Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  Besoin de vos avis (pochette de disque) [Edit]

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Mer 08 Déc, 10 22:38, Répondre en citant
J'aurais besoin de vos avis éclairés. C'est pour la pochette du dernier disque d'un ami qui est saxophoniste de jazz. Ça fait longtemps que je voulais vous les montrer, j'attendais au cas où j'aurais l'occase d'en faire d'autres, mais pas eu le temps et maintenant, ça urge...

Il s'agirait de choisir les deux photos devant-derrière de la jaquette.

Si ça peut vous inspirer, j'ajoute le son : http://www.deezer.com/fr/#music/bobby-martinez/latin-elation-vol-ii-487208 (c'est un album qui date un peu, mais je n'ai pas trouvé autre chose. "Zombie" est un titre assez représentatif de sa musique)

1.

2.

3.

4.

5.

Je sais, c’est très classique, mais c’est ce qu’il voulait. J’en ai une autre que je vous aurais bien montré aussi, mais c’est du numérique...

RolleiCord + HP5+

Dernière édition par flip le Jeu 09 Déc, 10 22:44; édité 1 fois

» Ay Kless
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 293 Localisation: Px City
Mer 08 Déc, 10 22:48, Répondre en citant
Moi je mettrais la 3eme deux fois de suite...

Plus sérieusement la 3 donc et la deuxième.
La 4 et la 5 sont belle mais c'est trop posé et un peu cliché je trouve.

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Mer 08 Déc, 10 22:49, Répondre en citant
1 et 4.

devant-derrière, ou vice-versa. Très bon, et approprié pour pochette.

J'ai pas écouté la musique, ca dépendra de la tonalité de son album. Si c'est plutôt jazz mélancolique, intimiste, épuré, alors la 1 en pochette.
Si c'est un peu plus métissé, bouillonnant, électrique comme jazz, alors la 4 en avant.

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Mer 08 Déc, 10 22:52, Répondre en citant
Avec l'avantage de la composition de la 4 pour la pochette que tu puisses y ajouter le titre sur la gauche, les artistes. Un truc sobre, dans le style de la pochette trotignon-el malek (google est ton ami)...

» OPB.Nino
Mer 08 Déc, 10 22:53, Répondre en citant
Ouais, bon, j'ai lancé le son, c'est de la boulette !

4 et 1. Sans hésiter.

Il a un super style (phrasé, impro, sur-aigus etc). Parole d'un ancien saxophoniste, et amateur de jazz.

» noneau01
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 698 Localisation: Villars les Dombes (France)
Jeu 09 Déc, 10 0:08, Répondre en citant
La 3 devant et la 4 derrière serait top (trop cliché pour être devant la 4 je trouve :) )
En tout cas jolies photos dans l'ensemble!!

» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Jeu 09 Déc, 10 0:17, Répondre en citant
Je metrai la 1 devant et la 5 derrière direct! Après la compo des titres et autres risquent de bouffer un peu la photo (mais la 1 est si belle... je me rappelle d'un album de Golpes Bajos qui avaient utilisés une photo de Vari Caramès, magnifique... c'était leur "vivo", je crois...). En tous les cas, spendides les photos, t'as vraiment besoin de notre avis? Very Happy

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 09 Déc, 10 7:13, Répondre en citant
quand tu dis jaquette tu veux dire livret ou alors la première du livret et celle qui est derrière le boitier ? Car ça change tout pour moi ...

donc j'attends ta réponse avant de me prononcer ...

Mise à part ça, je vois que c'est de la HP5 et que le développement me plait car il n'est pas trop dur ... tu pourrais juste me donner ta chimie et ton process de dév s'il te plait ?

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Jeu 09 Déc, 10 8:39, Répondre en citant
3 et ou 4 pour moi top

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Membre 1970
Invité
Jeu 09 Déc, 10 8:45, Répondre en citant
2& 3 pour moi, et pas sur CD mais en 33 tours :)

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Jeu 09 Déc, 10 8:53, Répondre en citant
1 et 4, je les trouve plus improvisées question composition et jeu avec les bords-cadres top

» Lenki
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 243
Jeu 09 Déc, 10 9:02, Répondre en citant
1 et 4.
pas la 5.

» flip
Jeu 09 Déc, 10 9:05, Répondre en citant
Merci à vous. Même si les avis sont partagés ça m'aide beaucoup, oui Bruno - au moins à faire le tri par le bas.

OPB.Nino >> bienvenue au club des anciens saxophonistes, j'en fait partie aussi. Bobby assure bien, oui - quand je vois son niveau et les difficultés qu'il a pour arriver en fin de mois, personnellement je ne regrette pas d'avoir laissé tomber...

Alex >> je voulais effectivement dire la première du livret et celle qui se trouve derrière le boîtier. De toutes façons, il est probable que la dernière du livret soit la même que celle de l'extérieur. Pour l'intérieur du livret, j'ai aussi des photos prises au FM2 pendant la séance d'enregistrement en studio, mais j'ai merdouillé un max - il y avait une lumière affreuse, et pour couronner le tout, j'ai eu la mauvaise idée d'employer de la Delta 3200 que je ne contrôle pas du tout et j'ai complètement foiré le développement. Heureusement, les photos apparaîtront en tout petit et ça ne se verra pas trop.

Pour ce qui est du développement, j'ai employé du X-tol 1+1 pendant 18 min à 20ºC (temps sur digitaltruth) pour les photos en intérieur (le film a été poussé à 1600), avec pratiquement aucune agitation et deux retournements en milieu de développement. Pour les extérieurs, c'est aussi de la HP5+, cette fois-ci réglée à sa sensibilité normale et développée dans du TMaxDev 1+4 pendant 7 min à 20ºC, agitation les 30 premières secondes et un retournement en milieu de dév.

Pour la typo, j'avais pensé à un truc comme çà. Vous en dites quoi ?

:drunkmates:

» Aalexandre
Jeu 09 Déc, 10 9:30, Répondre en citant
alors plusieurs choses :
1- les photos : je crois que la 1 est ce qui est de mieux pour la photo de la jaquette. J"'aime bien la 3 mais on dirait qu'il prie, ce qui ne me convient pas trop :). Les autres sont trop comment dire... on rentre moins dedans. Donc la 1 avec ta typo ça me plait bien.

Ensuite, comme les autres, la 4 pour l'arrière car elle est plus "corporate" et surtout elle laisse de la place pour les titres des morceaux ...

2- la méthode de développement : j'ai l'impression que tu n'es pas un féru du retournement de cuve. Est-ce après de nombreux tests ou est-ce parce que tu est fainéant ? Je dis ça car, la HP5 poussée à 1600 sur mes nus, j'agite pendant tout le temps de développement avec la méthode ilford ... et je trouve le résultat bien trop contrasté ... du coup je me demande si l'agitation est bien nécessaire ...

l'agitation sert à ce que j'ai compris à bien répartir le révélo sur toute la surface du film.... si tu n'agites pas, ça marche quand même ? même sur des durée aussi courtes (comparée au rodinal à 1+100 1 heure) ?

Ah autre chose : quand tu dis agitation les 30 premières secondes, tu veux dire en continu ? tu tapotes à la fin des 30 secondes ?!

Désolé de détourner ton post avec mes questions techniques mais bon quand je vois tes résultats je me dis que c'est vers ces NB que j'aimerais tendre avec la HP5 :)

» Pol Godelaine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1539 Localisation: Liège
Jeu 09 Déc, 10 9:42, Répondre en citant
Elles sont superbes !
Je mettrais la 1 devant (très mystérieuse et accrocheuse) et la 4 derrière (plus classique mais pour que l'on puisse reconnaître le gaillard)

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Jeu 09 Déc, 10 9:47, Répondre en citant
Pareil que les potes
1 et 4

» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Jeu 09 Déc, 10 9:51, Répondre en citant
J o d e r, tio!!!
Elles sont magnifiques ces images !!
La 1 et la 3, j'adore vraiment, pour le début et fin de livret ce serait classieux !
La 4 pour l'arrière du CD c'est très classique mais ça va le faire !
La typo est sympa, mais le premier B bave un peu sur la peau, tu pourrais le décaler un poil, ou lui faire épouser la manche ?...

Bravo en tout cas... Flip, la force tranquille top

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Jeu 09 Déc, 10 10:23, Répondre en citant
1 et 4 comme tout le monde.

Le problème de la 1, c'est que c'est une super photo qui met bien le saxo en valeur, mais il n'y a pas de place pour le texte. La typo en soit est pas mal, mais placé comme ça elle cache tout ce qu'il y a d'intéressant. Perso je verrais plutôt un truc discret qui laisse plus de place à l'image (et à l'émotion) genre un filet vertical sur la droite, en blanc (ou gris).

» noneau01
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 698 Localisation: Villars les Dombes (France)
Jeu 09 Déc, 10 10:36, Répondre en citant
Je suis pas trop convaincu par ta typo par contre, déjà par sa taille, par sa couleur et sa place, ça colle pas à l'image, comme Mona Crec je la verrais plus discrète car la photo est déjà imposante, donc plutôt dans les teintes blanches ou grises, après pour la place et la taille, à essayer je dirais ^^

» Michel Bouge-bouge
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4208
Jeu 09 Déc, 10 10:40, Répondre en citant
La une manque d'un meilleur traitement à mon avis, mais elle est très bonne !

» Jacques Frel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2858 Localisation: Bruxelles
Jeu 09 Déc, 10 10:45, Répondre en citant
Pour la face avant, j'aurais pris la #3, plus énigmatique, plus originale, plus interpellante que la #1 qui fait beaucoup plus classique.

Et pour la typo, pitié, quelle saccage Very Happy
Tu bouffe complètement ta photo et tu aplatis tout.
De la couleur pourquoi pas, mais alors quelque chose de beaucoup plus petit, sobre, fin, discret, élégant, etc...
Laisse vivre ton image Wink

» Eilwen
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 622 Localisation: Oslo
Jeu 09 Déc, 10 14:45, Répondre en citant
J'aime beaucoup la 3, et je dirais la 4 pour l'arrière.
Sinon j'aime la 1 mais je trouve le noir et blanc un peu grisâtre, j'aurais préféré avec un peu plus de contraste !

» flip
Jeu 09 Déc, 10 17:14, Répondre en citant
Whaaaaa, merci à vous tous, vraiment. Vos remarques me sont plus qu’utiles.

Mona, noneau, jacques >> OK, bien reçu. Je vais revoir la typo ce soir quand j'aurai un peu de temps, et je vous proposerai autre chose. Ça n’est pas la partie la plus simple...

Michel >> Pour le traitement, ta remarque va-t-elle dans le même sens que Eilwen (besoin de forcer les contrastes) ?

Alex >> Pour le retournement, ce n’est pas forcément par fainéantise... J’ai cru lire un peu partout, et constater à maintes reprises que (et surtout avec des films poussés) plus on agite et plus on retourne, plus on fait sortir du grain et du contraste, non ? Comme j’aime les gammes de gris assez riches et suis modérément fan du gros grain qui tâche, je préfère toujours limiter un peu l’agitation. De fait, les fois où j’ai eu un peu la main lourde, j’ai toujours observé plus de grain - et mes déboires récents avec la Delta 3200 semblent indiquer que plus le film est sensible, plus il faut faire gaffe. À chaque fois que j’agite ou je retourne, effectivement après je tapote un peu (j’ai lu que ça servait à éliminer les bulles éventuelles). Et les 30 secondes d’agitation, oui, c’est en continu, mais très léger en intensité, plutôt une sorte de balancement animé d’un léger mouvement rotatif (comme quand on mélange un peu de gnôle avec le fond de café dans la tasse - j’ai de ces comparaisons, moi :-).

» Aalexandre
Jeu 09 Déc, 10 17:35, Répondre en citant
ok merci ... il me reste des HP5 poussées à 1600 je vais tester ta méthode avec le LC29 :)

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Jeu 09 Déc, 10 17:52, Répondre en citant
Eilwen a écrit:
J'aime beaucoup la 3, et je dirais la 4 pour l'arrière.
Sinon j'aime la 1 mais je trouve le noir et blanc un peu grisâtre, j'aurais préféré avec un peu plus de contraste !

Même avis pour moi .

Très beau boulot.

» arfalchon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 728 Localisation: Paris
Jeu 09 Déc, 10 19:59, Répondre en citant
1 et 5 pour moi aussi, elles se complètent bien. La 5 laisse la place de mettre du texte. La 1 est assez forte visuellement, et met bien l'instrument et le joueur en valeur.
Je suis d'accord aussi pour dire que la une mériterait un peu plus de contraste.

» Roca
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2758 Localisation: Moon
Jeu 09 Déc, 10 20:02, Répondre en citant
Comme arfalchon ! 1 et 4 ! La 4 pour clore l'album bien entendu.
Et pas très fan de la typo en couleur aussi, j'aurais préféré un truc plus sobre, plus effacé par rapport à la photo.
Beau boulot Wink

» brruno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2148
Jeu 09 Déc, 10 20:02, Répondre en citant
Merci Arfalchon. Si tu choisi cette option Philippe, tu m'envoie un cd en kdo?

» pas_doué
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 745 Localisation: Bordeaux
Jeu 09 Déc, 10 20:14, Répondre en citant
Salut

Alors pour ma part, je ne vais pas être original :

Je suis hésitant, tu dis d'en choisir deux mais je choisirais trois photos, la 1, la 3 et la 4.

Effectivement, comme ça a été dit, la 4 irait bien pour mettre les titres ou du texte sur le côté.
La 1 va très bien je trouve pour le visuel, sur le boitier du CD.
J'accroche bien en tout cas sur ta proposition de typo.
En revanche, je trouve qu'il manque un poil de luminosité.

Les photos sont bien jolies, tu pourrais parler un peu de la façon dont tu les as faite ?

http://universpellicule.jalbum.net/Univers%20Argentique/

http://www.nicofoto.fr

» flip
Jeu 09 Déc, 10 22:47, Répondre en citant
À partir de vos commentaires, je vous propose une nouvelle version de la 1, qui semble remporter la majorité des voix :

Confused

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante