Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Avis de recherche

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 22 Avr, 10 11:25, Répondre en citant
Effixe a écrit:
comment ça elle travaille mieux dans le plan H?

De mémoire (on en avait une à l'IUT), ça travaille avec une poudre et une résine. La poudre donne la matière, la résine la fixe. Elle est injectée par une tête d'impression, à la manière d'un traceur qui enchainerait des impressions de sections les unes par dessus les autres. A la fin de "l'impression", on sort la pièce du bac à poudre, on enlève la poudre non fixée, et voilà. La définition horizontale est donnée par l'aplat de poudre avant chaque passe, et est donc extrèmement lisse, la définition verticale (les axes X et Y, donc) est définie par celle du "traceur". Le problème, c'est que la couche de poudre est plus épaisse que la définition de la tête d'impression, ce qui donne un effet crénelé aux courbes volumiques. Sick
Ca parait clair, ou pas? Very Happy

Par contre c'est pour vérifier la faisabilité de ton dessin? Parce que si c'est le cas, pourquoi le modifier? Et dans le cas contraire, si c'est pour réaliser un modèle fonctionnel, je ne sais pas trop si ça va le faire. C'est une machine de prototypage, ça sort des pièces rapidement, mais pas forcement très solides! C'est plus un outil de bureau d'étude, pour valider une solution, que de production...

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Jeu 22 Avr, 10 11:41, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
ce qui donne un effet crénelé aux courbes volumiques. Sick
Ca parait clair, ou pas? Very Happy

oui très clair.Mr. Green
mais dans les specs de la EDEN 350, ils donnent une résolution de 16µ mais ils ne précisent pas si c'est en vertical ou en horizontal.

Citation:

Par contre c'est pour vérifier la faisabilité de ton dessin? Parce que si c'est le cas, pourquoi le modifier? Et dans le cas contraire, si c'est pour réaliser un modèle fonctionnel, je ne sais pas trop si ça va le faire. C'est une machine de prototypage, ça sort des pièces rapidement, mais pas forcement très solides! C'est plus un outil de bureau d'étude, pour valider une solution, que de production...

oui, c'est un point que je ne connais pas la résistance de ce matériau. dans mon cas ce ne sera pas de la poudre mais de la résine (à priori opaque)
disons que je reverrais le dessin pour avoir moins de pieces à produire. Je l'avais prévu pour de l'usinage, alors que là je peux assembler des pieces directement pour les avoir en monobloc. j'ai pas les memes contraintes de manipulation et d'usinage.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Jeu 22 Avr, 10 13:24, Répondre en citant
c'est c'là oui :)

» Effixe
Jeu 22 Avr, 10 13:30, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
c'est c'là oui :)

C'est c'là quoi?

» Aalexandre
Jeu 22 Avr, 10 13:32, Répondre en citant
c'est technique à mort ... j'admire la passion qu'il y a derrière !

» Effixe
Jeu 22 Avr, 10 13:33, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
c'est technique à mort ... j'admire la passion qu'il y a derrière !

Merci. y a rien de vraiment rare, il existe des gens bcp plus allumés que ça...

» Aalexandre
Jeu 22 Avr, 10 13:39, Répondre en citant
oui je suis allé faire un tour sur le forum du bricolage y'a quelques temps, celui dont tu donnes le lien plus haut ... j'ai halluciné !!!

j'ai rien compris mais ça faisait plaisir à voir des gens passionnés par des tours, des vis et des perceuses !

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Jeu 22 Avr, 10 14:13, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
j'ai rien compris mais ça faisait plaisir à voir des gens passionnés par des tours, des vis et des perceuses !
ils doivent dire la même chose de nous Mr. Green

» Aalexandre
Jeu 22 Avr, 10 14:20, Répondre en citant
ouais enfin s'ils lisent tes blagounettes et mes commentaires à la con ...

» Deyss
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 13652
Jeu 22 Avr, 10 14:27, Répondre en citant
... ils nous inviterons à venir parler tourneuse et maroufle dans la bonne humeur !

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Jeu 22 Avr, 10 15:34, Répondre en citant
Hey y-a pas mal de bricoleurs et adeptes d'électroméca ou de prototypage rapide adeptes de photo!!! Très pratique d'en connaitre un ou deux pour réajuster une pièce ou en refaire une quand on retape des vieux boîtiers... D'ailleurs personne ne connait un opticien pour me reprendre des cailloux?

Pour la Eden, en fait la résol en Y est due à la finesse de la poudre, la viscosité de la résine, l'hygrométrie, la température et quelques autres facteurs sur celle que j'avais utilisé le crénelage pouvait monter dans les extrêmes à 50µ ce qui n'est pas énorme et se règle à l'aise au ponçage... La résol varie bien sûr en fonction de la vitesse de prototypage avec dans les hautes vitesses des décallages possibles.

Par contre sur un de mes dessins j'avais un point à l'ouest et donc une grande lame c'était fun
Les pièces sont assez solides, mais c'est vrai que pour une vraie utilisation, je prévoirais une couche supplémentaire de résine à l'extérieur (trempe ou pulvérisation) cette couche permettra d'unifier la surface et de parfaire l'étanchéité lumière (on peut trouver des résines colorées en bombe) l'idéal serait presque de pulvériser une fois les assemblages définitifs réalisés avec du gaf sur les zones qui doivent rester mobiles (ou le trou...)

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Jeu 22 Avr, 10 17:04, Répondre en citant
Deyss j'aime beaucoup ton nouvel avatar Laughing Laughing

https://www.flickr.com/photos/photographe83/

» Effixe
Sam 24 Avr, 10 10:05, Répondre en citant
Blanc a écrit:
D'ailleurs personne ne connait un opticien pour me reprendre des cailloux?

Les pièces sont assez solides, mais c'est vrai que pour une vraie utilisation, je prévoirais une couche supplémentaire de résine à l'extérieur (trempe ou pulvérisation) cette couche permettra d'unifier la surface et de parfaire l'étanchéité lumière (on peut trouver des résines colorées en bombe) l'idéal serait presque de pulvériser une fois les assemblages définitifs réalisés avec du gaf sur les zones qui doivent rester mobiles (ou le trou...)

comment ça les refiler à un opticien, il en fera rien de plus que toi des cailloux...

oui, pour la finition, je pense que je mettrai de la résine ou un type de vernis.
dans mon cas, le trou sera de fabrication sténocaméra, donc pas de soucis pour le proteger de la résine.

» Blanc
Sam 24 Avr, 10 11:01, Répondre en citant
Fut une époque dans mon village reculé du fin fond du berry, le seul opticien de la ville avait le matériel et les compétences pour polir le verre, il y a très très longtemps (enfin pas tant que ça).
Il façonnait entre autres des instruments optiques pour les clubs d'astronomie du coin (doubleur focale...)

» Effixe
Sam 24 Avr, 10 14:34, Répondre en citant
Blanc a écrit:
Fut une époque dans mon village reculé du fin fond du berry, le seul opticien de la ville avait le matériel et les compétences pour polir le verre, il y a très très longtemps (enfin pas tant que ça).
Il façonnait entre autres des instruments optiques pour les clubs d'astronomie du coin (doubleur focale...)

ouais, ça se trouve plus ce genre d'opticiens... maintenant ce sont des vendeurs de lunettes...

» Blanc
Dim 25 Avr, 10 0:53, Répondre en citant
Et oui mon bon monsieur, l'artisanat n'existe plus....

C'est d'ailleurs triste de voir ce que peuvent devenir certains corps de métier au nom de la modernité et de techniques pas si nouvelles (la photo est loin d'être le seul/pire exemple!) m'enfin pour ton engin si tu as besoin de pattes ou de temps de cerveau disponible je dois avoir ça dans mes cartons (c'est popol emploi quipaye yeeeah)

» Effixe
Dim 25 Avr, 10 13:53, Répondre en citant
Blanc a écrit:
Et oui mon bon monsieur, l'artisanat n'existe plus....

C'est d'ailleurs triste de voir ce que peuvent devenir certains corps de métier au nom de la modernité et de techniques pas si nouvelles (la photo est loin d'être le seul/pire exemple!) m'enfin pour ton engin si tu as besoin de pattes ou de temps de cerveau disponible je dois avoir ça dans mes cartons (c'est popol emploi quipaye yeeeah)

merci, pourquoi pas un coup de main.
POur l'instant, je vais me préparer les fichiers 3D des différentes pieces (avec un pote et mon petit frere), je ne sais pas si je vais sortir des plans à vérifier, peut etre.
du coup j'ai envie de le tester avec des roulements à billes (qui deviendrait à cylindre en fait) que j'imprimerais dans le bloc du boitier. (http://www.youtube.com/watch?v=u7h09dTVkdw)
plus besoin (à priori) d'utiliser des filtres polarisant comme guides films...

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2