Auteur |
Message |
|
|
» Zenius
|
Sam 03 Juil, 10 15:35, |
|
Salut !
Je voulais depuis longtemps faire de la photo noir et blanc, donc j'ai commandé sur le site Lomography.com quelques pellicule noir et blanc et un kit "the one" de Roleil, avec la chimie pour un seul film.
Donc ya DHL qui est en train de courir entre Vienna, Austria et Fort-de-france, Martinique pour me rapportter tout ça!
Donc ma première question c'est comment adapter le temps avec une température moyenne de 30°C ?
J'ai cru comprendre qu'on pouvait mettre des glaçons dans le bain marie... mais le temps de secouer tout ça, ça sera revenu à 30°C?!
Ensuite, ben je croyais que mon père avait une cuve de développement + spire qui trainait, mais finalement elle a disparu on ne sait pas trop où... donc question bête... ya pas moyen d'en faire une DIY (maison) ?
Voilà Voilà!!
J'aime beaucoup ce petit forum les gens on l'air sympa !!
Bonne journée |
|
|
|
» Zenius
|
Sam 03 Juil, 10 15:37, |
|
Heu, je voulais aussi savoir ce que vous pensez du scannage des négatifs, est-ce que vous l'avez déjà fais ? Comment ?
Est-ce que c'est une bonne alternative si on a pas le matériel ?
MErci ! |
|
|
|
» Basho
|
Sam 03 Juil, 10 17:15, |
|
La température de 30°C paraît excessive; visiblement certains composants des révélateurs ne sont plus actifs au-dessus de 25°C; d'ailleurs les fabricants donnent généralement les temps de développement jusqu'à 24°C, voire 25°C.
Es-tu sûr de ne pas pouvoir garder la température à 24°C avec des glaçons dans le bain-marie? |
|
|
|
» Imre
Sam 03 Juil, 10 17:26, |
|
Personnellement, ma chimie, je la monte, ou descend en ce moment, à 20°.
Les temps sont peut-être un peu plus longs, mais c'est très facile à faire, et les résultats très concluants.
Cette méthode me parait plus indulgente envers les erreurs de temps; se tromper de 4/5 secondes n'a pas vraiment d'influence sur le négatif.
Pour moi ça marche très bien comme ça, après, c'est perso, et ça dépend aussi de ta chimie. |
_________________ www.ziggybalooba.tumblr.com |
|
|
» Basho
|
Sam 03 Juil, 10 17:45, |
|
Mais il doit faire plus chaud en Martinique qu'à Tours non? |
|
|
|
» Imre
Sam 03 Juil, 10 17:56, |
|
Basho a écrit: Mais il doit faire plus chaud en Martinique qu'à Tours non?
Bin oui, c'est pour ça qu'avec un bain mari de 18° à peu près, tu peux faire descendre la température de ta chimie !
Mais, après, c'est ma technique, je sais qu'on peut le faire à 24°, moi, je suis moins à l'aise. |
_________________ www.ziggybalooba.tumblr.com |
|
|
» mistinguette
Sam 03 Juil, 10 18:11, |
|
je pense qu'il y a pleins de moyens faciles et pas chers pour avoir une chimie au moins à 23/24°
quant à la cuve, a priori, pas moyen d'y échapper... sur les forums ou Ebay, tu peux en trouver des pas trop chères...
pour ce qui est de scanner, c'est à mon avis la méthode la plus réaliste aujourd'hui compte-tenu des prix et de la rareté des produits et équipements de labo. |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» troisieme type
Sam 03 Juil, 10 18:17, |
|
Si tu peux, vaut quand même mieux être entre 20 et 24°... Pour la cuve, je suppose que n'importe quel récipient peut faire l'affaire, pour peu qu'il soit étanche à la lumière, aux liquides et que tu puisse y mettre ton film proprement, sans qu'il se touche lui même... Le gros avantage d'une cuve, c'est que c'est fait pour! Changement de chimie sans avoir à ouvrir, film enroulé proprement sur sa spire...
Et puis si je puis me permettre, lomography.com c'est loin d'être le plus économique! Sauf si les frais de port rentrent en compte, ce qui est possible...
Pour le scanage des négatifs, pas trop de problème, il suffit d'avoir un scanner fait pour (avec un dos lumineux qui rétro-éclaire le film). Mais ça ne dispense bien sûr pas du développement. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Zenius
|
Dim 04 Juil, 10 0:28, |
|
Merci beaucoup pour toutes vos réponses!
Oui , après avoir visiter d'autres site, j'ai vite compris que Lomography.com n'était pas le moins cher! Mais ils proposaient le kit avec une pellicule et la chimie, donc ça me paraissait bien pour un premier essais (j'en ai jamais fais!)
J'ai vu quelques adresses pour les pellicules sur le forum, je passerais par là la prochaine fois, mais c'est toujours cher de faire parvenir le colis ici!!
Sinon pour le scan, troisieme type, tu parles des scanners de pellicules, ou un scanner de base ça marche , sans rétro éclairage!
merci !! |
|
|
|
» Hug0
Dim 04 Juil, 10 2:26, |
|
Zenius a écrit: Sinon pour le scan, troisieme type, tu parles des scanners de pellicules, ou un scanner de base ça marche , sans rétro éclairage!
Salut à toi
Pour le scanner, nous utilisons tous à ma connaissance des scanners "photo" qui te permettent de numériser des négatifs et des documents compacts (feuilles mais aussi polaroids, tirages papiers etc). Le dos lumineux est nécessaire pour scanner des négas si je ne dis pas de connerie !
Personnellement j'utilise un Epson 4490, acheté 120€ d'occase (mais encore emballé) qui me convient très bien. Beaucoup de membres du forum utilisent les Epson V500/V700 et autres de la série, il y a aussi du Canon et d'autres marques probablement.
Tu trouveras de nombreux fils de discussion sur le sujet
PS : même si je suis mal placé pour te le dire, ici la tradition veut qu'on se présente en quelques mots avant d'attaquer ! |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Zenius
|
Dim 04 Juil, 10 3:46, |
|
Salut
Merci pour ta réponse Hug0!
Désolé je savais pas pour la présentation !
Je sais pas si il y a une catégorie dédiée à la présentation, donc je la fais ici :
Alors moi c'est Zenius, je suis étudiant en médecine (2éme année, je viens de réussir le concours d'entrée en 2éme année : Fier!!)
Je suis passioné de photo! Je crois que je tiens ça de mon père qui a fait des études aux beaux-arts!
J'ai commencé par le numérique avec un bridge panasonic, et là je me lance dans l'argentique avec le vieux Mamiya ZM Quartz de mon père!
J'ai découvert ce forum en cherchant comment développer avec le Caffenol, et l'atmosphére semblait sympa donc je me suis inscrit !
Merci pour toutes vos réponses! |
|
|
|
» Zenius
|
Dim 04 Juil, 10 4:24, |
|
Encore une question :
Pour le scanner ça donne quelque chose avec un scanner normal sans dos rétro éclairé ? |
|
|
|
» Mona Crec
Dim 04 Juil, 10 7:16, |
|
Pas grand chose. Tu constates vite quand tu as un néga entre les mains pour que l'image ne se voit que si de la lumière passe à travers.
Après tu peux te bricoler un truc avec système réfléchissant à plaquer derrière le néga (Ignacio avait fait un truc dans le genre ici je crois) mais ça ne sera pas aussi bien de toute façon. |
|
|
|
» hard hop
|
|
» photographe83
|
|
» Ignacio
Mar 06 Juil, 10 12:50, |
|
Hola Zenius,
J'habite pas aux tropiques et pourtant l'été il fait chaud par ici. Il m'est arrivé de développer un jour où l'eau du robinet sortait à 29º. Mais ça pose pas de problème. Je prépare mes chimies et je mets les bouteilles au frigo. Un peu de patience et ça va. Même avec 36º à l'ombre l'inertie thermique empêche le liquide de se rechaufer rapidement. On peut commencer à 19.5º et on finira au-dessous de 20.5º.
Pour le retroéclairage bricolé Mona a raison. Je me suis fait une boîte de lumière que je posais sur mon scanner mais il faut savoir que le scanner était déjà pour la photo sauf qu'il n'avait pas de passe vue que pour le format 135 et je voulais scanner de 120. Et il a raison aussi pour ce qui est des résultats médiocres. |
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» Zenius
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|