Auteur |
Message |
|
|
» Eilwen
Mer 13 Oct, 10 21:26, |
|
A ceux qui ont (ou ont eu) un pentax spotmatic, il faut quelles piles ? Jusqu'à présent je l'utilisais en manuel ca posait pas trop de problème; mais maintenant que je veux shooter du 1600 iso je suis un peu perdue.
J'avais noté quelques références : E387S et S400PX que je n'ai pas trouvé en magasin. Enfin si j'ai bien compris la E387S est la remplacante de la S400PX (?)
Donc bon, avant de me lancer dans des recherches plus poussées, j'aimerais déja savoir si je cherche la bonne pile |
|
|
|
» Zoolander06
Mer 13 Oct, 10 23:02, |
|
Salut,
Oui c'est la bonne pile, c'est une pile à l'oxyde d'argent de même format que la PX400 au mercure qui n'existe plus.
Par contre la tension est plus élevée de 0.2V, ta cellule sera peut être faussée.
Sinon il existe une pile zinc-air WeinCell de même format, mais généralement, ces piles la valent un oeil (et en plus elles ne durent que 3 mois).
Joris |
_________________ "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!" Coluche |
|
|
» exatnys
Jeu 14 Oct, 10 12:49, |
|
Zoolander06 a écrit:
Par contre la tension est plus élevée de 0.2V, ta cellule sera peut être faussée.
Citation: Karen Nakumura of Photoethnography.com put it succinctly when she wrote that Pentax "built in a bridge circuit in the metering which makes it battery voltage independent," which is to say that a silver-oxide battery of about 1.5v tends to work just fine for the light meter in most Spotmatics without effecting the sensitivity (your mileage may vary, but most people are happy to report less +- 1/3 EV). (source)
les piles à l'oxyde d'argent conviennent donc parfaitement pour un spotmatic, et ont l'immense avantage de ne se vider que lorsque la cellule est enclenchée (au contraire des zinc-air).
pour la référence exacte, j'avais commandé des S400PX à vendeur US d'ebay, mais c'était il y a 4 ou 5 ans. |
_________________ une autre vérité |
|
|
» Eilwen
Lun 18 Oct, 10 19:58, |
|
Merci ! Bon je vais quand même essayer de trouver la E387S, a Paris je devrais trouver quand même ! |
|
|
|
» Eilwen
Dim 24 Oct, 10 12:17, |
|
Bon j'ai rien trouvé en magasin, donc je vais commander par internet. Et juste pour être sur, il n'y a besoin que d'une seule pile ? |
|
|
|
» polka
Lun 25 Oct, 10 16:56, |
|
Dans mon pentax spotmatic (modèle SP) il y a une seule pile bouton de 1,5V marquée 394/380 (?) de diamètre 9,5mm et d'épaisseur 3,5mm.
Dans mon pentax spotmatic (modèle SP-F) il y a une seule pile bouton de 1,5V marquée V625U nettement plus grosse (et semble-t-il plus classique : c'est la même qui va dans mes cellules Gossen Sixtar et Lunasix).
La différence entre le SP et le SP-F, c'est que dans le premier la mesure se fait à diaphragme réel et dans le second à diaphragme pleine ouverture. Le premier est un Spotmatic "classique" et le second le dernier modèle en pas de vis 42mm juste avant la monture baïonette.
Sinon attention : de par la conception de la cellule des spotmatics "classiques", à 100ASA elle est utilisable dans toute la gamme de vitesses 1/1000 - 1sec, mais à 1600ASA elle n'est pas utilisable en dessous du 1/15.
A+ Paul
Les piles, c'est toujours la croix + et la bannière - |
_________________ La perfection, ce n'est pas quand on ne peut plus rien ajouter, c'est quand on ne peut plus rien retirer (SaintEx... et moi) |
|
|
» Eilwen
Lun 25 Oct, 10 19:48, |
|
Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! dommage pour le 1600 mais a priori ca ne devrait pas me poser de problème vu que c'est pour prendre des photos à un concert. |
|
|
|