Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Développer du N&B à 30°C et autres questions

» Zenius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6
Sam 03 Juil, 10 15:35, Répondre en citant
Salut !

Je voulais depuis longtemps faire de la photo noir et blanc, donc j'ai commandé sur le site Lomography.com quelques pellicule noir et blanc et un kit "the one" de Roleil, avec la chimie pour un seul film.
Donc ya DHL qui est en train de courir entre Vienna, Austria et Fort-de-france, Martinique pour me rapportter tout ça!
Donc ma première question c'est comment adapter le temps avec une température moyenne de 30°C ?
J'ai cru comprendre qu'on pouvait mettre des glaçons dans le bain marie... mais le temps de secouer tout ça, ça sera revenu à 30°C?!
Ensuite, ben je croyais que mon père avait une cuve de développement + spire qui trainait, mais finalement elle a disparu on ne sait pas trop où... donc question bête... ya pas moyen d'en faire une DIY (maison) ?

Voilà Voilà!!

J'aime beaucoup ce petit forum les gens on l'air sympa !!

Bonne journée

» Zenius
Sam 03 Juil, 10 15:37, Répondre en citant
Heu, je voulais aussi savoir ce que vous pensez du scannage des négatifs, est-ce que vous l'avez déjà fais ? Comment ?
Est-ce que c'est une bonne alternative si on a pas le matériel ?

MErci !

» Basho
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 116
Sam 03 Juil, 10 17:15, Répondre en citant
La température de 30°C paraît excessive; visiblement certains composants des révélateurs ne sont plus actifs au-dessus de 25°C; d'ailleurs les fabricants donnent généralement les temps de développement jusqu'à 24°C, voire 25°C.
Es-tu sûr de ne pas pouvoir garder la température à 24°C avec des glaçons dans le bain-marie?

» Imre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 87 Localisation: Tours
Sam 03 Juil, 10 17:26, Répondre en citant
Personnellement, ma chimie, je la monte, ou descend en ce moment, à 20°.
Les temps sont peut-être un peu plus longs, mais c'est très facile à faire, et les résultats très concluants.
Cette méthode me parait plus indulgente envers les erreurs de temps; se tromper de 4/5 secondes n'a pas vraiment d'influence sur le négatif.
Pour moi ça marche très bien comme ça, après, c'est perso, et ça dépend aussi de ta chimie.

» Basho
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 116
Sam 03 Juil, 10 17:45, Répondre en citant
Mais il doit faire plus chaud en Martinique qu'à Tours non?

» Imre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 87 Localisation: Tours
Sam 03 Juil, 10 17:56, Répondre en citant
Basho a écrit:
Mais il doit faire plus chaud en Martinique qu'à Tours non?

Bin oui, c'est pour ça qu'avec un bain mari de 18° à peu près, tu peux faire descendre la température de ta chimie !
Mais, après, c'est ma technique, je sais qu'on peut le faire à 24°, moi, je suis moins à l'aise.

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Sam 03 Juil, 10 18:11, Répondre en citant
je pense qu'il y a pleins de moyens faciles et pas chers pour avoir une chimie au moins à 23/24°
quant à la cuve, a priori, pas moyen d'y échapper... sur les forums ou Ebay, tu peux en trouver des pas trop chères...
pour ce qui est de scanner, c'est à mon avis la méthode la plus réaliste aujourd'hui compte-tenu des prix et de la rareté des produits et équipements de labo.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 03 Juil, 10 18:17, Répondre en citant
Si tu peux, vaut quand même mieux être entre 20 et 24°... Pour la cuve, je suppose que n'importe quel récipient peut faire l'affaire, pour peu qu'il soit étanche à la lumière, aux liquides et que tu puisse y mettre ton film proprement, sans qu'il se touche lui même... Le gros avantage d'une cuve, c'est que c'est fait pour! Changement de chimie sans avoir à ouvrir, film enroulé proprement sur sa spire...

Et puis si je puis me permettre, lomography.com c'est loin d'être le plus économique! Sauf si les frais de port rentrent en compte, ce qui est possible...

Pour le scanage des négatifs, pas trop de problème, il suffit d'avoir un scanner fait pour (avec un dos lumineux qui rétro-éclaire le film). Mais ça ne dispense bien sûr pas du développement.

» Zenius
Dim 04 Juil, 10 0:28, Répondre en citant
Merci beaucoup pour toutes vos réponses!
Oui , après avoir visiter d'autres site, j'ai vite compris que Lomography.com n'était pas le moins cher! Mais ils proposaient le kit avec une pellicule et la chimie, donc ça me paraissait bien pour un premier essais (j'en ai jamais fais!)
J'ai vu quelques adresses pour les pellicules sur le forum, je passerais par là la prochaine fois, mais c'est toujours cher de faire parvenir le colis ici!!

Sinon pour le scan, troisieme type, tu parles des scanners de pellicules, ou un scanner de base ça marche , sans rétro éclairage!

merci !!

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Dim 04 Juil, 10 2:26, Répondre en citant
Zenius a écrit:
Sinon pour le scan, troisieme type, tu parles des scanners de pellicules, ou un scanner de base ça marche , sans rétro éclairage!

Salut à toi
Pour le scanner, nous utilisons tous à ma connaissance des scanners "photo" qui te permettent de numériser des négatifs et des documents compacts (feuilles mais aussi polaroids, tirages papiers etc). Le dos lumineux est nécessaire pour scanner des négas si je ne dis pas de connerie !
Personnellement j'utilise un Epson 4490, acheté 120€ d'occase (mais encore emballé) qui me convient très bien. Beaucoup de membres du forum utilisent les Epson V500/V700 et autres de la série, il y a aussi du Canon et d'autres marques probablement.
Tu trouveras de nombreux fils de discussion sur le sujet Wink

PS : même si je suis mal placé pour te le dire, ici la tradition veut qu'on se présente en quelques mots avant d'attaquer ! Mr. Green

» Zenius
Dim 04 Juil, 10 3:46, Répondre en citant
Salut

Merci pour ta réponse Hug0!
Désolé je savais pas pour la présentation !

Je sais pas si il y a une catégorie dédiée à la présentation, donc je la fais ici :
Alors moi c'est Zenius, je suis étudiant en médecine (2éme année, je viens de réussir le concours d'entrée en 2éme année : Fier!!)
Je suis passioné de photo! Je crois que je tiens ça de mon père qui a fait des études aux beaux-arts!
J'ai commencé par le numérique avec un bridge panasonic, et là je me lance dans l'argentique avec le vieux Mamiya ZM Quartz de mon père!
J'ai découvert ce forum en cherchant comment développer avec le Caffenol, et l'atmosphére semblait sympa donc je me suis inscrit !
Merci pour toutes vos réponses!

» Zenius
Dim 04 Juil, 10 4:24, Répondre en citant
Encore une question :
Pour le scanner ça donne quelque chose avec un scanner normal sans dos rétro éclairé ?

» Mona Crec
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2719 Localisation: Marseille
Dim 04 Juil, 10 7:16, Répondre en citant
Pas grand chose. Tu constates vite quand tu as un néga entre les mains pour que l'image ne se voit que si de la lumière passe à travers.

Après tu peux te bricoler un truc avec système réfléchissant à plaquer derrière le néga (Ignacio avait fait un truc dans le genre ici je crois) mais ça ne sera pas aussi bien de toute façon.

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Mar 06 Juil, 10 11:56, Répondre en citant
Salut,

Descendre la température psoe pas trop de problème. Mais il faut la maintenir.
Comment vous maintenez votre bain-marie à une température précise ?
Parce que les moins chers que j'ai vu, c'est autour de 100 €.

PS : j'ai l'impression de poser une question supra conne ............ Party

http://blog.sebastienvitard.com

http://www.ilpleutencore.com/

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Mar 06 Juil, 10 12:42, Répondre en citant
bonjour, pour des cas de températures extrêmes, le "standing development" me semble la meilleure solution. Tu fais baisser la température de tes bains aux environs de 18-20 degrés et ensuite tu lances ton développement, sans plus te soucier de la température.

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» Ignacio
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2914 Localisation: Argentina
Mar 06 Juil, 10 12:50, Répondre en citant
Hola Zenius,

J'habite pas aux tropiques et pourtant l'été il fait chaud par ici. Il m'est arrivé de développer un jour où l'eau du robinet sortait à 29º. Mais ça pose pas de problème. Je prépare mes chimies et je mets les bouteilles au frigo. Un peu de patience et ça va. Même avec 36º à l'ombre l'inertie thermique empêche le liquide de se rechaufer rapidement. On peut commencer à 19.5º et on finira au-dessous de 20.5º.

Pour le retroéclairage bricolé Mona a raison. Je me suis fait une boîte de lumière que je posais sur mon scanner mais il faut savoir que le scanner était déjà pour la photo sauf qu'il n'avait pas de passe vue que pour le format 135 et je voulais scanner de 120. Et il a raison aussi pour ce qui est des résultats médiocres.

» Zenius
Mar 06 Juil, 10 20:44, Répondre en citant
Salut!

Merci encore pour vos réponses!
Oui apparement ce qui semble le plus simple c'est de faire baisser la température de la chimie et après normalement ça va comme sur des roulettes Very Happy !
Après pour le scannage, j'ai vu des vidéos sur youtube où des gars qui bricolent :
http://www.youtube.com/watch?v=RejaetB-g-o
ou plus exotique :
http://www.youtube.com/watch?v=rkYEtmbiyy0

Page 1 sur 1