Auteur |
Message |
|
|
» Blanc
Jeu 11 Mar, 10 13:40, |
|
J'ajouterai que la recette donnée vaut pour du 400 personne ne l'a dit mais ça peut être bon à savoir....
vous vous chiquenaudez bien la tête pour rien quand même!
pour ce qui est des produits utilisés: stockage en bidon et une fois par trimestre je sors la batterie et les clous de cuivre, car le seul produit nocif qui reste dans mon bidon est un métal lourd (et cher) l'argent, sinon les 3 petites traces d'hyposulfite ou d'hydroquinone et les 2 brouzoufs de métol n'ont rien à voir avec les rejets de mon coiffeur par exemple. Y-a a peu près autant de traces de produits nocifs dans nos bains dont on a retiré l'argent que dans l'eau de rinçage d'une machine à laver!
Y-a du biologiste dans le coin? Testez et confirmez!
Le prémouillage est inutile AMHA et l'agent de rinçage palmolive ou paic est très efficace.
Par contre 500ml pour une cuve 120 ça fait un peu gros, Selon les cuves j'ai toujours été entre 300 et 400, ça économise pas mal de produit de ne préparer que ce qu'il faut pour la cuve. Pour se faire: sans film réglez votre spire au format que vous comptez utiliser, verser de l'eau jusqu'à 1/4 cm au dessus de celle-ci dans votre cuve, mesurez l'eau obtenue, pour ceux qui trouvent que ça fait juste pensez que le film va prendre du volume.
Je confirme la bouteille de lait, au plus proche de votre volume, c'est le meilleur stockage avec les bouteilles de vodka Danzka pour tout ce qui craint un peu la lumière.
Et un dernier point dont on ne parle jamais: La plupart des révélateurs monobains 1+19 supportent 5 films 135 et 4 films 120 avant d'avoir un début de perte, l'allonge des temps commence au 3eme film à coups de 10% pour moi.
Le fixateur en 1+4 tient quand à lui une bone douzaine de 135 et une dizaine de 120. Du moins mes films d'il y a dix ans ne s'en portent pas plus mal.
Si vous voulez du économique et pas cher, je vous oriente vers les révélateurs maison c'est pas si chaud que ça à faire et ça tient quasi-indéfiniment (à condition de recharger de temps en temps).
M'sieur sels d'argent trainait par ici il y a quelques temps il poura vous le confirmer, peut être vous guider et vous fournir. |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» Mona Crec
Jeu 11 Mar, 10 14:02, |
|
3) Oui vaut mieux. Les thermomètres électroniques de cuisines sont tops pour ça. Après si tu as un mitigeur un peu chiant à utiliser ou une arrivée d'eau chaude un peu fluctuante (genre vieille chaudière) et que tu veux pas gaspiller 10L d'eau pour 1/2L à la bonne température, tu peux prendre l'eau à la température où elle sort (bon une température proche de 20° quand même) et corriger avec des abaques le temps de développement en fonction de la température que tu as. Mais tu seras moins régulier dans les résultats. |
|
|
|
» Mathieu L
|
Jeu 11 Mar, 10 14:05, |
|
Je me demande aussi.
Tu commences ou par par le pré mouillage, passons.
Ensuite tu prépare que le révélo, ou tous tes bains ?
Parce que si tu prépares tout tes bains d'un coup, tu as la température du BA et fixateur qui va baisser.
Alors la solution semble être de préparer le bain juste avant de l'utiliser. Mais du coup tu as un petit temps de latence entre chaque bain.
Tu confirmes ? Est ce grave ce temps de latence ? |
_________________ Flickr |
|
|
» Blanc
Jeu 11 Mar, 10 14:10, |
|
Perso:
Tous les bains d'un coup
Je plonge mes bouteilles fermées dans une cuvette que je maintiens à 20° grâce à un thermomètre d'aquarium (0.50€ brocante), Ca permet de tout préparer sans se prendre la tête avec la température du mitigeur et en général le temps que le film soit chargé le révé est à 20° .
Un investissement pas cher pour des films plus cohérents (et moins de gâchis d'eau, surtout que ce bain de trempette peut servir à rincer le dernier film...) |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» pscl
Jeu 11 Mar, 10 14:17, |
|
Les révélateurs en poudre mieux vaut les préparer un jour avant en stock (ID11, D76...) |
|
|
|
» Effixe
Jeu 11 Mar, 10 14:36, |
|
Blanc a écrit:
Le fixateur en 1+4 tient quand à lui une bone douzaine de 135 et une dizaine de 120. Du moins mes films d'il y a dix ans ne s'en portent pas plus mal.
ah bon, pourquoi moins de films 120? c'est la meme surface qu'un film 135 36 pauses....
perso, je ne fais aucune différence entre le 120 et le 135 dans le comptage de l'épuisement de mes bains. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Effixe
Jeu 11 Mar, 10 14:39, |
|
Mathieu L a écrit:
Ensuite tu prépare que le révélo, ou tous tes bains ?
Parce que si tu prépares tout tes bains d'un coup, tu as la température du BA et fixateur qui va baisser.
Alors la solution semble être de préparer le bain juste avant de l'utiliser. Mais du coup tu as un petit temps de latence entre chaque bain.
Tu confirmes ? Est ce grave ce temps de latence ?
là aussi, perso, je me prepares tous mes bains d'un coup, mais généralement je n'ai que le revelo à preparer puisque je traite en bain perdu avec du rodinal. les autres bains sont à temperature ambiante (on est d'accord, ça ne vaut que pour du NB). |
|
|
» Mona Crec
Jeu 11 Mar, 10 14:48, |
|
+1 |
|
|
|
» Aalexandre
Jeu 11 Mar, 10 15:05, |
|
Blanc a écrit: Perso:
Tous les bains d'un coup
Je plonge mes bouteilles fermées dans une cuvette que je maintiens à 20° grâce à un thermomètre d'aquarium (0.50€ brocante), Ca permet de tout préparer sans se prendre la tête avec la température du mitigeur et en général le temps que le film soit chargé le révé est à 20° .
Un investissement pas cher pour des films plus cohérents (et moins de gâchis d'eau, surtout que ce bain de trempette peut servir à rincer le dernier film...)
quand tu parles de thermomètre d'aquarium tu parle d'un système de maintien de l'eau à 20° ou d'un simple thermomètre ? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Blanc
Jeu 11 Mar, 10 15:12, |
|
Oui non je suis fatigué, je parle de petit chauffe aquarium.
Idem pour les film j'ai pas précisé que je parlais de 24' mais bon c'est une limite sécuritaire, quand j'ai gros de films pas forcément fantastiques (photos à la con le spectacle de danse de la fille de planplan la boulangére à qui j'ai dit oui stupidement par exemple) e monte jusqu'à 8 36 p 135 dans 250ml de soupe à 1+19 du commerce.
Par contre pour mes bons et beaux films là je joue la sécurité et change mon rev tous les 3 bains... |
|
|
» Imre
Jeu 11 Mar, 10 21:21, |
|
Cette technique me donne envie de tester ça sur une bonne TriX...
Mais, sur du 35mm, on coupe l'amorce avant de foutre ça dans la spire, mais pour du 120, on fait comment avec tout ce "papier" ? |
_________________ www.ziggybalooba.tumblr.com |
|
|
» Effixe
Jeu 11 Mar, 10 23:25, |
|
Imre a écrit: Cette technique me donne envie de tester ça sur une bonne TriX...
Mais, sur du 35mm, on coupe l'amorce avant de foutre ça dans la spire, mais pour du 120, on fait comment avec tout ce "papier" ?
tu le vires.
et tu enroules juste le film. il est scotché sur le papier. tu peux aussi virer le scotche du film. perso, suivant les marques de films, je le laisse, ça permet au film de pas se tordre dans mes spires. Mais le pb c'est que si ta spire est sale ça rajoute du frottement. |
|
|
» Mathieu L
|
Ven 12 Mar, 10 0:28, |
|
Je n'ai jamais développé, jamais vu faire ...
Je dois avouer que ces deux vidéos ont au moins le mérite de mettre des geste sur tout ce que je peux lire ici, ou ailleurs.
Enroulement dans la spire
http://www.youtube.com/watch?v=6SM5p_x4w7A
Développement
http://www.youtube.com/watch?v=Vu0Ul_wsYO8
Attention, ce n'est pas à considérer comme la vérité absolue. Mais comme je le disais, ça permet de se faire une idée. |
_________________ Flickr |
|
|
» -l-l-l-
Jeu 29 Avr, 10 8:12, |
|
y'a plein de bonnes infos dans ce topic, hop dans les signets !
hé dites, comment on fait quand on a l'eau froide qui sort à 28° en été ? on prépare des bassines à laisser refroidir dans la salle de bain ou on tente quand même et ça fait péter le grain (comme dans les labos quoi ^^) ? |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/ |
|
|
» mistinguette
Jeu 29 Avr, 10 8:40, |
|
des glaçons... ou quelques heures au réfrigérateur... |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» Effixe
Jeu 29 Avr, 10 12:42, |
|
-l-l-l- a écrit: y'a plein de bonnes infos dans ce topic, hop dans les signets !
hé dites, comment on fait quand on a l'eau froide qui sort à 28° en été ? on prépare des bassines à laisser refroidir dans la salle de bain ou on tente quand même et ça fait péter le grain (comme dans les labos quoi ^^) ?
tu peux refroidir en mettant ta flotte au frigo avant ton dev. |
|
|
» freewheelin
Jeu 29 Avr, 10 13:41, |
|
j'utilise les gros glaçons en plastique pour les glacieres |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» -l-l-l-
Jeu 29 Avr, 10 20:33, |
|
Mais sinon l'idée c'est bien que ça augmente le grain ? (entre autres, sûrement)
Parce que l'autre jour j'ai récupéré une fp4 125iso développé par le labo du coin, grainue comme une 800iso.... |
|
|
|
» Mona Crec
Jeu 29 Avr, 10 20:35, |
|
Oui.
Avec l'agitation continue + produit pas au top de leur forme, etc. |
|
|
|
» guillaume31
Jeu 29 Avr, 10 22:55, |
|
la chaleur diminue aussi le temps de dev Steven. A une époque les reporters développaient très chaud pour récupérer les négas plus vite et passer à l'imprimerie aussi sec ! |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» -l-l-l-
|
|
» Effixe
Dim 02 Mai, 10 17:16, |
|
-l-l-l- a écrit: ah ouai dac' !
merci les gars
t'as déja développé des films? parce qu'avec le battelfield, ça te reviendra clairement moins cher de le faire toi.
et c'est tellement plus agréable de tout faire soi meme (de la construction de l'appareil au dev voire aller jusqu'au tirage si t'as moyen d'avoir un agrandisseur) |
|
|
» -l-l-l-
Mar 04 Mai, 10 23:50, |
|
Effixe a écrit: -l-l-l- a écrit: ah ouai dac' !
merci les gars
t'as déja développé des films? parce qu'avec le battelfield, ça te reviendra clairement moins cher de le faire toi.
et c'est tellement plus agréable de tout faire soi meme (de la construction de l'appareil au dev voire aller jusqu'au tirage si t'as moyen d'avoir un agrandisseur)
en faisant court pour pas trop faire durer le hors-sujet : ma salle de bain fait 1m x1m douche/chiotte/évier/placard/cumulus compris ^^ , alors dès que je change d'appart' je m'y met ! |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/ |
|
|
» Aalexandre
Mer 05 Mai, 10 8:24, |
|
-l-l-l- a écrit: y'a plein de bonnes infos dans ce topic, hop dans les signets !
hé dites, comment on fait quand on a l'eau froide qui sort à 28° en été ? on prépare des bassines à laisser refroidir dans la salle de bain ou on tente quand même et ça fait péter le grain (comme dans les labos quoi ^^) ?
t'habiterais pas à coté de chez moi steven ? j'ai le même souci ... l'eau froide est à 28°... ce connard d'architecte des années 60 a foutu les tuyaux d'eau chaude et d'eau froide contigu ... pas moyen d'avoir de l'eau froide ! |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» guillaume31
Mer 05 Mai, 10 8:31, |
|
Steven, pour développer que le néga, t'as pas besoin d'espace, avec un manchon de chargement (espèce de sac opaque totalement, avec deux entrées pour tes bras), tu peux mettre le film en cuve dans ton salon si tu veux ! Ensuite, juste besoin d'un lavabo pour développer ton film...
[t'as plus d'excuse !!! ] |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Effixe
Mer 05 Mai, 10 12:06, |
|
guillaume31 a écrit: Steven, pour développer que le néga, t'as pas besoin d'espace, avec un manchon de chargement (espèce de sac opaque totalement, avec deux entrées pour tes bras), tu peux mettre le film en cuve dans ton salon si tu veux ! Ensuite, juste besoin d'un lavabo pour développer ton film...
[t'as plus d'excuse !!! ]
+1
et ça coute vraiment rien de se faire ses dev. |
|
|
» -l-l-l-
|
|
» guillaume31
|
|
» alainEtchepare
|
Mer 05 Mai, 10 18:06, |
|
Aalexandre a écrit: -l-l-l- a écrit: y'a plein de bonnes infos dans ce topic, hop dans les signets !
t'habiterais pas à coté de chez moi steven ? j'ai le même souci ... l'eau froide est à 28°... ce connard d'architecte des années 60 a foutu les tuyaux d'eau chaude et d'eau froide contigu ... pas moyen d'avoir de l'eau froide !
mettez vous au dev c41 les gars |
_________________ http://www.alainetchepare.com |
|
|
» Effixe
Jeu 06 Mai, 10 11:37, |
|
alainEtchepare a écrit:
mettez vous au dev c41 les gars
et E6! |