Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Débutant, développement maison

» Quentiiin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 17 Localisation: Paris, France
Lun 25 Oct, 10 18:36, Répondre en citant
Bonjour à tous.
Alors pour la petite présentation, je suis ce qu'on appelle un débutant en argentique.
J'ai acheté il y a quelques mois sur internet un Holga parce que son côté cheap et authentique me plaît beaucoup, contrairement au numérique qui ne me divertit absolument pas.

J'ai fini mes deux premières pellicules, et tant qu'à faire de l'argentique, je me suis dit que je pouvais aussi bien aller jusqu'au bout et essayer de les développer moi-même.
J'ai acheté le bouquin "Noir et blanc, de la prise de vue au tirage" de Philippe Bachelier, pour découvrir un peu l'univers, mais en le potassant, il reste quelques questions auxquelles j'espère que vous pourrez répondre.

1) D'abord, je me suis fait un caddie sur un site de vente de matériel sur internet, et j'arrive à 130€ de matos. Est-ce que c'est normal ? Est-ce que les produits chimiques permettent plusieurs utilisations ?

2) Sachant que j'ai utilisé jusque là des pellicules Hilford HP5 + 400, est-ce que ce choix de produits vous paraît approprié ? également en ce qui concerne les quantités sachant que je ne suis pas un mitrailleur ?
- ULTRAFIN - 250 ml (révélateur liquide) - TETENAL
- ACIDE ACETIQUE - 1L
- ILFORD RAPID FIXER 1L Fixateur liquide pour films et papiers - ILFORD
- CUVES DE DEVELOPPEMENT JOBO - JOBO
- RACCORD DE LAVAGE JOBO - JOBO

3) Comme je débute, est-ce qu'il vous semble impératif d'acheter un agent mouillant (Agents Mouillant MIRASOL - 250 ML) ? Il me semble que ça aide à rincer la pellicule après le développement.

4) Comme je ne sais pas vraiment la quantité de produit que l'on utilise pour un développement, que dois-je faire du reste des boutielles s'il y en a ? J'ai lu qu'il valait mieux mettre le reste dans des bouteilles accordéon qui permettent d'écraser la boutielle au fur et à mesure qu'on utilisait le produit pour qu'il soit à ras bord et qu'il n'y ait pas d'air dans la bouteille, j'ai bon ?

5) Quelle contenance me conseillez-vous pour des éprouvettes, et combien dois-je en acheter ?

6) Dernière question, en espérant ne pas avoir saoûlé trop de monde jusque là, comment faites-vous pour mettre la pellicule dans la spire de la cuve de développement tout en étant dans le noir complet ? Ca me semble difficile nan ?

Voilà, je vous remercie infiniment pour vos réponses qui me seront très utiles, et j'espère que je partagerai mes premiers clichés avec vous bientôt.

» arfalchon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 728 Localisation: Paris
Lun 25 Oct, 10 18:43, Répondre en citant
1) D'abord, je me suis fait un caddie sur un site de vente de matériel sur internet, et j'arrive à 130€ de matos. Est-ce que c'est normal ? Est-ce que les produits chimiques permettent plusieurs utilisations ?

Ca ne me choque pas...

2) Sachant que j'ai utilisé jusque là des pellicules Hilford HP5 + 400, est-ce que ce choix de produits vous paraît approprié ? également en ce qui concerne les quantités sachant que je ne suis pas un mitrailleur ?
- ULTRAFIN - 250 ml (révélateur liquide) - TETENAL
- ACIDE ACETIQUE - 1L
- ILFORD RAPID FIXER 1L Fixateur liquide pour films et papiers - ILFORD
- CUVES DE DEVELOPPEMENT JOBO - JOBO
- RACCORD DE LAVAGE JOBO - JOBO

Tu peux remplacer l'acide acétique par un bon rinçage. Et perso je me passe très bien de raccord de lavage pour rincer ma pelloche.

3) Comme je débute, est-ce qu'il vous semble impératif d'acheter un agent mouillant (Agents Mouillant MIRASOL - 250 ML) ? Il me semble que ça aide à rincer la pellicule après le développement.

C'est un plus, surtout si ton eau est très calcaire. Deux gouttes à chaque dev, la bouteille te fera longtemps.

4) Comme je ne sais pas vraiment la quantité de produit que l'on utilise pour un développement,
que dois-je faire du reste des boutielles s'il y en a ? J'ai lu qu'il valait mieux mettre le reste dans des bouteilles accordéon qui permettent d'écraser la boutielle au fur et à mesure qu'on utilisait le produit pour qu'il soit à ras bord et qu'il n'y ait pas d'air dans la bouteille, j'ai bon ?

5) Quelle contenance me conseillez-vous pour des éprouvettes, et combien dois-je en acheter ?

Un broc doseur pour la cuisine fera l'affaire.

6) Dernière question, en espérant ne pas avoir saoûlé trop de monde jusque là, comment faites-vous pour mettre la pellicule dans la spire de la cuve de développement tout en étant dans le noir complet ? Ca me semble difficile nan ?

Ne pas hésiter à sacrifier une pellicule pour s'entrainer avant Wink

» Quentiiin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 17 Localisation: Paris, France
Lun 25 Oct, 10 19:00, Répondre en citant
Merci pour toutes tes réponses, je vais y réfléchir à tout ça, et je reviendrai si j'ai d'autres questions. Encore merci.

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Lun 25 Oct, 10 19:54, Répondre en citant
1) moi ça me choque un peu.
seulement en produit ou avec les Jobo neuves?
parce que juste pour les prods, c'est cher. tu peux trouver des révélos en poudre à faire (deux sachet à dilluer dans de l'eau) genre Xtol. ça doit couter autour de 10 euros pour 5L. à utiliser tel quel ou à dilluer (1+4 par ex).
pour le bain d'arret, tu peux aussi utiliser du vinaigre blanc.
pour le fixateur, là aussi il existe des poudres mais je les connais pas. et ici aussi le produit meme dillué est réutilisable plusieurs fois.

2)pour les quantités, comme je le dis plus haut, 5L ça peut parraitre énorme, si tu consommes pas trop mais ça se conserve assez bien le Xtol, au pire, tu t'en prépares plusieurs bouteilles pleines à ras bord et bien fermées.
le fixateur ça s'oxyde pas à l'air, donc pas de soucis pour la conservation. tu achetes ton litron, tu dillues une partie dans une bouteille que tu utiliseras pour tes devs, au bout d'une quizaine de films, tu vides ta bouteille et tu t'en refait du neuf.

3) pour l'agent mouillant, une goute de liquide vaisselle fait parfaitement l'affaire.

4)seul le révélo crait l'air et la lumiere. donc soit bouteille accordéon soit une bouteille en plastique opaque (bouteille de lait). pour virer l'air, y a qu'à la presser.

5)pareil qu'arfalchon un broc gradué de 1L.

6)y a plein de vidéos qui montrent comment faire. au pire, sacrifie un rouleau et fait le au jour.

7) de la lecture
de la lecture
apres ça reviens avec tes questions.

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Lun 25 Oct, 10 22:24, Répondre en citant
Difficile de te dire si 130euros c'est beaucoup ou pas, si on ne sait pas ce que tu as commandé !

Tu peux t'en tirer pour moins cher, il y a des choses dont tu peux te passer.

Absolument nécessaire : cuve + spire ; thermomètre ; révélateur ; fixateur. Je recommanderais l'agent mouillant en plus, c'est pas ça qui te plombe la facture. Par contre ce qui peut doubler la facture, c'est un manchon, si tu n'as pas de pièce noire. Donc qu'as-tu commandé ?

Pour suspendre tes films, des pinces à linge et du fil suffisent, dans les bouquins on te parle souvent d'une pince pour essorer, c'est à déconseiller, le bain d'arrêt, si tu es rapide et méthodique, tu peux t'en passer et remplacer par un bête lavage à l'eau.

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Jeu 28 Oct, 10 21:12, Répondre en citant
Il me semble que les cuves Jobo ne sont pas les plus bon marché... Une AP fait très bien l'affaire...
Pour le bain d'arrêt, du vinaigre blanc sera sans doutes moins cher (mais pas sur).
Pour suspendre et lester les films, j'utilise des pinces à dessin, mais je suis obligé de glisser un carton dedans car sinon ça ne pince pas suffisamment...

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Jeu 28 Oct, 10 21:30, Répondre en citant
tu devrais lire ce topic y'a toutes les réponses ou presque !

http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=23619&postdays=0&postorder=asc&start=0

remplace le bain d'arret par du vinaigre
une seule éprouvette graduée suffit (qui va à 1L), avec une pipette qui mesure les mL par ex
perso la pipette je l'ai eue gratos ds une pharmacie

bouteilles accordéon oui ça sert

agent mouillant prend du nétoyant pour lave vaisselle premier prix

» Mona Crec
Ven 29 Oct, 10 11:57, Répondre en citant
Franchement, je n'ai pas l'impression qu'on gagne beaucoup à utiliser du vinaigre.

1L de vinaigre : 1.5 euros. 8% -> 6L à 2%
1L d'acide acétique 60% : 7euros -> 30L à 2%
Donc pour 5 fois plus cher on a... 5 fois plus de produit.

C'est peu ou prou le même prix.

(On peut peut-être trouver du vinaigre blanc moins cher qu'en superette, mais on peut aussi trouver de l'acide acétique à 18euros les 5L... soit deux fois moins que le prix indiqué plus haut).

Bref, c'est des économies de bout de chandelle sur une facture de 130euros à la base.

» jeanbonbeurre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 349 Localisation: snam city
Ven 29 Oct, 10 12:44, Répondre en citant
Mona Crec a écrit:

On peut peut-être trouver du vinaigre blanc moins cher qu'en superette, mais on peut aussi trouver de l'acide acétique à 18euros les 5L... soit deux fois moins que le prix indiqué plus haut.

+1 allez chez vos pharmaciens et demandé si ils veulent bien vous vendre de l'acide acétique , les 5L à 90% je dois chopper ça 17€

GeorgesBiffeton a écrit:

bouteilles accordéon oui ça sert

Des bouteilles de lait en plastique ça suffit amplement pour moi et ça coûte peanuts.

» yodeux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 739 Localisation: St Chamas, au bord de l'eau
Ven 29 Oct, 10 14:52, Répondre en citant
jeanbonbeurre a écrit:

Des bouteilles de lait en plastique ça suffit amplement pour moi et ça coûte peanuts.

Les bouteilles de lait sont recouvertes à l'intérieur d'un vernis à base d'aluminum bien souvent.. et ca pourri la chimie.

» Mona Crec
Ven 29 Oct, 10 15:01, Répondre en citant
+1

» jeanbonbeurre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 349 Localisation: snam city
Ven 29 Oct, 10 15:20, Répondre en citant
Ah?! en même temps j'utilise uniquement des dilutions 1+100 ou 1+50 donc à bain perdu,m ais c'est bien de le savoir !

Page 1 sur 1