Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  arghh! alerte alerte champigon....

» mr.T
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 467
Mar 28 Sep, 10 21:16, Répondre en citant
help je commence a me faire contaminer je pense que ca vient d'un lubitel trouvé en broc Confused , c'est trés trés leger comme je suis assez maniaque ca ne ce voit pas au 1er abord il faut vraiment mettre l'optique en contre jours genre halogéne le nez collé a l'optique pour voir quelque léger filament Fighting du coup j'ai 2 optique m42 qui ont un peu le meme symptome .

donc je pense chiner une lampe uvc dans un premier temps , j'ai lu aussi quand mettant les optiques dans une boite étanche avec un peu de formol imbibé dans du coton ca arréte un peu le champi.

autre soluce le démontage optique mais ca n'a pas l'air d'etre évident Confused en plus je ne trouve pas grand chose a ce sujet bref ca Mad Mad Mad

si il ya quelque bon conseil parmis vous je suis preneur top

merci help

» ess_n
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2024 Localisation: a gche du voisin de dte
Mar 28 Sep, 10 21:50, Répondre en citant
Une pelle

Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed.

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Mar 28 Sep, 10 22:50, Répondre en citant
Quelques jours derrière une vitre, à la lumière.
Mais pas trop près de la vitre pour que l'optique ne sente pas trop les différences de température.

Cela peut marcher vu que l'optique ne semble pas être devenue une champignonnière.

C'est moins rapide qu'une lampe à UV, mais ça peut éviter l'achat.

Et surtout, ne range pas tes optiques dans un tiroir où elles ne vont pas voir un pet de lumière.

» romu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 983 Localisation: paris
Mer 29 Sep, 10 0:22, Répondre en citant
demontage nettoyage

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Mer 29 Sep, 10 7:36, Répondre en citant
De l'ail et du persil Imo

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Mer 29 Sep, 10 11:04, Répondre en citant
c'est des giroles ou des cèpes?

Plus sérieusement tues tes champis avec un grand bain de soleil, les vapeurs de formol ouais bof, pour que ça pénètre dans ton optique en quantité suffisante pour tuer les champis va falloir en mettre une sacré dose...

si tu n'en es qu'aux premiers stades, le démontage n'est pas forcément nécéssaire, il faut éviter la propagation et tuer ce qui y est déjà... Après teste tes optiques mais a priori si ça n'est que quelques filaments l'impact ne devrait pas être visible.

Et surtout stockage à la lumière

» mr.T
Mer 29 Sep, 10 16:22, Répondre en citant
ok! merci messieurs , je ne suis pas a un stade avancé de la champignonnière Sick comme je le dit c'est vraiment trés trés léger mais comme c'est un peu ma phobie Confused surtout depuis que je rachéte du matos argentique dont je ne connais pas forcément le passé je me méfie . donc j'ai mis tout ce petit monde devant ma fenetre pour commencer meme si le soleil ne tape pas directement dessus puis par la suite bricolage de la vitrine ou je les stocks pour lui coller 1 ou 2 néon uv-c avec un programateur histoire de mettre ca en route pendant que je taff.

sinon le formol au début je pensais que c'était une plaisanterie Sick mais apparemment non .

au pire des cas un bocal du formol les optiques dedans avec les cépes ou giroles au choix de mr Blanc accompagné d'une gousse d'ail et 2 branches de persil de mr Gigi ,le tout enterré a 2m sous terre pour la fermentation avec la pelle de mr Ess_n m'acérer le tout une dizaine d'annnée . Mr. Green
merci du conseil top

» swkitt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2237 Localisation: toulouse
Mer 29 Sep, 10 16:27, Répondre en citant
le formol ca marche super bien, c'est fait pour tuer les champignons et ca passe tranquille a l'interieur, c'est du gaz qui s'émane de la solution...
Ca enleve pas les filaments deja presents mais ca stoppe leur progression.

Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com

» sweeep
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3232
Mer 29 Sep, 10 16:41, Répondre en citant
je valide ce que Deyss et Blanc ont dit,

ça m'est arrivé cet été sur mon 50mm, j'ai laissé l'objectif ouvert à 1.7, sans bouchons, à 1m de ma fenêtre.
En une semaine, plus une trace de quoique ce soit dans l'objectif, alors que le champi faisait 1/3 de la lentille

» mr.T
Mer 29 Sep, 10 16:49, Répondre en citant
tu me rassures sweep Very Happy ;

une question pour swkitt : ca craint pas pour les objos récent en plastoque ce truc la genre le 50mm 1.8 canon , j'hésite a coller mon lubi dans une boite étanche avec du formol a coté mais je ne sais pas si le plastique va aimer ce procédé Confused pareil pour les tlr .

» romu
Mer 29 Sep, 10 17:00, Répondre en citant
le metal n aime pas trop le formol

» swkitt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2237 Localisation: toulouse
Mer 29 Sep, 10 17:15, Répondre en citant
Ben ecoute, moi j'ai mis un Canon 300f4 IS dans la boite avec le formol pendant 15 jours. Y'a du plastique, du métal et même de l'électronique et des moteurs et tout à l'air d'aller bien depuis.

Maintenant c'est juste mon expérience personnelle !

Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com

» mr.T
Ven 01 Oct, 10 21:54, Répondre en citant
je me suis renseigné pour le formol ; il me faut une ordonnance et la je viens de lire que c'est bien cancérigéne Confused , quel sont les précautions d'usage pour ce produit ; pas boire :drunkmates: pas sniffer Mr. Green il faut des gants ou autre ?

MERCI

» romu
Ven 01 Oct, 10 21:59, Répondre en citant
swkitt a écrit:
Ben ecoute, moi j'ai mis un Canon 300f4 IS dans la boite avec le formol pendant 15 jours. Y'a du plastique, du métal et même de l'électronique et des moteurs et tout à l'air d'aller bien depuis.

Maintenant c'est juste mon expérience personnelle !

Mon summicron n avait pas trop aimé
il avait comme grippé pendant un moment
Confused

» Membre 1970
Invité
Lun 04 Oct, 10 19:56, Répondre en citant
Bon ben moi aussi j'ai un objectif champignonné sur un TLR Sad
est - ce que pour la lampe a UV il faut que ce soit d'un type spécifique ( A-B_C ... etc ??? Very Happy )
et puis combien de temps , il faut laisser l'objectif dessous ? il n'y a pas de risque avec la chaleur ?
c'est que ça me fait souci tout ça ... Very Happy

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 04 Oct, 10 20:10, Répondre en citant
mr.T a écrit:
je me suis renseigné pour le formol ; il me faut une ordonnance et la je viens de lire que c'est bien cancérigéne Confused , quel sont les précautions d'usage pour ce produit ; pas boire :drunkmates: pas sniffer Mr. Green il faut des gants ou autre ?

MERCI

J'ai lu sur je ne sais plus quel site traitant de la chimie photographique que le formol est un tannant des colloïdes, et que les bronches sont un colloïdes.
Donc si j'ai bien compris, faut pas sniffer, parce qu'autrement tes bronches deviennent aussi perméable à l'air qu'une carpette en peau de chèvre (ou de vache, pour les possesseurs de grandes cheminées)
En gros c'est comme l'alcool. Ça conserve, oui, mais que les chairs mortes, pas les vivantes! Twisted Evil

Donc, pour répondre sérieusement, des gants et un masque ne sont pas un luxe, il faut mieux travailler dans une pièce bien ventilée, ou mieux dehors ou sous hotte...

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Lun 04 Oct, 10 20:10, Répondre en citant
On trouve des ampoules et tubes fluos UVC germicides par exemple ici, reste à faire le montage classique de tubes fluos, le tout dans une caisse fermée pour ne pas exposer ses yeux au rayonnement dangereux.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» romu
Lun 04 Oct, 10 20:14, Répondre en citant
c'est bien beau

mais quiz des couches de traitements
vous les enlevez avant de lancer les uv ou apres Wink

serieusement
seul un demontage nettoyage
a fait ses preuves
excepté si c'est entre deux lentilles dans ce cas là
rien a faire :)

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Lun 04 Oct, 10 20:15, Répondre en citant
mr.T a écrit:

MERCI

Ca se commande au litre chez prophot pour une poignée d'euros.

En effet ne pas respirer (c'est pas un gaz de combat non plus), éviter le contact avec la peau et les muqueuses, bien sûr ne pas ingérer. Opérer dans un endroit ventilé est donc plus que recommandé.

» Membre 1970
Invité
Lun 04 Oct, 10 21:22, Répondre en citant
romu a écrit:
c'est bien beau

mais quiz des couches de traitements
vous les enlevez avant de lancer les uv ou apres Wink

serieusement
seul un demontage nettoyage
a fait ses preuves
excepté si c'est entre deux lentilles dans ce cas là
rien a faire :)

ben dans mon cas, c'est un vieux boîtier de 1955, le verre est traité pour la couleur mais pas pour les UV ( enfin je ne pense pas )
bon déjà pour le moment, je le laisse trôner sur le rebord de la fenêtre, le temps de faire des incantations et 2-3 prières Very Happy

et merci JeanBa pour le lien :)

» M.Geiger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 224 Localisation: Amazonie Française
Lun 04 Oct, 10 22:17, Répondre en citant
mr.T a écrit:

MERCI

Ne le respire pas, car il tanne les tissus. Donc manipule le en atmosphère ventilée et avec des gants, je dois en avoir cinq litres, je peux t'en céder si tu veux.

» M.Geiger
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 224 Localisation: Amazonie Française
Lun 04 Oct, 10 22:18, Répondre en citant
Bon je répète ce qui a été dit plus haut. :)

» mr.T
Mar 05 Oct, 10 15:47, Répondre en citant
ok cool merci pour l'info messieurs top si je galére pour en trouver je te fait signe M.Geiger Very Happy

pour le tube uv-c seb il yen a aussi sur le bai si tu veux.

Page 1 sur 1