Auteur |
Message |
|
|
» Ignacio
Ven 02 Avr, 10 14:45, |
|
Dans un autre forum on a demandé comment faire un photo comme celle de Lartigue :
En cherchant la reponse j'ai trouvé des photos faites avec une fente devant le film. Alors je me suis acheté un appareil tout moche bien cheap mais motorisé :
Je l'ai ouvert et j'ai mis un petit vis pour mantenir l'obturateur toujours ouvert :
Et j'ai biduillé une fente avec du ruban adhésif :
Hier, j'ai fait mes premiers essais. Le négatif ressemble à ça :
Et les photos à ça :
1.
2.
3.
4.
5.
6. Là j'ai eu un gros soucis quand je chargeais la pellicule dans la spire et cette photo est la seule qui en a souffert.
7.
Il y a des sujets statiques où j'ai bougé avec l'appareil et d'autres sujets qui ont bougé pendant que je restais fixe.
|
_________________ ¡Desconecten el misteriómetro, che!
Galerie * Flickr
http://www.fotoapedal.com.ar/index_fr.html ! |
|
|
» PäulineKäh
|
Ven 02 Avr, 10 14:52, |
|
éhé c'est ça que j'aime bien sur ce forum, vous êtes des geek de la photo, en fait !!!
bref, .... et bien c'est ... bizarre !
j'avais jamais entendu parler de ce truc, c'est pas inintéressant je trouve !
la 7 est top !!! et la 6, aussi !
Après, ce genre de rendus me font toujours poser la question : oui ok c'est bien, mais .. ça dit quoi ?? |
_________________ Site
Blog
Flickr |
|
|
» Ignacio
|
|
» guillaume31
Ven 02 Avr, 10 14:57, |
|
Je sais pas pour tes photos, mais pour Lartigues, j'ai toujours pensé que c'était au tirage qu'il avait bisouillé son image... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Romary
|
|
» Hug0
|
|
» PäulineKäh
|
Ven 02 Avr, 10 15:09, |
|
Ignacio a écrit: Nan, mais pour ça t'en fais pas... mes photos ne parlent pas. Jamais.
FAUX ! Je viens d'aller faire un tour sur ta galerie, et bien sûr qu'elles parlent tes photos. On ressent des choses en les regardant !!
J'pense que ça vaudrait le coup de monter un projet avec cette technique là, une série où le rendu "strié/ondulé" aurait tout son sens...et dirait autant de chose que le sujet....
j'sais pas si je me fais bien comprendre...sinon c'est pas bien grave |
_________________ Site
Blog
Flickr |
|
|
» alainEtchepare
|
|
|
» Mona Crec
Ven 02 Avr, 10 17:19, |
|
Putain, T'ES UN TELEPATHE IGNACIO !!!!!!!
Ca fait un mois que je fais des essais comme ça !!!!!!!!!!!!!!
(mais tu as de bien meilleurs résultats que moi). |
|
|
|
» Matt
|
|
|
» Kangbleu
|
Ven 02 Avr, 10 18:09, |
|
C'est interessant. Mais c'est vraiment comforme à la photo de Lartigue ?
J'avais cru comprendre c'est une conjonction entre le mouvement de l'obturateur et le mouvement du photographe. |
_________________ Je me relance dans l'argentique avec un Holga et un foca sport entre autre... |
|
|
» Blanc
|
|
» Ignacio
Ven 02 Avr, 10 21:11, |
|
Merci à tous.
Mona : je suis vraiment surpris par ces résultats. Je m'attendais à des choses beaucoup moins lisibles. Mais vas-y montre les tiens
Kangbleu : Non, ça n'a presque rien à voir avec la photo de Lartigue. Mais comme j'ai dit plus haut, en cherchant des explications sur sa photo j'ai trouvé cette technique.
Blanc : je ne pige pas ce que tu dis
Je dois encore travailler sur la fente. Le ruban adhésif n'est pas le bon matériau pour ça. Je crois qu'avec une fente plus nette je vais me débarrasser des lignes horizontales. Mais je crois que je ne pourrai pas me débarrasser des lignes verticales qui sont causés par le mouvement du moteur. |
Galerie * Flickr
|
|
» Mona Crec
Ven 02 Avr, 10 22:46, |
|
Je ne savais pas que Lartigues avait pratiqué.
J'ai découvert par Andrew Davidhazy :
A l'origine c'est une technique d'imagerie scientifique, pour prendre en photo des objets animés d'un mouvement linéaire, ou réaliser des projections 2D d'objets 3D.
Je regarde si j'ai conservé les scans.
En fait j'ai commencé avec un holga, et c'est une mauvaise idée : comme il y a des crans, le film "saute" et ça fait des bandes noires verticales régulières.
Sinon Andrew a fait ça avec un pola (type 100) comme ça en tirant la languette il maîtrise finement la vitesse de défilement du pola. |
|
|
|
» keipoth
Sam 03 Avr, 10 7:06, |
|
C'est marrant comme principe, mais les grosses trames sur l'image ca vient un peu ruiner le truc c'est dommage. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/keipoth/ |
|
|
» Kangbleu
|
Sam 03 Avr, 10 7:52, |
|
J'y ai réfléchi cette nuit.... Si tu prends l'appareil en vertical et que tu suis l'objet en mouvement, tu dois pouvoir avoir un résultat proche de celui de Lartigue. |
_________________ Je me relance dans l'argentique avec un Holga et un foca sport entre autre... |
|
|
» Ignacio
|
|
» Goldorak
|
|
» pscl
Sam 03 Avr, 10 20:23, |
|
Pour Lartigue la fente n'était-elle pas mobile genre obturateur focal en vitesse lente? |
|
|
|
» Ignacio
|
|
» Astro
Mar 06 Avr, 10 8:24, |
|
J'avais vu un reportage à la télé sur un artiste qui faisait ça et j'avais trouvé ça TERRIBLE !
Sa technique :
- un reflex avec une fente en guise d'objectif (2 lames de rasoirs)
- une pelloche débobinée jusqu'au bout (shoot des 36 vues dans le noir)
- prise de vue : pose B + rembobinage manuel avec le pouce (faut de la dextérité !)
avec de la pelloche couleur c'est super
jamais eu le courage d'essayer, mais ça me tente bien ! |
_________________ Lomoiscool |
|
|
» Effixe
Mar 06 Avr, 10 11:20, |
|
Yak, j'avais raté ce post, bien joué Ignacio.
par contre ce que je comprends pas c'est que tu devrais avoir plus de pollution de lumières si ton obtu est toujours ouvert.
on est d'accord que c'est quand l'appareil avance le film que ça imprime l'image. du coup quand le film a finit d'avancer, il devrait y avoir de la lumière qui rentre puisque t'es toujours ouvert. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Mona Crec
Mar 06 Avr, 10 11:24, |
|
Oui, ce sont les traits verticaux noir que l'on voit sur la planche contact entre les images. |
|
|
|
» Ignacio
Mar 06 Avr, 10 12:50, |
|
Astro : Après coup je crois que ce serait pas mal le tournage à la main. Le moteur de rembobinage n'est pas constant dans son mouvement et c'est la cause des lignes verticales dans mes photos. Si on fait ça à la main on aura des différences de vitesse mais on n'aura pas des sauts. Enfin, je crois... il faut essayer.
Je suis en train de faire une pellicule couleur
Effixe : C'est exactement comme le dit Mona. Les noirs verticaux c'est quand la pellicule est en repos. Et comme la fente est presque en contact avec le film la lumière ne va pas plus loin. |
Galerie * Flickr
|
|