Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  sténopé

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Jeu 28 Jan, 10 18:12, Répondre en citant
bonjour, une question pour les pros du sténopé Embarassed

je viens de terminer un sténopé fait à partir d'un dos polaroid. La distance ,focale est d'environ 20mm, J'ai fait un trou très aproximatif, le résultat en qualité n'est pas si mauvais que ça, mais l'image consiste en un disque d'environ 5 cm de diamètre, question: le trou est-il trop gros ou trop petit, ou il y a une autre astuce ? Merci de vos réponses help

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Jeu 28 Jan, 10 19:23, Répondre en citant
un scan est possible?

tu peux avoir plusieurs pb.
si le cercle image est vraiment délimité c'est que le perçage de l'avant de ton sténopé n'est pas assez large. pour une distance focale de 20mm il faut un perçage assez gros. fais toi un schéma en vue du dessus de ton boitier en dessinant l'épaisseur du materiau utilisé, projette les rayons et regardes si ton trou frontal (pas le sténopé) est suffisamment large. (ou alors tailles le en cône).

et sinon si tu as un beau vignettage c'est que 20mm c'est pas assez pour la surface que tu veux insoler.

mais j'opterais pour la premiere solution, c'est un classique lors de la fabrication de sa premiere boite.

hors sujet:
elle marche cette spire?

» photographe83
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3637 Localisation: la seyne sur mer dans le VAR
Jeu 28 Jan, 10 19:31, Répondre en citant
bonsoir effixe, tu vas bien avec ce mistral Very Happy , je n'ai pas encore essayé la spire, voilà un scan de l'objet

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Jeu 28 Jan, 10 19:38, Répondre en citant
pour moi ce n'est pas un problème de trou, je pense plutôt un quelque chose dans la boite qui cache l'image et l'empêche de se sensibiliser,
as tu une photo de la bête?

http://mickaelferraro.com

» photographe83
Jeu 28 Jan, 10 19:53, Répondre en citant
et voilà Very Happy

» Goldorak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1795 Localisation: Lausanne / Suisse
Jeu 28 Jan, 10 20:31, Répondre en citant
Alors a mon avis tu es trop prés de la pellicule ....

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Jeu 28 Jan, 10 22:21, Répondre en citant
oui peut etre,
et une photo de l'intérieur

http://mickaelferraro.com

» g-rom
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2438 Localisation: 02
Jeu 28 Jan, 10 23:42, Répondre en citant
pour moi, c'est bien la focale qui semble trop courte !

==> cercle image d'un sténope est de 3,5 fois la distance trou plan film

» Effixe
Ven 29 Jan, 10 0:08, Répondre en citant
Oui, moi aussi je pense que le trou est trop près. Tu devrais l'eloigner. T'es sur que t'as une focale de 20mm? Ça a l'air court tout ca...
Regardes les rendus du mien : http://www.flickr.com/photos/effixe/sets/72157604605331295/

Et le mistraou raffrechit bien les humeurs ... Heureusement que je pars dans les iles après demain!

Dernière édition par Effixe le Ven 29 Jan, 10 10:52; édité 1 fois

» photographe83
Ven 29 Jan, 10 9:28, Répondre en citant
merci à tous de vous etre penchés sur mon problème, je vais augmenter la focale, effixe, bonnes vacances top

» Effixe
Ven 29 Jan, 10 10:52, Répondre en citant
merci!

» Louis M
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 15 Localisation: Lyon
Dim 07 Mar, 10 22:40, Répondre en citant
photographe83 a écrit:
merci à tous de vous etre penchés sur mon problème, je vais augmenter la focale, effixe, bonnes vacances top

Alors, qu'est-ce que ça donne maintenant?

» photographe83
Lun 08 Mar, 10 9:07, Répondre en citant
pour le moment rien, j'ai rajouté une boite sur le devant pour augmenter la focale, mais ce n'est pas terminé

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 08 Mar, 10 12:45, Répondre en citant
En voyant la photo du boitier, je dirais que le trou pratiqué pour laisser arriver la lumière jusqu'au sténopé est trop petit (ou la plaque trop épaisse, c'est selon): la forme du "hublot" sur le film est exactement la même, inversée, que celle du trou dans le capot, sous lequel est fixé le sténopé. On y retrouve la même ovalisation, sur le coté gauche..

g-rom a écrit:
==> cercle image d'un sténope est de 3,5 fois la distance trou plan film

Oui mais... Comme le dis Thierry Gonidec (Sténocaméra) sur son site, "tout dépend de votre capacité à accepter d'avoir des bords image relativement sombres ou pas"...

Excusez mon ignorance, mais quelles sont les dimensions de la surface sensible sur un pola?

Page 1 sur 1