Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  les personnes oubliées

» el barbudo
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 74 Localisation: Paris
Ven 02 Juil, 10 18:02, Répondre en citant
je ne trouve pas spécialement ces photos belle, mais je trouve qu'on ne fait plus attention a ces personnes et pourtant elles sont bien la.

1.

2.

3.

4.

5.

6.

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Ven 02 Juil, 10 18:28, Répondre en citant
Désolé, mais pour moi, tu as foiré ce que tu cherchais à montrer. Le fait qu'on les oublie.

Tu les a pris de loin, ce qui donne l'impression que c'est à leur insu, d'autant plus que la plupart semblent dormir.
Tu es donc dans la même vision que 99% des gens qui passent à côté en ne jetant qu'un œil.

Attention, ce n'est pas un procès d'intention, qui serait d'autant plus facile à faire de ma part que je n'ai jamais fait de photo sur les SDF.
Juste mon ressenti par rapport à tes propos.

Personnellement, deux séries m'ont particulièrement touchées sur ce sujet :
- -5°C par Charles Delcourt
- Sans Toit par Pierre Belhassen

» el barbudo
Ven 02 Juil, 10 18:34, Répondre en citant
oui je comprends ce que tu veux dire, mais j ai déjà demandé a certaines pour des portraits, mais elles ont toutes suite refusées ou carrément envoyé chier. même celles avec qui je discute asse souvent.

» el barbudo
Ven 02 Juil, 10 18:38, Répondre en citant
celle de Pierre Belhassen sont magnifiques !

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 02 Juil, 10 19:41, Répondre en citant
moi je trouve qu'il y a une certaine cohérence dans cette série

» monsieurharold
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1363 Localisation: Paris
Sam 03 Juil, 10 19:25, Répondre en citant
Deyss a écrit:
Désolé, mais pour moi, tu as foiré ce que tu cherchais à montrer. Le fait qu'on les oublie.

Tu les a pris de loin, ce qui donne l'impression que c'est à leur insu, d'autant plus que la plupart semblent dormir.
Tu es donc dans la même vision que 99% des gens qui passent à côté en ne jetant qu'un œil.

Attention, ce n'est pas un procès d'intention, qui serait d'autant plus facile à faire de ma part que je n'ai jamais fait de photo sur les SDF.
Juste mon ressenti par rapport à tes propos.

Personnellement, deux séries m'ont particulièrement touchées sur ce sujet :
- -5°C par Charles Delcourt
- Sans Toit par Pierre Belhassen

pareil

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 03 Juil, 10 21:20, Répondre en citant
C'est un thème que j'affectionne tout particulièrement, mais là je reste un peu sur ma faim... Je rejoins un peu ce qui a été dit plus tôt. Ou alors il aurait fallu faire vraiment des portraits (ce qui ne dois pas être évident, j'ai toujours essuyé des refus aussi. Je crois qu'il faut s'investir à long terme pour gagner la confiance nécessaire) ou alors insérer des passants dans l'image, pour créer le contraste "social", suggérer l'ignorance des uns au malheur des autres. C'est mon seul regret.
Mis à part ça, j'aime quand même assez les 1, 3, 4 et 5, que je trouve bien conçues, bien cadrées et qui fonctionnent bien, indépendemment du message qui pourrait passer. A mon avis à sujet à creuser, parce qu'il fait honneur à la pratique photographique (c'est mon avis, il n'engage que moi)

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 03 Juil, 10 21:33, Répondre en citant
PS: Je viens d'aller voir les deux séries, Deyss, elles sont touchantes. Dans chacune de ces photos transparait l'humanité et la dignité qu'il leur reste, sous la couche de misère et d'abandon.

Burno Bachelet a fait un livre sur ce sujet-là, lui aussi: domicile fixe. La somme d'années passées à l'ancienne maison d'arrêt de Nanterre, devenue refuge/hopital pour sdf (à l'époque, ça m'étonnerais pas que l'état ait fait fermer ça, maintenant!)

» Mr F
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 92 Localisation: IDF
Sam 03 Juil, 10 22:05, Répondre en citant
yes touchant..helas un sujet de plus en plus faisable, triste realité

» el barbudo
Dim 04 Juil, 10 9:46, Répondre en citant
merci pour ces critiques constructives, ca ne fait pas longtemps que je fais de la photo et je compte bien approfondir le sujet .

Page 1 sur 1