Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  premier post, première pelloche...

» Greg
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7 Localisation: Nantes
Ven 07 Avr, 06 20:24, Répondre en citant
Bonjour à tous,

Alors voilà un certain temps que je vous lis, que je vous observe… que je me documente sur ce drôle d’appareil. Et puis il y a quelques semaines je me suis décidé, j’ai acheté un holga.

J’ai mis ma première pellicule (celle fournie avec l’appareil, j’ai acheté un pack), j’ai mitraillé un peu tout ce qui me passait sous le nez… et puis est venu le temps du développement. Sur les conseils de mon photographe, j’ai opté pour la formule « développement + scans des négatifs (par lui) + tirage numérique ».
Quand je suis allé chercher mes photos, le photographe, en pensant bien faire, avait rééquilibré certains contrastes, et surtout fait une découpe de type carte postale, j’ai donc perdu le format carré… C’est de ma faute… j’aurais du spécifier mes exigences…
Tout ça me donne envie de numériser moi même mes négatifs, de fournir les fichiers que j’aurai moi même travaillé à un photographe pour qu’il les tire ensuite, à ma charge de découper ce qu’il me donnera pour conserver le format carré. Ceci dans le cas où je voudrais avoir un exemplaire papier, ce qui ne sera pas tout le temps le cas… Comment procédez vous ? Que pensez vous de cette méthode ? Je ne sais pas développer...

Autre constat : le chevauchement de mes clichés : j’ai eu beau tourner la molette de manière à faire apparaître le chiffre suivant, mes bords se chevauchent les uns les autres. Y a-t-il une raison à cela ? quelque chose que j’aurais mal fait ?

Voilà pour mes premiers retours, je comptais sur ma deuxième pelloche très bientôt mais ce soir, après une chute de ma poche, mon holga est tombé et… s’est ouvert… je pense donc que toute la pellicule est morte… à moins que cela puisse générer des effets inattendus… mais j’y crois pas trop…

Merci pour vos réponses, conseils… et enchanté de faire votre connaissance !

» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Ven 07 Avr, 06 21:06, Répondre en citant
Haaa les premieres erreurs du Holga.

Pour l'ouverture continu la peloche on s'ai jamais. Elle est tetr pas morte.
Pour remedier à ce probleme tu peu la scotcher/Gaffer/ou mettre du scratch. Regarde sur le forum il y a pask qui a modifié son holga comme un chef.

En ce qui concerne les tirages si tu as la possibilité de scanner du 6x6 chez toi, fait le. Apres seulement tu furnis le fichier a ton photogrpahe en lui disant, pas de modification. et au format caré. alors evidament sur un 10x15 tu aura une image de 10x10 donc avec des gros bors blanc. Mais apres tout tu peus les couper.

Pour le developpement noir et blanc c'est tres simple. DE toute facon c'est expliqué sur les bouteilles de chimie et un peut de aprtout sur le web.

Tu peus nous envoyer tes scan que l'on regarde tes vues ?

Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage

» Philippe T
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 762 Localisation: Saint Sébastien sur Loire
Ven 07 Avr, 06 22:32, Répondre en citant
Et hop, un Nantais de plus
Bienvenue sur le forum Very Happy

» GIGI
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 7874
Sam 08 Avr, 06 8:36, Répondre en citant
He hop un copain de l'ouest en plus.

» Greg
Sam 08 Avr, 06 9:35, Répondre en citant
Content de voir que la région est "holgenthousiaste" ! Je suis depuis peu sur Nantes et je trouve cette ville très photogénique. Je suis allé faire un tour avec mon appareil cette semaine sur l'ile de Nantes, et le côté "vieilles usines désafectées, bâtiments en ruine" m'a bien plu !

Ok Nicolas je continue ma peliculle malgré l'ouverture du boitier, je verrai bien ce que ça va donner. J'avais mis lors de ma première tournée des velcro pour tenir le boitier, mais j'ai tout enlever ensuite, pensant que ça pouvait amoindrir l'effet un peu crado que j'aime tant (en bouchant les entrées potentielles de lumière)... j'avais jugé les crochet suffisemment fiables... j'ai aujourd'hui remi les scratchs...

Je n'ai pas chez moi de scan négatif mais pense à m'en acheter un, j'ai vu des epson à 200 euros qui me semblent pas mal. J'essai cette semaine de scanner ce que j'ai fait sur ma première pellicule pour vous montrer.
Pour le développement n&b à faire moi même, je vais me documenter, ça me tente bien.

et pour mon problème de chevauchement des vues, quelqu"un voit-il de quoi je veux parler ?

» MoiMM
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1060 Localisation: Nougat Land
Sam 08 Avr, 06 9:59, Répondre en citant
Pour ton soucis de chevauchement le problème peut venir du fait que la ch'tite flêche de la fenêtre au dos (le compte vu) ne doit pas être en face du 12 si tu veux faire du 6x6 !!

...

En tout cas bienvenu sur h0lg4 !! Very Happy

My Polanoid I My Flickr I stephane.vendran.com

» APSAM Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1181 Localisation: Lyon
Sam 08 Avr, 06 10:21, Répondre en citant
Greg a écrit:
j'avais jugé les crochet suffisemment fiables... j'ai aujourd'hui remi les scratchs...

Lol.

Ou alros tu peut directement de lancer dans le developpement au café Wink

Pour le chevauchement des vues oui tout a fait. Mais c'est etrange car tu dis que tu avances le film jusqu'au prochain numéro. A çA je vois 2problemes :

- Soit tu a pris 2 photos sur la meme vues. (Mais la tu parlerai de surimpression) Et non de chevauchement.
- A mon avis ton problème est du fait que tu as mis un cache 6*6 et tu a selectioné 16vues. Ou l'inverse. Tu as mi le caches 4*5 (ou je sais plus le format) et tu as selectioné 12vues.

En fait tu as 2 cache plastique que tu peut changer. Pour un format caré (6x6 et la tu fais 12 vues) ou un format "classic" (je sais plus les dimensions et dans ce cas tu fait 16vues)

En fait sur ces 2 caches si tu regarde tu as le nombres de vues indiqués.en haut a gauche (quand tu le regarde dans le bon sens lol) Donc si c'est marqué 12 tu mets la petite tirete (du dos qui s'est ouvert) sur 12 et inversement.

Je suis clair ou pas du tout ?

Happy-Yours
Photographies et faire-part de Mariage

» Mat
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 246
Sam 08 Avr, 06 22:35, Répondre en citant
J'ai eu le même pb avec ma première pellicule, des chevauchements ! Au final ca donne des effets sympa sur certaines photos et sur d'autres bcp moins.

Alors peuêtre que je me trompe car MoiMM dit le contraire, mais moi je met la fleche en face du 12 et donc c'est en face du 16 que je vois les numéros défiler.

Hâte de voir tes résultats de chevauchement !

» MoiMM
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1060 Localisation: Nougat Land
Sam 08 Avr, 06 22:40, Répondre en citant
Embarassed Embarassed

Oups ... j'ai effectivement ecrit une connerie ! ... comme le souligne Mat ... la flêche DOIT bien ETRE EN FACE du 12 !! ... Désolé !! help ... Promis la prochaine fois je me relierai !! Rolling Eyes :deal: Mr. Green

My Polanoid I My Flickr I stephane.vendran.com

» Greg
Dim 09 Avr, 06 11:10, Répondre en citant
Effectivement, j'ai pas fait attention à ça du tout... ça doit venir de là. Merci !

» Pierre Yves
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1671 Localisation: Naoned
Lun 10 Avr, 06 8:34, Répondre en citant
Salut le Nantais ! et bienvenue alors Wink
Par les temps qui courrent, pour le prix du scanner suscité tu peux t'équiper d'un agrandisseur 6x6, de deux optiques et d'un scanner à plat... à méditer Very Happy

» Katharsis
Attentat Master Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4468
Lun 10 Avr, 06 10:56, Répondre en citant
Oups j'avais raté ça Confused

Salut a toi et bienvenue ici Mr. Green

Page 1 sur 1