Auteur |
Message |
|
|
» Jacques Frel
Sam 11 Sep, 10 9:03, |
|
Bonjour à tous,
Je ne le savais pas mais (c'est Deyss qui me l'a appris sur un autre post) Fuji arrête la production de ses films N&B peel apart...
Moi qui voulais justement commencer une série en noir et blanc instantané avec mon Mamiya Press, me voilà mis au pied du mur
Je vais donc acheter du 664 tant qu'il en reste.
Pour ceux qui l'ont déjà essayé, que pourriez-vous me dire sur ce film ?
Et est ce que c'est possible de récupérer le négatif avec de l'eau de javel ?
Merci. |
Dernière édition par Jacques Frel le Dim 26 Sep, 10 11:08; édité 1 fois _________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» Deyss
|
Sam 11 Sep, 10 9:35, |
|
C'est l'équivalent du Fuji FP100B.
Je pourrais même dire que si on vient à présenter deux photos faites avec ces deux films, il sera bien difficile de savoir lequel est le Polaroid, lequel est le Fuji !
Par contre, tu ne pourras pas récupérer le nég comme sur du Fuji...
Toutefois, on trouve encore du stock de FP100B car Fuji a fait ses derniers bains en juin 2010.
C'est le moment d'en acheter et d'en stocker avant la raréfaction et donc la hausse importante des prix. |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» Jacques Frel
Sam 11 Sep, 10 10:18, |
|
Merci Deyssounet, pour ta science et ta disponibilité
Je vois sur la baie des "achats immédiats" à un peu moins de 10 euros le pack, aux Amériques (donc fdp en + et risque de frais de douane si j'en commande 20 par exemple).
As-tu des bons plans, des adresses plus intéressantes ? |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» Hug0
Sam 11 Sep, 10 10:54, |
|
Aïe ... Moi qui voit mon stock de pack 100 diminuer et qui me disais "heureusement il reste Fuji" ... |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Deyss
|
Sam 11 Sep, 10 11:20, |
|
Hug0 a écrit: "heureusement il reste Fuji" ... Il reste encore la couleur... mais pour combien de temps...
Il faut savoir que ce sont avant tout des films pour des tests lumière. Or, aujourd'hui, avec les professionnels qui sont pratiquement tous passés au numérique, cela ne sert plus à rien. Du coup, les films peel-apart sont devenus marginaux et utilisés que par des guindouls comme nous.
Pour le "commun des mortels", Fuji a encore son film Instax, qui se vend encore très bien. Donc, ils favorisent ce marché là, au détriment du pack 100.
Jacques Frel a écrit: Je vois sur la baie des "achats immédiats" à un peu moins de 10 euros le pack, aux Amériques (donc fdp en + et risque de frais de douane si j'en commande 20 par exemple).
As-tu des bons plans, des adresses plus intéressantes ? En fait, tu es dans les prix. Donc, je n'aurais pas plus intéressant. Et "chose amusante", on trouve surtout ce genre de films aux Etats-Unis pour les Polaroid. Sur le sol européen, c'est plus difficile à trouver.
Ou alors, il faut trouver un énorme stock, à acheter à plusieurs et à négocier avec le vendeur... Mais c'est plus rare.
Si je vois, sur Polaroid Passion, un achat groupé d'un stock de 664/FP100B, je me positionne pour toi. |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» Hug0
Sam 11 Sep, 10 11:23, |
|
Si tu peux prendre une place pour moi aussi, parce que pour le moment je n'ai pas les moyens d'acheter pour 300€ de FP100B chez Photostock, mais s'il y a une commande groupée je saute dessus
Pff je déprime |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» mr.T
|
|
|
» -l-l-l-
|
|
» Effixe
Sam 11 Sep, 10 13:03, |
|
c'est horrible de voir toutes ces technologies disparaitre.
faut que j'aille braquer une banque pour me faire un stock de FP3000B... |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Jacques Frel
Mar 21 Sep, 10 20:35, |
|
Je m'apprête à en acheter 20 packs sur la baie US et à les faire livrer chez une amie qui habite le New Jersey et qui pourra me les ramener en octobre (j'évite les frais de port exagéré et les taxes de douane en Belgique).
J'aurais donc encore deux ou trois petites questions.
- Quelle est l'incidence des rayons X des aéroports sur les films instantanés ?
C'est comme pour les films normaux ? Passage dans le bagage à main, etc...
- Ne risque t-elle pas de devoir payer une taxe avec 20 packs de films dans ses bagages à main ?...
- Connaissez-vous le rendu du FP3000 ?
Ca doit-être pas mal non du 3200 iso.
Il y a une grosse différence de rendu entre le FP100 ey le FP3000 ?
Merci d'avance. |
|
|
» swkitt
Mar 21 Sep, 10 20:44, |
|
oui, grosse difference de rendu !
le FP-3000 est très contrasté, il crame très facilement dès qu'il y a un peu trop de lumière, moi j'aime pas du tout. Rien a voir avec le très bon 667 de pola.
par contre en NB 100 ISO, le fuji et le 664 sont, comme l'a dit Deyss, assez proches. |
_________________ Mon livre et mon blog: http://www.polanoia.blogspot.com
Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com |
|
|
» Deyss
|
Mar 21 Sep, 10 21:47, |
|
Jacques Frel a écrit: - Quelle est l'incidence des rayons X des aéroports sur les films instantanés ?
C'est comme pour les films normaux ? Passage dans le bagage à main, etc... Si elle n'a pas d'autres bagages à main, c'est OK. Parce que malgré tout, 20 packs, ça fait son p'tit volume !
Jacques Frel a écrit: - Ne risque t-elle pas de devoir payer une taxe avec 20 packs de films dans ses bagages à main ?... Il faut qu'elle dise que c'est pour son utilisation personnelle.
J'ai toujours fait ainsi et on ne m'a jamais enquiquiné...
Jacques Frel a écrit: - Connaissez-vous le rendu du FP3000 ?
Ca doit-être pas mal non du 3200 iso.
Il y a une grosse différence de rendu entre le FP100 ey le FP3000 ? Il rend bien en basse lumière. En haute lumière, même bien exposé, comme le dit Skouiki, ça part vite dans le cramé.
Skouiki parle du 667 qui est juste très beau et avec un rendu un rien chaud bien sympa ! |
|
|
|
» Effixe
|
|
» MrTomato
Jeu 23 Sep, 10 11:31, |
|
punaise c'est quoi cette histoire de fin du polaroid fuji ?
J'ai terminer mon stock de pola 57.... je pensais pouvoir me retourner en achetant l'équivalent Fuji...
Ils stoppent tous les films pola ou juste les 4x5 ? |
_________________ http://somethinglikeusa.free.fr/ |
|
|
» Deyss
|
Jeu 23 Sep, 10 11:50, |
|
MrTomato a écrit: Ils stoppent tous les films pola ou juste les 4x5 ? Pola a déjà tout arrêté en 2008
Sinon, Fuji stoppe les FP-100B en "moyen format" et 4x5.
Ils continuent les FP-100C en "moyen format" et 4x5 et le FP-3000B en "moyen format" et 4x5.
Enfin, pour le moment, car apparemment, les ventes ne cessent de dégringoler... |
|
|
|
» MrTomato
Jeu 23 Sep, 10 12:13, |
|
oui je savais pour polaroid mais je parlais pour fuji
Bon bah merci pour ces précisions..
donc plus de noir et blanc en pola... |
_________________ http://somethinglikeusa.free.fr/ |
|
|
» Deyss
|
|
|
» swkitt
Jeu 23 Sep, 10 12:16, |
|
En meme temps Mr Tomato, si tu pensais remplacer du Polaroid 57 par du Fuji, c'est impossible car Fuji n'a jamais fait de plan films 4x5", seulement du pack film. |
_________________ Mon livre et mon blog: http://www.polanoia.blogspot.com
Le forum du polaroid: http://polaroid-passion.com |
|
|
» bonze
|
Jeu 23 Sep, 10 14:11, |
|
arf sale nouvelle que celle là !
moi aussi je me disais, cool il reste le fuji.
Pour la différence entre le pola et le fuji : il y a une grande différence entre les deux. Je ne saurais pas trop la définir mais c'est un truc qui se voit direct. Le fuji est plus fin plus précis, alors que le pola est plus dans la profondeur et un peu moins piqué. ça ne fait pas du fuji un mauvias film, c'est juste différent. |
|
|
|
» Jacques Frel
Dim 26 Sep, 10 10:55, |
|
Et bien, merci à tous pour toutes ces infos.
Personnellement, suite aux images que j'ai vues ici et là, je préfère le rendu du FP3000 à celui du FP100.
Le FP3000 a l'air bien contrasté (comme le rendu que j'aime en film n&b), alors que le FP100 semble effectivement plus nuancé, mais aussi beaucoup plus grisouille, comme un brut de scan
Encore deux petites questions :
Donc, si je comprends bien, le FP3000 est encore produit et on peut aussi récupérer son négatif ?
Merci. |
|
|
» bonze
|
Dim 26 Sep, 10 11:02, |
|
pour le fp3000 tu ne peux pas récupérer le négatif. Mais le négatif est super lisible, ce qui fait que tu peux le scanner très facilement. La gélatine de support est blanche donc tu as un super contraste et les scans se font facilement.
Truc chelou, j'en ai plusieurs qui ont solarisés et je ne sais pas pourquoi. |
|
|
|
» Makikofsky
|
|
» Makikofsky
Dim 26 Sep, 10 11:06, |
|
bonze a écrit: j'en ai plusieurs qui ont solarisés et je ne sais pas pourquoi.
Parce que la chimie continue d'agir. Pour éviter ça, dès que tu ouvres une image faut protéger le négatif de la lumière en le mettant dans une boite ou un tiroir le temps que ça sèche. Le film Sépia de polaroid a le même "défaut" |
_________________ |
|
|
» ca1000
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Mer 23 Fév, 11 21:30, |
|
Tu vas avoir des problèmes avec la police toi.... |
|
|
|
» Makikofsky
Mer 23 Fév, 11 21:34, |
|
Pour la gélatine, un peu d'eau tiède doit suffire.
Pour le film pola, c'est pour éditer des photos d'identité / pour les passeports, c'est un film laminé à chaud imprimé par "sublimation thermique"... C'est l'ancêtre du procédé zink utilisé dans les polaroid pogo, et ça ne s'utilise pas avec des appareils polaroid je crois que c'est plutôt une imprimante...
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Imprimante_%C3%A0_sublimation |
_________________ |
|
|
» ca1000
Mer 23 Fév, 11 21:47, |
|
okayyyy merci, pourtant ils vendent ça comme film instantané!?
l'eau tiède marche bien pour le FP100, mais pour le FP3000 ça peine!... |
_________________ sur de rien
http://www.flickr.com/photos/axxidentaltof |
|
|
» bonze
|
Jeu 24 Fév, 11 8:03, |
|
pour la FP3000, en fait je ne me suis pas fais chier à décoller quoi que ce soit.
Il y a juste à scanner direct. |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 04 Juil, 11 11:23, |
|
détarrage de topic !!
c'est toujours vrai que fuji a arrété les pack 100 n&b ?
par ce qu'on en trouve encore bien dans les magazins en ligne français, faut commencer à stocker ?
je vais tester la récup de néga sur les 100b et 3000b voir ce que ça donne, j'ai lu ça et là qu'il faut séparer les films dans le noir, voir attendre que ça seche et utiliser du fix et de l'eau bien fraiche.
si y'en a qui ont des conseils à donner ! |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» bimo
Lun 04 Juil, 11 11:32, |
|
Pas eu de nouvelles fraiches concernant l'arrêt du 100B, mais s'ils maintiennent leur décision, il y a encore du stock mais pour combien de temps...?
Pour la récup, le 100 se javellise en noir et blanc comme en couleur, et le 3000 se scanne directement, sans javel (qui ne marche pas).
La séparation peut se faire en plein jour, pour le 3000 il y a risque de solarisation c'est vrai, mais en même temps tu semblais chaud bouillant pour la tester, alors fais toi plaisir !
|
|
|
|