Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Niou taiqunolaugiz - shooter en 3D

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Jeu 30 Sep, 10 9:37, Répondre en citant
J'aimerais bien tester de faire qq photos pour de la 3D (à regarder avec les lunettes)

dans certain cas, si c'est bien fait, ça peut être sympa, enfin j'imagine, car les seuls photos en 3D que j'ai vu exposées étaient des recompositions à photoshop, donc bien dégueulasse.

http://www.studio3d.com/pages/stereophoto.html

en gros il suffit de coller 2x le meme boitier sur une tige et de les synchroniser. plutot que d'utiliser les fils j'imagine qu'on peut tout simplement faire une baguette qui appuie sur les 2 declencheurs en même temps...

ensuite on scan les 2 photos, on les supperpose à toshop, on en met une en cyan l'autre en rouge, on passe le layer du haut en "screen" et le tour est joué.

la question que je me pose c'est, qq'un ici a déjà essayé ?

quel doit être l'écart entre les 2 objectifs ? forcément le même écart qu'entre deux yeux ? donc environ 5/6 cm ?

qu'est-ce qui se passe si on a un écart plus grand ? ça rend le tout flou ou ça donne l'effet de voir la vie comme si on avait des yeux super ecartés ?

car trouver un argentique pour shooter de l'action qui fasse moins de 6/7 cm de large, c'est pas facile
met déjà en collant 2 holga ça doit marcher non ?

par ce que sur ebay, attention les prix !
http://global.ebay.com/search?Query=stereo+camera&Region=0

et on peut pas vraiment shooter de l'action...

» Membre 2302
Invité
Jeu 30 Sep, 10 10:16, Répondre en citant
J' ai vu la même chose avec des Olympus XA, il parait que c' est très facile a mettre en oeuvre ... et y a deux semaines, y a même un gars qui vendait les deux XA déjà préparés sur rail pour ces photos 3D ! Sinon, pour pas cher tu as:

» GeorgesBiffeton
Jeu 30 Sep, 10 11:02, Répondre en citant
ouai c'est bueno
mais il me faut un boitier qu'on puisse regler en manuel

» Jemba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 190 Localisation: Chartres
Jeu 30 Sep, 10 11:04, Répondre en citant
J'ai essayé avec un seul appareil en faisant 2 vue décalés de quelques centimètres mais c'est un peu aléatoire et pas terrible pour les sujets en mouvements, mais ça fonctionne.
sinon un site pas mal :
http://www.surrealites.com/
mais je crois que je vais essayer la méthode Youkfou !

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 30 Sep, 10 11:46, Répondre en citant
A mon avis, oublie les lunettes de couleur... C'est pratique mais c'est moche... Je préfère de loin avoir les deux images côte-à-côte et loucher (un peu comme pour les livres qui étaient très à la mode il y a une quinzaine d'année).

Si tu augmente l'écart entre les deux boîtiers, ça reste lisible. Je suppose que passé une certaine distance ça peut devenir déstabilisant, mais je n'en suis même pas sûr! Quand on regarde dans des très grosses jumelles, l'écart entre les deux lentilles frontales est bien plus élevé qu'entre les deux yeux, et ça le fait quand même!

Au niveau technique, un simple "bâti" pour solidariser les deux appareils doit pouvoir faire l'affaire. Pour le déclenchement tu dois pouvoir mettre au point sans trop de problème un déclencheur souple double avec pourquoi pas un réglage de longueur sur l'un des deux, pour récupérer un jeu éventuel entre les deux appareils.
Pourquoi pas bricoler des bagues pour coupler les objectifs, avec des biellettes. Zeiss en a fait un très beau comme ça...

Il existe aussi des compléments optiques pour diviser l'image en deux. De cette manière tu résous tous les problèmes de synchronisation, mais tu pers en définition sur les photos. Et puis il faut trouver le complément qui te vas bien, et ça c'est pas forcement évident! Voir des photos dans ce fil

» GeorgesBiffeton
Jeu 30 Sep, 10 12:01, Répondre en citant
a priori plus la cible de la photo est éloignée plus il faut écarter les objectifs
si la cible est proche, faut réduire l'écart, autrement ça induit des problemes de lectures et on voit pas bien
donc dans l'idéal un systeme ou un peu modifier l'écart

le truc de loucher pour voir les photos c'est assez galere, j'y arrive pas bien moi

et ça limite la photo a une certaine taille non ?

» Membre 2302
Invité
Jeu 30 Sep, 10 12:36, Répondre en citant
Y a plus simple: transforme tes images en GIF !

» GeorgesBiffeton
Jeu 30 Sep, 10 12:47, Répondre en citant
ça donne envie de gerber Laughing

» exatnys
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1163 Localisation: Schaerbeek
Jeu 30 Sep, 10 13:24, Répondre en citant
je plussoie pour l'écartement des yeux, avec des grosses jumelles on a (j'ai) l'impression de voir mieux le relief, ça donne un effet "panneau en carton" aux objets.

» troisieme type
Jeu 30 Sep, 10 14:29, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
le truc de loucher pour voir les photos c'est assez galere, j'y arrive pas bien moi

et ça limite la photo a une certaine taille non ?

Oui, je sais que tout le monde n'y arrive pas. Ma compagne, par exemple, n'y arrive pas du tout.
Pour la limite de taille, oui, mais c'est dépendant de la distance à laquelle tu te trouves de la photo. Pour ma part, j'ai du mal à loucher assez pour voir une image à 50cm de moi, si ladite image fait plus de 15cm de coté. (c'est à dire 30cm avec les deux côte-à-côte)

Pour t'entrainer, tu peux essayer , c'est plus facile... Twisted Evil

» Makikofsky
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 40 Localisation: Douai
Jeu 30 Sep, 10 16:25, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
la question que je me pose c'est, qq'un ici a déjà essayé ?

ouaip, deux plaquettes éditées en 3D cette année au boulot. Bon courage parce que c'est bien galère quand même.

GeorgesBiffeton a écrit:
quel doit être l'écart entre les 2 objectifs ? forcément le même écart qu'entre deux yeux ? donc environ 5/6 cm ?

qu'est-ce qui se passe si on a un écart plus grand ? ça rend le tout flou ou ça donne l'effet de voir la vie comme si on avait des yeux super ecartés ?

En fait il y a une règle mathématique, dont j'ai oublié le nom, qui est utilisée pour calculer l'écart entre les vues gauche/droite en fonction de la distance au sujet. Le coup de l'écartement des yeux ça ne marche que jusqu'à 5-8m de distance, au delà ça se corse. On a dû faire une photo comme ça au boulot d'une place vue d'un immeuble, l'écart calculé par le photographe avec qui on bossait était de plus de 8m, on a donc dû se démerder car le balcon était trop petit... En gros c'est simple à faire sur de petits sujets, pour le paysage c'est beaucoup plus dur de le faire sans retouches.

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Jeu 30 Sep, 10 22:47, Répondre en citant
et beh, le coup des louches c'est pas mal mais c'est pas ce qu'il vous faut

pour regarder des images en stéréo et que ce soit bien il faudrait un stéréoscope même rudimentaire. allez, lisez l'articlie de de wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9r%C3%A9oscopie

pour ce qui est de l'écart des vues. si vous prenez des vués separés de quelques cms ça va vous faire un effet comparable à celui des yeux mais plus vous écartez les vues plus vous augmentez la sensation de profondeur (l'échelle de la profondeur) de l'image en 3d.

makikofsky a tout vrai. pour faire ça pour un paysage il faudrait écarter les vues tout en gardant la superposition des images et il faut faire attention à ce que les axes des vues soient parallèles et à la même hauteur. il faudrait utiliser aussi des focales plus ou moins longues pour ne pas avoir trops de déformations.

» romu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 983 Localisation: paris
Jeu 30 Sep, 10 23:47, Répondre en citant
un ami tres bricoleur

trouvez moi la base qui a servi a ça Cool

» Makikofsky
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 40 Localisation: Douai
Ven 01 Oct, 10 1:06, Répondre en citant
J'ai envie de dire "Agfa optima" mais j'suis pas sûr.

Quoiqu'il en soit, ça semble être du beau boulot, bravo à l'artiste qui a fait ça ! top

» Membre 2302
Invité
Ven 01 Oct, 10 7:45, Répondre en citant

Sinon, j' ai ça: 4 photos carrées ...

... et ton pote bricoleur, ce sont deux "Beirette" mis cote a cote et ce bricolage me semble tout bon !

» romu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 983 Localisation: paris
Ven 01 Oct, 10 8:28, Répondre en citant
bravo

» troisieme type
Ven 01 Oct, 10 8:58, Répondre en citant
Ca me fait très envie, ce genre de bricolage... Un jour, peut-être... (y'a quand même un paquet de problèmes techniques à résoudre si on veut avoir un "vrai" appareil photo, avec toutes ses fonctions d'origine...)

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Ven 01 Oct, 10 10:11, Répondre en citant
En paysage, je ne vois pas l'intérêt de faire de la 3D, quand on regarde un paysage à l'oeil nu, on ne distingue pas le relief !

Je pense que l'écartement doit varier en fonction de la focale utilisée : écartement similaire à celui des yeux avec un 50mm, pour avoir un effet réaliste.

PS: je n'y connais pas grand chose, mais ça me semble logique dans ma tête ^^

» Ignacio
Ven 01 Oct, 10 12:51, Répondre en citant
Zoolander06 a écrit:
En paysage, je ne vois pas l'intérêt de faire de la 3D, quand on regarde un paysage à l'oeil nu, on ne distingue pas le relief !

D'où l'intérêt d'écarter les vues et amplifier l'effet 3D :deal:

Avec la distance entre les oeils environ 6.5 cms on n'arrive a voir la profondeur que pour ce qui est proche parce que l'effet de parallaxe se fait inappréciable pour les objets lointains. Dès qu'on écarte les vues la parallaxe joue aussi pour les objets lointains.

D'ailleurs on fait ça tout le temps en photogrammètrie. On monte un appareil sur un avion et on calcule la distance entre les pdv successives pour qu'il y ait un 60% de superposition longitudinale entre les vues. Quand on fait un vol pour avoir des vues de 23x23cms en 1:20000 on fait les pdv avec un écart de l'ordre de 1840m. Ça se fait avec un objectif de 150mm et à une altitude de 3000m. Avec cet écart entre les vues on voit le sol avec le même angle que l'on regarde un objet à 10cms de notre visage !

c-f-d :drunkmates:

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Ven 01 Oct, 10 21:23, Répondre en citant
ah j'ai un nimslo 3D à la maison, jamais utilisé...

» Hovito
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1251
Ven 01 Oct, 10 22:29, Répondre en citant
Ignacio a écrit:

D'ailleurs on fait ça tout le temps en photogrammètrie. On monte un appareil sur un avion et on calcule la distance entre les pdv successives pour qu'il y ait un 60% de superposition longitudinale entre les vues. Quand on fait un vol pour avoir des vues de 23x23cms en 1:20000 on fait les pdv avec un écart de l'ordre de 1840m. Ça se fait avec un objectif de 150mm et à une altitude de 3000m. Avec cet écart entre les vues on voit le sol avec le même angle que l'on regarde un objet à 10cms de notre visage !
c-f-d :drunkmates:

je pensais que la superposition était que de 50%. C'est pour la sécurité non ?
j'ai fais un peu de cartographie à la fac, avec les deux photos consécutives, et une loupe double, on peut visualiser les photos en relief, et donc analyser ces zones.
Intéressant !

» Membre 2302
Invité
Ven 01 Oct, 10 22:38, Répondre en citant
Muahahahaha, encore gagné ^^' ...

» Ignacio
Sam 02 Oct, 10 4:13, Répondre en citant
Hovito a écrit:
je pensais que la superposition était que de 50%. C'est pour la sécurité non ?

peut-être, mais c'est surtout pour avoir 20% de superposition avec la vue suivante
ce qui n'arriverait pas avec 50%, il y aurait pas de superposition

j'ai vu tout ça à la fac aussi mais il y a plus de 10 ans Confused
quand on voit ça pour la première fois c'est flippant !

yOuKfOu a écrit:
Muahahahaha, encore gagné ^^' ...

Tongue

» troisieme type
Dim 03 Oct, 10 21:54, Répondre en citant
Riens, je viens de trouver une solution assez accessible (à condition de bricoler un peu... Et de trouver deux fois le même boîtier en occasion...)
Voir ici

» ca1000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1109 Localisation: 18000
Lun 04 Oct, 10 19:34, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
Sinon, pour pas cher tu as:

N'empêche, j'essaierai bien ça.
ça doit le faire, non?

» GeorgesBiffeton
Lun 04 Oct, 10 20:34, Répondre en citant
euh moyen car tu shoot pas pile poil dans la meme direction

» ca1000
Lun 04 Oct, 10 20:47, Répondre en citant
quand même, je les mettrai dans le même sens et bien alignés sur un support.

A tester, non?

» Membre 2302
Invité
Lun 04 Oct, 10 20:48, Répondre en citant
Cul a cul sur une planche, l' écart sera moindre !

» troisieme type
Lun 04 Oct, 10 20:59, Répondre en citant
Oui, et avec un bête système de déclenchement double, c'est gagner!

» ca1000
Lun 04 Oct, 10 21:04, Répondre en citant
bah... j'ai 2 index hyper synchrones!

Et pour des sujets fixes, ça doit suffire?!

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante