Auteur |
Message |
|
|
» Hug0
Mar 16 Nov, 10 12:41, |
|
Salut
Je vais commander des pelloches IR pour enfin pouvoir utiliser mon Hoya R72. Je lorgne sur les Rollei IR 400 ou les Efke IR820 (il me semble que c'est plus ou moins la même chose).
En cherchant un peu (et même beaucoup !), je n'arrive pas à trouver une indication "stable" sur le temps d'exposition à appliquer, ça varie beaucoup selon les utilisateurs.
J'aimerai bien savoir à combien je dois exposer une 400 ISO ou une 100 ISO avec un filtre R72 ? Je lis 50 ISO, 6 ISO, 3 ISO, etc ... et le film coûte un poil cher pour que j'en gâche 3 avant de comprendre
Merci |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» pscl
Mar 16 Nov, 10 15:22, |
|
Je ne connais pas les films et ce filtre, il doit laisser passer les rayons au delà de 720 nm (72?) ni jusqu'où vont ces films dans le spectre... Mais la rapidité que tu devras choisir dépendra de la quantité d'IR par rapport aux rayons visibles au moment où tu photographieras, c'est peut-être pour ça que tu ne trouves pas de réponse unique. Le soir c'est différent du midi par exemple et je crois bien que le bracketing souvent s'impose malgré le prix des films
Pense aussi à la mise au point! |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Goldorak
|
|
» Hug0
Mar 16 Nov, 10 19:35, |
|
pscl a écrit: Je ne connais pas les films et ce filtre, il doit laisser passer les rayons au delà de 720 nm (72?) ni jusqu'où vont ces films dans le spectre... Mais la rapidité que tu devras choisir dépendra de la quantité d'IR par rapport aux rayons visibles au moment où tu photographieras, c'est peut-être pour ça que tu ne trouves pas de réponse unique. Le soir c'est différent du midi par exemple et je crois bien que le bracketing souvent s'impose malgré le prix des films
Pense aussi à la mise au point!
Les Rollei IR400 et Efke IR 820 sont tous les deux des films IR produits par Maco, leur plage de sensibilité s'étend jusqu'à 820nm. Le filtre Hoya R72 est le filtre souvent utilisé en photo IR d'après ce que j'ai vu, c'est un filtre rouge sombre (très très sombre ^^)
Concernant les moments de la journée ... très bonne remarque !
Je crois effectivement que le bracketing va s'imposer ...
Pour la mise au point j'ai vu que il fallait corriger, je pense opter pour une solution plus simple, fermer à f/16 ou 22 comme ça plus de problèmes !
Goldorak a écrit: ben j' ai gaché déja un film lol donc bon courage lol
Héhé merci Goldo tu me rassures
J'en ai commandé 5 j'aurai du en prendre 10 ! |
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» troisieme type
Mar 16 Nov, 10 21:05, |
|
Je ne peux pas te donner de réponse, mais tu peux faire ça: bracketter trois quatre expositions de la même scène le midi, couper ton film et développer ces vues, éventuellement affiner ton tir, faire la même chose dans l'après-midi ou le soir, éventuellement avec des temps (météo) différents... Ça risque d'être un peu plus lourd à gérer, mais au moins tu peux espérer économiser du film! Éventuellement tu peux utiliser des bobines rechargeables pour t'éviter la fastidieuse manipulation dans le noir. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Hug0
Mer 17 Nov, 10 0:46, |
|
troisieme type a écrit: Je ne peux pas te donner de réponse, mais tu peux faire ça: bracketter trois quatre expositions de la même scène le midi, couper ton film et développer ces vues, éventuellement affiner ton tir, faire la même chose dans l'après-midi ou le soir, éventuellement avec des temps (météo) différents... Ça risque d'être un peu plus lourd à gérer, mais au moins tu peux espérer économiser du film! Éventuellement tu peux utiliser des bobines rechargeables pour t'éviter la fastidieuse manipulation dans le noir. *
Ok. Je me doute bien finalement que les débuts vont être surement hasardeux et probablement décevants ...
Vu que c'est du 120 je vais être obligé de faire film par film mais en bracketant 3 fois 4 vues et en changeant les conditions je devrais déjà avoir un bon aperçu ... enfin j'espère ! |
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» noneau01
Mer 17 Nov, 10 13:53, |
|
Pour ton film je ne sais pas, mais j'ai essayer le SFX 200 d'Ilford avec un R72, qui est donc pas un vrai IR, mais simplement un film avec une sensibilité étendue dans le rouge, et je n'ai pas eu une grosse différence, j'ai fais des tests au Holga donc c'est pas précis mais disons qu'il faut diviser la sensibilité environ par 4 par rapport à une expo normale à ce que j'ai compris et lu ça et là sur le net pour ce filtre, c'est à dire pour un film de 800 ISO tu shootes comme du 100 ISO, et ça doit être bon, par contre c'est vraiment mieux au soleil et plus efficace l'été car plus d'IR.
Voilà ce que j'avais fait: http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=24012
si ça peut aider |
_________________ http://www.flickr.com/photos/noneau01/ |
|
|
» Smoroms
Mer 17 Nov, 10 14:08, |
|
noneau01 a écrit: mais disons qu'il faut diviser la sensibilité environ par 4 par rapport à une expo normale à ce que j'ai compris et lu ça et là sur le net pour ce filtre, c'est à dire pour un film de 800 ISO tu shootes comme du 100 ISO
ah oué qd meme ! tu aurais les liens sous la main ?
je me renseigne pour un shoot SFX200 + FIltre Hoya 25A et y'a rien sur le site du fabricant |
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
|
|
» noneau01
Mer 17 Nov, 10 14:36, |
|
Aie non rien du tout, je me souviens avoir lu ça, même si ça m'étonne un peu au vu de mes résultats au Holga, je dirais que diviser par 2 devrait suffire, mais bon à voir |
_________________ http://www.flickr.com/photos/noneau01/ |
|
|
» exatnys
Mer 17 Nov, 10 16:23, |
|
avec rollei IR400 et filtre cokin IR (marqué 720nm, j'imagine que R72 veut dire la même chose), j'ai fait un rouleau (en plein soleil avec toujours pas mal de feuillage) en mesurant la lumière à 6 ISO (donc mesure sans filtre sur le spotmatic puis filtre et clic)
j'ai eu des trucs dans cette veine :
|
_________________ une autre vérité |
|
|
» Astro
Ven 19 Nov, 10 12:20, |
|
avec un filtre hoya r72, il faut exposer le rollei à 6 ou 12 iso (le filtre bouffe environ 6 diaph) |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» Fendercaster
Ven 19 Nov, 10 13:54, |
|
Il est bien cool ce topic (j'ai pris plein de note) je viens juste de me prendre des Efke IR820 et justement je me posais la question et effectivement vu le prix des films j'ai pas trop envie de "gâcher".
Mais bon vu le temps en ce moment
(need soleil !) |
_________________ http://www.flickr.com/photos/fendercaster/ |
|
|
» Touriste japonais
Ven 19 Nov, 10 16:16, |
|
Salut Hugo,
Ayant pas mal taquiné l'efke IR, je peux te dire qu'il est vraiment très peu sensible, et ce d'autant plus que le filtre IR72 lui enlève 5 diaphs!!!
Il tolère très mal la sous-exposition, en revanche en surex il encaisse pas mal et est capable de restituer une bonne gamme tonale malgré que les hautes lumières soient complètement cramées.
Moi je l'expose pour 25 iso sans correction, ce qui avec le filtre en place équivaut a un film de 1iso(!!)cela correspond un peu près à une expo d'1seconde F16 par beau temps...
Trépied obligatoire et vaut mieux une cellule indépendante ( et encore...).Règle des F16 plus efficace.
Traitement dans du rodinal 1+25: 9mn avec agitation douce (sinon bonjour le contraste!!!)
D76 stock: 8mn (très joli comme rendu!!) |
|
|
|
» Hug0
Ven 19 Nov, 10 16:36, |
|
Merci astro & Touriste japonais pour vos conseils !
Je vais bientôt recevoir les Rollei IR400, dès que le soleil se pointe je teste et je vous dis des nouvelles ! |
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Smoroms
|
|
» Touriste japonais
Ven 19 Nov, 10 16:55, |
|
Smoroms a écrit: Comment déterminer combien le filtre fait perdre de diaph ??
Tu exposes d'abord sans filtre. Ce qui te donne l'expo de référence.
Puis tu visses ton filtre et tu fais du bracketting..+1, +2, +3....
Sachant qu'avec l'ir 72 c'est +5 diaphs.
Si t'as 30F16 sans filtre, avec filtre ça donne 1F16. |
|
|
|
» Smoroms
Ven 19 Nov, 10 17:05, |
|
Ok donc faut bracketter...
J'ai un Hoya 25,peut-être que si ça correspond à 250nm, je peux évaluer la sous-exposition en fonction de cette valeur en comparaison au 72... j'arriverai à +2 diaph en gros. Mon raisonnement est foireux ? |
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
|
|