Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Méthode de Développement C41 avec le kit digibase de Rollei.

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Mer 29 Sep, 10 15:15, Répondre en citant
J'ai donc commandé un kit 20/24 rouleaux chez Aurélien top.

le kit se compose de plusieurs flacons contenant les différents produits. Il y a un peu de préparation avant d'attaquer le dev à proprement parler.
Il faut commencer par se munir de 4 bouteilles refermables qui accueilleront les 4 produits : Révélateur, Bleacher, fixateur et stabilisateur.
La notice (en anglais) nous donne les quantités des différentes parties à mélanger en fonction de notre systeme de dev (paterson, jobo, ...) personnellement j'ai préparé 500mL de solution de travail sur le litre possible avec mon kit. Ceci pour plusieurs raisons :
1- je fais uniquement du 120 (donc minimum de 500mL de solutions en paterson),
2- je développe rarement plus de deux films à la fois (2 films / spire, donc 500mL).
3- je ne connais pas encore le temps que je vais mettre à shooter 24 rouleaux. je prépares donc la soupe pour 12 et je me garde le reste non mélangé pour plus tard sans craindre d'oxydation du reste du kit.

Pour préparer le révélo, il faut donc mélanger (pour 500mL)
    200mL d'eau pour commencer
    50mL du flacon A
    50mL du flacon B
    50mL du flacon C
    5mL de starter
    et compléter avec de l'eau pour aller à 500mL

Pour le bleacher
    200mL d'eau
    140mL de bleacher
    Compléter avec de l'eau pour aller à 500mL

Pour le fixateur
    200mL d'eau
    100mL de fixateur

Pour le stabilisateur
    200mL d'eau
    50mL de stab

étrangement avec le kit pour faire 1L, il n'y a que de quoi faire 500mL avec la concentration donnée par la notice... apres en avoir discuté avec Aurélien, visiblement il est tout à fait possible de faire directement 1L avec les 50mL de stab, ou bien comme dans mon cas, apres avoir passé les 12 films, réutiliser le stab tel quel.

Mise en place du process :

globalement, il est possible d'utiliser le kit à plusieurs températures, cela jouera donc sur le temps de traitement plus ou moins long en fonction de la chaleur. Personnellement, n'ayant pas de chauffeuse d'aquarium j'ai choisi de développer mes rouleaux à 25°C.

il est possible de les traiter à ces températures :
    Température -- temps de dev
    45 °C Rapid --- 2min
    37,8°C ±0,3º -- 3min 15s
    25°C ------------ 13min
    20°C ------------ 21min

petit conseil, apres avoir choisit votre température de dev, il est pratique de marquer au feutre indélébile sur chacune des bouteilles ce qu'elle contiennent ainsi que la température de process et le temps.
J'ai marqué sur les miennes :
    01 Dev
    13 min @ 25°C

et j'ai fait la meme pour les trois autres prods comme ça aucune erreur possible et je n'ai pas à sortir la notice à chaque fois.

Je me prépares donc un bain marie dans mon évier avec de l'eau chaude du robinet. (un peu plus chaude que 25°)
j'y place mes 4 bouteilles et je met le thermomètre dans le revelo (la température de ce dernier étant la plus déterminante)
Il est conseillé de pré mouiller le film pendant 5min pour le mettre à la température des bains et ainsi éviter les chocs thermiques (suivant les films vous verrez qu'il y a une couche qui part au prélavage, les Porta VC crachent un jus vert assez impressionnant). Je met donc 500mL d'eau à 25° dans ma cuve, je retourne plusieurs fois, et je laisse la cuve dans mon bain marie. le temps de prémouillage me permet de faire monter mes bains en température, 25°C étant assez proche de la température ambiante, ça va assez vite.

Une fois que le révélo est à la bonne température, vider l'eau de pré mouillage et commencer avec le flacon numéro 1, le développeur pendant 13min. 15 seconde d'agitation et retournement toutes les 30s.

Remettre le révélo dans sa bouteilles, rincer un coup à l'eau à 25°C et passer au bleacher.
6min avec retournement toute les 30s

remettre le bleacher dans sa bouteille, rincer un coup à l'eau à 25°C et passer au fixateur.
7min avec retournement toute les 30s

remettre le fixateur dans sa bouteille et passer au lavage (toujours à 25°)
Je remplis plusieurs fois (6fois en moyenns) la cuve en la retournant régulièrement. pour cette partie j'utilise l'eau de mon bain marie qui est du coup à la meme température que le reste et ça me permet de pas gaspiller cette eau.

Le stabilisateur intervient après le lavage, laisser tremper la spire dedans pendant 1min30, remettre le stab en bouteille et rincer une dernière fois si possible à l'eau déminéralisée.

sortir les films de la cuve et les passer au séchage, attention l'émulsion est fragile quand elle est encore humide.

ça fonctionne très bien : mes devs

edit financièrement ça vaut le coup :
pour les prix, y a plusieurs packs :
10-12 films 21,90€ + 8€ de frais de port soit 2,5€ le dev d'un rouleau
20-24 films 29,90€ + 9,69€ de frais de port soit 1,65€ le dev d'un rouleau
50-60 films 35,90€ + 11,35€ de frais de port soit 0,80€ le dev d'un rouleau
100-110 films 44,90€ + 13,98€ de frais de port soit 0,55€ le dev d'un rouleau...

Dernière édition par Effixe le Mer 29 Déc, 10 14:03; édité 4 fois

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mer 29 Sep, 10 15:21, Répondre en citant
effectivement, si on a un labo assez grand, ça revient bien moins cher de developper la couleur chez soi !!

par ailleurs, il existe pas de kits de dev pour la diapo maison ?

merci pour ces conseils !!

» yodeux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 739 Localisation: St Chamas, au bord de l'eau
Mer 29 Sep, 10 15:26, Répondre en citant
Copieur va :)
Dans ma future maison, je compte bien investir dans une CPE2, vu que j'ai 15m² rien que pour moi Wink

Si tu veux viendre, tu sera pas loin de chez toi !

» Effixe
Mer 29 Sep, 10 15:45, Répondre en citant
Yodeux, bah ouais, faudrait qu'on se rencontre un de ces jours pour que je vois comment tu maltraites ton pinhole Mr. Green.et qu'on boive des coups!:drunkmates:
pff avec la place que tu as tu veux faire ton bourgeois et acheter une CP2... genre maintenant je suis proprio, j'ai trop de tunes... Mr. Green

» Effixe
Mer 29 Sep, 10 16:48, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
effectivement, si on a un labo assez grand, ça revient bien moins cher de developper la couleur chez soi !!

par ailleurs, il existe pas de kits de dev pour la diapo maison ?

merci pour ces conseils !!

de rien, c'est normal.
pourquoi un labo assez grand? pas besoin de place. j'ai pas de labo chez moi et ça se passe tres bien. J'ai un charging bag pour la mise en spire. et le reste dans mon évier de ma cuisine. j'ai juste besoin de place pour ranger la cuve, les prods et la verrerie.

oui, il existe des kits E6 fonctionnant sur le meme principe, j'ai du faire un post expliquant comment faire.

» yodeux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 739 Localisation: St Chamas, au bord de l'eau
Mer 29 Sep, 10 17:21, Répondre en citant
Effixe a écrit:
Yodeux, bah ouais, faudrait qu'on se rencontre un de ces jours pour que je vois comment tu maltraites ton pinhole Mr. Green.et qu'on boive des coups!:drunkmates:
pff avec la place que tu as tu veux faire ton bourgeois et acheter une CP2... genre maintenant je suis proprio, j'ai trop de tunes... Mr. Green

Je le maltraite, mais je le maitrise pas encore très bien Very Happy

Pour le labo, c'est juste que y'a cette pièce qui me tends les bras, et que j'ai bien envie de monter une assos aussi. Et puis les rouleaux du rolleiflex en couleur, j'aime bien quand c'est bien developpé :)

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Mer 29 Sep, 10 21:21, Répondre en citant
Ce kit a l'air d'un usage bien plus simple que son concurrent qui nécessite une agitation permanente !

Je vais peut être m'y mettre ^^

» Effixe
Mar 16 Nov, 10 23:54, Répondre en citant
Zoolander06 a écrit:
Ce kit a l'air d'un usage bien plus simple que son concurrent qui nécessite une agitation permanente !

alors, tu as passé le pas?

et pour les modos? le passer en article?

» yodeux
Mer 17 Nov, 10 8:56, Répondre en citant
Effixe a écrit:

Pas besoin des modos mon poulet : http://h0lg4.org/cms_post_article.php?mode=new&cid=5 , et hop, un article Wink

» Effixe
Mer 17 Nov, 10 12:54, Répondre en citant
yodeux a écrit:
Effixe a écrit:

Pas besoin des modos mon poulet : http://h0lg4.org/cms_post_article.php?mode=new&cid=5 , et hop, un article Wink

ça fonctionne pas...
j'ai ça comme erreur quand je clique sur ton lien :
Citation:
Sorry, but only utilisateurs avec un accès spécial can post new articles in this chapter.

elle est parfaite la 1/2 traduction du message d'erreur.

» yodeux
Mer 17 Nov, 10 13:39, Répondre en citant
ha merdum. Moi quand je vais dans un article, et que je clique à gauche dans "ecrire dans cette catégorie" ca me propose d'écrire un article. Envoi un mp à AdC, peut etre qu'il faut affecter un groupe spécial.

» Effixe
Mer 17 Nov, 10 14:06, Répondre en citant
yodeux a écrit:
ha merdum. Moi quand je vais dans un article, et que je clique à gauche dans "ecrire dans cette catégorie" ca me propose d'écrire un article.

qu'est ce que tu veux, t'es un privilégié...

» yodeux
Mer 17 Nov, 10 14:10, Répondre en citant
ou alors je lui avasi demandé comment faire aussi, me souviens plus...

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Mer 17 Nov, 10 17:19, Répondre en citant
ça me rappelle que j'ai un kit tout neuf à la maison, quelques C41 en attente, il faut vraiment que j'essaye !

» mr.T
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 467
Mer 17 Nov, 10 22:23, Répondre en citant
merci effixe pour la méthode d'utilisation top

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Jeu 18 Nov, 10 13:07, Répondre en citant
Effixe a écrit:
Zoolander06 a écrit:

alors, tu as passé le pas?

Absolument pas, j'ai eu peu de temps, et j'ai déjà pas mal de retard sur mes films n&b... Et un gros manque de place... Donc pour le moment, pas de couleurs (et mon photographe de quartier me remercie ^^ )

Joris

» nycos
Sam 20 Nov, 10 14:32, Répondre en citant
nycos a écrit:
ça me rappelle que j'ai un kit tout neuf à la maison, quelques C41 en attente, il faut vraiment que j'essaye !

Voila, je viens de tester le C41 @25°c
ça séche, je vois des choses dessus, et je confirme, la portra ça sort un liquide vert fluo ( comme ça Jump )
On verra au scan ce que ça donne.

» Effixe
Sam 20 Nov, 10 15:03, Répondre en citant
nycos a écrit:
nycos a écrit:

Voila, je viens de tester le C41 @25°c
ça séche, je vois des choses dessus, et je confirme, la portra ça sort un liquide vert fluo ( comme ça Jump )
On verra au scan ce que ça donne.

cool ça!
c'est pas si dur que ça hein? top

» nycos
Sam 20 Nov, 10 16:38, Répondre en citant
Non c'est clair c'est pas compliqué, c'est juste 4 bains au lieux de 2,mais à 25°c ça fait 1/2h de process c'est long...
je tenterais sans doute à une T° plus élevée.
Je devrais pouvoir scanner d'ici quelques heures, mais je sais par avance que je n'ai pas grand chose d'interessant sur les films.

» Effixe
Sam 20 Nov, 10 17:16, Répondre en citant
nycos a écrit:
ça fait 1/2h de process c'est long...

c'est pour ça aussi que je me fabrique ma machine.
bon, ok, si je cumule tout le temps passé à la fabriquer (conception/expérimentation/développement...) ça me laisse pas mal de dev de retard...

» nycos
Sam 20 Nov, 10 17:56, Répondre en citant
Effixe a écrit:
nycos a écrit:

bon, ok, si je cumule tout le temps passé à la fabriquer (conception/expérimentation/développement...) ça me laisse pas mal de dev de retard...

Perso c'est surtout l'agitation toutes les 30" qui me casse les c... pieds !
En agitation continue c'est possible ? que je bricole un petit système pour faire tourner la cuve en continu; j'aurais plus qu'a mettre un timer pour savoir quand changer la chimie

» ca1000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1109 Localisation: 18000
Sam 20 Nov, 10 18:38, Répondre en citant
Effixe a écrit:
nycos a écrit:

pas mieux!..

merci pour ce tuto! faut vraiment que je me mette à la couleur moi!...

» nycos
Sam 20 Nov, 10 18:40, Répondre en citant
Pour l'exemple
ça a été fait avec un sténopé qui n'était pas fini
et c'est un film que j'ai retrouvé par hasard au fond d'un tiroir, dans le grenier, 2 ans facile après la photo

C'était juste histoire de tester, et ça marche :)

» nycos
Sam 20 Nov, 10 18:59, Répondre en citant
une autre http://h0lg4.org/viewtopic.php?p=338915#338915

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 23 Déc, 10 14:13, Répondre en citant
bon j'ai quelques questions :

1- est-ce qu'il faut agiter la spire avec le bâtonnet durant tout le traitement ?
2- apparemment le plus chiant c'est le maintien de la température. Un chauffage d'aquarium ferait l'affaire mais on le plonge direct dans la bassine ?
3- en dev noir et blanc, j'ai un petit souci quand je laisse mes bouteilles dans une bassine : elles sont tendance à flotter et se foutre n'importe comment ... comme les lester ?

» Effixe
Jeu 23 Déc, 10 14:44, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
bon j'ai quelques questions :

1- est-ce qu'il faut agiter la spire avec le bâtonnet durant tout le traitement ?
2- apparemment le plus chiant c'est le maintien de la température. Un chauffage d'aquarium ferait l'affaire mais on le plonge direct dans la bassine ?
3- en dev noir et blanc, j'ai un petit souci quand je laisse mes bouteilles dans une bassine : elles sont tendance à flotter et se foutre n'importe comment ... comme les lester ?

1- agitation par retournement ou avec le bâtonnet. Comme tu préfères.
2-le bain Marie n'est pas difficile à tenir. Personé remplis la bassine ou l'evier Avec de l'eau plus chaude que nécessaire. Ca compense la perte d'énergie. Je laisse mes bains monter en temp pdt 1/2h. Je contrôle ma temp dans le revelo. Une fois ce dernier à temp je lance le process. La perte de temp des autres bains et suffisamment lente pour ne pas avoir à rajouter de la chaleur et comme la tolérance augmente avec les bains suivants, pas de soucis à se faire.
3- tu n'as pas besoin d'autant de flotte dans ton bain Marie. Si tu remplis jusqu'à arriver un peu en dessous du niveau de tes chimies ca ne devrait pas bouger. Si vraiment tu galères passes aux bouteilles en verre. Ou sinon un gros bout de gaffer avec du plomb...

» Aalexandre
Jeu 23 Déc, 10 14:49, Répondre en citant
ok mais par retournement c'est pas en continue rassure moi ?

» Effixe
Jeu 23 Déc, 10 14:54, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
ok mais par retournement c'est pas en continue rassure moi ?

Bah non, c'est comme en nb.

» Aalexandre
Jeu 23 Déc, 10 14:56, Répondre en citant
bon ben ... va falloir que je me jette à l'eau ... c'est aussi stressant que mon premier NB ...

en tout cas si c'est aussi simple, je risque de ne plus faire de NB pendant un moment

» Effixe
Jeu 23 Déc, 10 15:04, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
bon ben ... va falloir que je me jette à l'eau ... c'est aussi stressant que mon premier NB ...

en tout cas si c'est aussi simple, je risque de ne plus faire de NB pendant un moment

C'est pareil sauf que tu as un peu plus de manip et faut être un peu plus rigoureux sur la température. Après y a certains points ou c'est même plus simple, tu peux mettre dans ta cuve différents films et les dev en même temps contrairement au dev nb.

Page 1 sur 6 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante