Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  Scan Numérique chez Negatif Plus

» Raksasa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 87
Lun 27 Sep, 10 21:27, Répondre en citant
Bonsoir,

Question pour ceux qui font scanner chez Neg+ (et les autres)
le forfait dev+scan est à 10 euros la bobine,
les scans sont en JPEG 72 DPI 50mo.

72 dpi n'est-ce pas réservé pour le web ? qu'en est-il de l'édition et des agrandissements A4 ou A3 ?
Quand je scanne mes Pola à 2000 DPI en TIFF, les fichiers font 85mo, comment obtenir alors
du JPEG 50mo en 72 DPI ???

Merci de m'éclairer !

» bimo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Paris
Lun 27 Sep, 10 21:34, Répondre en citant
Ah pas possible en effet !

Si j'en crois leur tarif, les scans 50 Mo en JPEG font 4200x4200, donc pas du 72 dpi.

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Lun 27 Sep, 10 23:01, Répondre en citant
Faut pas se prendre la tête avec les dpi, la seule chose qui compte, c'est le nombre de pixels.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Raksasa
Lun 27 Sep, 10 23:20, Répondre en citant
Donc du 4200x4200 pour de l'édition ou de l'agrandissement ça va bien ?

» xuan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 53 Localisation: Paris 17
Lun 27 Sep, 10 23:40, Répondre en citant
Les DPI, comme le nom l'indique, c'est le nombre de point (pixel) par pouce... ça avance pas à grand chose. Soit une image de 300dpi faisant la taille d'1 pouce, tu peux l'imprimer à 300dpi sur 1 pouce ou à 100dpi sur 3 pouces...
Comme le dit bimo, ce qui est important c'est le nombre de pixel effectif, la notion de dpi c'est juste pour quantifier une résolution par rapport à une taille donnée...
Après l'agrandissement A3 ou A4, ça dépend de la qualité de l'imprimante... mais si le dpi de ta photo, pour la taille à laquelle tu veux l'imprimer, dépasse le dpi de l'imprimante, alors ton imprimante imprimera au max de ses capacités et pas plus.

et par rapport à ta question quant à la différence de taille entre ton Tiff et ton Jpeg, c'est qu'à nombre de pixel égal, une image en jpeg sera toujours plus petite qu'une tiff. Le jpeg est un format compressé et sauf erreur de ma part, le Tiff non.

Voilà, normalement j'ai pas dit trop de connerie...^^

» rocket_yaourt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 381 Localisation: Paris
Lun 27 Sep, 10 23:44, Répondre en citant
ça depend a combien tu agrandis, si c'est pour du A4 ça devrait largement le faire

http://www.flickr.com/photos/give_me_more_money/

» xuan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 53 Localisation: Paris 17
Lun 27 Sep, 10 23:48, Répondre en citant
Raksasa a écrit:
Donc du 4200x4200 pour de l'édition ou de l'agrandissement ça va bien ?

4200x4200 à 72dpi ça te fait une image grosso merdo de 1,5mX1,5m pour du 72dpi (web) et 35cmX35cm pour du 300dpi (je crois que c'est le max de ce que font les meilleures imprimantes)

» rocket_yaourt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 381 Localisation: Paris
Lun 27 Sep, 10 23:53, Répondre en citant
xuan a écrit:

et par rapport à ta question quant à la différence de taille entre ton Tiff et ton Jpeg, c'est qu'à nombre de pixel égal, une image en jpeg sera toujours plus petite qu'une tiff. Le jpeg est un format compressé et sauf erreur de ma part, le Tiff non.

en fait la grosse différence c'est surtout que le TIFF c'est un format non compressé (il me semble) les informations brutes du capteur, alors qu'un JPEG c'est un format d'image compressé y'a quelques trucs surwikipedia sur le [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/RAW_(format_d'image)]RAW[/url] et sur le tiff

j'espere ne pas trop dire de conneries non plus Very Happy

edit:jecomprends pas pourquoi mon premier lien ne marche pas >_<

http://www.flickr.com/photos/give_me_more_money/

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mar 28 Sep, 10 7:58, Répondre en citant
Faut se rappeler la règle de trois pour calculer la dimension en pixels nécessaire pour imprimer à une taille donnée, les dpi ne sont que ça, un rapport entre des grandeurs selon une bête règle de trois !

dimension fichier en pixels ÷ dimension physique d'impression en pouces = résolution en dpi

formule qu'on peut tourner dans tous les sens selon les règles de base des maths pour obtenir le nombre de pixels nécessaire à partir de la dimension physique et la résolution, ou la dimension physique possible à partir des dimensions d'un fichier et la résolution optimale.

En pratique, un A3 c'est 42 x 29,7 cm soit 16,53 x 11,69 po
Si imprimé à 250 dpi (suffisant sur jet d'encre), on a donc :
16,53 x 250 ~= 4133
11,69 x 250 ~= 2923
Il faut donc un fichier d'au moins 4133 x 2923 pixels pour l'imprimer en A3 à 250 dpi.

Maintenant, Raksasa, tu as toutes les cartes en main pour être autonome et incollable sur le sujet !

Après, on peut aussi se lancer sur la justification de la résolution d'impression, la plupart des tireurs et imprimeurs qui demandent 300 dpi, le font à la fois pour ne pas s'emmerder (ça couvre tous les besoins de toutes les techniques d'impression), et à la fois par incompétence, cependant c'est généralement inutile. La résolution correcte est en fonction de la linéature d'impression, généralement 1,5 fois cette linéature, par exemple une trame offset 150 lignes pour un beau livre d'art demande des fichiers à 225 dpi.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Raksasa
Mar 28 Sep, 10 13:40, Répondre en citant
Un grand merci à vous tous !

Page 1 sur 1