Auteur |
Message |
|
|
» Raksasa
|
Lun 08 Nov, 10 23:27, |
|
Bonsoir, j'ai foiré presque toute une pellicule entière de Provia 100F avec un Lomo lca, réglé sur 100 ASA et pris en plein soleil, les images sont très sombres, au point qu'elles sont quasiment inexploitables, me conseillez vous de passez la provia 100F avec quelles valeurs ASA sur le LOMO ? Merci d'avance ! |
Dernière édition par Raksasa le Mar 09 Nov, 10 1:21; édité 2 fois |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Lun 08 Nov, 10 23:38, |
|
Je pense pour ma part que tu devrais vérifier d' ou vient le problème avant ...
Cellule ? Pile ? Obturateur ? As tu testé ton LC-A a vide sous différentes lumières, réagit il différemment ? As tu bien retiré ton doigt de la cellule quand tu as pris tes photos ? Essaie le a vide avec de nouvelles piles si tu peux ...
On est bien d' accord que se sont tes images qui sont trop sombres et pas tes négatifs ? Parce que " cramer une pelloche ", c' est la sur-exposer, tes images sont trop claires et tes négatifs tout noirs ... |
|
|
|
» Raksasa
|
Mar 09 Nov, 10 0:09, |
|
non les photos sont très sombres...
2 photos sur 36 sont OK
Les photos sont noires :
Vérifiez les piles et la langue de contact. Si la langue de contact dressée vers les piles, tordez la doucement avec la pointe d'un couteau.
j'obtiens 2 lumières rouges dans le viseur, quand j'enclenche le bouton à mi-course,
la pile semble être OK, je ne sais quoi faire d'autre... je pense aussi avoir fait attention à ne pas mettre le doigt
sur la cellule... |
Dernière édition par Raksasa le Mar 09 Nov, 10 17:10; édité 1 fois |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mar 09 Nov, 10 8:10, |
|
Ouvres ton appareil et testes le a vide:
Assures toi d' avoir mis les piles dedans, ouvres le clapet arrière et déclenches tantôt vers la lumière, tantôt vers du plus sombre ... tu dois voir et entendre une différence significative: une toute petite ouverture et un "déclenchement" rapide quand tu diriges vers le ciel, une grande ouverture et un déclenchement plus long quand tu le diriges vers un coin plus sombre ( a l' intérieur d' une maison peu ensoleillée par exemple ) voir même un déclenchement de 1 a 3 secondes en pleine obscurité ...
Si ma mémoire est bonne ( puisque j' ai revendu mon Lomo il y longtemps ): 1 led rouge = bonne situation pour prendre la photo, 2 led rouges = pas assez de lumière, temps d' ouverture plus long, nécessite de ne pas bouger l appareil en prenant la photo ...
Autre chose: sur un des cotés, il faut que tu mettes le curseur sur A ( automatique ) ... si maintenant ton curseur était mis sur 22 ou 16 ( petite ouverture, pas bcp de lumière qui peut passer ), ça peut expliquer tes photos sombres ...
Il faut savoir que le problème récurant sur les Lomo est justement un obturateur paresseux, collant ... ( sticky shutter ), le seul moyen est de le faire ouvrir et de le faire nettoyer ...
---
---
---
Si ( et j' espère que non ) ton Lomo viendrait a être foutu, que la réparation coute trop cher a ton gout, que tu envisages d' en acheter un autre je me permet de te donner un conseil qui n' engage que moi: achètes un Olympus XA !
Tout ceux qui ont eu comme moi un Lomo et un XA en main te diront qu' ils préfèrent de loin l' Olympus XA =
Le XA est plus fiable ( avancement du film, pas de leak, moins de problème de pile ), de meilleure ergonomie, de meilleure facture, la lentille est bien bien meilleure ... et il est bien bien moins cher ( pour 50 €, tu en trouves a la pelle ) certes il y a moins de vignetage, il est moins ' tendance" qu' un Lomo ... mais ça reste avant tout un appareil-photo et non pas un faire-valoir a la mode ... !!!
Mon album Lomo: http://www.flickr.com/photos/youkfou/sets/72157623873185829/
Mon album XA+XA3: http://www.flickr.com/photos/youkfou/5044085842/in/set-72157624658640072/ |
|
|
|
» ca1000
|
|
» ca1000
|
|
» Blanc
Mar 09 Nov, 10 15:27, |
|
Je rajoute:
que seule une pile "neuve" juste déballée achetée chez un vendeur dans la semaine peut être considérée comme bonne (et encore)
que pour de la sous exp un pépin mécanique/électronique est assez difficile à envisager (un obtu gommé est plus lent donc surexp, un diaf gommé se referme mal donc surexp une cellule fatigué "lit" moins de lumière donc surexp...)
Bref soit le diaf est sur manuel, soit la provia est pourrie, soit quelqu'un a joué avec les potars de réglage de la cellulle et l'a mis dans les choux (ou volontairement déréglé pour pouvoir utiliser des films poussés!) mais cette dernière option implique une occasion.
En fait les pannes lomo sont souvent vers de la surexp donc si il est bien en panne, je veux le voir pour comprendre ce qui ne va pas (bloquage de la couronne de l'obtu ou du diaf, je vois que ça et franchement j'en ai jamais vu sur un boitier qui puisse quand même encaisser une 36p tout du long...) |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» Raksasa
|
Mar 09 Nov, 10 17:12, |
|
Merci je vais tester ! |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|