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Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  comparaison à l'identique de tous les films

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Sam 08 Mai, 10 9:21, Répondre en citant
Bonjour
je cherche sur la toile depuis des mois, je n'ai toujours pas trouvé une comparaison à l'identique de tous les films du marché, ou du moins d'un maximum.

La même scène prise avec le même boitier, la meme lumière, la même vitesse, mais avec tous les films différents, et mise cote à cote.

Vous savez pas où on peut trouver ce genre de choses ?

y'a beaucoup de comparaisons une par une, mais j'ai encore jamais vu de résumé global... pourtant, ça serait sacrément utile pour choisir ses films....

merci

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» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Sam 08 Mai, 10 9:43, Répondre en citant
ouais ça serait très instructif !

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» JACOB
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2274 Localisation: La Terre Adélie
Sam 08 Mai, 10 10:01, Répondre en citant
J'ai vu ça sur une revue photo y a asez longtemps.

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Le soleil, un crâne orange chuchote, devient une île, et s'en va."
Jim Morrison
 
» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Sam 08 Mai, 10 10:05, Répondre en citant
JACOB a écrit:
J'ai vu ça sur une revue photo y a asez longtemps.


Quel suspense !

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» Thestickingoutongueturtle
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1780
Sam 08 Mai, 10 10:40, Répondre en citant
oui, très très intéressé aussi ! avec un poto on voulait se lancer dans l´aventure, mais si ca peut nous faire gagner du temps et de l´argent...

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» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Sam 08 Mai, 10 12:34, Répondre en citant
A ma connaissance ça n'existe pas.
Après j'ai ce projet depuis plus de 5 ans, je ne l'ai jamais réalisé faute d'envie.
Nous pourrions imaginer un projet à la holga, chacun se monte une scène test avec éclairage contrôlé, on se fait circuler les films entre nous pour avoir des rendus différents en fonction des boitiers de chacun,
Qui plus est une fois qu'on aura deux ou trois vues des scènes de chacun, nous ne seront plus obligés de swapper puisque nous aurons un référent...
Point important et stratégique: il faudrait qu'on se trouve un lot de gammes de gris identiques pour réellement pouvoir tout comparer...
Après on se choisit des développeurs (couleur/nb/120) pour que les films soient dev dans les mêmes conditions avec les mêmes produits. C'est du long terme mais à la longue on devrait pouvoir faire ce que chacun essaie de faire dans son coin: une banque comparative précise en fonction des films et de leurs révélateurs...

Enfin une fois de plus un de mes doux rêves... ça tente qui?

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» sels d'argent
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1437 Localisation: Paris, Romainville
Sam 08 Mai, 10 14:08, Répondre en citant
http://www.pirate-photo.fr/forum/viewtopic.php?t=487
http://www.pirate-photo.fr/forum/viewtopic.php?t=477
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» Smoroms
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2376 Localisation: Paris
Sam 08 Mai, 10 15:47, Répondre en citant

Cooool ! Et maintenant la couleur ! La couleur ! ^^

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Sam 08 Mai, 10 17:06, Répondre en citant
parfait !!
très instructif...

il manque les 800, 3200 et les couleurs oui, mais c'est déjà super !

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» Jack White
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 25 Localisation: BRETAGNE
Dim 09 Mai, 10 12:18, Répondre en citant
c'est vraiment cool par contre je dois avoir des yeux pas terrible, ou je suis pas encore assez pro pour voir toutes les differences Sad
je sais pas encore que choisir pour mon premier appareil entre Kodak, Ilford, Fujifilm et apres toutes les variantes ... Shocked
y'a une bonne pellicule pour bien commencer ?
 
» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Dim 09 Mai, 10 12:54, Répondre en citant
Jack White a écrit:
c'est vraiment cool par contre je dois avoir des yeux pas terrible, ou je suis pas encore assez pro pour voir toutes les differences Sad
je sais pas encore que choisir pour mon premier appareil entre Kodak, Ilford, Fujifilm et apres toutes les variantes ... Shocked
y'a une bonne pellicule pour bien commencer ?


de la 400 iso pour couvrir à la fois la luminosité et les coins plus sombres ... après la marque c'est une question de gout !

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» LeHic
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 327 Localisation: Clichy
Dim 09 Mai, 10 12:58, Répondre en citant
Jack White a écrit:
c'est vraiment cool par contre je dois avoir des yeux pas terrible, ou je suis pas encore assez pro pour voir toutes les differences Sad
je sais pas encore que choisir pour mon premier appareil entre Kodak, Ilford, Fujifilm et apres toutes les variantes ... Shocked
y'a une bonne pellicule pour bien commencer ?


Sur le coup je ne voyait pas spécialement de differences non plus a part pour le grain. mais en fait regarde bien comment ressort le ciel sur le dernier lien par exemple Wink
 
» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Dim 09 Mai, 10 13:34, Répondre en citant
Beau boulot de M. Coignet top

Citation:
c'est vraiment cool par contre je dois avoir des yeux pas terrible, ou je suis pas encore assez pro pour voir toutes les differences


Pour "voir" toutes les différences il faudrait aussi les courbes H&D et de sensibilités spectrales, pas seulement un histogramme. Wink

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» Jack White
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 25 Localisation: BRETAGNE
Lun 10 Mai, 10 9:50, Répondre en citant
effectivement au niveau du ciel ca change pas mal, certaines photos sont tres lumineuses Shocked
y'a aussi les ombres qui changent, j'avais pas assez bien regarde Very Happy

sinon merci Aalexandre, je vais m'orienter vers le 400 iso alors et prendre KODAK top
 
» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Lun 10 Mai, 10 10:03, Répondre en citant
Jack White a écrit:
effectivement au niveau du ciel ca change pas mal, certaines photos sont tres lumineuses Shocked
y'a aussi les ombres qui changent, j'avais pas assez bien regarde Very Happy

sinon merci Aalexandre, je vais m'orienter vers le 400 iso alors et prendre KODAK top


mes derniers nus sont à la 320 mais c'est kifkif Wink

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Lun 10 Mai, 10 10:19, Répondre en citant
moi je suis étonné du peu de différence qu'il trouve entre la néopan400 et la 400tmax par ex, ou l'acros100 et la 100tmax... car moi en vrai j'ai l'impression que c'est le jour et la nuit, quand je fais mes photos...

la fuji est 4x plus contrastée, plus piquée et ça crame bien les blancs et les noirs, alors que la tmax c'est tout l'inverse, mais en même temps elle est très maléable au contraste post-prod... mais je sais pas si il étalonne ses courbes pour avoir les même niveaux de gris et de noirs mais chez moi, la différence est extreme...

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» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Lun 10 Mai, 10 10:57, Répondre en citant
Concernant les grains des triX et Tmax je suis aussi surpris de sa conclusion comme quoi ils sont très proches.

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» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Lun 10 Mai, 10 13:10, Répondre en citant
Selon vous la tmax est un peu molle sur les contrastes ? J'ai acheté un propack parce qu'il n'y avait plus de triX 320, j'espère que ça ne sera pas trop grisouille !

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Lun 10 Mai, 10 14:24, Répondre en citant
Oui la T-max est très molle du gland, par contre tu as toute la matière que tu veux, dans les noirs et dans les blancs...
Pour scanner et travailler à l'ordi c'est vraiment bien, par contre en tirage labo c'est dur d'avoir qqchose de vraiment contrasté, selon ta photo bien entendu.

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» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Lun 10 Mai, 10 14:26, Répondre en citant
Ok merci, je passerai du temps dessus après le scan Wink

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Lun 10 Mai, 10 16:00, Répondre en citant
Dans le même style de trucs que j'aimerais bien savoir, c'est vers quelles teintes virent les films expirés...

J'ai noté sur un autre post que la portra400 (vc ou nc, tel est la question) périmée virait au bleu, mais j'aimerais bien savoir pour les autres !
si vous avez des souvenirs pour m'aider...

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» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Lun 10 Mai, 10 16:14, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:
Dans le même style de trucs que j'aimerais bien savoir, c'est vers quelles teintes virent les films expirés...

J'ai noté sur un autre post que la portra400 (vc ou nc, tel est la question) périmée virait au bleu, mais j'aimerais bien savoir pour les autres !
si vous avez des souvenirs pour m'aider...


moi j'ai de vieux souvenirs ... mais je les garde secret Wink

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» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Lun 10 Mai, 10 16:29, Répondre en citant
Je ne sais pas si dans les tests préséntés, le scanner ne fait pas un ajustement automatique des niveaux (ce qui est souvent le cas même dans les modes les moins automatisés) ce qui homogénise les résultats des différents films.
 
» coignet
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1 Localisation: Carpentras
Lun 21 Juin, 10 14:39, Répondre en citant
Bonjour,

je suis l'auteur de ces tests cités ci-dessus.
J'ai désactivé dans les préférences de NikonScan l'ajustement automatique.
Puis je numérise sur la base d'une seule prévisualisation sur une vue. J'enregistre les paramètres et les réutilise sur la série.

En effet, ce test est très léger, pas de courbes, pas de densitométrie. Mais, on peut penser qu'en procédant de la même manière sur l'ensemble, quelques données comme le contraste, le type de grain, seront bien spécifique à chaque film. Je dirais qu'on constate surtout que le choix du film a finalement peu d'importance, même si l'on peut trouver des préférences. A titre personnel, je préfère le grain le plus fin possible, mais j'utilise mes stocks d'Agfa APX qui sont loin d'être les meilleurs de ce point de vue, et ça ne me dérange que peu.

Il me reste à passer au Holga !

Very Happy
 
» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Lun 21 Juin, 10 20:27, Répondre en citant
bienvenue !
(l'apx en 25, c'est très très très fin quand même Mr. Green )

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 21 Juin, 10 21:02, Répondre en citant
Bienvenue!!

Dans un autre style, quelqu'un qui fréquentait ce forum avait fait ça. Ca n'est pas vraiment (du tout!) une réponse à la question, mais pour un type de film c'est assez intéressant...

Par contre les essais comparatifs du "nouveau" sont très enrichissants. Ce serait intéressant (histoire de se passer des approximations du scanner, de faire la numérisation avec un APN en manuel, à faible sensibilité...

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matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!)
 
» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 21 Juin, 10 21:04, Répondre en citant
Flûte, les liens vers les images semblent morts, ça perd beaucoup d'intérêt du coup! Fighting

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» hixair
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 12
Lun 26 Juil, 10 15:13, Répondre en citant
pas mal se sont essayés à monter des bases de données pour comparer les rendus des films et souvent ce qui cloche c'est le developpement.

Un bon départ est de taper le nom du film dans flickr, ca permet d'avoir une idée du rendu.

ensuite il y a cette initiative géniale :
filmdev.org qui permet d'associer une recette/développeur/film à ses images et ensuite de comparer le rendu d'un film selon la méthode employée pour le développer.
Attention, on peut vraiment y passer des heures.


Dernière édition par hixair le Lun 26 Juil, 10 16:38; édité 1 fois
 
» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Lun 26 Juil, 10 16:30, Répondre en citant
+1 pour hixair, le développement est l'eccueil de base en photo.
95% des photgraphes même pro ont une forte tendance à sous exposer et sur développer. Alors que l'on a de bien meilleurs résultats en sur exp et dev normal ou sous dev.

Il ne faut pas oublier que la bonne densité des films est un critère sur lequel il y a des centaines d'avis différents....

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Lun 26 Juil, 10 20:06, Répondre en citant
nuit blanche en perspective :-)

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