Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Mer 03 Mar, 10 14:46, |
|
Désolé pour le franglais mais je ne trouve pas le bon terme ...
donc voilà, j'ai développé mon premier film NB en 135, une TMax 400 (j'ai proposé une série dans le noncheap).
J'ai fait sécher le film avec une pince lestée dans ma salle de bain.
Hier matin, j'ai découpé le film en bandes de 6 poses que j'ai glissées dans des feuilles prévues à cet effet (panodia je crois, du papier crystal ?!). Hier soir, je décide de les scanner et la je me rends compte qu'elles ont toute "curlé" c'est à dire qu'elle ont marqué une forme de U, elles ne sont plus planes...
Ma précédente pelloche, du 120 cette fois-là, ne présentait pas cela ...
Est-ce normal avec le 135 ? est-ce que je dois mettre les bandes sous de gros livres ? si oui pendant combien de temps pour qu'elles soient bien planes ?
Est-ce un problème lors du développement ? lors du séchage ?
mici |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Hug0
Mer 03 Mar, 10 15:40, |
|
J'aimerais bien savoir aussi comment éviter que les négas curlent, j'ai souvent ça avec des films qui ont été développés en labo et c'est galère à scanner ! |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Effixe
Mer 03 Mar, 10 15:42, |
|
les mettre en presse pendant plusieurs jours sous des gros bouquins. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Aalexandre
Mer 03 Mar, 10 15:46, |
|
Effixe a écrit: les mettre en presse pendant plusieurs jours sous des gros bouquins.
Ok merci ...:)
je m'en doutais finalement
mais je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul ! |
|
|
» whirlwind
Mer 03 Mar, 10 15:51, |
|
jamais de problème avec les films 120
le film 35mm, a lui plus tendance à curver malgré les pinces lestées,
c'est aléatoire je ne sais trop de quoi ça vient... de la température de la pièce / humidité dans l'air / temps de séchage ??
je n'ai plus de problème depuis que je laisse les films 2-3 jours sous les piles de livres |
_________________ http://orclewelcro.tumblr.com/ |
|
|
» lechervillois
Mer 03 Mar, 10 16:03, |
|
Aalexandre a écrit:
mici
Bonjour. Je crois surtout que c'est une caractéristique du film : plus l'épaisseur est fine (économie), plus ça curle. C'est valable aussi pour des marques en 120 Les films Ilford et Kodak d'il y a 30 ans ne curlaient pas facilement, mais ils étaient plus épais...
Bien écraser après séchage. |
_________________ Certes il est pénible de vieillir, mais il est important de vieillir bien, c'est à dire sans déranger les jeunes. P.Desproges. |
|
|
» Effixe
Mer 03 Mar, 10 16:15, |
|
lechervillois a écrit: Aalexandre a écrit:
mici
Bonjour. Je crois surtout que c'est une caractéristique du film : plus l'épaisseur est fine (économie), plus ça curle. C'est valable aussi pour des marques en 120 Les films Ilford et Kodak d'il y a 30 ans ne curlaient pas facilement, mais ils étaient plus épais...
Bien écraser après séchage.
ou des films cheaps comme les lucky... |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» charan
|
Jeu 11 Mar, 10 19:35, |
|
Aalexandre a écrit: Désolé pour le franglais mais je ne trouve pas le bon terme ...
"film qui tuile". Comme une tuile, quoi.
hors du pressage pendant x jours, 2 solution contre ce mal.
- la "de base" : une nuit roulée à l'envers (gélatine vers l'extérieur) dans un tube de pelloche.
-la "bourrine pour négatif récalcitrants" (genre l'efke en 127 sa mère) : roulage avec les spires non jointive, pince à linge pour bloquer et petit stage dans la salle de bain pendant la douche avec la VMC bloquée. Puis méthode "de base".
whirlwind a écrit:
c'est aléatoire je ne sais trop de quoi ça vient... de la température de la pièce / humidité dans l'air / temps de séchage ??
pour moi, c'est clairement une histoire d'humidité dans la dernière phase du séchage (trop sec). D'où la stratégie de la douche. |
|
|
|
» Mona Crec
Ven 12 Mar, 10 4:02, |
|
"to curl" -> s'enrouler, s'entortiller, notamment en faisant une spirale.
Comme le dit charan, ce qui t'arrive là, c'est plutôt du tuilage. |
|
|
|
» Aalexandre
Ven 12 Mar, 10 6:48, |
|
Mona Crec a écrit: "to curl" -> s'enrouler, s'entortiller, notamment en faisant une spirale.
Comme le dit charan, ce qui t'arrive là, c'est plutôt du tuilage.
oui oui je sais mais c'est juste que je trouvais pas le terme ...
et hier soir dans le noir, ma pelloche de 120 a bien curlé ... mais là je l'ai pressée avec un gros dico, on verra ce soir si elle tuile encore |
|
|
» cygne_d_etang
|
Ven 23 Avr, 10 11:36, |
|
Effixe a écrit: les mettre en presse pendant plusieurs jours sous des gros bouquins.
apres le sechage, tous mes films passent un ou 2 jours dans Inferno |
_________________ Yalla ! |
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 23 Avr, 10 13:32, |
|
j'ai remarqué à mon niveau, qu'en labo quand ils font developper soit par les machines kodak là toutes automatisées, soit sur une machine transfer, ça curle pas un poil. par contre, quand ils font ça dans des bacs, ça curle à mort.
j'aimerai bien avoir une bonne technique aussi pour les applatir à mort et assez rapidement, car scanner des trucs pas plat c'est la misère... si tolstoi est la seule solution, alors ce sera tolstoi ! |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» mistinguette
Ven 23 Avr, 10 16:02, |
|
GeorgesBiffeton a écrit:
j'aimerai bien avoir une bonne technique aussi pour les aplatir à mort et assez rapidement, car scanner des trucs pas plat c'est la misère... si tolstoi est la seule solution, alors ce sera tolstoi !
Moi j'utilise La Divine Comédie de Dante
Sinon, j'ai remarqué que les pellicules diapo ne curlent quasi pas du tout.... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Aalexandre
|
|