Auteur |
Message |
|
|
» Hovito
|
Lun 12 Avr, 10 16:00, |
|
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une technique / procédé pour faire ressortir les nuages sur mes photos N&B pendant la journée. A chaque fois j'ai un pb de surexposition dans le ciel ou une sous-ex sur les bâtiments.
J'aimerais avoir des effets qui se rapprochent de ça :
J'ai entendu dire que les filtres Jaune et/ou gris permettaient d'obtenir ce genre d'effets.
Auriez-vous des conseils ou techniques particulières ? |
_________________ http://www.flickr.com/photos/42883510@N02/ |
|
|
» Hug0
Lun 12 Avr, 10 16:11, |
|
Je pense que tu peux avoir ce genre de rendu avec jaune/orangé mais c'est peut être une connerie.
Moi je vais tester sur quelques poses restantes d'une Trix 400 @3200 avec mon filtre IR, on verra ce que ça donne |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» AlBert'
|
Lun 12 Avr, 10 16:12, |
|
bé ouais l'utilisation de filtres est bien indiqué ... |
|
|
|
» Hovito
|
Lun 12 Avr, 10 16:17, |
|
AlBert' a écrit: bé ouais l'utilisation de filtres est bien indiqué ...
j'aimerais être certain de ça pour éviter de dépenser de l'argent dans quelque chose d'inutile ^^
Des connaisseurs en la matière ? |
|
|
» Hug0
Lun 12 Avr, 10 16:24, |
|
Toxin avait fait des photos du genre il me semble, enfin avec des beaux nuages.
Sinon SBG1 en a fait aussi, mais en numérique, je ne sais pas si ça se comporte pareil avec les filtres, ou si c'est du post traitement. |
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Mona Crec
Lun 12 Avr, 10 17:35, |
|
Il y a deux chose.
Un filtre rouge, orange, etc. donnera beaucoup de contraste, car il stoppe les longueurs d'onde dans le bleu, donc assombrira le ciel, etc.
Mais toi le problème que tu as c'est un problème de dynamique : ciel très lumineux donc vite surexposé par rapport au sol (ou l'inverse).
Tu peux donc soit utiliser un filtre dégradé, soit tu exposes correctement le sol, et tu fais venir le ciel sous l'agrandisseur. Sous photoshop c'est plus délicat, mais faisable, en fait tout dépend de la qualité du scan.
Pour le numérique, pas besoin de filtre, sous photoshop tu sélectionnes la couche avec le contraste qui va bien, par exemple la couche rouge correspond à ce que tu aurais eu avec un filtre rouge. Problème, le numérique ayant beaucoup moins de dynamique qu'un film, le problème reste entier, et le filtre dégradé encore plus intéressant.
Un polarisant peut être utile et légèrement assombrir le ciel. |
|
|
|
» troisieme type
Lun 12 Avr, 10 18:08, |
|
Mona Crec a écrit:
[...] Tu peux donc soit utiliser un filtre dégradé [...]
C'est ce que je pensais aussi.
Autrement, la semaine dernière j'ai lu un article sur Gallerie photo, ou l'auteur parle d'une technique qu'il a développé dans son coin (ce qui ne veux pas dire qu'il soit le seul à la pratiquer!). En gros, pour ce genre de photo, il réalise une première exposition de son tirage, pour les ombres, suivi d'un demi développement pour réveler lesdites ombres, puis une seconde exposition pour donner du détail dans les hautes lumières, et termine normalement son développement.
J'aurais bien mis un lien, mais le site semble en rade! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» lechervillois
Lun 12 Avr, 10 19:15, |
|
Bonjour. Un filtre orange donnera toujours de beaux nuages et assombrira bien le ciel. Les pellicules N&B encaissent sans broncher une dizaine de diaph d'écart, donc tout le travail sera réalisé ensuite sous l'agrandisseur avec un petit masquage simple. Le filtre rouge donnera carrément le ciel bleu tout noir et les nuages bien blancs : ça peut faire sympa. |
_________________ Certes il est pénible de vieillir, mais il est important de vieillir bien, c'est à dire sans déranger les jeunes. P.Desproges. |
|
|
» lustman
Lun 12 Avr, 10 19:35, |
|
filtre rouge/orangé + faire monter le ciel au tirage |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» Kangbleu
|
Lun 12 Avr, 10 19:44, |
|
Utilisation d'un filtre infrarouge ? |
_________________ Je me relance dans l'argentique avec un Holga et un foca sport entre autre... |
|
|
» Hovito
|
Lun 12 Avr, 10 21:01, |
|
Ok alors je résume: Filtre Jaune/Orange + post-traitement sous agrandisseur ou Photoshop ?
Sinon vous connaissez un site qui vend des filtre de toutes tailles / modèles ? |
|
|
» Hug0
Lun 12 Avr, 10 21:05, |
|
La baie ?
Mon filtre IR vient de là, mais connais pas le nom du vendeur, je peux demander à ma copine si tu veux. |
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Hovito
|
|
|
» alainEtchepare
|
Mar 13 Avr, 10 4:57, |
|
si tu scanne, un conseil désactive tout les reglages auto du scan. Tu vas plus galerer pour traiter ton image mais tu gagne énormément en dynamique, ce qui te permet de plus facilement traiter un ciel par ex. |
_________________ http://www.alainetchepare.com |
|
|
» Hovito
|
|
|
» AlBert'
|
Mar 13 Avr, 10 12:51, |
|
alainEtchepare a écrit: si tu scanne, un conseil désactive tout les reglages auto du scan. Tu vas plus galerer pour traiter ton image mais tu gagne énormément en dynamique, ce qui te permet de plus facilement traiter un ciel par ex.
certes certes mais c'est où les pré-réglages sur un V500 ? |
|
|
|
» alainEtchepare
|
|
|
» AlBert'
|
|
|
» AlBert'
|
Mar 13 Avr, 10 13:04, |
|
et tu prends un gamma à 2.2 ? |
|
|
|
» alainEtchepare
|
|
|
» Blanc
|
|
» alainEtchepare
|
Mar 13 Avr, 10 14:06, |
|
Blanc a écrit: Le gamma va dépendre de la densité de néga plus c'est dense plus c'est haut, par contre sur les grosses sous exp ça descend très vite pour éviter de perdre certaines parties
pour ma part, j'ai toujours rattrapé cette différence par un réglages de courbes. Je ne suis jamais tombé sur une situation qui justifiait un changement de gamma à la numérisation. |
_________________ http://www.alainetchepare.com |
|
|
» Hovito
|
|
|
» Romary
Ven 16 Avr, 10 9:54, |
|
Hovito a écrit: et un filtre polarisant ne me permettrait pas d'obtenir plus de contrastes dans le ciel ?
Ca marche pas mal, j'en utilise un de temps en temps:
Le résultat n'est pas toujours égale, mais ça dépend probablement de la position du filtre
Photo prise le même jour, pas tout à fait le m^me résultat
|
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» Toxin
|
Ven 16 Avr, 10 12:34, |
|
Hug0 a écrit: Toxin avait fait des photos du genre il me semble, enfin avec des beaux nuages.
Sinon SBG1 en a fait aussi, mais en numérique, je ne sais pas si ça se comporte pareil avec les filtres, ou si c'est du post traitement.
Tout à fait et comme dit très justement au dessous, le filtre rouge est le plus indiqué pour obtenir un ciel noir.
Pour niquer encore davantage le bleu et ne rien laisser passer, tu peux en plus coller un polarisant par dessus à condition que ton orientation par rapport au soleil soit idoine.
J'ai jamais testé deux filtres rouges l'un sur l'autre mais j'imagine que ça peut donner des effets intéressants :)
Par contre -6 diaphes ça fait mal
EDIT : un exemple de filtre rouge + pola
http://h0lg4.org/album_page.php?pic_id=6467
Je précise que pour produire l'image finale, j'ai scanné mon néga et fait quelques retouches locales, je ne suis pas passé par un agrandisseur. |
_________________ Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. (Exode 20:4) |
|
|
» batmat
Ven 16 Avr, 10 12:57, |
|
Je m'étais posé la meme question quelques mois plus tôt car tous mes ciels étaient cramés, et les nuages toujours fade. J'ai trouvé un filtre orange sur ebay pour pas trop cher, j'ai eu des résultats sympas, mais j'avoue que j'ai jamais fait de tests poussés avec donc finalement je sais pas si c'est mon filtre qui donne ce genre de resultats :
|
_________________ http://www.flickr.com/batmat |
|
|
» Hovito
|
|
|
» Hovito
|
Ven 16 Avr, 10 13:26, |
|
Toxin a écrit:
Par contre -6 diaphes ça fait mal
.
c'est un calcul qu'il faut faire soit même ou la cellule de l'appareil (dans mon cas un Nikon FE) la prend un compte automatiquement avec l'application du filtre orange / rouge ? |
|
|
» AlBert'
|
Ven 16 Avr, 10 13:27, |
|
vous savez si ça existe ces filtres pour les bi-objectifs Mamiya ? |
|
|
|
» exatnys
Ven 16 Avr, 10 13:38, |
|
alainEtchepare a écrit: si tu scanne, un conseil désactive tout les reglages auto du scan. Tu vas plus galerer pour traiter ton image mais tu gagne énormément en dynamique, ce qui te permet de plus facilement traiter un ciel par ex.
wow wow wow je veux en savoir plus moi.
donc si je comprends bien on désactive tout, on a un scan brut vraiment très laid (lavasse avec une dominante de couleur indésirable selon mon expérience), et après on retrousse ses manches dans toshop et on devrait arriver à un meilleur résultat que l'expo auto (dû à une plus grande dynamique autorisant des ajustements plus poussés) ?
Si c'est vrai, moi je veux un cours complet sur ça ! |
_________________ une autre vérité |
|
|