Auteur |
Message |
|
|
» acouphenix
Mar 27 Juil, 10 17:59, |
|
Bonjour,
Mon père m'avait filé ces pellicules que j'avais mises au frigo et là, je vais les sortir histoire de m'occuper durant les vacances. Ces sont des 120.
- Orwo NP 15 - 25 iso - Panchromatique - 08/1968
- Orwo NP 18 - 50 iso - Panchromatique - 07/1968
- Tura 14 - 20 iso - 09/1969
- Kodak Royal-X Pan - 1250 iso - 05/1976
- Ilford Pan F - 01/1985
Des conseils de choix de sensibilité, exposition, dev?
http://photo-utopia.blogspot.com/2008/02/kodak-royal-x-pan.html |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 27 Juil, 10 18:06, |
|
Cool !
en effet t'as intérêt à rajouter bien 4 diaphs... mais sur les 25 et 50 iso, va falloir pousser !
Avec un objo qui ferme à 22 tu dois pouvoir faire des poses de plusieurs secondes voir même minutes, en plein jour dans une ville. 4 diaphs de 25 iso ça fait 1,5 iso, :) |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Blanc
|
|
» acouphenix
Mar 27 Juil, 10 23:46, |
|
Merci, je vous tiendrait au courant pour l'avancement des choses. |
|
|
|
» g-rom
Mer 28 Juil, 10 21:00, |
|
Blanc a écrit: à développer dans un 2 bains compensateur "standard"...
c'est à dire ? |
|
|
|
» guillaume31
Mer 28 Juil, 10 21:37, |
|
g-rom a écrit: Blanc a écrit: à développer dans un 2 bains compensateur "standard"...
c'est à dire ?
+1 ça fait deux ou trois fois que je te lis à parler de ça, j'ai jamais posé la question = késako ? |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Blanc
|
|
» Mona Crec
Jeu 29 Juil, 10 7:34, |
|
Rajouter un peu d'antivoile peut-être ? |
|
|
|
» acouphenix
Jeu 29 Juil, 10 8:58, |
|
Vu sur 35mm-compact,com
Révélateur de type "deux bains" à effet "compensateur". Cette catégorie particulière de révélateurs permet d'exploiter au maximum la sensibilité des films.
Comment ça marche?
Le premier bain est un révélateur normal, c'est-à-dire comportant les agents développateurs et l'antivoile, mais pas l'accélérateur (la base). L'émulsion exposée va y être développée à fond mais les ombres le seront sans contraintes alors que les HL, en produisant beaucoup de brome, seront "retenues". A ce stade, l'image sera très faible, mais très complète.
Résumé: développement compensateur = ombres poussées au maximum et HL retenues.
Le second bain ne contient que la base, l'accélérateur: en le plongeant dans ce bain, tout le négatif va se révéler d'un coup dans les "bonnes" densités, en conservant ses caractéristiques "compensées".
Avantages:
Une excellente solution pour les situations de reportage sur le vif, notamment en faible lumière: résultats excellents en concert par exemple. L'Emofin donne la possibilité de gagner plus d'un diaph sur un film classique sans pour autant boucher les ombres ou faire monter le grain.
Le grain résultant est fin, et le tirage est aisé. Les bains se conservent bien en bouteille de labo (expérience perso: plus de 5 mois).
Faiblesses:
C'est un révélateur poudre, donc à préparer avec soin et 24h avant de l'utiliser, au moins.
Le passage en deux bains est plus contraignant qu'avec un seul, et il faut bien faire attention de ne pas inverser les bains!!!
Verdict
Résultats excellents avec des films comme la TX, posée à 1000ASA. Ce révélo permet aussi quelques pirouettes avec les films peu sensibles: l'APX25 posée 64 ou l'APX100 posée 240 donnent aussi très bien, avec des gammes de gris très étendues et pas de grain.
Attention: les HL étant retenues, ce type de révélateur n'est pas "polyvalent" comme l'Xtol et ne sera pas idéal pour un usage en lumière normale, en paysage ou en portrait studio... |
|
|
|
» Blanc
Jeu 29 Juil, 10 11:27, |
|
Leur verdict est à pondérer selon les formules, c'est vrai pour l'Emofin, pas pour le Thornton ou le D23 qui ont pour but de niveller le contraste à des valeurs optimales quelles que soient les conditions (je développe dans la même soupe du 100 jusqu'au 800 sans problème, et ne vais pas au dessus juste par éstérisme puisqu'avec le même temps et le même produit je les passe après..). |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|