Auteur |
Message |
|
|
» n_doisnel
Lun 04 Oct, 10 16:50, |
|
Une exposition que j'ai vraiment vraiment vraiment hâte d'aller voir à la bnF (Paris) de Raymond Depardon :
http://www.youtube.com/watch?v=uSx-W7KBLS0
Il y aussi un super hors série Télérama Horizons qui lui est totalement consacré.
Je pense que cela restera l'un des plus grands travail photographique de la décennie.
Certains y sont déjà allés ? acheté le livre ? |
|
|
|
» lustman
|
|
» guillaume31
|
|
» Mona Crec
Lun 04 Oct, 10 19:51, |
|
Vu mon manque de sous, je me suis contenté du hors-série Télérama, belle impression pour un truc magazine.
Après sur les photos, je dubite. Je comprends son parti pris anti-esthétique limite archiviste, mais le résultat me laisse perplexe. Les photos sont pas toutes dans le même trip, ça va de l'insignifiance totale à une certaine ironie, en passant par des trucs classiques (y a même une paskmobile, si si). Encore sur Errances j'avais franchement adhéré à son parti pris (6x9, grand angle, horizon au milieu, etc.) qui faisait vraiment corps, autant là on voit pas trop l'intérêt de la 20x25 (à part pour pouvoir bénéficier d'agrandissements mastoc ?). |
|
|
|
» troisieme type
Lun 04 Oct, 10 20:16, |
|
Il le dit, il s'est "donné les moyens d'avoir du détail"...
Bon, il faut que je trouve le hors série pour me faire une idée, mais c'est vrai que le peu que l'on voit dans la vidéo ça a l'air assez épars. Moins homogène qu'errance (qui est somptueux!) |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Smoroms
|
|
» Aalexandre
Mar 05 Oct, 10 11:28, |
|
J'ai acheté le livre suis à la lecture du HS de Télérama et je suis de l'avis totalement contraire de celui de Mona Crec ...
Il faut prendre les 300 images comme un tout, comme une radioscopie de ces lieux que nous ne connaissons plus ... il y a certes des faiblesses comme dans toute série, même chez les plus grands, mais ce travail est à mon sens exemplaire. |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» n_doisnel
Mar 05 Oct, 10 18:15, |
|
Je n'ai pas encore eu le livre (j'attends de me le faire offrir !) mais déjà feuilleter à la kNAC...
Non, je ne trouve les photos banales et sans intérêt ; je peux comprendre ce point de vue.
Mais, je pense, qu'au contraire, c'est un travail énorme, une sorte d'inventaire représentatif de notre France de tous les jours (exit les monuments touristiques, les villes "musée, les belles plages, etc.), ces lieux qu'on ne remarque même plus tellement on les voit, qui plus est avec de belles lumières !
Moi, cela me fait terriblement pensé (et d'ailleurs il en parle) à un style américain, un peu à la manière d'un stephen shore avec sa chambre également.
www.nicolasdollmann.com |
|
|
|
» lustman
Mar 05 Oct, 10 18:39, |
|
je viens de feuilleté le livre à la fnac,
j'aime beaucoup les photos de cette France fantasmée,
seul problème à mon avis, le traitement, trop de HDR(la photo du garagiste), il n'y a plus d'ombre, de noir,
et trop de saturation des couleurs, du moins sur le livre, je n'ai pas vu de tirage. |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» catparcat
|
Mar 05 Oct, 10 19:04, |
|
Moi je suis pas fan fan du Raymond ... |
|
|
|
» pscl
Mar 05 Oct, 10 20:02, |
|
Raymond y a du bon... Et du moins bon.
Perso il commence à me gonfler un peu.
En quelques jours deux longs passages sur France-Inter, Télérama...
Faudrait qu'ils se cultivent un peu les journalistes y a tellement de bons photographes.
Les intitutionnels ignares par définition aussi.
Et puis pourquoi en choisir seul photographe pour ce projet? A côté de quoi est-il passé? C'est la question que je me pose. Un jour un africain lui a dit "Qui es tu toi l'européen qui vient nous montrer ce que c'est que l'Afrique?" Il a osé se mettre en pétard le donneur de leçons.
Les temps ont changé ce n'est plus l'âge d'or du photo-reportage. Alors Monsieur se souvient subitement avoir vécu jadis dans une ferme, que le rural est peut-être dans ses veines et que finalement nul n'est besoin de voyager pour photographier. Mais oui certainement Monsieur Depardon et bonne chance à votre future galerie bien parisienne! |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» M.Geiger
Mar 05 Oct, 10 20:19, |
|
Personnellement, il me fait péter. |
_________________ C'était il a longtemps et ce n'est pas vrai. |
|
|
» Pol Godelaine
Mar 05 Oct, 10 20:54, |
|
Regardé le reportage ... au moins une chose de bien : c'est de l'argentique et puis la chambre, c'est une chouette technique !
Sinon, c'est un style de tofs que je n'aime pas trop, c'est réaliste comme il le dit lui-même, pas mon style mais c'est bien de voir un pro faire autre chose que de numérique quand même ! |
_________________ http://pag-photo.be.cx/ |
|
|
» romu
Mar 05 Oct, 10 20:59, |
|
LE format augmente avec l age |
|
|
|
» Greg38
Mar 05 Oct, 10 21:11, |
|
La dernière fois que l'on avait parlé de Raymond, c'était parti en live et la moitié (enfin un peu moins) des inscrits du site s'étaient barrés.
Ça à l'air plus serein de nos jours . |
|
|
|
» Aalexandre
Mar 05 Oct, 10 21:20, |
|
Pascal je ne comprends pas le "pourquoi choisir un seul photographe pour ce projet" ??? c'est un projet personnel, aucune commande de la part dela DATAR ou de qui que ce soit ...
un peu comme si tu te lançais dans un travail et que tu te disais "tiens, si je fais cette photo je vais passer à coté de celle-ci, donc j'invite tous mes potes photographes pour qu'ils donnent leurs point de vue ...
encore une fois beaucoup de monde donne un avis péremptoire sans avoir pris la peine d'ouvrir le livre et de lire l'introduction dans laquelle Depardon (le gros con, si je comprends bien et en plus ça rime) explique sa démarche ... |
|
|
» guillaume31
|
|
» Aalexandre
|
|
» nosdy
Mar 05 Oct, 10 21:24, |
|
pscl a écrit: Raymond y a du bon... Et du moins bon.
Perso il commence à me gonfler un peu.
En quelques jours deux longs passages sur France-Inter, Télérama...
Faudrait qu'ils se cultivent un peu les journalistes y a tellement de bons photographes.
Les intitutionnels ignares par définition aussi.
Et puis pourquoi en choisir seul photographe pour ce projet? A côté de quoi est-il passé? C'est la question que je me pose. Un jour un africain lui a dit "Qui es tu toi l'européen qui vient nous montrer ce que c'est que l'Afrique?" Il a osé se mettre en pétard le donneur de leçons.
Les temps ont changé ce n'est plus l'âge d'or du photo-reportage. Alors Monsieur se souvient subitement avoir vécu jadis dans une ferme, que le rural est peut-être dans ses veines et que finalement nul n'est besoin de voyager pour photographier. Mais oui certainement Monsieur Depardon et bonne chance à votre future galerie bien parisienne!
en parlant de vision personnelle de la France, le travail de Christophe Agou m'a beaucoup plus marqué.
Sinon pour l'angle d'attaque je préfère stephen shore :)
pourtant j'avais adoré "errances"
et puis oui merde, j'aimerai bien qu'on nous parle parfois d'autres photographes... |
_________________ "A thing is not seen because it is visible, but conversely, visible because it is seen..." |
|
|
» bimo
Mar 05 Oct, 10 21:42, |
|
Perso, je trouve hallucinant que ce pauvre Raymond devienne le catalyseur de gnons dans la tronche depuis quelques années.
Voilà un type tranquille, pas pédant ni pute pour un sou, qui mène son chemin de photographe depuis un sacré bout de temps, et un rapide coup d'œil sur sa carrière depuis 40 ans est assez édifiant.
Après, on aime ou pas, certaines choses plutôt que d'autres, mais ce type a un vrai regard.
On peut par contre reprocher aux journalistes, aux institutions, une certaine frilosité quant à la découverte d'autres talents, d'autres regards, d'autres horizons. Et là je suis d'accord, en regardant les programmations de certains musées ou galeries, on pourrait croire qu'il n'y a que 20 photographes dans le monde, et aucun de moins de 60 ans !
C'est vrai qu'il est médiatiquement très exposé le gars Raymond, mais ce n'est pas lui qui chouine aux portes des radions et télés pour qu'on parle de lui.
Lui, ce qui l'éclate le plus, c'est de trimballer sa chambre partout en camping car, de trouver des solutions pour développer de la Technical Pan sans peine, d'essayer un nouvel objectif sur son Alpa, etc...
Bon, je ne suis pas arrivé depuis longtemps ici, et je nai pas du tout envie de m'en barrer |
|
|
|
» n_doisnel
Mar 05 Oct, 10 21:57, |
|
Très d'accord avec bimo ; je trouve Depardon plutôt humble par rapport à son "édifiante" carrière et plutôt sincère par rapport à ses origines...
Enfin bref, j'ai lancé le sujet simplement pour noter cette exposition (même si c'est difficile de passer à côté) ; ce n'est pas un sujet "pour ou contre"...
En tout cas, cela fait plaisir que vous réagissiez.
Et je sais bien qu'il y a des dizaines et dizaines de photographes qui en mériteraient autant, mais bon, une carrière ne se fait pas si facilement.
Pour finir, je suis bien content que cela soit réalisé avec une chambre, cela va "en boucher un ...." à beaucoup avec leurs"numérimerdiques" (dixit l'un d'entre vous) ! |
|
|
|
» lustman
Mar 05 Oct, 10 22:30, |
|
arrêter de parler de Raymond, mais plutôt de ces dernières photos |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 06 Oct, 10 8:00, |
|
j'avoue ne rien n'y connaitre en photographes et vu comme ça, je trouve chanmé le principe de pioncer dans sa camionette et de traverser la france avec sa chambre... pour témoigner, d'un oeil simple, de cette france qui disparait petit à petit.
ça me donne ni envie de rire ni de chialer, mais un peu de nostalgie c'est sur... |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» JACOB
Mer 06 Oct, 10 10:21, |
|
Et puis Raymond c'est aussi "10ème Chambre".
Le livre je l'ai trouvé un peu flaschi. Le point de vue de Raymond sur cette france là me plait bien. |
|
|
|
» boby
|
Mer 06 Oct, 10 10:44, |
|
Aalexandre a écrit: Pascal je ne comprends pas le "pourquoi choisir un seul photographe pour ce projet" ??? c'est un projet personnel, aucune commande de la part dela DATAR ou de qui que ce soit ... tut tut tut, je t'arrête tout de suite mon cher Alex, c'est une commande publique du ministère de la culture (centre national des arts plastiques)
sinon, j'ai feuilleté le bouquin... pas mal mais j'ai vu mieux, le choix d'un photographe contemporain et un regard plus jeune aurait été plus mieux
rien à voir avec Errance c'est clair |
_________________ cedricjalade.com |
|
|
» Mona Crec
Mer 06 Oct, 10 11:05, |
|
Citation:
seul problème à mon avis, le traitement, trop de HDR(la photo du garagiste), il n'y a plus d'ombre, de noir,
et trop de saturation des couleurs, du moins sur le livre, je n'ai pas vu de tirage.
C'est le reproche qui revient souvent, et je suis assez d'accord. Je crois que la qualité d'impression du livre est beaucoup critiquée. Sur le HS Télérama j'ai trouvé ça pas mal pourtant, à quelques exceptions près.
Sur la photo du garagiste (que j'aime bien) ça ne m'a pas choqué. Par contre oui, y a pas mal de photos contrastées (une avec un étal de légume et une autre de boutique de lingerie avec une ruelle sur le côté) où on voit nettement que les ombres ont été remontées avec des couleurs qui choquent un peu. Je trouve ça un peu limite de mettre en avant le travail avec une chambre 20x25 (il en parle beaucoup, il y a pas mal de photo de la chambre), et d'exposer / post-traiter à la hache, ça gâche un peu...
Pour la saturation j'ai lu ailleurs qu'il avait montré en comparant avec une vraie tomate que oui le rouge il flashait bien, et donc que ça venait pas du tirage, finalement "réaliste".
Ce qui me gêne le plus personnellement c'est bien le côté "inégal" des photos. |
|
|
|
» Thestickingoutongueturtle
|
Mer 06 Oct, 10 12:16, |
|
[quote="Mona Crec"]Citation:
Pour la saturation j'ai lu ailleurs qu'il avait montré en comparant avec une vraie tomate que oui le rouge il flashait bien, et donc que ça venait pas du tirage, finalement "réaliste".
en fait, c´est son tireur/retoucheur qui lui a fait la démonstration pour le convaincre... Le Depardon jugeait que c´était tout de même un peu too much...
Vive Depardon le très grand documentariste (voir et revoir ses films), et son bouquin "Errances"... après, au vu de son énorme production, il est inévitable de passer par des hauts et des bas... il bosse depuis longtemps, le gars, et je pense que rares seraient ceux qui cracheraient dans la soupe si on leur offrait les mêmes moyens... en tout cas, pas moi ! |
_________________ aPictureOurselves |
|
|
» Aalexandre
Mer 06 Oct, 10 12:33, |
|
Je suis d'accord pour le côté flashy de certaines photos ... tout est question de dosage ...
Après, sincèrement, hier j'ai montré le livre à mon beau-père (qui fait de la photo depuis des années) et en feuilletant le livre nous sommes tombés sur des photos du village près duquel il a grandit. Et bien croyez moi ou pas mais pendant plus d'une heure nous avons discuté de son enfance des années 50, de la façon dont il dévalait la rue en photo avec ses frangins dans des bagnoles boites de conserve en bois etc ...
rien que pour ce moment-là, je remercie Raymond ...
boby c'est pas ce qu'il dit dans ses interviews ... t'es sur qu'il n'est pas seulement soutenu financièrement par untel ou untel ?! |
|
|
» clélia
Sam 09 Oct, 10 3:45, |
|
Je reviens de l'expo, et franchement...bah c'est pas mal a voir...et pas cher 5/7 euro
Une belle mise en espace, cohérente et de grands tirages ,pas loin des 2 mètres de long je dirais... On les voit également en petits formats dans la seconde pièces dans une installation. Je reste vague pour qarder le suspense.
On voit également la chambre... C'est pas bien grand, j'avais une heure, j'ai du speeder sur la fin.
Je reste quand même dubitatif quant à la saturation des couleurs.
Comme souvent le voir in situ change bien du web et maintenant , je trouve ca vraiment bon, bien plus qu'avec les photos/vdeos que j'ai vu avant d'y aller.
Je pense regarder ces films dans les jours qui viennent, par curiosité. |
|
|
|
» boby
|
Mar 26 Oct, 10 13:58, |
|
il vient dans une petite librairie messine début novembre, c'est juste à côté de mon boulot, du coup je vais aller le voir... je lui poserai certainement une question sur le traitement des tirages |
_________________ cedricjalade.com |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|