Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Pousser des films couleurs ?

» monsieurharold
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1363 Localisation: Paris
Ven 24 Sep, 10 13:44, Répondre en citant
Salut,

Est-il possible de pousser des films couleurs ?
Faire de la Portra 400vc à 800 par exemple.

Harold

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Ven 24 Sep, 10 14:23, Répondre en citant
en labo classique je crois pas
ché pu qui a dit que c'était possible à la maison ou dans des labos vraiment pro pro mais je me souviens plus ??

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 24 Sep, 10 14:47, Répondre en citant
En tout cas c'est gentil de poser la question, c'est exactement ce que je me demandais hier soir... Mais pour la diapo. On peut aussi?

» monsieurharold
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1363 Localisation: Paris
Ven 24 Sep, 10 14:50, Répondre en citant
Ben sur flickr j'ai cherché des mention genre portra pushed ou similaire et je tombe sur des trucs (pas mal des fois d'ailleurs)...
T'as qu'à faire pareil avec les noms des diapos que tu utilises.

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Ven 24 Sep, 10 15:13, Répondre en citant
Deyss m'a expliqué y'a pô longtemps pourquoi on ne pouvait pas, c'est une histoire de composition chimique du film et de traitement je crois mais je me rappelle pu les détails Mr. Green

Edit : ça doit ptet être quand on les développe dans un minilab ...

Dernière édition par Hug0 le Ven 24 Sep, 10 17:31; édité 1 fois

» mr.T
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 467
Ven 24 Sep, 10 16:28, Répondre en citant
j'ai une amie qui le fait et elle obtient des couleurs plus pétantes ou du contraste bref un truc comme ca , alors je crois q' elle expose a 400 iso et demande le developement a 800iso . je lui redemanderais a l'occaz Mr. Green

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Ven 24 Sep, 10 16:40, Répondre en citant
oui, c'est possible

je l'ai fait et ça marche

j'ai déjà répondu à cette question... je vais chercher le post

j'ai des connus sur flickr qui poussent du film kodak proimage 100 à 800 et ça marche

----
EDIT

tiens, j'ai trouvé : http://www.h0lg4.org/viewtopic.php?t=21877#279278

» Makikofsky
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 40 Localisation: Douai
Ven 24 Sep, 10 16:47, Répondre en citant
Hééé, voilà une discussion intéressante, mais j'me demandais, comme je fais mon développement maison, comment je dois faire si je pousse un film comme ça ? On modifie les temps des bains ? Parce que tous les films C41 se développent avec le même temps non ?

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 24 Sep, 10 17:16, Répondre en citant
Oui oui, très intéressant tout ça!! Je vais de ce pas aller voir sur Internet pour voir ce que les gens font avec mon film...

» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Ven 24 Sep, 10 22:29, Répondre en citant
Comme le dit Ignacio, oui c'est possible.
Du 100 à 800, ça me paraît énorme, ça fait 3 diaphs de sous-ex pour un film pas étudié pour.

Pour ceux qui développent eux-même en cuve, on peut gagner 1 diaph, 2 parfois, en sur développant (dans mes souvenirs, environ 2 minutes de plus par diaph), avec le risque de montée en grain, en contraste et de bascules couleur, ce qui peut devenir aussi un atout recherché !

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Ven 24 Sep, 10 22:45, Répondre en citant
en tout cas, pour la dia, c'est quasi comme pour le n&b, ça se pousse ou ça se retient facilement.

» romu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 983 Localisation: paris
Sam 25 Sep, 10 0:53, Répondre en citant
ça ne sert a rien Cool
tu aura un neg sous ex avec une perte de satu et de contraste

le traitement sera grosso modo le meme

Dernière édition par romu le Sam 25 Sep, 10 0:59; édité 1 fois

» romu
Sam 25 Sep, 10 0:55, Répondre en citant
mr.T a écrit:
j'ai une amie qui le fait et elle obtient des couleurs plus pétantes ou du contraste bref un truc comme ca , alors je crois q' elle expose a 400 iso et demande le developement a 800iso . je lui redemanderais a l'occaz Mr. Green

elle surex ses film pour faire peter les couleurs

» Astro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5725 Localisation: Drome
Lun 11 Oct, 10 8:40, Répondre en citant
Les labos qui prennent en compte les films poussés, y a plus ! (pas vers chez moi en tout cas)
Sad

» bimo
Lun 11 Oct, 10 9:50, Répondre en citant
Astro a écrit:
Les labos qui prennent en compte les films poussés, y a plus ! (pas vers chez moi en tout cas)
Sad

La plupart des labos ont des développeuses automatisées, et ou bien sont trop feignants pour les régler sur un temps de dév plus long, ou ne savent même pas (faute d'une formation technique suffisante) qu'on peut le faire !
Résultat faut tomber sur des bons pros, ce qui parfois relève de la chasse au Dahu !

Ou alors passer au labo pro, mais les tarifs sont en conséquence. Ou le faire soi-même !

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Lun 11 Oct, 10 13:48, Répondre en citant
donc on peut pousser un film couleur en ajoutant du temps, mais est-ce que du coup ça ne baisse pas la saturation ?

» bimo
Lun 11 Oct, 10 14:45, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
donc on peut pousser un film couleur en ajoutant du temps, mais est-ce que du coup ça ne baisse pas la saturation ?

En fait c'est le même principe qu'en noir et blanc ou en diapo, plus tu développes plus tu pousses ton film, après il y a des limites de tolérances selon le procédé et le film. En néga couleur ça a tendance souvent à faire monter le grain, le contraste et à partir en bascule couleur, mais ça peut avoir son charme selon l'effet désiré !

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Lun 11 Oct, 10 16:28, Répondre en citant
Les films couleur négatifs ou inversibles, contrairement aux noir et blanc, ne sont pas faits pour être traités autrement que selon la procédure prévue, ce sont des procédés complètement normalisés, il faut être dans les clous, bien exposer et c'est tout.

Après, bien sûr on peut bidouiller ce qu'on veut, j'ai fait du traitement croisé poussé +2 avec de l'inversible tungstène utilisé en plein jour et obtenu des choses intéressantes, c'est dire, mais c'est hautement aléatoire et possiblement décevant…

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» 6655321
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 111
Lun 11 Oct, 10 18:12, Répondre en citant
Sur la notice du kit tetenal, il est écrit:
"Développement poussé à 38°C
A chaque changement de diaphragme, le temps de développement chromogène doit être augmenté de 30 secondes à 38°C."
Donc c'est possible. Reste à savoir si l'augmentation est linéaire ou exponentielle. Et de combien pousser pour un dev à 30°C, comme c'est le cas pour la plupart d'entre nous.

» romu
Lun 11 Oct, 10 18:49, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
Les films couleur négatifs ou inversibles, contrairement aux noir et blanc, ne sont pas faits pour être traités autrement que selon la procédure prévue, ce sont des procédés complètement normalisés, il faut être dans les clous, bien exposer et c'est tout.

Après, bien sûr on peut bidouiller ce qu'on veut, j'ai fait du traitement croisé poussé +2 avec de l'inversible tungstène utilisé en plein jour et obtenu des choses intéressantes, c'est dire, mais c'est hautement aléatoire et possiblement décevant…

+1 exact meme si tetenal le dit
surtout tetenal
il n a jamais rien fabriqué c'est un distributeur qui rebadge Cool
le kit tetenal est destiné au "milieux amateur " donc il se permet des liberté

mais c'est clair que professionnellement un film couleur ne se pousse pas ou tres peu

Un il a la rigeur mais pas plus
ensuite c'est la tolerence de 5IL qui fait le travail

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Lun 11 Oct, 10 20:05, Répondre en citant
Il me semble en avoir parlé déjà, mais le problème vient de la nature même du procédé. La "mise en couleur" a lieu au moment même de la révélation, en fait - grossièrement - les révélateurs chromogènes fonctionnent en développant les grains d'argents, puis les résidus de cette première réaction réagissent encore pour donner de la couleur. C'est donc un équilibre assez délicat, si on prolonge la réaction, on va avoir des résultats variables en fonction des produits et surtout des films, d'où dérive des couleurs, etc.

Page 1 sur 1