Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  [AIDE] Numérisation de négatifs - Plusieurs question

» Mathieu L
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 112
Jeu 25 Mar, 10 19:41, Répondre en citant
Bonsoir,

Ce soir j'ai trois questions sur la numérisation des négatifs.
J'ai reçu le Canon 8800F mardi, et j'ai pas réussi à obtenir un résultat qui me convient.

1/ Quel logiciel pour numériser ?

Avec le scanner j'ai eu droit à la série logicielle Canon (MP Navigator + Scan Gear).
Simple et intuitif, cependant il y a une liste de choix où je peux choisir de numériser un négatif. Là ok.
Mais ensuite il y a une seconde liste où je peux choisir le format de film.
Dans cette liste il n'y a que le 35mm, mais pas le 120.
Le problème est que je vais avoir beaucoup de film 120 à numériser (issus du Holga).
Néanmoins, grâce à la détection automatique des contours, le scanner me donne des fichiers quasiment carré. Mais pas tout à fait.
C'est dommage de ne pas pouvoir tirer pleinement parti de mon scanner pour les films en moyen format.

De plus, j'ai aussi eu droit à une version basique de Silverfast (SE je crois).
Le problème c'est qu'il ne fonctionne pas sur mon ordinateur (MacBook blanc 2.16GHz - 3 ans).
J'ai essayé de désinstaller, ré-installer, mais rien à faire.
Dommage j'avais entendu du bien de ce soft.

Avez vous un soft à me conseiller ?

2/ Obtenir un fichier du négatif brut

Avec les logiciels de la suite Canon, j'ai à chaque fois un traitement de mes images. Le logiciel me fait la conversion des couleurs. Pas toujours très satisfaisant.
Avec le logiciel que vous me conseillerai dans la question 1/, est il possible d'obtenir un scan brut, sans traitement automatisé ?

Par la suite il faudra donc que je passe l'image en positif. Comment faites vous ?
J'ai lu qu'il fallait :
- inverser les couleurs
- jouer avec les niveaux pour arriver aux bonnes couleurs

Si vous avez des conseils ou des liens vers des articles, je suis preneur.

3/ Numériser sans les guides ?

Avec le scanner sont fournis 3 guides : diapo, négatif 35mm, négatif 120.
Mais si je scanne avec les guides, je perds une parti du négatif, celle où est noté les info du film.
Pour certains films, j'aimerai pouvoir faire un scan un peu large pour avoir ces infos, comme ici par exemple.

Comment faire ?
Je me demande si il faut appliquer le négatif directement sur la vitre du scanner, au risque de dégrader un peu le négatif.

Voilà j'en ai fini.
Je me sens un peu bloqué là.
J'espère que vous pourrez m'aider.
Et d'avance je remercie ceux qui prendront le temps de faire une pause ici.

» mistinguette
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4501 Localisation: Nice
Jeu 25 Mar, 10 19:58, Répondre en citant
Pourtant j'ai le même scan que toi, et ScanGear gère très bien le 120...

» Mathieu L
Jeu 25 Mar, 10 20:24, Répondre en citant
Merci pour la réponse rapide.
Mais là je comprends pas !
Je retenterai ça demain (j'ai pas le scanner monté en permanence.

Vu que tu es au lit (même si j'espère pour toi que tu en es sorti) est ce que tu pourrai me faire un petit résumé de ton workflow ?
Pas la partie physique de mettre le film dans le guide et tout ça, mais la partie logicielle.

» batmat
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 239 Localisation: Adelaïde
Jeu 25 Mar, 10 23:28, Répondre en citant
Salut, moi aussi j'ai le même scan, mais pas encore fais du 120.
Je suis assez content de ScanGear, j'ai essayé Silverfast, j'ai trouvé ça trop compliqué... En tous cas je suis pas arrivé à avoir des rendus meilleurs qu'avec ScanGear (Bon j'avoue j'ai pas trop trop cherché). Bref, je laisse ScanGear me découpé mes photos, ensuite je met la tonalité auto sur désactivé, je met netteté sur activé, et tout le reste sur aucune. Ensuite je zoom sur chaque photo, et je fais quelques réglages niveaux/contraste etc... Et je scanne en 2400 dpi la plupart du temps. Ensuite, en N&B je retouche les poussières sur Photoshop CS4, mais je suis pas trop retouche alors je limite au max. En couleur je laisse le FARE faire son bouleau.

Je ne sais pas comment tu peux faire pour arrivé à scanner les infos sur le film, pas sur que le film sur la vitre soit une bonne solution, car le film ne sera plus surélevé a quelques millimètres comme avec le porte-negatf, donc c'est possible que ça foire, mais faut testé... Je crois (vraiment vraiment pas sur), qu'il y a une technique avec des boitiers de CD transparent, mais je sais plus si la technique sert à ça...

» mistinguette
Ven 26 Mar, 10 11:11, Répondre en citant
Alors, je vais essayer d'être claire.
Je règle le logiciel en mode "AVANCE", je désactive l'option "AFFICHAGE DES MINIATURES" (en haut à gauche) pour que je puisse régler ensuite la zone que je veux scanner, je choisi la taille et le type de pellicule, je laisse "Tonalité automatique" et "Netteté" activés et c'est tout.
J'évite au maximum de bidouiller dans l'interface du scan, je préfère faire ca avec Photoshop.
Et pour la résolution, ben ca dépend de la destination de la photo. Pour du tirage 25x25, je scanne à 1800 ppp

Et pour le N&B, je règle sur "Négatif monochrome" et mode "Couleur"

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Ven 26 Mar, 10 11:20, Répondre en citant
Mon avis ne compte pas...

Nettoyage du film
Scangear (ou autre jamais le logiciel natif) full résol toutes options de correction désactivées scan brut en RAW.
Puis ajustements sous photoshop qui permet une maitrise complète du workflow mais qui implique une bonne maitrise du logiciel.

en général j'arrive à ce que je veux...

» Mathieu L
Ven 26 Mar, 10 16:34, Répondre en citant
Bon je vous demanderai de bien vouloir m'excuser de ma 'boulet-y-tude' ...
En fait, j'ai feuilleté l'aide en ligne hier soir, et grâce (entre autre) à Mistinguette, j'ai désactivé les "miniatures" (en haut à gauche).
C'est à cause de ça que les formats de films étaient comme bridés.

Blanc, tu parles de faire ça full résolution. J'ai essayé dans la semaine pour voir ce que ça faisait. Résultat, demi-heure de scan, et 3 fichiers de plus de 300Mo :)
Je vais pas pousser jusque là je pense.
Et va falloir que je me mettre sérieusement à Photoshop !

En tout cas merci encore :)

Avez vous des tuyaux pour scanner tout le film ? Infos incluses.

» mistinguette
Ven 26 Mar, 10 16:37, Répondre en citant
Pour scanner tout le film, je vois que le bricolage maison...

» Mathieu L
Ven 26 Mar, 10 16:45, Répondre en citant
J'en conclu qu'il n'est pas conseillé de mettre directement les négatifs sur la vitre ?

» mistinguette
Ven 26 Mar, 10 16:48, Répondre en citant
Disons que tu peux essayer, mais tu risques d'avoir un problème de netteté et des anneaux de Newton (sorte de cercles disgracieux dus au contact négatif/vitre)

» Mathieu L
Ven 26 Mar, 10 17:03, Répondre en citant
Ok je sens que ça va être une vraie partie de plaisir cette histoire.
En tout cas merci pour l'astuce dans ScanGear Wink

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Sam 27 Mar, 10 7:59, Répondre en citant
Pour scanner sur la vitre, j'ai essayé avec un Canon 8600F :
- pour la netteté, j'ai pas fait de comparatif mais à 1200 DPI, ca marche bien.
- pour les anneaux de newton pas de problèmes non plus. Alors que j'en ai souvent avec le passe vue quand un néga "qui curve" vient effleuré la vitre Sick .
Par contre faut laisser un peu de jour "en bas" dans la zone qui sert à faire l'étalonnage du scanner (voir le trou qu'il y a normalement au pied du passe vue.

Page 1 sur 1