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» hard hop
Messages: 2868
Localisation: rennes |
Ven 20 Aoû, 10 18:49, |
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Pour la dilution et le grain, je suis pas sur ...
Par contre, pour l'accutance, ouip, pourquoi pas.
Sinon, plus tu agites, plus tu as de contraste.
Plus tu dilues, moins tu as de contraste (je me répète là, non ?) .
Après si tu développes plus longtemps, ben ton contraste va augmenter.
Les seules fois ou j'ai développé du film poussé, j'ai utilisé du mircophen. J'ai vraiment bien aimé le résultat, mais j'aime pas les révélos en poudre, c'est chiant.
Après, tu aimes ce que tu veux, et tu vas finir par etre casse pied avec ton accutance |
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» Zoolander06
Messages: 231
Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var... |
Ven 20 Aoû, 10 22:48, |
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Mais n'est ce pas le grain qui est lié à l'accutance ?
En ce qui me concerne, mes connaissances théoriques me laissent penser que le Rodinal est excellent pour les traitements poussés lorsqu'il est utilisé en stand dev...
Mes connaissances théoriques étant la somme de mes lectures sur le net à ce sujet ^^ |
_________________ "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!" Coluche |
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» guillaume31
Messages: 9701
Localisation: Toulouse |
Ven 20 Aoû, 10 23:17, |
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Je suis peut être hors sujet, mais pour le traitement poussé, le rodinal est très bien, du 400 à 800 ou 1600 => miam ! |
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» Zoolander06
Messages: 231
Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var... |
Lun 27 Sep, 10 19:20, |
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J'ai un peu trainé, mais ce soir, j'ai enfin développé ma première pellicule !
Mon premier développement réussi en réalité, car souvenez vous, ma première tentative s'était soldée par un échec : le film d'origine inconnue que j'avais choisi pour me faire la main était en effet un film couleur ^^
Il s'agissait d'une HP5+ dans du Rodinal 1+50...
Tout s'est bien passé, j'ai juste un petit doute sur la fixation : mon film n'est pas totalement transparent dans les parties non exposées, mais un peu bleuté (sans être opaque pour autant).
Est ce normal ? Ou est ce que je dois refaire un coup de fixateur, voire le changer (ce qui serait ballot vu que je ne l'ai jamais utilisé, bien que l'ayant préparé il y a plusieurs semaines... ) ? |
_________________ "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!" Coluche |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Lun 27 Sep, 10 19:54, |
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Fixation un peu courte peut-être. Si c'est juste la couleur du support, un copieux lavage à l'eau peut suffire. Pour les cas vraiment récalcitrants, un bain d'hypo (un composant des fixateurs) vient généralement à bout de toutes traces colorées. |
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» Zoolander06
Messages: 231
Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var... |
Mar 28 Sep, 10 21:09, |
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Bon, ce soir j'ai testé mon fixateur... J'ai balancé une amorce dedans, en 30 secondes, elle a pris une teinte gris bleutée, comme ma pelloche d'hier...
Alors voila ma question : est ce qu'il s'agit la de la couleur normale pour une HP5, ou est ce que mon fixateur est mort ?
Question subsidiaire : je suis sur Paris tous les week ends en ce moment, et je me dis qu'il doit y avoir la bas, un magasin qui vend les produits et accessoires de dev (ce qu'il n'y a pas à Nice). Quelqu'un peut me conseiller un endroit ?
Joris
PS : je reprécise que c'est la toute première fois que je développe un film, et que je n'ai jusqu'à présent travaillé qu'avec de la couleur ! |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Mar 28 Sep, 10 21:41, |
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Gris bleuté, tirant parfois trèèèès légèrement sur le violet, c'est tout bon... Ça vaut pour les films ilford que je connais: HP5, FP4, Delta 100, 400 et 3200, Pan F 50, ça vaut aussi pour le Kentmere qui semble assez proche du HP5 (j'ai pas bien compris la différence)
Et si ça devient transparent en 30 secondes, c'est tout bon.
Pour les magasins, sur Paris, je suppose qu'il y a pléthore! A Toulouse y'a Prophot, l'équipe est sympa, je sais qu'il y en a un à Paris, ça veut pas dire qu'ils seront aussi sympas qu'à Toulouse...
Au pire si tu ne trouve pas / n'as pas le temps, il y a aussi pas mal de boutiques en ligne... |
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» Zoolander06
Messages: 231
Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var... |
Mar 28 Sep, 10 21:54, |
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Merci troisième type, je suis rassuré ^^ Demain je découpe et je scanne tout ça, je suis tout excité :)
Pour les magasins en ligne, je sais, mais si je peux économiser les frais de port, et les délais de livraison parfois aléatoires, vu que de toute façon je suis sur Paris, autant en profiter |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Mer 29 Sep, 10 8:02, |
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je me pose la meme question, avec ma foma qui a viré au bleu (et donc rouge quand scanné)
est-ce qu'un de mes elements de ma chimie est pas un peu mort ? le fix j'imagine...
est ce qu'une fois bien développés, tous les films n&b DOIVENT finir transparents ? |
_________________ www.jerometanon.com |
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» Zoolander06
Messages: 231
Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var... |
Mer 29 Sep, 10 8:21, |
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Si j'ai bien compris, le support doit être transparent dans le sens de non opaque, sans aspect laiteux, mais il peut conserver une teinte, différente selon les films...
Après, si on scanne en N&B, pas de pb, il suffit de calibrer pour que les parties transparentes mais colorées représentent le blanc (ou le noir une fois inversé). Et si tu scannes en couleur, idem, soit avant le passage en N&B, soit après...
J'ai bon ? |
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» bimo
Messages: 532
Localisation: Paris |
Mer 29 Sep, 10 9:52, |
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Oui, t'as bon, certaines émulsions ont une base légèrement colorées, parfois différente d'ailleurs selon les époques (la PlusX un peu bleutée, le TriX légèrement rosée...), mais qui ne doit pas être opaque ni laiteuse, ce qui trahirait un fixateur défectueux.
Parfois aussi certaines pelloches ont une base, un masque gris un poil dense, mais rien de grave ! |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Mer 29 Sep, 10 10:11, |
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D'ailleurs une question. Est-ce que les vieux films avaient des supports plus denses (plus opaques) ou est-ce que c'est qu'il faut les développer / fixer lourdement?
Parce que, j'ai développé de l'agfapan 25 de 1985 et de la trix de 1958 récemment, et dans les deux cas l'opacité des zones claires est déconcertante... (ce qui n'empêche pas que le scan se passe très bien) |
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» Makikofsky
Messages: 40
Localisation: Douai |
Mer 29 Sep, 10 10:16, |
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+1 Bimo, la fomapan est aussi souvent bleue :)
Par contre, une question, je profite de ce topic : j'ai développé une delta 3200 au xtol cette semaine, avec un révélo un peu "vieux" genre 2 mois en bouteille, il en restait juste assez pour une 120 et j'ai préféré ça plutôt que de re-préparer du révélateur. Mais j'avais tiré un film la semaine d'avant nickel, et là j'ai des tâches, comme des halo qui vont du milieu du film et s'estompent, un peu orangées. J'suis sûr du bon fonctionnement de mon semflex et à part le révélo, les autres produits étaient OK (fixateur préparé pour l'occasion, lavage à l'eau déminéralisée et agent mouillant...) Mais n'ayant jamais utilisé ce film, je m'était renseigné un peu et certains déconseillaient de le développer avec des révélo autres que les Ilford prévus pour.
Donc : est-ce qu'il faut effectivement prendre un révélateur particulier pour ce film très sensible ou est-ce que c'est juste la vétusté avérée du produit qui m'a fait des tâches ?! ou autre chose ? (j'suis pas un pro, hein)
Parce que j'en ai un paquet de ces rouleaux, celui-ci était un test, donc pas grave, mais je préfèrerai ne pas flinguer les suivants, que j'vais sûrement utiliser avé mon semflex adoré :) |
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» bimo
Messages: 532
Localisation: Paris |
Mer 29 Sep, 10 11:47, |
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@ troisième type : dans mon souvenir, le masque des Agfa 80 est assez gris dense, rien de grave, comme tu dis ça fait peur mais ça passe nickel en scan/tirage
@ Maki : pour tes taches, faudrait un chti scan pour évaluer ce problème. Sinon pour développer les Delta Ilford, tu peux tout à fait utiliser le révélateur TMax. En effet, la technologie Delta est très proche de la technologie des grains T de Kodak. Après, comme d'hab, certains ont d'autres recettes de révélateur avec les Delta. Mais le Xtol devrait convenir aussi, il est très polyvalent ! |
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» Effixe
Messages: 3905
Localisation: Hyères |
Mer 29 Sep, 10 16:12, |
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et vous avez jamais vu le rendu de l'Acros? completement transparent! humm c'est beau!
sinon, d'expérience, oui les films nb ont une teinte bleutée mais le rouge présent dans cette teinte part normalement au lavage. j'estime que mon lavage est terminé quand justement mon film ne rend plus de rouge. |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 07 Oct, 10 20:08, |
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deterrage de topic pour phénomène étrange
a la fin du rinçage, meme en secouant la spire, puis micro bain d'eau déminéralisée, vidange, puis bain entier d'eau déminéralisée + plusieurs gouttes de nétoyant pour lave vaisselle, j'ai toujours des traces de sechage. Elles ont la forme des goutes qui coulent un peu, ça fait des taches ou des micro points à la fin quand les ptites goutes ont fini de s'évaporer...
je comprends pas, et ça commence à me consommer beaucoup d'eau déminéralisée tout ça... |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 07 Oct, 10 20:21, |
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c'est possible que je mette trop d'agent mouillant et que ça soit ça le résidu ? |
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» guillaume31
Messages: 9701
Localisation: Toulouse |
Jeu 07 Oct, 10 21:16, |
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il parait qu'il faut pas trop en mettre, oui... pour l'eau déminéralisée, seulement le dernier bain, et attention à l'achat, prendre celle pour fer à repasser en bison, pas celle en petit flacon pour voiture qui coute 20 fois plus cher...
Après, les traces de séchage, c'est dur de pas en avoir du tout et le coté "brillant" du négatif est "nettoyable" après séchage (je sais plus comment, chiffon doux je crois) |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 07 Oct, 10 21:41, |
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en effet un petit nettoyage vite fait avec mes gants pour manipuler les négas et c'est nickel
je crois que c'est le seul moyen
merci ! |
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» guillaume31
Messages: 9701
Localisation: Toulouse |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Jeu 07 Oct, 10 22:00, |
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guillaume31 a écrit: il parait qu'il faut pas trop en mettre, oui... pour l'eau déminéralisée, seulement le dernier bain, et attention à l'achat, prendre celle pour fer à repasser en bison, pas celle en petit flacon pour voiture qui coute 20 fois plus cher...
Après, les traces de séchage, c'est dur de pas en avoir du tout et le coté "brillant" du négatif est "nettoyable" après séchage (je sais plus comment, chiffon doux je crois)
Oui, c'est bien connu: l'eau en bison est bien plus économique qu'en falcon... |
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» guillaume31
Messages: 9701
Localisation: Toulouse |
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