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Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Besoin d'aide Zorki 4!

» Basho
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 116
Jeu 23 Sep, 10 12:28, Répondre en citant
Bonjour,
j'ai besoin de vos conseils...
J'ai acquis récemment un zorki 4; la molette qui sert à changer de vue est TRES dure: est-ce normal? Y a-til un bricolage -simple- à réaliser pour assouplir le mécanisme ?
Merci de votre aide!!
Very Happy
 
» enjoi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 741 Localisation: Lyon, France
Jeu 23 Sep, 10 12:34, Répondre en citant
Ne faut-il pas changer de vitesse impérativement AVANT ou APRES avoir armé ?
Cela arrive souvent sur les russeries il me semble.

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» Membre 2302
Invité
Jeu 23 Sep, 10 12:43, Répondre en citant
Justement, je voulais ouvrir un post concernant ce problème de russeries avant de maltraiter le Fed 3 que Goldo m' a envoyé ...
 
» Membre 2302
Invité
Jeu 23 Sep, 10 12:50, Répondre en citant
Apparemment: TOUJOURS ARMER AVANT DE CHANGER LES VITESSES.
 
» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Jeu 23 Sep, 10 13:09, Répondre en citant
Changement après avoir armé uniquement!

ton armement peut être raide pour plusieurs raisons, coup de chance une bonne partie de tout ce qui est a verifier est accessible par l'intérieur.
Ça peut être la tige interne du mécanisme de relmbobinage (la base a tendance à s'oxyder, tu sauras vite si c'est ça en faisant tourner la mlette autour du déclencheur. Si c'est le problème: 2g de savon noir+ 5ml d'amoniaque dans 10ml d'eau, tu passes ça au pinceau sans noyer l'ensemble, il faut juste que ça s'infiltre par capilarité en faisant jouer le mécanisme tu devrais dissoudre toute l'oxydation...)

après ça peut être au niveau des rideaux (il faut démonter tout le corps, leur méca est souvent sujet à la poussière...)

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» Basho
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 116
Jeu 23 Sep, 10 13:21, Répondre en citant
Merci pour vos réponses rapides;
J'avais bien lu qu'il fallait changer de vitesse après l'armement.
Justement parfois le changement de vitesse devient difficile lui aussi.
Rien n'a l'air oxydé, l'ensemble est vraiment propre.
Que faudrait-il faire si le problème se trouve au niveau des rideaux?
Merci encore pour vos réponses.
 
» Basho
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 116
Jeu 23 Sep, 10 15:35, Répondre en citant
Bon, c'est de pire en pire...
ça ne tourne plus (ou il faudrait forcer comme un russe, ah ah).
Que faire...svp?
 
» Mju
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 229 Localisation: Tournai (BE) / Lille (FR)
Jeu 23 Sep, 10 20:32, Répondre en citant
J'ai tuer mon zork 20 min aprés achati en changeant les vitesses avant d'arme donc fait gaffe...
 
» Basho
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 116
Jeu 23 Sep, 10 21:06, Répondre en citant
Mju, tu me rassures pas trop là...
Peut-être que j'ai changé les vitesses avant l'armement aussi, mais ça me dit rien.
N'y a-t-il pas de possibilité de réparation dans ce cas?
 
» Mju
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 229 Localisation: Tournai (BE) / Lille (FR)
Ven 24 Sep, 10 9:46, Répondre en citant
Be ecoute apparemment non Confused

Enfaite je crois que l'armement étais difficile aussi, épui aprés y faisais un tout petit bruit en déclenchant, épui après 20 déclenchements y faisais un peu plus de bruit je pensait qu'il remarcher mais enfaite il ouvrait pas.

Regarde sur youtube ya des vidéos ou ils montre un Zorki 4 qui réarme bien, et regarde si le tien fais la même chose..
Blanc ma dis que c'etais casiment mort de chez mort.. donc bon pour le prix du boitier faut en trouver un nue et conserver l'optique.
Mais bon ca craint je le trouver beau aussi .. Sad
 
» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Ven 24 Sep, 10 14:39, Répondre en citant
Oulà me prêtes pas des propos que je n'ai pas eu...

J'ai juste dit qu'il y en aurait pour plus cher de réparation que d'en acheter un autre...

y-a trop de trucs à tester pour pouvoir faire un tuto complet, pour la partie haute, rien que la remise en place du rochet d'armement et du ressort de rappel est une vraie plaie quand on ne l'a pas dans les mains.

Le démontage de la coque est nécéssaire pour vérifier la mécanique de l'obtu en hautes vitesses (un simple engrenage, toutes les vitesses sont gérées en haut par un galet laiton percé ou fendu qui détermine la taille d'ouverture des rideaux...) Le mécanisme basses vitesses est simple mais il est monté sur une patte d'arrêt dont le ressort a une forte tendance à sauter.... Et c'est cette pate d'arrêt qui gère l'ouverture dès le 1/60e...

Et une fois toutes ces réjouissances finies, il faut remonter la coque et la monture comme il faut pour que la map soit égale en tout point du film...

C'est donc faisable mais si tu n'es pas outillé/ habile de tes mains/ habitué à réfléchir en volume et un minimum formé à la méca de précision sans parler du temps et de l'investissement ne serait-ce qu'en lubrifiants... Euhhh...

Et franchement ça me fait chier... Parceque bon quand je peux aider, je n'hésite jamais mais là... (et en plus je sais bien que personne ne viendra me voir pour une révision... Quoique ça vaudrait le coup amha)

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» Basho
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 116
Dim 26 Sep, 10 19:23, Répondre en citant
Bon, eh bien merci...je vais encore regarder, mais je commence à faire mon deuil de ce -beau- zorki 4.
J'ai donc toujours mon objo (50mm jupiter Cool: d'où une dernière question: je peux mettre quoi derrière? tous les zorkis? fed? autre chose (à petit prix!)
Merci!
 
» Basho
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 116
Mar 28 Sep, 10 20:50, Répondre en citant
S'il vous plaît, oh spécialistes de russeries en tous genres, vous pouvez me dire ce qu'il faudrait comme boîtier à mon petit objo.?
Merci!
 
» Mju
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 229 Localisation: Tournai (BE) / Lille (FR)
Mer 29 Sep, 10 10:45, Répondre en citant
Tout les boitier M39 y me semble.
 
» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Mer 29 Sep, 10 10:51, Répondre en citant
En effet normalement la plupart des M39 à vis devraient convenir. Attention toutefois tu auras probablement un réglage de télémètre à faire car la came n'est parfois pas tout à fait la même...

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