Auteur |
Message |
|
|
» gohne
Sam 20 Mar, 10 22:24, |
|
Je viens d'acheter sur le bay un kowa six+un 85 2.8 ( visiblement en état ) , dans le but de commencer en 6X6
avant de le recevoir ( il vient des US ) je me pose cette question : comment bien débuter avec cet appareil et en moyen format.
Déjà avec quel film?
Et surtout les chose a faire et a ne pas faire avec cette appareil?
Les premières choses a surtout vérifier pour contrôler l'état de marche de celui-ci
Est ce que quelqu'un aurais la notice en français?
Quel est la procédure de chargement du film, etc …
merci d'avance
JCG |
_________________ débutant |
|
|
» Deyss
|
Sam 20 Mar, 10 22:36, |
|
Bonjour et bienvenue à toi.
Je ne connais pas le Kowa, mais je dirais que tu peux déjà vérifier, dos ouvert, les ouvertures (les ailettes du diaphragme doivent bien bouger) et les vitesses (à l'oreille).
Pour les films, bé c'est du format 120 donc à toi de choisir dans la gamme couleur et/ou n&b.
Pour la notice, j'ai trouvé celle du Super 66 mais je pense que cela doit être peu ou proue la même chose.
Tu la trouveras sur le site de Sylvain Halgand. |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» Mona Crec
Dim 21 Mar, 10 4:44, |
|
Ce n'est pas un appareil qui pose de problème particulier, bien sûr si c'est ton premier MF, mieux vaut la notice.
Un paquet de trucs ici (anglais) : http://www.duncanrossphoto.com/Biography/Photographic_resources/Kowa_Camera_Information_Portal/kowa_camera_information_portal.html
Il y a une bêtise à ne pas faire, mais c'est au changement d'objectif, comme tu n'en a qu'un on peut penser que ça ne t'arrivera pas. De tête je ne m'en rappelle plus, car je n'ai moi même qu'un seul objectif.
Si d'aventure tu constates que la manivelle bloque, surtout ne force pas. Seul quelqu'un qui sait démonter (et réparer) le kowa pourra régler le problème. Un problème récurent sur les Kowa c'est que si la manivelle est tournée trop vite, ou trop fort, ça peut endommager le mécanisme. Donc quand tu tournes la manivelle, ça doit pas faire de bruit inquiétant, et surtout pas l'impression que ça tourne dans le vide. Et toi même n'y vas pas trop fort !
Dans un premier temps fait une photo d'une même scène à toutes les vitesses (et donc tous les diaph). En développant ça te permettra de voir grossièrement s'il y a des vitesses qui marchent pas bien et si tu as des fuites de lumière, ou encore si l'avancement est correct. Les fuites peuvent provenir de mousses défectueuses : il y a des mousses sur le bord de l'ouverture, et des mousses entre la visée et le miroir. Un problème d'avancement peut-être du à des saletés dans le mécanisme. |
|
|
|
» gohne
Dim 21 Mar, 10 8:04, |
|
merci de vos réponses et des liens
je vous tiendrais au courant, quand je l'aurais reçu |
|
|
» gohne
Sam 27 Mar, 10 7:00, |
|
j'interviens pour demander conseil
je viens de recevoir mon appareil kowa six et le 85 f/2,5,
mais cet ensemble n'est pas tout a fait en état,mais je pense que ce n'est pas irrémédiable,
l'état de l'appareil: l'appareil est en état de marche, mais les mousses de l'arrière et peut être ailleurs on l'air HS, Je voudrais savoir comment faire, comment trouver le matériel ( mousses et colle? ), ou sont les emplacement exacte,
l'état de l'objectif: suite peut être une bêtise ( j'ai manipulé toute les bagues : mise au point, diaphragme, et vitesse ) ce qui a entrainer un blocage de l'obturateur et les repères rouge pas a leur place pour mettre l'objectif,
je voudrais qu'on me dise si les indexes rouge doivent se remettre tout seul, et si l'obturateur est vraiment bloqué,
mais aussi la procédure de démontage d'un objectif 85 /2,5, par ou commencer et si vous avez des photos,
merci d'avance de vos réponses, |
|
|
» Mona Crec
Sam 27 Mar, 10 7:23, |
|
Je ne comprends pas ce que tu dis, tu as démonté l'objectif et tu ne peux pas le remonter (le coup des repères rouges) ? |
|
|
|
» photographe83
|
|
» Mona Crec
Sam 27 Mar, 10 8:49, |
|
Effectivement : il faut que le miroir soit baissé pour enlever l'objo (ça protège le film), mais normalement il y a une sécurité.
Pour enlever : armer avec la manivelle, ça libère la sécurité. Appuyer sur le levier de verrouillage (à côté - gauche - de la griffe porte accessoire), et enfin tourner la bague de manière à tourner le point rouge et l'amener à la verticale.
Pour monter l'objo : armer avec la manivelle (si ça n'est pas déjà fait) - en fait tourner la manivelle n'armera pas vraiment vu que l'obtu est sur l'objo mais bon... , et bien mettre la bague avec l'index rouge à la verticale (si ce n'est déjà fait).
Ouvrir l'objectif : à l'arrière de l'objectif tu as deux picots qu'il faut amener (sens inverse des aiguilles d'une montre) en face des repères rouges.
Remettre l'objectif en place (en faisant attention de pas accrocher les deux picots et à ce qu'ils restent en place).
Serrer la bague (sens des aiguilles d'une montre). |
|
|
|
» gohne
Sam 27 Mar, 10 8:55, |
|
merci pour ta réponse, mais je pense que l'obturateur est gommé.
je voudrais que l'on m'explique comment démonter l'objectif. |
|
|
» gohne
Sam 27 Mar, 10 9:06, |
|
Pour plus d'information :
les picots rouge de l'objectif sont complètement a droite et ne reviennent plus a la main en face des 2 points rouge( si j'ai bien compris il devrait revenir facilement ), c'est pour cela que je pense que cette objectif est gommé,
d'où ma question comment le démonter pour le réviser : ( passer l'obturateur a l'essence, voir le diaphragme )
merci de vos réponses |
|
|
» Mona Crec
Sam 27 Mar, 10 9:19, |
|
Ok.
Ici tu as des photo du démontage des 55mm et 150mm, le 80mm doit pas être très différent.
Mais bon, j'espère que tu sais ce que tu fais... (passer l'obtu à l'essence ça enlève la graisse certes, mais justement, ça enlève la graisse : mieux vaut une vrai révision avec les produits qu'il faut...) |
|
|
|
» photographe83
|
|
» troisieme type
Sam 27 Mar, 10 10:22, |
|
Pour ce qui est des mousses, ce n'est pas trop compliqué, on trouve pas mal de tutoriels sur la toile. En gros il faut s'armer de cure-dents, de coton tige et d'essence à briquet, enlever les anciennes mousses, bien gratter tous les morceaux avec les cure-dents, nettoyer les traces de colle avec coton tige + essence à briquet, puis une fois que c'est fait, monter les nouvelles mousses. Ou alors du fil de coton noir (genre laine fine ou fil à broder), c'est ce que la boutique ou j'avais porté des boîtiers pratique à Toulouse, et c'est comme ça que je fais maintenant, ca marche très bien et ça peut être très propre, pour peu que l'on s'applique (ce que je ne fais pas, j'ai de la colle en gel, c'est une horreur!) |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Mona Crec
Sam 27 Mar, 10 12:05, |
|
Mona Crec a écrit: Ok.
Ici tu as des photo du démontage des 55mm et 150mm, le 80mm doit pas être très différent.
Mais bon, j'espère que tu sais ce que tu fais... (passer l'obtu à l'essence ça enlève la graisse certes, mais justement, ça enlève la graisse : mieux vaut une vrai révision avec les produits qu'il faut...)
Si je mets le lien c'est mieux
http://photographic.co.nz/cameraworks/Default.htm |
|
|
|
» gohne
Sam 27 Mar, 10 13:08, |
|
merci pour ses réponses |
|
|
» Smoroms
Ven 30 Avr, 10 10:47, |
|
Ayé moi j'ai aussi j'ai mon Kowa ! C'est super beau, suuuper lourd et ça sent la bonne mécanique d'antan. Bon il sort du carton, j'ai pas encore beaucoup exploré cet appareil mais en le manipulant comme ça pour essayer, j'ai un doute. Au début j'ai cru que mon obturateur était bloqué ou gommé parce que dès le début le viseur est trouble (miroir levé je présume) et entre chaque photo, je dois tourner la manivelle sinon le viseur redevient trouble...
Finalement en l'écrivant ça me parait plutôt normal mais je veux éviter de faire une bêtise, étant plutôt habitué à des appareils plus rudimentaires. La manivelle force un tout petit peu sur la fin du baissage du miroir (j'ai peut-être pas les bons termes hein)
Je m'inquiète pour rien non ? |
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
|
|
» Mona Crec
Ven 30 Avr, 10 12:46, |
|
Sur ce genre d'appareil, l'image n'apparait que quand tu armes, ce qui fait descendre le miroir (qui fait office de volet pour empêcher de voiler la vue quand l'objo est ouvert). |
|
|
|
» Mael
Ven 30 Avr, 10 14:04, |
|
RTFM ! |
_________________ Mon site |
|
|
» Smoroms
Ven 30 Avr, 10 17:42, |
|
je sais, c'était la question à deux balles, mais j'étais inquiet sur le coup, je croyais que mon obtu se bloquait comme sur mon Minolta. Mais en faisant un rouleau complet cette aprem, j'ai bien vu que c'était normal |
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
|
|
» Hug0
Ven 30 Avr, 10 17:45, |
|
Après une rapide recherche, RFTM = Ray Fluid's Thioglycolate Medium ... ?? |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Mona Crec
Ven 30 Avr, 10 18:05, |
|
En tout cas profite bien de ton kowa, mon mien est bloqué et je compte les sous pour le faire réviser... |
|
|
|
» Smoroms
Ven 30 Avr, 10 18:18, |
|
Mona Crec a écrit: En tout cas profite bien de ton kowa, mon mien est bloqué et je compte les sous pour le faire réviser... Bon rétablissement !
Read The Fucking Manual. Ah ces américains et leurs abréviations... OMFG ! LOL ! |
|
|