Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  A l'atelier de Blanc

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Jeu 03 Juin, 10 21:30, Répondre en citant
mon horizon 500, au 1/500, a une fente qui passe à une vitesse pas si grande, et la fente fait environ 1,5mm de large, donc la diffraction doit entrer en vigueur bien en dessous, on peut chercher sur le net mais à mon avis, une base de 1,5mm c'est bon.

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Jeu 03 Juin, 10 21:38, Répondre en citant
Georges... Pourquoi retourner le boitier?

Déjà il y a des shutter guillotine tardifs qui montent au 1/250e (à ressorts...) décrits dans un manuel de 'bricolages photo' des années 20, je n'ai pas le bouquin mais ça m'avait marqué...

Ensuite comme ça sans réfléchir, pas besoin de retourner le boitier, en mode crade ça donne une baque creuse vissée au boitier avec un tube pris dans cette bague par une lèvre. On adapte la guillo sur le tube... la taille de la bague et de la lèvre permettent de gérer l'étanchéïté... et pas besoinde remonter l'engin suffit de retourner et c'est prêt (on ajoute un petit système de déclenchement de chaque côté géré par mettons un mécanisme (4 cames disposées en M on pousse au milieu et ça relâche la lame) et voilà c'est prêt.

Pour les frottements teflon polissage et un sacré coup d'oeil pour l'ajustage et on peut se rapprocher d'un modèle parfait...

Ouais y-a de gros cas sur ce forum... ça me rassure un peu d'être loi de vous sinon je sens que ma table de salon serait devenu table à dessin/atelier/MOCN en moins de deux... Bon les formalités administratives avancent, le site web est réservé et le nom arrêté, ça sera bêtement "l'atelier de blanc" puisque "A l'atelier du blanc" existe déjà dans l'Hérault c'est un fabricant de torchons/serviettes et autres linges de maison pour bobos... Pour une lettre on me l'a refusé (putain de droit des marques) bref deux lettres ça leur suffit... les autres ont même pas de website!

Au passage j'ai finalement trouvé un mordu de photo pour me co-voiturer à Bièvre si vous entendez parler de cartes de visites très spéciales dirrigez vous vers la source du tumulte j'ai préparé une putain de surprise pour compenser ma gueule de con et mon jeune âge qui devrait en laisser quelques uns sur le cul... Enfin c'est pas si original que ça mais j'ai même pas pompé là où vous pouvez penser...

» GeorgesBiffeton
Jeu 03 Juin, 10 21:44, Répondre en citant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chute_avec_r%C3%A9sistance_de_l%27air

voila pour faciliter les caculs
ensuite il faut déterminer le temps d'exposition quand une fente de 1,5mm passe à une vitesse x

admettons qu'on atteigne avec notre chutte, une vitesse de 3 m/s, ce qui est assez faible mais jouable

v=d/t

t=d/v

t en secondes = distance en mètres / vitesse en sec
t = 0,0015 / 3

t = 0,0005
t = 1/2000 s

le 2000ème coco Wink

» Blanc
Jeu 03 Juin, 10 22:26, Répondre en citant
3 m/s tu pars de planches à coffrer... plus sérieusement ça doit être fesable avec un très bon usinage et plusieurs échappements on doit pouvoir partir sur un modèle pas loin de ton"modèle théorique parfait" qui ne prend pas entre autre en considération l'échauffement et omet la densité de l'air les différences de gravité (9.81 c'est à biarritz pas à grenoble)....

Je propose aux modos que ce poste devienne un posti-it défouloir et se voit adjoindre 'l'antre des savants fous' avant d'être déclaré d'utilité publique... rien que ça!

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 03 Juin, 10 22:29, Répondre en citant
Te fais tes cartes de visite à la demande en cyanotype? J'espère que tu auras du soleil!!

Georges, pour la taille mini admissible de ta fente, le plus simple ce n'est pas de récupérer la formule des sténopistes?
1/28x(f)^(1/2)
J'aurais préféré pouvoir l'écrire "naturellement", mais je n'ai aps trouvé de formulaire dans les outils de post d'h0lg4...

» GeorgesBiffeton
Ven 04 Juin, 10 7:45, Répondre en citant
ça ça va diffracter la lumière justement, nous on veut justeun shutter à mettre devant ou derrière un sténopé ou un objectif

je vais tenter de réfléchir à un shutter horizontal assez compact (pour pas bloquer le viewfinder) avec un élastique de malade, que je puisse adapter sur n'importe quel objectif... je voudrais avoir 1/1000 et 1/2000 si possible, et si j'y arrive, ça veut dire que je peux reprendre mon vieux C33, avoir la synchro flash au 500eme, plus les poses 1/1000 et 1/2000 pour l'action rapide, en gros, un hasselblad pour 300 euros Wink
ssauf que pour le C33 y'a que des objos de 55mm, 80 et plus, donc pas de super super grand angle... mais bon... ça vaut le coup de tester !

quelqu'un a une idée pour un manchon souple noir que je puisse adapter sur n'importe quel bout d'objectif, même ceux qui n'ont pas de bague adaptatrice pour les filtres etc ?

» Blanc
Ven 04 Juin, 10 8:04, Répondre en citant
Un gros joint Torique....

Ah ok je comprends mieux.... Tu es frustré de ne pas avoir trouvé un leaf shutter donc tu te lances dans cette solution...

Je pense que déjà il faudrait voir la vitesse de passage d'une plaque dans un rail, et ensuite partir de là pour tester des solutions pour l''accélérer... La vitesse d'ouverture pourra être ajustée avec la taille de la fente. (fente réglable?)

» GeorgesBiffeton
Ven 04 Juin, 10 8:12, Répondre en citant
oui fente réglable c'est jouable aussi, comme le horizon.

faut que le truc soit assez large pour marcher avec des grands angles
mais la largeur c'est pas un probleme... avec des trucs en métal fin, avec l'elastique, ça a plus besoin de peser lourd... et ça peut etre fin, le shutter peut faire 1cm de pronfondeur ça suffit...

faut un gros trou de la forme d'un objectif avec joint comme tu dis qui serait élastique ou qqchose du genre

mais là, pour le moment, je vois pas le truc faire moins de 35cm de large... car il faut que le shutter soit assez long pour que quand on le remonte, il bloque toujours l'entrée de lumière, ainsi que quand il est completement revenu au départ, avec sa fente au milieu ou un peu à gauche.

mais si tu veux que le shutter soit solidaire de l'objectif carrément, faut que le systeme soit bien arnaché, sinon au déclanchement ça va partir en couille...

» Blanc
Ven 04 Juin, 10 8:57, Répondre en citant
D'où l'idée d'un joint torique, en 70shores c'est gavée souple et ça devrait bien adhérer.
Pour la guillo oui ça risque d'être assez imposant d'où l'idée de bague et de langue, à l'horizontale pour composer et hop on le passe à la verticale pour déclencher... comme ça pas de pépins de blocage de la vue... Pour ce qui est de tout arracher, oui et non, quelques ressorts pour le freiner à l'arrivée et une griffe (la même que pour déclencher) pour arrêter le bouzin...

Je doute qu'on ait à aller trop lourd en fait en gérant bien la taille de la lamelle et de la fente ça devrait rester léger et malgré la vitesse on devrait éviter de manger trop d'inertie...

Ah oui au fait... pourquoi le remonter? Je pense plutôt à un trou au milieu d'une grande plaque on déclenche ça tombe, on lui met 180° dans la vue on fait retomber et ainsi de suite.... pas d'armement juste notre bonne vieille planète.

Pour le poids il faudrait faire des calculs dans un modèle parfait ne prenant en compte que le poids de la lame et un petit coef de frottement sur les glissières... on devrait pas monter trop haut en étant proche de tes vitesses. (de toutes façons il nous faut une vitesse constante après le reste c'est la fente qui va le faire...)

» Blanc
Jeu 10 Juin, 10 15:27, Répondre en citant
Pour en revenir au sujet de base, l'atelier est maintenant une realite

» troisieme type
Jeu 10 Juin, 10 16:11, Répondre en citant
OUAIS!!! Mes félicitations! Je suis sincerement content pour toi!

» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Jeu 10 Juin, 10 16:12, Répondre en citant
Enfin !!! top

» mr.T
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 467
Jeu 10 Juin, 10 16:24, Répondre en citant
Aaah ! enfin . félicitation mr B. content pour toi top Mr. Green

tien nous au courant Wink

» Zoolander06
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 231 Localisation: Niçois en exil de l'autre côté du Var...
Jeu 10 Juin, 10 18:02, Répondre en citant
youpi :)

» Blanc
Jeu 10 Juin, 10 18:38, Répondre en citant
Bon l'administratif est fait y-a plus qu'à assurer... C'est que le début, faut trouver les clients et encore faut il que je ne me plante pas...

Ouille ouille que de stress mais j'espère que ça va le faire.

Le site: atelierdeblanc.fr

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Jeu 10 Juin, 10 18:52, Répondre en citant
tu vas peut etre avoir un client..

je voudrais nétoyer/faire nétoyer la lentille de pdv de mon Yashica Mat. ç ressemble pas à des fongus, mais plutot à un mauvais nétoyage précédent. à par ça il est propre. C'est un appareil qu'on m'a filé et avec lequel je n'ai pas fait de photo à cause du pb ci dessus.
Du coup, tu me prendrais combien pour la remise en servce?

» Blanc
Dim 13 Juin, 10 21:18, Répondre en citant
Je t'ai envoyé un MP ou pas? j'me rappelle plus et j'ai nettoyé ma boite...

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Lun 14 Juin, 10 18:29, Répondre en citant
Blanc a écrit:
Je t'ai envoyé un MP ou pas? j'me rappelle plus et j'ai nettoyé ma boite...

si si c'est bon, je viens de le voir.

» Blanc
Mar 15 Juin, 10 20:39, Répondre en citant
Soit...

» troisieme type
Jeu 29 Juil, 10 10:52, Répondre en citant
Dis-moi, m'sieur blanc, j'ai le droit de te poser des questions sur les démarches que tu as eu a faire pour monter ton affaire et sur les murs contre lesquels je suppose que tu as du buter? Parce que chez Pôle, les seuls trucs qu'elle est capable de me dire pour m'aider c'est "c'est dommage de ne pas mettre à profit votre bac + 3, l'aéronautique c'est porteur" ou encore "mais vous savez, plus personne n'utilise ces vieux appareils photos" ou bien "vous avez évalué le marché international en terme de chiffre d'affaire?"...

» Blanc
Jeu 29 Juil, 10 11:22, Répondre en citant
Quoi un concurrent?
Ah mais non t'étais pas dans mon business plan!

pas de problème pour les questions, n'hesites pas à m'envoyer un mail ou m'appeler (à moins que les modos nous créent une section ;-) )

Pour popol à part me mettre des batons dans les roues et trainer comme des mulets-troncs sur certaines démarches (m'obligeant à les refaire 4 fois) ils n'ont pas fait grand chose... Et ont été de très mauvais conseil!

» troisieme type
Jeu 29 Juil, 10 11:46, Répondre en citant
Non non, pas un concurent... je veux faire du neuf. Par contre pour Effixe...
Pour Pauvre-Emploi, c'est bien ce qu'il me semblait, oui...
Merci!

» Blanc
Jeu 29 Juil, 10 12:01, Répondre en citant
Ah bon... Appelles moi on va se négocier le contrat d'entretient de tes engins...
Plus sérieusement je suis dispo donc pas de pb tu as les numéros sur le site..

» GeorgesBiffeton
Jeu 29 Juil, 10 14:01, Répondre en citant
Blanc, je vais attendre de recevoir mon kiev88 pour tester ses rideaux, et comme ça sera certainement bien pourri aussi, je t'enverrais plutot le 88 pour que t'en fasse une horloge suisse, j'en ai plus besoin que du 60 et au pire je vais ptet meme le revendre.

» troisieme type
Jeu 29 Juil, 10 16:45, Répondre en citant
Blanc a écrit:
Ah bon... Appelles moi on va se négocier le contrat d'entretient de tes engins...
Plus sérieusement je suis dispo donc pas de pb tu as les numéros sur le site..

Moi je veux bien mais quand tu verras à quoi ça ressemble, tu vas déchanter Sad
A part un ressort et un fermoir (même pas standard!), y'a pas grand chose de mécanique là-dedans...
Remarque c'est peut-être l'occasion de faire des bénéfices! Twisted Evil

J'essaie de formaliser des questions sérieuses et je t'envoie un mail...

Page 3 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3