pour ne pas rater le cliché de ta vie ou si tu as de la péloche à jeter ou si tu veux tester un film spécifique, tu peux 'encadrer' cette valeur, faire 4 fois le même cliché, de -2 stops à 0 stop (puis raconter ton expérience à tes petits camarades pour qu'ils profitent de ton expérience) |
|
|
» Pierre Yves
|
|
» Get-Get
Mer 17 Mai, 06 15:54, |
|
Merci d'avoir relancé le post ...
Bon avant d'aller plus loin je tien a dire que la BW400CN j'en ai acheter une sans faire gaffe une foi aussi... résulta inintéressant !!! Les tons clairs sont complètement pourrit !!!
Bon j'ai envi d'essayer avec de la superia 200 ou 400, s'est pas super cher... et je ferais divers essais entre -2 diaf et 0... |
Dernière édition par Get-Get le Jeu 18 Mai, 06 7:36; édité 1 fois |
|
|
» Membre 133
Invité
|
Jeu 18 Mai, 06 0:33, |
|
Suis content de lire ça car je suis en train de racheter tous les stocks, c'est mon film préféré depuis 10 ans , il ya pas longtemps Kodak a changé l'emulsion pout la Portra 400BW et je pouvais plus faire mon truc favori... |
|
|
|