Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Probleme Probleme et Re-Probleme !

» Mstch-U
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 15
Dim 05 Déc, 10 17:37, Répondre en citant
Bon, je vais surement me faire traiter mais bon, je me lance ! Bon, ça fait maintenant quelques mois que je possede un magnifique holga rouge acheté sur le site Lomography ( aie aie aie, ça commence .. ). Et je ne comprends toujours pas pourquoi toutes mes photos ne sont jamais bonnes et sont toujours sous exposées ( meme quand je met le flash..), est ce normal ? . Je reviens de Pologne et seulement 5 photos etaient à peu pres potables ( je peux vous les envoyer si cela vous interesse ). Donc voila, j'aimerai avoir quelques astuces pour pouvoir mieux apprivoiser mon appareil parce que ça fait quand meme cher le developpement...

J'ai vraiment hâte de lire vos reponses
Signé : Le Poseur Moustachu

» Membre 2302
Invité
Dim 05 Déc, 10 17:45, Répondre en citant
Bonjour et bienvenue a toi Mr Moustachu !!!

Pour bien commencer, je te conseillerais de créer un petit post de présentation, c' est toujours bien vu et tu verras comme par miracle les réponses affluer pour tes petits tracas ...

N' hésites pas a poster tes photos pour qu' on puisse mieux se rendre compte de l' état de la catastrophe, ça serait dommage de rester sur des pelloches ratées ...

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Dim 05 Déc, 10 18:17, Répondre en citant
bienvenue et comme l'écrit Youkie, il faut nous montrer tout cela, bonnes et mauvaises photos pour qu'on puisse t'aider :)

» Goldorak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1795 Localisation: Lausanne / Suisse
Dim 05 Déc, 10 18:21, Répondre en citant
hello bienvenu

» Mstch-U
Dim 05 Déc, 10 18:27, Répondre en citant
Voici ma page flickr avec toutes mes photos prises avec mon holga : http://www.flickr.com/photos/mstch-u/

» Aalexandre
Dim 05 Déc, 10 18:30, Répondre en citant
c'est tout simple : tu as fait des photos d'intérieur et des photos de nuit ... disons que ce boitier n'ayant aucun réglage, il fait adapter le film aux conditions ...

» Mstch-U
Dim 05 Déc, 10 18:34, Répondre en citant
hmm hmm.. ça veut donc dire que je n'utilise pas forcement les bons films ?

» Membre 2302
Invité
Dim 05 Déc, 10 18:36, Répondre en citant
Pour moi, c' est comme Alex ... tu as utilisé du 100 iso ( asa ) ?

» Mstch-U
Dim 05 Déc, 10 18:40, Répondre en citant
heuu pour les couleurs c'est du 160 iso ( enfin je sais pas si c'est pour toutes les couleures, mais ça l'est pour les 5 premieres ) et pour tout ce qui est noir et blanc c'est du 125 iso.

» arfalchon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 728 Localisation: Paris
Dim 05 Déc, 10 18:42, Répondre en citant
Il fallait utiliser un temps de pose plus long avec le mode N. Le holga ne proposant q'une ouverture de f8 couplée à une vitesse de 1/100, il faut adapter - à a louche - l'expo en fonction des conditions. Prendre un film plus sensible aurait aussi pu aider.

» Membre 2302
Invité
Dim 05 Déc, 10 18:45, Répondre en citant
Quoi qu' il en soit, ce n' est pas catastrophique non plus ...

Ce qu' il te faut, c' est un bon scan de tes photos sans toutes ses pétouilles et poil de Q disgracieux, un petit réajustement des niveaux, un petit recadrage et un petit bout de papier noir sur le leak de ton appareil ...

J' aime beaucoup celle-çi:

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Dim 05 Déc, 10 18:49, Répondre en citant
Salut à toi :drunkmates:
Pour des premiers résultats je trouve ça plutôt bien, moi mon premier rouleau était vide Very Happy
J'aime beaucoup le portrait couleur avec une deuxième expo retournée.
Effectivement il faut que tu choisisses ton film en fonction des conditions, la Portra 160 c'est bien quand y'a du soleil !

» Mstch-U
Dim 05 Déc, 10 18:53, Répondre en citant
Donc enfait si je comprends bien, pour reussir mes photos d'interieur et de nuit je devrait utiliser la pose longue en fonction de l'eclairage et prendre un film plus sensible, c'est cela ? Combien d'iso ?

Oui, youkfou, j'aime aussi cette photo malgres le fait qu'elles soit fou .. ^^

J'ai une autre question : est il vraiment necessaire de coller du chatterton sur son appareil?

» Membre 2302
Invité
Dim 05 Déc, 10 19:00, Répondre en citant
Nan, le chatterton n' est pas obligatoire, ça fait partie du jeu de la lomographie mais ça peut t' éviter de disgracieux leaks ...

Pour des photos de nuits, tu as du 3200 asa ou du 800, mais bon l' ouverture max d' un Holga c' est 8, c' est peu ... ou un 400 avec pose longue et l' appareil bien calé pour pas trembler ...

» Aalexandre
Dim 05 Déc, 10 19:05, Répondre en citant
je crois qu'il n'y a aucune règle ... la seule chose que je sais c'est que demain je sors Holga du placard, je la charge de 160 ou 400 et je shoote jusqu'a mon boulot :)

» Membre 2302
Invité
Dim 05 Déc, 10 19:13, Répondre en citant
Et dire que je n' ai jamais eu d' Holga de toute ma vie ...

» Mstch-U
Dim 05 Déc, 10 19:14, Répondre en citant
okay, ben merci bien pour tout ces conseils, je prends tout ça en note ! Sinon, vous developpez vous memes ou vous faites ça en magasin?

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Dim 05 Déc, 10 22:46, Répondre en citant
Idem que les copains (jamais eu d'holga encore moins acheté chez lomo tu sais qu'on en a brûlé pour mins que ça....) mais je dirais que du 400 serait déjà une base (un cramé ça se rattrappe au dev et même après pas une sous exp) 800 très utile 1600 capital pour la nuit et 3200 intéressant...

on va essayer d'expliquer un peu plus:
pour f8 1/100e:
50isos plein soleil de midi en été (ombres des gens/objets bien tranchées nettes et profondes)
100 bonne lumière (tu as encore des ombres floues sans densité)
200 temps couvert clair (les ombres sont juste à la limite de disparaitre)/ intérieur jour bien éclairé (moins de 3m d'une fenêtre ouverte avec bonne lumière dehors)/ int jour couvert avec flash blanc entre 2 et 4m du sujet.
400 intérieur jour/coucher-lever de soleil/sous bois/ intérieurs nuit avec flash/ intérieur jour flash couleur
800 intérieur nuit bien éclairés, extérieurs nuit bien éclairés (source min 200w moins de 5m du sujet) /flash dans pièce/ext ombre/ pleine lune
1600 intérieur nuit moins de 100w, concert, bar, clair de 3/4 lune
3200 intérieur tamisé extérieur lorsqu'on peut se déplacer sans trébucher (plage feu de camp, étoiles claires...)

Du moins c'est comme ça que j'explique en général aux nuveaux venus dans mon entourage et ça semble marcher (les autres crrigez moi je n'ai pas mon cerveau avec moi, possible que je me sois planté/sois à côté de la plaque) ma belle soeur et ma copine ont l'air d'avoir compris...

» Membre 2302
Invité
Dim 05 Déc, 10 23:14, Répondre en citant
Citation:
(jamais eu d'holga encore moins acheté chez lomo tu sais qu'on en a brûlé pour moins que ça....)

+1 avec Blanc, dans tout les cas, je te déconseille d' acheter la moindre chose ( films, appareil-photos, etc ... ) chez Lomography.com, farfouille sur le forum ou demande des conseils, tu verras que pour le budget d' un Holga chez Lomo tu pourras te payer 2 ou 3 appareils, un paquet de pelloches et il te restera de l' argent pour le dév ... Lomography vends des Lubitel a 200/250 €, actuellement sur le forum il y en a un en vente a ... 35 €, les photos dont je suis le plus fier ont été faites avec un appareil acheté 4 € sur une brocante et une poignée de films périmés ... de toute façon, comme je l' ai déjà dis, ce n' est pas l' appareil qui fait la photo mais ton œil !

Budget Lomo 120 par youkfou: 1 Felica ( 1€ en brocante ), 1 film périmé ( 2 € ), 1 développement ( 5 € ), total de 7 € ( t' as même pas un rouleau chez Lomo.com pour ce prix là ) =

Budget Lomo 135 par youkfou: 1 Konica C35 EF ( 4 € ), 2 films périmés ( 2 € ), 2 développements ( 10 € ), total de 16 € ...

Pour t' aider, fais toi un petit papier aide mémoire avec les conseils de Blanc qui me semblent on ne peut plus juste ...

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Dim 05 Déc, 10 23:32, Répondre en citant
Même,moi je suis moins cher que Lomo, d'ailleurs Youk ça te tente pas un partenariat? Tu trouves les bases dans tes brocantes magiques, je révise tu vends et on se fait des cagnousses en Or sur le dos des gens (sauf que je ne me sens pas de laisser partir un boitier à moitié fonctionnel... donc en plus les gens en auront pour leur argent...) Qui pourrait résister à un Lubi full révisé avec platine ajusté et quelques films à 250€ (à ce tarif moi je garantis 6 mois...)

» Membre 2302
Invité
Lun 06 Déc, 10 14:43, Répondre en citant
MP envoyé, sait on jamais que cette proposition soit du sérieux ... ^^'

» exatnys
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1163 Localisation: Schaerbeek
Lun 06 Déc, 10 16:20, Répondre en citant
il me semble que le holga c'est f11 pas f8

mais je peux me tromper.

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Lun 06 Déc, 10 18:40, Répondre en citant
Perso je dirai qu'à moins de rechercher un effet spécial ou d'avoir une grande maitrise de la bête, le Holga n'est pas trop fait pour l'intérieur ou la nuit...
Et perso j'utilise à 90% du 400ISO, de jour par temps couvert ou même grand beau temps, ca encaisse bien la pellicule négatif. Par contre, de la diapo, c'est plus délicat.

» Mstch-U
Lun 06 Déc, 10 19:18, Répondre en citant
okay! merci bien pour tout vos conseils ! Sinon vos pellicules vous les achetez ou? internet ? magasin? ( à part brocante bien sur parce qu'il faut vraiment avoir de la chatte .. )

» Membre 2302
Invité
Lun 06 Déc, 10 19:26, Répondre en citant
Citation:
( à part brocante bien sur parce qu'il faut vraiment avoir de la chatte .. )

... ou s' appeler youkfou, c' est selon ... Mr. Green Mr. Green Mr. Green

» Mstch-U
Lun 06 Déc, 10 20:04, Répondre en citant
aussi ! ^^. Mais genre sur ebay vous pensez que ça vaut le coup?

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Lun 06 Déc, 10 20:08, Répondre en citant
Tu peux trouver des trucs bien sur ebay, tout dépend de ce que tu cherches.
Pour du n&b pas cher, tu peux trouver sur la baie des Lucky 100 (135) et des Shangai GP3 (120), j'en utilise et je suis satisfait du résultat, et ça marche bien en les poussant à 400ISO.
En site internet, il y a photostock et labo-argentique, il ne proposent pas exactement les mêmes films.

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Lun 06 Déc, 10 20:27, Répondre en citant
Mstch-U a écrit:
hmm hmm.. ça veut donc dire que je n'utilise pas forcement les bons films ?

je ne vois pas de raté

http://mickaelferraro.com

» Mstch-U
Lun 06 Déc, 10 21:18, Répondre en citant
Hug0 a écrit:
et ça marche bien en les poussant à 400ISO.

ç'est à dire ??

» Membre 1970
Invité
Lun 06 Déc, 10 21:26, Répondre en citant
je suis un peu comme Lustman, je suis pas choqué par le côté sous ex , ces images sont dans une ambiance donc voilà quoi Very Happy

par contre ça :

c'est une idée géniale, à affiner et à travailler un peu plus ( position des visages et jeu de regards ) mais c'est vraiment bon comme portrait top

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante