Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  AGESSA...?????

» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Mer 10 Mai, 06 20:20, Répondre en citant
Voila donc de part mon activité photogrpahique (spectacle) je souhaiterai vendre des tirages (limité à 15 exemplaires)

Je suis allé voir sur le site de l'Agessa. Mais je pige pas trop leur truc. Ca apporte quoi en plus pour moi ? pour mon client ? (lui sa lui fait faire 2cheques : A moi et a l'agessa. (il connai pas forcement sa peut le faire chier et l'ecarter doucement de moi (car trop flou pour lui)

Donc en gros l'AGESSA :

C'est quoi ?
Ca m'apporte quoi ? Qu'elles sont les autres alternative ? Doit-je aller aux impots m'inscrire en plus de l'agessa, ou juste aux impots, juste agessa.
Ca apporte quoi à mon client en plus ?

Sur le site ils parlent de diffusuer, mais ils ne disnet pas ce que c'est.

Comment je m'assure que mon diffusuer donne mes cotistions à l'AGESSA.

Enfin bref vous l'aurez pigé je suis dans un flou total, j'ai parcouru le site 2 ou 3 fois je ne'y pige strictement rien.

Donc en gros je voudrais être enregistré comme photorpahe freelance ou autre registre.
Defacon à exercer mon activité tout en perdant le moins possible de moin argent. (il me semble que l'agessa sert à ça..)

Enfin bref si quelqu'un peu m'aider...MERCI !!!!

PS : je ne souhaite pas QUE vendre des tiragesmais aussi développer mon activité (photo mode etc....)

Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage

» spike
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 349 Localisation: 2.41°/48.77°
Mer 10 Mai, 06 20:28, Répondre en citant
http://www.edelamarre.com/FORMATION/form00.html#

» APSAM Nicolas
Mer 10 Mai, 06 20:29, Répondre en citant

ok merci je vais lire tout ca voir si c'est plus claire

Happy-Yours

» Membre 316
Invité
Mer 10 Mai, 06 20:38, Répondre en citant
Salut Nicolas,
Bon ben c'est pas tres facile a expliquer comme ca mais bon.
En fait tu es obliger de cotiser a une caisse pour travailler et a priori pour toi le plus interessant sont les AGESSA. Moi perso je suis a la maison des artistes - c'est plus ou moins la meme chose, La premiere année tu es en pré-compte, quand tu facture quelque chose c'est ton employeur qui verse les charges aux AGESSA qui eux meme vont en reverser une parti a L'Urssaf. Mais a la deuxieme année, si tu a depassé un certain chiffre d'affaire, qui doit se situer entre 3000 et 6000 euros (un truc comme ca) les agessa vont t'affilier a leur caisse pour de bon et tu ne sera plus en pre-compte. C'est toi qui payera tes charge directement et cela de facon forfetairte d'une année sur l'autre. Si tu n'atteins pas le seuil tu repars pour une année de pre-compte. Enfin voila en gros, Le truc c'est qu'il ne faut surtout pas que tu passes directement par l'URSSAF en profession liberal genre Artisant parce que tu va te fairte assassiner niveau charge

Je sais pas si j'ai été clair, il faut que tu les appeles. Le truc c'est aque si tu penses gagner de l'argent avec la photo il faut que tu cotises et les AGESSA sont les plus interessant pour toi.

J'espere ne pas avoir dit de conneries, comme je te l'ai dit, je suis a la Maison des Artisrte depuis quelques année mais a priori c'est quasiement le meme fonctionnement

Pfiooooouuuuuuuuuuu - pas facile tout ca Shocked

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Mer 10 Mai, 06 20:43, Répondre en citant
clair, l'URSSAF c'est la mort
mais 'officiellement' l'AGESSA ne considère pas comme travail d'auteur les photos de spectacle, tout comme les photos de mariage....donc a toi de rentrer dans les cases...

Dernière édition par pask le Mer 10 Mai, 06 21:33; édité 1 fois

» Membre 316
Invité
Mer 10 Mai, 06 20:50, Répondre en citant
Pour le mariage je sais pas trop comment ca ce passe mais perso je n'ai jamais eu de souci pour vendre des photos a des maisons de disques, que ce soit du live ou de la prise de vu pour les pochettes. en fait comme mon activité principale est graphique je suis obligé de rester a la MDA et il tolère mon activité photos. Après il y a la façon dont tu intitules tes factures pour que tout le monde soit content ...

Re-Pfiooooooooouuuuuuuuu. Shocked Shocked Shocked

» APSAM Nicolas
Mer 10 Mai, 06 21:00, Répondre en citant
okok merci a vous 2 pour ces infos je piges un peu mieu.

Mais " tu dis : quand tu facture quelque chose c'est ton employeur qui verse les charges aux AGESSA.

Par employeur tu veus dire client ?

Happy-Yours

» Membre 316
Invité
Mer 10 Mai, 06 21:04, Répondre en citant
APSAM Nicolas a écrit:
okok merci a vous 2 pour ces infos je piges un peu mieu.

Mais " tu dis : quand tu facture quelque chose c'est ton employeur qui verse les charges aux AGESSA.

Par employeur tu veus dire client ?

Ouai, celui qui te commande le travail et te donnes les sous.
Dans tous les cas bon courage a toi
A+

» APSAM Nicolas
Mer 10 Mai, 06 21:15, Répondre en citant
putain c'est afolant mais je pige toujours rien. Je ne sais faire pour être à une caisse (c'est çà c'est une caisse non ?)

Si je m'enregistre dans une caisse faut que je créer ma société avant non ? ou je serai pas en société tout seul (donc freelance ???)

Enfin je ne conais pas le cheminement pour faire bas ceux qu'il y a a faire (d'ailleurs je ne sais pas bien encore qu'es ce qu'il y a a faire)

J'ai envoyé un mail a l'agessa je verai demain sinon je les appeleraient.

Happy-Yours

» Membre 316
Invité
Mer 10 Mai, 06 21:21, Répondre en citant
En fait au agessa tu es freelance (tu est un petite "société a toi tout seul") mais il faut bien que tu sois couvert (retraite et oui!!!, securité social ...) bref il faut que tu verse un partie de l'argent que tu gagne a quelqu'un!!! et ce quelqu'un c'est : Les Agessa.

» APSAM Nicolas
Mer 10 Mai, 06 21:35, Répondre en citant
ok j'ia pigé qu'il faut être chez l'agessa ou a la Maison Des Artites pour avoir retraite etc....

Donc si l'Agessa ne fait pas dans le spectacle j'irai voir à la maison des artites. (je vais regarder leur site.

Mais je pige pas comment m'inscrire comment faire pour dire : "Maintenant je suis dans la légalité"

J'ai parcouru le site que tu m'a filé, suis touours dans le flou. :/ je dois attendre une réponse qui n'existe pas.

Happy-Yours

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Mer 10 Mai, 06 21:49, Répondre en citant
1decafe.com tu auras toutes les infos pratiques.

Pour commencer, faut passer par le centre ds impots de ta ville, retirer et remplir un formulaire p0 pour avoir un siret et donc pouvoir facturer legalement.

» APSAM Nicolas
Mer 10 Mai, 06 21:54, Répondre en citant
ok,donc je ais aller faire un tour aux impots, et apres je m'inscri a la caisse que j'ia choisi celle qui m'aceptera celon ce que je fait et celle qui merpendra le moins de neuro(nnes)

Happy-Yours

» Membre 316
Invité
Jeu 11 Mai, 06 8:37, Répondre en citant
Yep - juste pour info, les impots n'ont rien a voir avec la MDA ou Les AGESSA. Pask a raison demande leur une P0 pour avoir un N° de Siret, (demande leur de t'expliquer les agessa, mais je ne suis pas sur qu'ils y connaisse grand chose). Le truc c'est que si tu n'est pas graphiste tu ne peux pas adhérer a la maison des artistes donc on en revient au point de départ : L E S A G E S S A

Youpi

» goon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5379 Localisation: Normandie
Jeu 11 Mai, 06 8:54, Répondre en citant
moi perso, j'ai laissé tomber ! Je supporte pas la paperasserie Mr. Green
je m'étais inscrit à la MDA quand j'étais au chômage. Formulaire PO et tout le tintouin... après ils ont voulu me fiaire payer 350 euros de taxe professionnelle ! j'ai bataillé ferme pour pas la payer (foutu impôts Twisted Evil ) Une fois j'ai fait un gros boulot pour une mairie. j'ai touché le pactole, j'étais heureux ! seulement étant aux assedic en même temps, j'étais bien obligé de déclarer ce revenu, et finalement j'ai pas touché d'allocation chômage pendant un bon bout de temps. Donc en gros à cette époque, que je taf ou pas, sur mon compte en banque c'était toujours la misère. Evil or Very Mad

peut-être qu'un jour je m'y remettrais, car c'est quand même très tentant le statut de free-lance Very Happy Pour l'instant CDI, maison, BB...

Le site que Pask te conseil (1dcafe.com) en tout cas est très bien fait et les gens sont sympa. C'est là que j'ai chopé pleins d'infos.

» APSAM Nicolas
Jeu 11 Mai, 06 12:10, Répondre en citant
ok merci le lien me donai : decafe.com

Happy-Yours

» skac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 89 Localisation: paris
Sam 13 Mai, 06 15:39, Répondre en citant
je viens juste de passer par là, ce fut dur et je ne sais pas encore si je suis dans la légalité.... mais bon

en fait moi je suis employée d'un coté (dans une autre branche et la photo est une passion, pas un metier!) mais une entreprise m'a commandée 2 photos que j'ai fait en tirage limitée et que je leur ai vendu. Je ne suis pas passée par les impots car je ne veux pas de numero de siret, je veux juste facturer de temps en temps si possible et encore c'est exceptionnel pour moi! ça sera peut etre l'unique et dernière fois !

•••••••• mes etapes : •••••••

J'ai fait une facture avec un modèle que j'ai recupéré sur le site des agessa et que j'ai adapté. N'ayant pas de siret, j'ai mis mon N° d'INSEE, adresse et cie !

J'ai telechargé les bordereaux de precompte et autres (en tout il y en avait 3) et les ai prerempli pour mon client.

Lui devait d'inscrire aux agessa aussi car c'etait la premiere fois qu'il achetait une photo à un auteur. (ça se fait sur leur site)

Et il devait remplir les feuilles que je lui avait donné, faire un cheque aux agessa pour les cotisations et leur envoyer.

Moi aujourd'hui j'ai reçu le cheque de mon client et la feuille de precompte qu'il m'a dument remplir qu'il faut à present que j'envoie aux agessa qui indique ce que j'ai reçu comme argent.

Voilà ça a l'air compliqué mais il suffit juste d'etre ordonnée. Tu peux les appeller aussi, ils repondent volontiers.

Bonne chance et n'hesite pas!

Page 1 sur 1