Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Kodak brownie Starlet 35 mm Mod.

» M.Geiger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 224 Localisation: Amazonie Française
Lun 04 Oct, 10 12:07, Répondre en citant
Bonjour.

Voici la première bande test de la modification apportée au Kodak Starlet. Il y a quelques réglages à faire au niveau de l'axe ( qui force à mort), et des rayures engendrées par le cache en carton.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 04 Oct, 10 12:14, Répondre en citant
Y'a aussi quelques fuites, apparemment. Par contre j'aime beaucoup l'effet déchiré que donne le cache en carton au bord de l'image!

» M.Geiger
Lun 04 Oct, 10 12:17, Répondre en citant
Merci. Oui les brûlures viennent de la petite fenêtre in-actinique, pourtant peinte à l'acrylique noire, recto et verso, je vais y remédier en collant de l'E.V.A. Je posterai une photo du boitier, quand le rouleau sera terminé.

» Membre 2302
Invité
Lun 04 Oct, 10 12:26, Répondre en citant
Woaw, j' aime beaucoup beaucoup !!! Faut que tu gardes le cache en carton absolument, ça pète a mort ce format et ce rendu !!! top

Pour la fenêtre, un bon truc c' est simplement l' emballage "alu" d' un film 120 a coller fermement ! T' as réussi a y mettre une bobine 35 mm ? ou t' as roulé sur un axe d' origine ? Jump Jump Jump

L' est beau le Scralet ...

» M.Geiger
Lun 04 Oct, 10 12:34, Répondre en citant
toujours au taquet toi !

Alors, j'ai travaillé l'intérieur autant que le réceptacle (les parties latérales au niveau du viseur), mais c'est guère contraignant à faire. Mais j'ai gardé la bobine réceptrice d'origine (127 donc), je pense y coller un axe plus gros pour éviter que le film ne force en se rembobinant.

Parce là au premier quart de la pellicule, je suis au point de tourner le bouton avec mes dents, et en société, ça effraie ce genre d'attitude. Sick

Dernière édition par M.Geiger le Lun 04 Oct, 10 12:37; édité 1 fois

» M.Geiger
Lun 04 Oct, 10 12:35, Répondre en citant
Je crois que ce starlet va être mon compagnon préféré lors de ma nouvelle vie en Guyane.

» Membre 1970
Invité
Lun 04 Oct, 10 12:43, Répondre en citant
grmpf, pourquoi j'ai pas pris un Starlet hier à la brocante .. ah oui parce que les films commencent à couter cher ... dommage que j'ai pas vu ta bidouille plus tôt

( je vais regarder du coup mon Ruby et mon Wonderful camera Very Happy )

» M.Geiger
Lun 04 Oct, 10 12:47, Répondre en citant
seb - ed - redon a écrit:
grmpf, pourquoi j'ai pas pris un Starlet hier à la brocante .. ah oui parce que les films commencent à couter cher ... dommage que j'ai pas vu ta bidouille plus tôt

( je vais regarder du coup mon Ruby et mon Wonderful camera Very Happy )

Tu l'avais vu à combien le Starlet ? Parce que c'est marrant comme appareil, mais ça doit rien coûter hein !

» Membre 2302
Invité
Lun 04 Oct, 10 12:54, Répondre en citant
De mon coté, je peux les choper par brouette entière a 4 ou 5 € grand max ...

Je vais en profiter pour dire qu' il existe des cartouches de film 135 légèrement plus petite qu' a l' ordinaire ( en diamètre ), j' en ai eu une dans le temps, une Konica, peut-être venant d' un appareil photo jetable ! Je pense que ça serait parfait pour ce genre d' appareil !!! Si certaine personnes qui travaillent dans un labo pourraient y jeter un coup d' œil, ça serait super et vachement pratique, je suis preneur d' une paire de bobines de ce genre ...

» Membre 1970
Invité
Lun 04 Oct, 10 12:56, Répondre en citant
5 euros, y en avait plusieurs dans une caisse ( avec d'autres 127 et des 620 )

» M.Geiger
Lun 04 Oct, 10 12:56, Répondre en citant
Par hasard tu aurais pas un plan pour un voightlander vitoret ? Je suis en train d'en coller deux par la base pour faire un steno 120.

» M.Geiger
Lun 04 Oct, 10 12:57, Répondre en citant
seb - ed - redon a écrit:
5 euros, y en avait plusieurs dans une caisse ( avec d'autres 127 et des 620 )

5 euros, oui mais avec la sacoche simili cuir ? :deal:

» M.Geiger
Lun 04 Oct, 10 12:59, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:

Je vais en profiter pour dire qu' il existe des cartouches de film 135 légèrement plus petite qu' a l' ordinaire ( en diamètre ), j' en ai eu une dans le temps, une Konica, peut-être venant d' un appareil photo jetable ! Je pense que ça serait parfait pour ce genre d' appareil !!! Si certaine personnes qui travaillent dans un labo pourraient y jeter un coup d' œil, ça serait super et vachement pratique, je suis preneur d' une paire de bobines de ce genre ...

je ne me suis jamais fait la réflexion, j'ai d'ailleurs jamais ouvert un appareil photo jetable, je suis electrophobe, et lorsque l'on ouvre ce type de boite en plastique, les coups de jus sont monnaies courante semble t il.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 04 Oct, 10 13:06, Répondre en citant
M.Geiger a écrit:
yOuKfOu a écrit:

je ne me suis jamais fait la réflexion, j'ai d'ailleurs jamais ouvert un appareil photo jetable, je suis electrophobe, et lorsque l'on ouvre ce type de boite en plastique, les coups de jus sont monnaies courante semble t il.

Faut prendre les devants en déchargeant le condensateur avec un machin conducteur, avant qu'il ne le fasse tout seul avec toi!! Ou démonter un jetable sans flash...
Pour ce qui est de mon expérience (un appareil démonté Mr. Green ) c'est une cartouche classique que l'on trouve dans les jetables.

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Lun 04 Oct, 10 13:18, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:

Il me semble aussi que les cartouches APS sont légèrement plus compactes, ça peut être une solution pour ce genre de bricolage (cependant, trouver de l'APS devient de plus en plus compliqué...)

» Membre 2302
Invité
Lun 04 Oct, 10 13:20, Répondre en citant
Citation:
Il me semble aussi que les cartouches APS sont légèrement plus compactes, ça peut être une solution pour ce genre de bricolage (cependant, trouver de l'APS devient de plus en plus compliqué

Suis bête, j' y avais pas pensé !!! De plus j' en ai pas mal de film APS ... top

» Membre 2302
Invité
Lun 04 Oct, 10 13:24, Répondre en citant
Ouais, les jetables c' est le mal, je l' ai appris a mes dépends il y a de ça 20 ans ... me suis éléctrocuté, j' ai eu mal au bras pendant 3 jours ...

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Lun 04 Oct, 10 14:48, Répondre en citant
exellent ton bricolage
j'allucine sur le piqué du bordel !!!! t'as modifié qqchose à la lentille aussi ?
j'avais foutu une 35mm dans un starlet aussi, mais le declencheur est mort à la fin de la pellicule test...
un peu frustré !

» M.Geiger
Lun 04 Oct, 10 14:55, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
exellent ton bricolage
j'allucine sur le piqué du bordel !!!! t'as modifié qqchose à la lentille aussi ?
j'avais foutu une 35mm dans un starlet aussi, mais le declencheur est mort à la fin de la pellicule test...
un peu frustré !

Non pas de modification pour la lentille, j'ai fais un développement un peu énergique avec de la chimie limite limite..
Ceci explique peut être cela.

» Membre 2302
Invité
Lun 04 Oct, 10 14:56, Répondre en citant
Mr Geiger, tu nous fait un plus grand format avec le château d' eau ?

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Lun 04 Oct, 10 15:42, Répondre en citant
hehe j'aime la découpe barbare du masque !

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/

» M.Geiger
Lun 04 Oct, 10 15:55, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
Mr Geiger, tu nous fait un plus grand format avec le château d' eau ?

c'est 25x25 pour la découpe.

Dernière édition par M.Geiger le Lun 04 Oct, 10 15:57; édité 1 fois

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Lun 04 Oct, 10 15:56, Répondre en citant
-l-l-l- a écrit:
hehe j'aime la découpe barbare du masque !

rhoo l'autre, c'est toi qui parle de découpe barabre? :mdr: Mr. Green

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Lun 04 Oct, 10 16:08, Répondre en citant
j'apprécie en connaisseur voilà tout !

» M.Geiger
Lun 04 Oct, 10 16:25, Répondre en citant
Wink

» Membre 2302
Invité
Lun 04 Oct, 10 16:28, Répondre en citant
J' aime ! Ptet les coins un chouilla plus arrondis et c' est parfait ... te voila avec un format carré pour pas cher ! Me restes plus qu' a jeter mon Taxona ... ^^'

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Lun 04 Oct, 10 16:34, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
Citation:
Il me semble aussi que les cartouches APS sont légèrement plus compactes, ça peut être une solution pour ce genre de bricolage (cependant, trouver de l'APS devient de plus en plus compliqué

Suis bête, j' y avais pas pensé !!! De plus j' en ai pas mal de film APS ... top

tu as une astuce pour sortir l'amorce d'un film APS afin de l'utiliser comme du 135 ?

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» -l-l-l-
Lun 04 Oct, 10 17:01, Répondre en citant
photographe83 a écrit:
yOuKfOu a écrit:
Citation:

tu as une astuce pour sortir l'amorce d'un film APS afin de l'utiliser comme du 135 ?

c'est tout con, t'as une petite porte à ouvrir à l'avant de la cartouche (en appuyant dans un trou sur le côté ça s'ouvre tout seul.... c'est un trou situé du côté opposé à celui où il y a marqué 1, 2 ,3, et 4 ....)

et ensuite tu fais tourner l'axe central de la bobine en enfoncant une connerie dedans, exactement comme pour une pellicule 35mm.... (le film ne peut pas sortir tout seul avec le 35mm alors que là oui)

Dernière édition par -l-l-l- le Lun 04 Oct, 10 17:46; édité 1 fois

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Lun 04 Oct, 10 17:05, Répondre en citant

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Mer 06 Oct, 10 10:05, Répondre en citant
Attention APS :

La "porte" est en principe ouverte et maintenue ouverte automatiquement par les appareils APS quand le film est "dans" l'appareil donc dans le noir. Si on ouvre une porte de cartouche APS à la main (c'est possible, comme c'est expliqué plus haut), on voile gravement le film pendant la manip de sortir un bout.

Ensuite, quand on a sorti un bout, si on ne bloque pas la porte ouverte, la pellicule frotte dessus et se raye grave ; 1/ parceque les pellicules APS se rayent beaucoup plus facilement que les 135 normales (autre support) et 2/ parceque la fente par où sort le film n'est pas équipé de feutre (comme les cartouches 135) mais est brut de plastique (avec la chicane qui assure l'étanchéité quand la porte est fermée).

Perso, je sors régulièrement les pellicules des cartouches APS, mais seulement quand elles sont développées, pour les scanner moi-même, je préfère, les scans commerciaux bouffent largement les 4 bords.

Si on veut faire ça avant, c'est très problématique, parceque compliqué et dans le noir, et il faut aussi décharger l'appareil et rembobiner dans le noir. Bon courage !
Imo
Paul

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante