Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Expo dans 15 jours : comment présenter les photos ?

» vincentim
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 301
Mar 20 Avr, 10 20:43, Répondre en citant
Salut à tous,

J'expose dans 15 jours la série Pictures / America que j'avais montrée ici http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=14794 dans un resto à Paris le long du Canal St Martin.

J'ai une douzaines d'images et je compte faire les tirages moi-même sur mon Epson 2880 et sur du Hahnemühle Photo Rag A3+. Par contre la question non résolue, c'est comment je présente ça ensuite ? Le resto en question a des cimaises donc je me tate entre :
- monter tout sous cadres avec des passepartout, mais ça me fait un peu chier de dépenser pour des cadres qui ne me reserviront pas forcémment (et du coup avez-vous des plans pas cher pour des cadres ?)
- faire un contrecollage maison sur du carton plume : mais j'ai jamais fait donc ça s'annonce foireux
- acheter juste des passepartout et coller à un carton derrière

Vos avis et retours d'expérience ?

Et puis pour ceux qui ont envie de venir, je reposterai dans les événements mais en bref ça se passera au restaurant Sésame, 51 quai de Valmy dans le 10ème à Paris, vernissage le 4 mai à 19h.

» Thestickingoutongueturtle
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1780
Mar 20 Avr, 10 20:46, Répondre en citant
en tout cas, j´y viendrai bien !!! top

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 20 Avr, 10 21:15, Répondre en citant
Qu'est-ca que tu appelle des passepartout?
Autrement chez la foir'fouille on trouve des sous-verres à un prix défiant toute concurence! Bon ils sont peut-être un peu souples.
Autrement pour le contrecollage il faut faire des essais, mais je crois que la colle blanche (à bois) diluée à l'eau marche pas mal et laisse du temps pour la manipulation...

Autrement, bonne expo!

» vincentim
Mar 20 Avr, 10 22:28, Répondre en citant
Merci pour vos réponses !
Des passepartout ce sont des "fenêtres" en carton léger pour encadrer la photo (on dit aussi une marie-louise).
D'autres idées ?

» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Mar 20 Avr, 10 22:41, Répondre en citant
Le contre collage maison, c'est chiant.
le carton plume, c'est fragile.
Si tu veux le faire, il y a de la colle spéciale photo, en bombe.
Si ton papier est épais (genre équivalent baryté), c'est pas gagné (le papier tire trop sur la colle).
Sinon, y'a des cadres pas très cher (oui, c'est relatif) chez ikéa avec marie-louis intégrée (oui ... je sais, spa bien la pub).
Les riba 11 € le 40*50
J'aurai bien voulu voir ... dommage.

http://blog.sebastienvitard.com

http://www.ilpleutencore.com/

» Matt
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5789
Mar 20 Avr, 10 22:45, Répondre en citant
Félicitations pour cette première expo, cette série est vraiment super top

» alainEtchepare
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1774
Mer 21 Avr, 10 7:42, Répondre en citant
les cadres riba d'ikea, pour pas cher c'est que qu'il y a de mieux. le carton plume c'est moche et fragile, et le photorag est chiant a coller...
tu te reservira forcement des cadres, même si tu dois changer le passe partout

» Roca
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2758 Localisation: Moon
Mer 21 Avr, 10 7:47, Répondre en citant
Il y a des cadres tout transparent sans cadre extérieur (oui oui cadre sans cadre Sick ), je crois que troisieme type appelle ça des sous-verres, au BHV.
J'avais vu le 30*40 pour 4€ il me semble...
Bravo pour l'expo !

» Emeline
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 253
Mer 21 Avr, 10 8:32, Répondre en citant
bravo!
pour le carton plume et contre collage maison avec colle spéciale photo en bombe, j'avais réussi à me débrouiller pour des tirages 50x70, en qq heures de boulot, j'avais fait ma série de 12. Le rendu était vraiment chouette.
Par contre une partie des miennes n'ont pas tenues dans le temps (principalement celle qui restent un peu au soleil ou à la chaleur : le carton plume se courbe (j'avais pris du 1cm d'épaisseur), la photo travaille un peu et finalement certains coins avaient tendance à se décoller... mais seulement après qq mois, je n'avais pas eu de pb pour mon expo).
j'en suis quitte pour ré-encoller régulièrement celles que je garde encore au mur. Par contre pas de possibilité de vente sous ce format là (ou en œuvre éphémère!)

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 21 Avr, 10 8:33, Répondre en citant
Ribba sur le long terme c'est de la merde. En fait, la pellicule de plastoque qui imite la peinture sur le cadre noir se barre très rapidement ...

bon après si c'est juste un one shot ca peut le faire.

Ce qui est intéressant avec ces cadres c'est la profondeur

» alainEtchepare
Mer 21 Avr, 10 8:38, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
Ribba sur le long terme c'est de la merde. En fait, la pellicule de plastoque qui imite la peinture sur le cadre noir se barre très rapidement ...

bon après si c'est juste un one shot ca peut le faire.

Ce qui est intéressant avec ces cadres c'est la profondeur

je trimbale des riba depuis 3 ans et au moins une dizaine d'expo. il suffit d'y faire attention et de les entretenir...
et puis si tu veux du cadre de belle facture c'est minimum 2 fois le prix d'un ribba.

le contre collage a aussi ce defaut : l'image est beaucoup plus exposée au coups, et quand tu met un shoot sur un bord, généralement tu met ton tirage a la poubelle.

» JACOB
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2274 Localisation: La Terre Adélie
Mer 21 Avr, 10 8:44, Répondre en citant
J'aime bcp le carton d'invitation...il donne envie d'aller voir l'expo...
le visuel est top

» alainEtchepare
Mer 21 Avr, 10 8:44, Répondre en citant
accessoirement, bravo pour cette série que je ne connaissait pas, l'image d'affiche est très très bonne. Wink

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Mer 21 Avr, 10 9:07, Répondre en citant
moi aussi je suis une utilisatrice du RIBA et franchement, rapport qualité/prix indiscutable.
si t'as un peu de sous, je te conseille vivement l'option cadre+ passe-partout, ca fait quand même vachement plus classe et plus pro !
et puis si les cadres s'abîment à la longue, tu peux les repeindre...

» Aalexandre
Mer 21 Avr, 10 9:15, Répondre en citant
mistinguette a écrit:

et puis si les cadres s'abîment à la longue, tu peux les repeindre...

c'est une solution que je n'avais pas envisagé mais qui est intelligente ...

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Mer 21 Avr, 10 9:26, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:

c'est une solution que je n'avais pas envisagé mais qui est intelligente ...

ca s'applique évidemment surtout à la version noire du RIBA

» Aalexandre
Mer 21 Avr, 10 9:28, Répondre en citant
celle que j'ai ...

» vincentim
Mer 21 Avr, 10 11:24, Répondre en citant
Bon ben merci à tous pour vos conseils. Je crois que je suis bon pour une expedition Ikea ce week-end !

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 21 Avr, 10 12:00, Répondre en citant
vincentim a écrit:
Merci pour vos réponses !
Des passepartout ce sont des "fenêtres" en carton léger pour encadrer la photo (on dit aussi une marie-louise).
D'autres idées ?

Ah oui, Marie-Louise je connais. Bon, j'ai donc un nouveau mot à mon vocabulaire. Donc je confirme, si je devais le faire (et ça va arriver à un moment ou à un autre!) je ferais des sous-verres (cadre sans cadre) avec passe-partout (ou passe-temps, si passe-partout est occupé ce jour-là!). Je ne connais pas BHV, mais on retombe sur les gammes de prix de la foir'fouille. Un peu moins de 4€ le sous-verre en 30 x 40. Ca permet de ne pas se ruiner pour monter l'expo, de proposer aux acheteurs (si acheteurs il y a) de repartir avec la photo encadrée, sans pour autant que ce soit pénalisant si l'acheteur veut faire un encadrement plus digne de son intérieur.

Et puis, pour les Marie-Louise, c'est un peu galère au début, mais ça se fait assez vite quand même, non?

» eaudela
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1228 Localisation: ici!
Mer 21 Avr, 10 13:53, Répondre en citant
Les contre collage sur carton plume. C'est beau, mais attention chaque image est exposée directement a un environnement qui peut les abimer.

Pour ma part je conseillerai les classiques passepartout et cadre. Les images sont protégées et les cadres sont réutilisables a souhait..

A+ Patrick

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mer 21 Avr, 10 14:36, Répondre en citant
J'évite maintenant Ikea, en achetant plusieurs cadres tu peux négocier des prix dans un magasin, j'ai pu avoir des 30X40 à 12 € au lieu de 8€ chez Ikea mais au bout d'une quinzaine d'expos ils sont toujours biens.
Ikea il y a des cadres assez vendeurs, gris, mais le verre c'est du plexi, un coup de chiffon et c'est rayé, un bugne et le bord du cadre est marqué... Pourtant en étant très délicat.
Je te conseille aussi les passes, tirages juste suspendus avec du craft encollé qui se trouve en rouleaux. Ils seront protégés et les tirages ne sont pas solidaires du support et gondoleront moins top

Félicitations au fait, l'affiche est superbe :master:

Page 1 sur 1