Auteur |
Message |
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 08 Mai, 10 9:21, |
|
Bonjour
je cherche sur la toile depuis des mois, je n'ai toujours pas trouvé une comparaison à l'identique de tous les films du marché, ou du moins d'un maximum.
La même scène prise avec le même boitier, la meme lumière, la même vitesse, mais avec tous les films différents, et mise cote à cote.
Vous savez pas où on peut trouver ce genre de choses ?
y'a beaucoup de comparaisons une par une, mais j'ai encore jamais vu de résumé global... pourtant, ça serait sacrément utile pour choisir ses films....
merci |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Aalexandre
|
|
» JACOB
Sam 08 Mai, 10 10:01, |
|
J'ai vu ça sur une revue photo y a asez longtemps. |
_________________ "Les nuages se fanent et meurent.
Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Thestickingoutongueturtle
|
Sam 08 Mai, 10 10:40, |
|
oui, très très intéressé aussi ! avec un poto on voulait se lancer dans l´aventure, mais si ca peut nous faire gagner du temps et de l´argent... |
_________________ aPictureOurselves |
|
|
» Blanc
Sam 08 Mai, 10 12:34, |
|
A ma connaissance ça n'existe pas.
Après j'ai ce projet depuis plus de 5 ans, je ne l'ai jamais réalisé faute d'envie.
Nous pourrions imaginer un projet à la holga, chacun se monte une scène test avec éclairage contrôlé, on se fait circuler les films entre nous pour avoir des rendus différents en fonction des boitiers de chacun,
Qui plus est une fois qu'on aura deux ou trois vues des scènes de chacun, nous ne seront plus obligés de swapper puisque nous aurons un référent...
Point important et stratégique: il faudrait qu'on se trouve un lot de gammes de gris identiques pour réellement pouvoir tout comparer...
Après on se choisit des développeurs (couleur/nb/120) pour que les films soient dev dans les mêmes conditions avec les mêmes produits. C'est du long terme mais à la longue on devrait pouvoir faire ce que chacun essaie de faire dans son coin: une banque comparative précise en fonction des films et de leurs révélateurs...
Enfin une fois de plus un de mes doux rêves... ça tente qui? |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» sels d'argent
|
|
» Smoroms
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 08 Mai, 10 17:06, |
|
parfait !!
très instructif...
il manque les 800, 3200 et les couleurs oui, mais c'est déjà super ! |
|
|
» Jack White
Dim 09 Mai, 10 12:18, |
|
c'est vraiment cool par contre je dois avoir des yeux pas terrible, ou je suis pas encore assez pro pour voir toutes les differences
je sais pas encore que choisir pour mon premier appareil entre Kodak, Ilford, Fujifilm et apres toutes les variantes ...
y'a une bonne pellicule pour bien commencer ? |
|
|
|
» Aalexandre
Dim 09 Mai, 10 12:54, |
|
Jack White a écrit: c'est vraiment cool par contre je dois avoir des yeux pas terrible, ou je suis pas encore assez pro pour voir toutes les differences
je sais pas encore que choisir pour mon premier appareil entre Kodak, Ilford, Fujifilm et apres toutes les variantes ...
y'a une bonne pellicule pour bien commencer ?
de la 400 iso pour couvrir à la fois la luminosité et les coins plus sombres ... après la marque c'est une question de gout ! |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» LeHic
Dim 09 Mai, 10 12:58, |
|
Jack White a écrit: c'est vraiment cool par contre je dois avoir des yeux pas terrible, ou je suis pas encore assez pro pour voir toutes les differences
y'a une bonne pellicule pour bien commencer ?
Sur le coup je ne voyait pas spécialement de differences non plus a part pour le grain. mais en fait regarde bien comment ressort le ciel sur le dernier lien par exemple |
|
|
|
» pscl
Dim 09 Mai, 10 13:34, |
|
Beau boulot de M. Coignet
Citation: c'est vraiment cool par contre je dois avoir des yeux pas terrible, ou je suis pas encore assez pro pour voir toutes les differences
Pour "voir" toutes les différences il faudrait aussi les courbes H&D et de sensibilités spectrales, pas seulement un histogramme. |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» Jack White
Lun 10 Mai, 10 9:50, |
|
effectivement au niveau du ciel ca change pas mal, certaines photos sont tres lumineuses
y'a aussi les ombres qui changent, j'avais pas assez bien regarde
sinon merci Aalexandre, je vais m'orienter vers le 400 iso alors et prendre KODAK |
|
|
|
» Aalexandre
Lun 10 Mai, 10 10:03, |
|
Jack White a écrit: effectivement au niveau du ciel ca change pas mal, certaines photos sont tres lumineuses
y'a aussi les ombres qui changent, j'avais pas assez bien regarde
sinon merci Aalexandre, je vais m'orienter vers le 400 iso alors et prendre KODAK
mes derniers nus sont à la 320 mais c'est kifkif |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 10 Mai, 10 10:19, |
|
moi je suis étonné du peu de différence qu'il trouve entre la néopan400 et la 400tmax par ex, ou l'acros100 et la 100tmax... car moi en vrai j'ai l'impression que c'est le jour et la nuit, quand je fais mes photos...
la fuji est 4x plus contrastée, plus piquée et ça crame bien les blancs et les noirs, alors que la tmax c'est tout l'inverse, mais en même temps elle est très maléable au contraste post-prod... mais je sais pas si il étalonne ses courbes pour avoir les même niveaux de gris et de noirs mais chez moi, la différence est extreme... |
|
|
» pscl
Lun 10 Mai, 10 10:57, |
|
Concernant les grains des triX et Tmax je suis aussi surpris de sa conclusion comme quoi ils sont très proches. |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» Hug0
Lun 10 Mai, 10 13:10, |
|
Selon vous la tmax est un peu molle sur les contrastes ? J'ai acheté un propack parce qu'il n'y avait plus de triX 320, j'espère que ça ne sera pas trop grisouille ! |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 10 Mai, 10 14:24, |
|
Oui la T-max est très molle du gland, par contre tu as toute la matière que tu veux, dans les noirs et dans les blancs...
Pour scanner et travailler à l'ordi c'est vraiment bien, par contre en tirage labo c'est dur d'avoir qqchose de vraiment contrasté, selon ta photo bien entendu. |
|
|
» Hug0
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 10 Mai, 10 16:00, |
|
Dans le même style de trucs que j'aimerais bien savoir, c'est vers quelles teintes virent les films expirés...
J'ai noté sur un autre post que la portra400 (vc ou nc, tel est la question) périmée virait au bleu, mais j'aimerais bien savoir pour les autres !
si vous avez des souvenirs pour m'aider... |
|
|
» Aalexandre
Lun 10 Mai, 10 16:14, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: Dans le même style de trucs que j'aimerais bien savoir, c'est vers quelles teintes virent les films expirés...
J'ai noté sur un autre post que la portra400 (vc ou nc, tel est la question) périmée virait au bleu, mais j'aimerais bien savoir pour les autres !
si vous avez des souvenirs pour m'aider...
moi j'ai de vieux souvenirs ... mais je les garde secret |
|
|
» Greg38
Lun 10 Mai, 10 16:29, |
|
Je ne sais pas si dans les tests préséntés, le scanner ne fait pas un ajustement automatique des niveaux (ce qui est souvent le cas même dans les modes les moins automatisés) ce qui homogénise les résultats des différents films. |
|
|
|
» coignet
Lun 21 Juin, 10 14:39, |
|
Bonjour,
je suis l'auteur de ces tests cités ci-dessus.
J'ai désactivé dans les préférences de NikonScan l'ajustement automatique.
Puis je numérise sur la base d'une seule prévisualisation sur une vue. J'enregistre les paramètres et les réutilise sur la série.
En effet, ce test est très léger, pas de courbes, pas de densitométrie. Mais, on peut penser qu'en procédant de la même manière sur l'ensemble, quelques données comme le contraste, le type de grain, seront bien spécifique à chaque film. Je dirais qu'on constate surtout que le choix du film a finalement peu d'importance, même si l'on peut trouver des préférences. A titre personnel, je préfère le grain le plus fin possible, mais j'utilise mes stocks d'Agfa APX qui sont loin d'être les meilleurs de ce point de vue, et ça ne me dérange que peu.
Il me reste à passer au Holga !
|
|
|
|
» guillaume31
|
|
» troisieme type
Lun 21 Juin, 10 21:02, |
|
Bienvenue!!
Dans un autre style, quelqu'un qui fréquentait ce forum avait fait ça. Ca n'est pas vraiment (du tout!) une réponse à la question, mais pour un type de film c'est assez intéressant...
Par contre les essais comparatifs du "nouveau" sont très enrichissants. Ce serait intéressant (histoire de se passer des approximations du scanner, de faire la numérisation avec un APN en manuel, à faible sensibilité... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» troisieme type
|
|
» hixair
|
Lun 26 Juil, 10 15:13, |
|
pas mal se sont essayés à monter des bases de données pour comparer les rendus des films et souvent ce qui cloche c'est le developpement.
Un bon départ est de taper le nom du film dans flickr, ca permet d'avoir une idée du rendu.
ensuite il y a cette initiative géniale :
filmdev.org qui permet d'associer une recette/développeur/film à ses images et ensuite de comparer le rendu d'un film selon la méthode employée pour le développer.
Attention, on peut vraiment y passer des heures. |
Dernière édition par hixair le Lun 26 Juil, 10 16:38; édité 1 fois |
|
|
» Blanc
Lun 26 Juil, 10 16:30, |
|
+1 pour hixair, le développement est l'eccueil de base en photo.
95% des photgraphes même pro ont une forte tendance à sous exposer et sur développer. Alors que l'on a de bien meilleurs résultats en sur exp et dev normal ou sous dev.
Il ne faut pas oublier que la bonne densité des films est un critère sur lequel il y a des centaines d'avis différents.... |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|