Auteur Message

Index du forum  ~  Images Cheap  ~  Premier pinholaroid (+deuxième photo) + (autres) questions

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mer 24 Nov, 10 19:20, Répondre en citant
Voilà le (meilleur) résultat de mes tests avec le pinholaroid que m'a donné Mona Crec.

Premières images avec un sténopé, et j'ai du me limiter à des poses de 4-5s maximum vu que j'étais à main levée, mais c'est bien sympa à manipuler.

Je voudrais en faire un grand angle, donc j'ai récupéré une bonne scie et je m'en vais lui réduire le bec. C'est un Colorpack, il avait gardé le système d'obtu. J'ai quelques questions ...

Pour l'obtu, je m'en bricolerai un, en attendant vu que tout ça va sauter, est-ce qu'un morceau de gaffer peut servir d'obturateur ou ça va laisser passer la lumière ? (pas de darkslide malheureusement ..)

Sinon, est-ce que le fait de rapprocher le trou du plan "film" ne va jouer que sur la focale ou il faudra recalculer les temps de pose ? C'est peut être bête comme question mais je suis tout novice !

Je comptais (sur les conseils de Deyss cet été Wink ) bien raboter le tout, coller une plaque en métal noire issue d'un pack 100 et mettre le trou qu'avait fait Mona au milieu. Une autre solution ? Je me demandais comment découper un trou "propre" au milieu de la plaque en métal (je n'ai aucun outillage..)

Pour la fixation trépied, je m'en vais poser un pas de vis au mastic-colle on verra ce que ça donne.

Voilà, c'est un peu l'avalanche de questions, si vous avez des réponses d'avance merci Wink

Dernière édition par Hug0 le Lun 06 Déc, 10 18:37; édité 2 fois

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Mer 24 Nov, 10 20:26, Répondre en citant
Hug0 a écrit:
Voilà le (meilleur) résultat de mes tests avec le pinholaroid que m'a donné Mona Crec.

Premières images avec un sténopé, et j'ai du me limiter à des poses de 4-5s maximum vu que j'étais à main levée, mais c'est bien sympa à manipuler.

Bien jouè ! à main lévée ? wow

Citation:
Je voudrais en faire un grand angle, donc j'ai récupéré une bonne scie et je m'en vais lui réduire le bec. C'est un Colorpack, il avait gardé le système d'obtu. J'ai quelques questions ...

je me rappelle avoir vu une vidéo sur youtube d'un gars qui sciait un colorpack... si je le retrouve je te colle le lien ici

Citation:
Pour l'obtu, je m'en bricolerai un, en attendant vu que tout ça va sauter, est-ce qu'un morceau de gaffer peut servir d'obturateur ou ça va laisser passer la lumière ? (pas de darkslide malheureusement ..)

j'amais essayé mais ça marche pour quelques uns

Citation:
Sinon, est-ce que le fait de rapprocher le trou du plan "film" ne va jouer que sur la focale ou il faudra recalculer les temps de pose ? C'est peut être bête comme question mais je suis tout novice !

oui, tout recalculer. tu changes le numéro f

Citation:
Je comptais (sur les conseils de Deyss cet été Wink ) bien raboter le tout, coller une plaque en métal noire issue d'un pack 100 et mettre le trou qu'avait fait Mona au milieu. Une autre solution ? Je me demandais comment découper un trou "propre" au milieu de la plaque en métal (je n'ai aucun outillage..)

euh, sans des outils un peu dificile de percer un plaque en métal quand même Rolling Eyes

:drunkmates:

» jeromec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 186 Localisation: Somme (80)
Mer 24 Nov, 10 20:49, Répondre en citant
je ne sais pas si Ignacio parle de la même
mais sur youtube il y a celle-ci
les autres du même gars sont bien aussi !

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Jeu 25 Nov, 10 2:49, Répondre en citant
oui, c'est le même gars top
mais la video où il scie l'appareil c'est ça http://www.youtube.com/watch?v=8uf5rRI0Ouw Wink

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Jeu 25 Nov, 10 8:50, Répondre en citant
Beau résultat pour une première, bon découpage.
Pas mal de sténo fait dans des canettes ont un obtu fait avec du gaffer donc ça devrait le faire.

» Hug0
Ven 26 Nov, 10 21:03, Répondre en citant
Merci à vous.
La vidéo est top top
Je vais m'y attaquer quand j'aurai un moment, il faudra que je trouve un moyen de découper une plaque (reste de pack 100 ?) pour l'ajuster devant le "nez" coupé, avec une scie à main ça va être la galère.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 26 Nov, 10 21:23, Répondre en citant
c'est chouette dis donc

» Hug0
Ven 26 Nov, 10 22:02, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
c'est chouette dis donc

Merci Wink Il me reste encore beeeaaucoup de boulot avant d'en faire un beau grand-angle mais pour l'instant il y a quand même de quoi s'amuser. Première étape : pas de vis pour trépied !

» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Ven 26 Nov, 10 22:04, Répondre en citant
Ouais, très chouette, et ça sera encore mieux en grand angle !

tu vas avoir plus de vignettage et une focale de ouf !
D'ailleurs il faudrait que Deyss passe le sien à la scie, s'il ne l'a pas déjà fait !

Un conseil sur le gaffer obturateur : sur la partie collante du gaffer en contact avec le trou, mets un morceau de plastoc ou autre, et d'une tu seras sur de l'étanchéité à la lumière, et de deux ça t'évitera qu'un bout de poil de colle du gaffer ne vienne se mettre sur le trou, ce qui ne ferait pas joli...

» Hug0
Sam 27 Nov, 10 14:13, Répondre en citant
Merci bimo !
Ok je vais faire ça pour le gaffer, de toute façon ça m'enlèvera les vibrations et ça sera plus pratique que le déclencheur je pense pour des poses très longues.

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Dim 28 Nov, 10 0:50, Répondre en citant
Sympa ! Ca fait plaisir de voir qu'il sert bien ^^

1) si tu raccourcis le pola, faudra que tu refasses le trou si tu veux une image de bonne qualité, car le diamètre du trou dépend du tirage. Comme j'indiquais lors de la vente, celui qui est en place a été fait avec une aiguille dans une cannette. Tu trouveras facilement dans ce forum les explications sur comment s'y prendre.

2) Pour les calculs télécharge pinholedesigner.

3) Pour l'obtu, tu ne veux pas garder le magnifique obtu que je me suis donné la peine de bricoler (en le dévissant et en le collant à l'endroit que tu auras scié) ? Mr. Green
J'espère que tu as compris que l'élastique c'était pour maintenir l'obtu enfoncé. Par ailleurs, si tu as peur des vibrations à l'ouverture, la technique du "chapeau" parche très bien : tu mets ton doigt devant le trou. Tu ouvre l'obtu et met l'élastique en place, enlève le doigt, compte le temps de pose, remet le doigt et enlève l'élastique. Vu q'on travaille sur pied ou en calant l'appareil quelque part, ça marche très bien. Mais je suis d'accord que l'obtu n'apporte pas grand chose en l'état Wink. Le gaffer marche très bien. En sciant et en bricolant une façade en pvc/carton/bois/ etc. ça fera un truc tout à fait fonctionnel.

» Hug0
Dim 05 Déc, 10 22:41, Répondre en citant
Tiens je n'avais pas vu ta réponse Mona, merci Wink

J'ai essayé de coller un pas de vis pour trépied avec du mastic-colle mais ça ne tient pas, il faudra que je perce+colle pour le bloquer. Mais vu l'épaisseur du boitier, je risque d'avoir un bout qui dépasse à l'intérieur (?) Quelle incidence sur l'image ? Autre solution possible ?

Je me lancerai dans la transformation à Noël quand j'aurai un peu de temps et des outils !

Une autre image avec du FP100-B, la seule pas floue ! (toujours pas facile les 3s de temps de pose sans bouger Very Happy )

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Lun 06 Déc, 10 18:29, Répondre en citant
Impressionnant !

On pourrait voir une photo de l'appareil ?

» Hug0
Lun 06 Déc, 10 18:48, Répondre en citant
flip a écrit:
Impressionnant !
On pourrait voir une photo de l'appareil ?

Merci ! :master:

Je le prends en photo demain, le temps de trouver un apn !

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Mar 07 Déc, 10 5:24, Répondre en citant
Oui bien sûr, il faut faire un trou pour fixer le réducteur, sinon ça tient pas :)
Si j'étais toi, je placerais le réducteur près de l'avant de l'appareil, là où le cône de lumière est encore étroit, pour minimiser les risques. De toute façon l'appareil est assez léger, pas besoin d'équilibrer au millimètre.

Page 1 sur 1