Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  2 diaph sur le holga...euh quelqu'un qui ferait ça ?

» Dams
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 24
Lun 10 Avr, 06 12:12, Répondre en citant
Bonjour à tous.

Jusqu'à maintenant j'avais expérimenté la pelloche sur mon Holga. Me voilà passé au holgaroid. Après beaucoup d'essais (moyennement concluant) je me rends compte que les films pola 80 couleur nécessitent une grande ouverture du diaphragme que l'appareil n'offre pas en natif.

Les images sont trop souvent sous sous sous exposées.
Je me disais donc que j'allais me pencher sur la bidouille des deux diaph grâce au tutoriel du site. Mais je ne me sens pas du tout de le faire.
Quelqu'un ici est assez bricoleur (et sympa) pour prendre en charge la bidouille ? Evidemment contre une somme couvrant tous les frais..... et main d'oeuvre.....

Merci d'avance, si vous avez des conseils et commentaires sur la prise en main de la série de films 80 pola avec le holga....... je suis preneur.

A très bientôt

Dam's

» wyterasta
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 848 Localisation: Nîmes
Lun 10 Avr, 06 12:20, Répondre en citant
sincèrement , pour la bidouille, un couteau suisse, et un tube de superglu sont les seuls prérequis pour y arriver, y'a rien de sorcier...
ceci dit, le but est de rendre a holga son diaph pour le plein soleil, alors ca va pas faire avancer le schmilblick... tu seras encore plus sous-ex, mais tu auras un plus fort vignetage...
je pense que tu devrais te tourner vers des pack-films plus sensibles, voilà tout!

sinon, t'habites vers ou?

» Dams
Lun 10 Avr, 06 12:34, Répondre en citant
je suis sur Paris.

Le problème c'est que dans les série 80 pola compatibles avec le dos holga polaroid la sensibilité des films couleur est très basse.
La sensibilité la plus forte est pour le film 89 (film positif couleur 3,25 x 3,38" )
Sensibilité du film : 100 ISO/21 DIN
Format : 8,3 x 8,6 cm (film pack 3,25 x 3,38")
Zone d'image : 6,9 x 7,2 cm

je dois avouer que 100 ISO c'est pas top si la lumière n'est pas hyper forte.

Pour ce qui est de la deuxième diaph je me suis planté je croyais que cela permettait d'offrir une ouverture plus grande.
Dam's

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Lun 10 Avr, 06 16:55, Répondre en citant
wyterasta a écrit:
ceci dit, le but est de rendre a holga son diaph pour le plein soleil, alors ca va pas faire avancer le schmilblick...
j'ai peut être mal compris mais je crois qu'en faisant ce bidouillage on passe de f11 à f8 donc on gagne un diaph... non ?
Si je me plante je mettrais ça sur le compte du lundi matin Mr. Green

Sérieusement quelle est la taille maxi de l'obtu ? tu peux calculer "à la louche" le diaph maxi et percer en conséquence...
L'autre solution, Wyterasta pourra t'en parler ! si ti peux pas ouvrir plus, tu peux poser plus longtemps !

» Dams
Lun 10 Avr, 06 17:15, Répondre en citant
Oui poser plus longtemps est une solution mais dans ce cas je dois mettre mon pied et je perds vraiment en spontanéité..... Bon pas grave je crois que je vais revenir lentement à la pelloche...... snifff

» pask
h0lg4dmin Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4742 Localisation: Nice
Lun 10 Avr, 06 17:25, Répondre en citant
j'ai pas tout lu, mais si t'es sur paris et que tu as la patience d'attendre le h0lg4meeting je te le fais sur un coin de table sans probleme.
Equipes toi d'un tournevis de precision cruciforme (pour demonter le block obtu+objo), d'un tournevis plat (pour faire peter la languette de l'objo, et d'un peu de super glue, et enfin une lime a ongle pour raboter en fin d'operation.

:drunkmates:

» wyterasta
Lun 10 Avr, 06 22:19, Répondre en citant
Pierre Yves a écrit:
wyterasta a écrit:
ceci dit, le but est de rendre a holga son diaph pour le plein soleil, alors ca va pas faire avancer le schmilblick...
j'ai peut être mal compris mais je crois qu'en faisant ce bidouillage on passe de f11 à f8 donc on gagne un diaph... non ?]

ben, non!

en fait, holga est à f/8 a peu près, et quand tu le met sur la position soleil, vient se glisser derriere l'objo une plaque percée d'un trou qui est censée diminuer la le diamètre du cul de l'objo (càd fermer le diaph, càa passer à f/11) le problème étant que le trou est bien plus grand que l'objo, donc, c'est comme si tu faisait rien... alors toute l'astuce réside dans le fait de coller sur cette partie plastique inutile une plaque fine (afin de ne pas gêner le glissement de ladite partie plastique) qui comporte un trou de diamètre infèrieur a celui de l'objo lui même (càd infèrieur à f/Cool et comme la nature est bien faite, notre chère holga possère une rondelle (!) qui ne lui sert a rien (!!) qui est pas trop épaisse (!!!) qui est d'un diamètre interressant (!!!!) et qui est mal colèe(!!!!!), donc tu la décoles et tu la recole a un endroit ou elle va servir de trou plus petit que celui d'origine soit F11 au lieu de F8.

ceci dit, rien ne t'empèche de lui coller un trou plus petit comme du f22 (là va falloir calculer le juste diamètre pour la faire tourner avec de la pellicule 3200 ISO... ou même pourquoi pas mettre une plaque munie d'un sténopé, comme céa tu bascule d'une position classique holga f8 1/100s a une position holga sténopé que tu fais fonctionner avec la pose B...

bon je m'en vais faire des croquis pour expliciter tout ca!

» wyterasta
Lun 10 Avr, 06 22:41, Répondre en citant
ok ok, c'est du cheap-drawing!

alors voilà un objo de holga qui te regarde (vue de face):

vu de dèrrière (une fois dévissé du boitier biensur) en position nuage (environ f/8 )

toujours vu de derriere mais en position soleil (théoriquement F/11) comme tu le vois, l'orifice censé diminuer le diamètre est plus grand que le trou de l'objo lui même, donc il sert a rien...

alors tu récupères la rondelle en question (ou tu fabriques une plaque avec un trou de la bonne taille dans un carré de canette de coca découpé...)

tu la colles sur la plaque qui sert a rien avec de la superglu

et c'est bon!!!

:drunkmates:

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Lun 10 Avr, 06 22:54, Répondre en citant
Moi je trouve que tes dessins ils assurent. Je trouve ça sympa.
Je sais, ça a rien a voir mais bon Mr. Green

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Mar 11 Avr, 06 8:30, Répondre en citant
wyterasta a écrit:
le problème étant que le trou est bien plus grand que l'objo
J'avais donc bien mal compris Mr. Green
Faut dire que un f/11 plus grand de facto qu'un f/8, c'est pas courant :mdr:

wyterasta a écrit:
une rondelle (!) qui ne lui sert a rien (!!) qui est pas trop épaisse (!!!) qui est d'un diamètre interressant (!!!!) et qui est mal colèe(!!!!!)
:mdr: :mdr: :mdr:

En tout cas bravo pour tes dessins, ça éclaircit ce qui aurait pu rester obscur ! top
Et en plus c'est vrai qu'ils sont sympas... :master:

Merci Wyterasta Wink

» wyterasta
Mar 11 Avr, 06 8:56, Répondre en citant
Mr. Green
bon et bien aujourd'hui j'arrete la photo pour me mettre au dessin sur tablete graphique! Wink

non y'a pas moyen!

» Dams
Mar 11 Avr, 06 10:14, Répondre en citant
Merci Pask, j'ai juste une question pour résumer. La bidouille des 2 diaph permet donc de redonner à la position soleil sa vraie place (donc de diminuer l'ouverture).

Est ce qu'il y aurait une manip inverse pour conserver la position "mauvais temps" et transformer la position soleil afin que l'ouverture soit encore plus importante qu'avant (euh... une position super mauvais temps quoi.... Mr. Green ).

Et cela pour pouvoir exploiter pleinement les films pola couleur série 80 qui ne sont pas suffisement sensibles à mon gout ?????

Merci d'avance et j'espère être au RDV du h0lg4meeting à Paris !!!!
A bientôt
D.

» pask
Mar 11 Avr, 06 10:33, Répondre en citant
C'est l'inverse, la position soleil sera casi la meme puisque la languette de l'objo se retrouve sur le bras mobile. par contre c'est la position nuage qui retrouve sa place.
Mais tout est expliqué dans l'article, peut etre n'est il pas assez clair ?

» Katharsis
Mar 11 Avr, 06 10:40, Répondre en citant
Un lien vers le dit article :

http://h0lg4.org/cms_view_article.php?aid=12

» Dams
Mar 11 Avr, 06 12:15, Répondre en citant
euh ! si si !!! désolé j'ai tout compris ! Ma question reste valable, bricoler une ouverture plus grande, est-ce envisageable ?
A plus

PS : merci pour votre promptitude les petits gars !!!!!!!!

» Katharsis
Mar 11 Avr, 06 12:37, Répondre en citant
J'ai pas expérimenté mais ça a l'air jouable vu d'ici. Le seul risque, c'est de perdre en piqué, arf arf arf

» pask
Mar 11 Avr, 06 12:39, Répondre en citant
Dams a écrit:
Ma question reste valable, bricoler une ouverture plus grande, est-ce envisageable ?

Dams, TOUT est expliqué dans l'article, et precisement pour ta derniere question Wink

Citation:

l'auteur precise qu'il est possible de se bricoller une ouverture encore plus grande (au dela de 8 ) en elargissant le cul de l'objectif comme indiqué sur la derniere photo. Mais le resultat risque de devenir franchement aleatoire, sans parler du fait que plus l'ouverture est grande, et plus la mise au point est delicate

Neanmoins, je te le deconseille, la qualité des images risquent de devenir vraiment trop trop cheap, mais ca aussi c'est précisé...

» François*ch
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 198 Localisation: Suisse
Ven 11 Jan, 08 3:12, Répondre en citant
wyterasta a écrit:
alors tu récupères la rondelle en question (ou tu fabriques une plaque avec un trou de la bonne taille dans un carré de canette de coca découpé...)

Où est-ce qu'elle se trouve cette fameuse petite rondelle ?? Idea

Merci :)

» TURBOPOUP
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 532 Localisation: Nice
Ven 11 Jan, 08 10:18, Répondre en citant
Wyterasta fait une petite erreur en fait : la manip' est nickel, les dessins aussi, mais la rondelle en question est d'origine collée sur le cul de l'objectif : c'est cette rondelle qui correspond à f11 : donc d'origine, ton Holga est à f11, et comme dit Pask, c'est la fonction "nuageux" ( f8 ) que tu rends fonctionnelle avec ce bricollage. D'où le tournevis plat pour faire sauter cette rondelle, que tu colleras ( ou Pask d'ailleurs ! ) sur le bras de diaph. Voilou. Ah et je confirme, c'est bateau comme manip', tu risque pas grand chose à la tenter !

http://legraindargent.net/forum

http://turbopoup.free.fr

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Ven 11 Jan, 08 14:23, Répondre en citant
TURBOPOUP a écrit:
Ah et je confirme, c'est bateau comme manip', tu risque pas grand chose à la tenter !

heu ... moi j'ai pété un zigouigoui sur le bras du diaph après avoir collé la rondelle ... le truc se bloquait car trop épais et l'axe de rotation à cassé Sad Imo
Remarque : ne pas faire cette manip 1 jours avant de partir en vacances .... Imo

» François*ch
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 198 Localisation: Suisse
Ven 11 Jan, 08 14:59, Répondre en citant
hard hop a écrit:

heu ... moi j'ai pété un zigouigoui sur le bras du diaph après avoir collé la rondelle ... le truc se bloquait car trop épais et l'axe de rotation à cassé Sad

Ah mince, on est dsl pour toi....

Tu as un autre holga sous la main ?

Sinon tu peux pas essayer de bricoler un peu le bras ? Par exemple en ajoutant un bout de plastique ou de bois afin de joindre les deux parties du bras ???

» popolino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 451 Localisation: angoulême(16)
Sam 12 Jan, 08 0:03, Répondre en citant
Pour rassurer les réticents, je suis nul en bricolage... mais alors complet. C'est simple en EMT au collége, j'essuyais le tableau et c'est tout.
Finalement, j'ai custom mes deux holgas grace a l'article cité plus haut. La manip est hyper simple et le seul conseil c'est de faire ça tranquillou et de pas forcer.
J'ai même fait la manip de la mise au point raprochée mais là, c'est plus galére et peu utile.

» hard hop
Sam 12 Jan, 08 20:08, Répondre en citant
popolino a écrit:
Pour rassurer les réticents, je suis nul en bricolage... mais alors complet. C'est simple en EMT au collége, j'essuyais le tableau et c'est tout.
Finalement, j'ai custom mes deux holgas grace a l'article cité plus haut. La manip est hyper simple et le seul conseil c'est de faire ça tranquillou et de pas forcer.
J'ai même fait la manip de la mise au point raprochée mais là, c'est plus galére et peu utile.

oui bon ... ca va hein ... tu veux ruiner ma réputation ou quoi Mr. Green

PS : j'ai déjà monté un mur en béton cellulaire, je suis capable de décoller et reposer du parquet (celui que je viens de décoller), je peux aussi aménager votre van en camping-car ... MAIS BORDEL, J'AI PETE CE PUTAIN DE LEVIER DE CHIOTTE ... j'suis une merde Sad

» TURBOPOUP
Sam 12 Jan, 08 20:20, Répondre en citant
popolino a écrit:

Plus galère ??? Y a juste à dévisser le caillou de force, ça me paraît plus simple ! Tu as utilisé une autre technique toi ?

» hard hop
Sam 12 Jan, 08 20:21, Répondre en citant
TURBOPOUP a écrit:
popolino a écrit:

Plus galère ??? Y a juste à dévisser le caillou de force, ça me paraît plus simple ! Tu as utilisé une autre technique toi ?

et voilà GRILLE ... mosieur raconte nimporte nawak ... je suis un dieu Mr. Green

» popolino
Sam 12 Jan, 08 23:01, Répondre en citant
Tiens hard hop j'ai trouvé ce qu'il te faut ici. Pas taper ... pas taper Mr. Green .

Pour la manip de la mise au point ce qui a été galére, c'est de faire tenire une petite butée pour éviter de faire tomber l'objo du holga.

» TURBOPOUP
Dim 13 Jan, 08 1:47, Répondre en citant
AAAAaaaah ok ! Mais pour éviter ça tu peux faire une marque au niveau du point de non-retour : point que tu ne dépasseras pas, et pis voilà !

» popolino
Dim 13 Jan, 08 12:22, Répondre en citant
C 'était plus pour résister au sac à dos, et aux utilisations en soirée Mr. Green . Histoire de pas finir à quatre pattes dans le champs à chercher ton objo, avec la possibilité que ton pote le trouve avec son pied.

Page 1 sur 1