Auteur |
Message |
|
|
» fabrice cardon
|
Lun 01 Mai, 06 22:37, |
|
Bon, je cogite, je cogite
Vu que j'ai un krokus 3, je me dis que je peux faire des pano de 90 de long agrandissables.
Donc je pars dans l'idée de faire sur du 135 : 24x90 maxi, un rapport de 3,75 !
Je veux du 120° de champ, parceque je suis jaloux de l'horizon que je n'ai pas les moyens de m'offrir pour l'instant.
J'interroge l'oracle "pinhole designer" qui me répond :
24x90 de format, 25 mm de "focale" pour 123° de champ. (pas grand 25 mm !)
Il me dit aussi : 25 mm de focale --> trou de 0,223 mm (chaud !)
oui mais voilà : Ici
On me dit qu'avec ces caractéristiques, mon diamètre de cercle de lumière ne couvre pas le néga.
Alors qu'ailleurs, on m'explique que le cercle est virtuellement infini, qu'il faut juste courber le film pour limiter les déperditions de lumières, et utiliser le matériaux le plus fin possible pour le trou, pour espérer faire des angles de l'ordre de 120 ou plus.
Comprends pu rien !
Edit : Pinhole designer re me souffle au creux de l'oreille que si je passe en format 60x90, j'obtiens environ le même angle de champ avec une focale de 30 mm (trou un peu moins fin, plus confortable tout ça !)
Et si je fabrique mon pinhole comme ça, et qu'en suite je mets du film 135 (revenant à 24x90), ça ne change pourtant pas l'image, juste le cadrage haut et bas ... et pourtant mon angle de champ se réduit d'après les calculs ... à 114° si garde la focale de 30 mm !
moi perdu ! os court ! |
_________________ Il n'y a aucune règle pour faire de bonnes photographies,
il ya seulement de bonnes photographies.
(Ansel Adams) |
|
|
» aulmandin
Mer 03 Mai, 06 18:27, |
|
je crois bien que le cercle d'image sera trop court en effet si tu mets ton film à plat. Il est vrai aussi que le cercle image augmente avec la qualité du trou (et donc la finesse du matériau.)
si tu courbe le film vers le trou, je ne suis pas sur que tu récupère beaucoup de lumière: à mon avis la perte de luminosité sur les bords est lié à l'angle important avec la verticale au trou, et non pas à la distance au trou... donc tu vas pas récuperer grand chose, il n'y a pas assez de distance pour qu'il y ai perte de lumière notable sur les bords.
La meilleur solution, c'est effectivement de monter en focale, ou d'acheter un trou très bien fait... et je ne sais pas si ça suffira. essaye ça si tu veux:
http://cgi.ebay.fr/Lochblende-fuer-Lochkamera-0-2-0-6-mm-pinhole-camera_W0QQitemZ7606712906QQcategoryZ8277QQcmdZViewItem
ce sont les meilleurs trous que j'ai trouvé, sauf commande aux USA et percé dans un feuille d'or plus de 100 dollars...
voili voilou... |
_________________ des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous!
j'ai une galerie, mais pas de scanner pour la remplir... |
|
|
» fabrice cardon
|
Mer 03 Mai, 06 19:29, |
|
salut l'ami !
Ce n'est pas la première fois que je lis quelquechose sur le pinhole à la feuille d'or.
A vrai dire ce qui m'intrigue, c'est que la feuille d'or n'est absolument pas opaque !
J'ai souvenir d'un stage de dorure sur bois, où l'on s'extasiait sur la finesse de cette feuille, qui laissait passer une lumière verte .... un très joli vert.
D'ailleurs, on modifie la couleur du fond avec une sous-couche en terre jaune ou rouge, suivant le rendu plus ou moins chaleureux souhaité, preuve que la couleur parait sous la feuille ....
Entre nous, si tu veux essayer, n'importe quel doreur te fournira une feuille ou même plusieurs pour nettement moins que 100 $
Faut pas oublier qu'il y a vraiment TRES peu d'or dans une feuille aussi fine ! |
_________________ Il n'y a aucune règle pour faire de bonnes photographies,
il ya seulement de bonnes photographies.
(Ansel Adams) |
|
|
» Loulou
Mer 03 Mai, 06 21:36, |
|
fabrice cardon a écrit:
Entre nous, si tu veux essayer, n'importe quel doreur te fournira une feuille ou même plusieurs pour nettement moins que 100 $
Faut pas oublier qu'il y a vraiment TRES peu d'or dans une feuille aussi fine !
Ouai, seulement ce qui est cher dans un sténopé c'est surtout le trou ! |
_________________ La Galerie |
|
|
» Christophe
Jeu 04 Mai, 06 8:30, |
|
fabrice cardon a écrit: Bon, je cogite, je cogite
moi perdu ! os court !
premierement, faut pas trop... le stenope reste quand meme une science experimentale et non exacte...
deuxiemement:
il ya plein de formule de calcul...
deja, tu dois couvrir la diag de ton format... que Pythagore te donne a 93mm....
le cercle image d'un stenope est de 3,5 fois la distance trou plan film (meme en PF courbe, ce n'est pas infini )
Il te faut donc une distance de en gros 27mm minimum entre le PF et le trou (mais il peut y avoir plus... le pano est un rapport d'image pas d'angle!)
J'utilise la formule d'Eric Renner pour le trou ideal:
A= 0,03679 * ? F , ou A et F sont en mm (ATTENTION, dans le bouquin de ER, la formule est differente, puisqu'en pouce...le facteur etant lie a la longueur d'onde moyenne de la lumiere visible, il est normal que ce soit different...
ce qui te donne un trou entre 0,19 et 0,20 mm
... c'est theorique: un trou de 0,25 parfaitement circulaire te donnera toujours une meilleure image qu'un 0,20 de gougniaffier!!!
troisiemmement, ne cherhce pas, un stenope ne te donnera jamais la meme chose qu'un horizon... ne serait ce que pour le principe de fonctionnement! (sauf celui de mon ami Francois Besson! http://www.galerie-photo.com/eloge-roto-stenope.html
@+
Christophe http://www.galerie-photo.com/eloge-roto-stenope.html |
» aulmandin
Jeu 04 Mai, 06 10:14, |
|
oui, c'est le trou dans la feuille d'or qui coûte cher. |
_________________ des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous!
j'ai une galerie, mais pas de scanner pour la remplir... |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|