Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Mer 19 Mai, 10 8:16, |
|
En week end dans le Lot-et-Garonne, j'en ai profité, suite au post de Mistinguette sur les vieilles photos pour passer en revue quelques séries de diapo prises par le grand-père de Mélanie dans les années 60 et 70 en Algérie, en Egypte, en URSS, j'en passe et des meilleures !
J'ai été soufflé par la qualité de conservation de ces petites bêtes et par les couleurs intactes des diapos Kodak.
J'ai demandé avec quel appareil ces photos étaient prises et là, l'abuelo m'a sorti une Kodak Retinette IB dans son étui, nickel chrome comme j'avais rarement vu un appareil dans cet état ...
Je ne connaissais pas ce boitier mais j'ai rapidement vu que la MAP se faisait un peu comme sur une holga c'est à dire en estimant la distance au sujet ...
Vous comprendrez bien que j'ai emprunté l'appareil mais je n'ai pas encore eu le temps de le tester ...
voici le modèle commenté par S.Halgand : http://www.collection-appareils.fr/kodak/html/retinette_IB.php
Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà utilisé ? si oui quelques conseils seraient les bienvenus !
(j'ai une tâche ardue qui m'attend, je dois scanner plus de 2.000 diapos...) |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Membre 1970
Invité
|
Mer 19 Mai, 10 8:51, |
|
j' ai un II B ( http://www.collection-appareils.fr/kodak/html/retinette_IIB.php ) dont j'adorais me servir mais l'avancement du film a un gros roblème, c'est des super boitiers un peu lourd mais qui marchent très bien, facile à utiliser pour des paysages, de la rue mise au point réglée sur l'hyperfocale :) |
|
|
|
» Aalexandre
Mer 19 Mai, 10 8:58, |
|
oui j'ai vu aussi que sur la bague de map il y avait les indications d'hyperfocale ... je sens que je vais aimer sortir dans la rue avec ce petit boitier ... |
|
|
» Blanc
Mer 19 Mai, 10 9:48, |
|
C'est le boitier principal de ma chère et tendre. Un exceptionnel petit engin, avec des obtus centraux quasi-increvables (je lui ai révisé de A à Z et à part deux trois copeaux normaux pas grand chose à dire, allez si le ressort de rappel du bras d'armement était fatigué il a fallu le changer...).
Penses à vérifier l'obtu quand même pour t'assurer que ce n'est pas gommé sinon un bon NLA n'est jamais suprflu sur ces engins. |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» Aalexandre
Mer 19 Mai, 10 10:34, |
|
Blanc a écrit: C'est le boitier principal de ma chère et tendre. Un exceptionnel petit engin, avec des obtus centraux quasi-increvables (je lui ai révisé de A à Z et à part deux trois copeaux normaux pas grand chose à dire, allez si le ressort de rappel du bras d'armement était fatigué il a fallu le changer...).
Penses à vérifier l'obtu quand même pour t'assurer que ce n'est pas gommé sinon un bon NLA n'est jamais suprflu sur ces engins.
NLA ? |
|
|
» exatnys
Mer 19 Mai, 10 11:13, |
|
CLA (cleaning, lubrication, adjustment)
ça doit être le même en français. |
_________________ une autre vérité |
|
|
» Blanc
|
|
» Mael
Mer 19 Mai, 10 16:47, |
|
Le Reomar Rodenstock est une excellent triplet. Mon premier appareil acheté 15 francs sur une brocante en 1991... |
_________________ Mon site |
|
|
» Aalexandre
|
|