Auteur |
Message |
|
|
» OneyedJack
Mar 05 Oct, 10 22:32, |
|
Bon alors ce WE j'ai lorgné sur un beau petit FE tout black, avec un 105mm f2.5, le tout négociable pour environ 160/170€...
Mais j'ai pas craqué, c'est pas plus mal.
Par contre ça me relance dans mon idée de me trouver un petit boitier fiable (et black), avec automatisme à priorité ouverture, sur lequel je pourrais visser mes beaux M42.
Je m'étais penché sur le Spotmatic ES2 (pas le SP2, attention!), mais jamais réussi à en trouver un abordable et/ou fiable, ya toujours une couille...
Chez Pentacon, rien à ma connaissance, et mes Zenit ne font pas ça non plus.
Chez Fujica, apparemment seul un certain AZ1 fait ça, et je n'en ai pas vu des masses...
Ma question est donc la suivante : peut on adapter une bague Nikon=>M42
- qui garde la map à l'infini (sans adjonction d'une lentille pourrite au passage)
- la mesure et visée à pleine ouverture
- et bien sûr le mode auto à prorité diaph
Un Nikon FE, ou même un beau petit EM, me semblerait quand même bien plus fiable qu'un énième boitier qui va atterrir dans mon armoire parce qu'il déclenche quand il veut.
Je pense Nikon parce que j'en ai vu un beau récemment, mais je suis preneur de toute bonne idée qui coute pas 150€
|
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Zoolander06
Mer 06 Oct, 10 11:23, |
|
Je ne sais pas chez Nikon, mais avec mon Pentax ME-Super, il y a une bague d'adaptation livrée d'origine, et elle ne modifie en rien la distance lentille-film.
Si on la laisse à demeure, on peut utiliser ce boitier comme un M42 (dans ce cas la cellule fonctionne à ouverture réelle, au lieu de pleine ouverture avec une monture K ).
Joris |
_________________ "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!" Coluche |
|
|
» Mju
Mer 06 Oct, 10 12:14, |
|
J'avais une bague sur mon AE1 et ca marchait trés trés bien donc je suppose que pour Nikon cest opé |
|
|
|
» OneyedJack
Mer 06 Oct, 10 15:30, |
|
Bé non justement, j'ai lu à plusieurs endroit que si Canon et Pentax acceptent plein de trucs via des bagues, c'est apparemment pas le cas de Nikon, du moins pas sans perdre la MAP à l'infini...
J'y connais rien en Nikon, la MAP à l'inverse de tous les autres sur les objos m'a tjs gonflé, donc j'en ai jamais eu à moi...
Mais ya forcément des Nikonistes ici non ? |
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» Membre 1970
Invité
|
Lun 11 Oct, 10 9:56, |
|
perso, j'en sais rien et il me semble bien que c'est non
je viens de demander à un collectionneur fanatique de Nikon que je connais de dA ( il a même le 13 mm !!!!!! ) dès que j'ai une réponse je t'en parle |
|
|
|
» Mona Crec
Lun 11 Oct, 10 10:27, |
|
Sur Nikon tu perds forcément la MAP à l'infini, car ces boîtier sont parmi les plus "profonds" (donc plus de tirage). Les Canons EOS étant plus courts, on peut en effet mettre pas mal d'optiques dessus sans perdre la MAP à l'infini. Lorsque Pentax a sorti sa monture K, ils ont veillé a conserver la même profondeur que pour les M42.
De toute façon chercher à utiliser du M42 comme on utiliserait un objectif "moderne" avec priorité et tout le tintoin, c'est amha un peu anti-thétique... |
|
|
|
» Membre 1970
Invité
|
Lun 11 Oct, 10 11:27, |
|
et voici sa réponse, qui complète celle de Mona Crec
"Non, pas à ma connaissance (ou alors chercher sur Ebay, il y a peut être des "Hong Kongais" qui font ça ...
Mais surtout aucun intéret , car on a AUCUNE préselection, il faut travailler à diaphragme fermé ...
l'autofocus, c'est pas un problème, mais cellule et visée ... c'est dommage" |
|
|
|
» readonly
|
Lun 11 Oct, 10 12:55, |
|
Pour Nikon la taille de la monture fait que toute bague d'adaptation M42 va dépasser du boitier et donc se comporter comme une bague macro. Donc perte de la MAP à l'infini.
Heureusement il existe des bague Nikon/M42 équipée d'une lentille de correction qui te permet d'avoir la MAP à l'infini. Ce problème ne se pose pas avec Canon (FD et EF), Contax/Yashica, Minolta (MD et AF), Pentax K (Ka et autre), etc... car le "trou" de la monture est bien plus grand que le M42 et donc laisse la place à l'adaptateur pour un montage de l'objectif "dans" la monture.
Faut que je te retrouve un papier que j'avais fait sur ce sujet...
JAAK |
|
|
|
» Arivan B.
Lun 11 Oct, 10 13:18, |
|
Canon c'est très bien pour les adaptations. Non seulement les M42, mais aussi tu peux adapter tes objos Nikon dessus, tout comme les C/Y, ou les Olympus OM.
Par contre les objos M42, à partir de 50mm et en dessous risque de toucher le miroir. |
|
|
|
» OneyedJack
Lun 11 Oct, 10 13:40, |
|
Bon et bien me voilà fixé !!
Merci |
|
|
» Membre 1970
Invité
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|