Auteur |
Message |
|
|
» photographe83
Jeu 28 Jan, 10 18:12, |
|
bonjour, une question pour les pros du sténopé
je viens de terminer un sténopé fait à partir d'un dos polaroid. La distance ,focale est d'environ 20mm, J'ai fait un trou très aproximatif, le résultat en qualité n'est pas si mauvais que ça, mais l'image consiste en un disque d'environ 5 cm de diamètre, question: le trou est-il trop gros ou trop petit, ou il y a une autre astuce ? Merci de vos réponses |
|
|
|
» Effixe
Jeu 28 Jan, 10 19:23, |
|
un scan est possible?
tu peux avoir plusieurs pb.
si le cercle image est vraiment délimité c'est que le perçage de l'avant de ton sténopé n'est pas assez large. pour une distance focale de 20mm il faut un perçage assez gros. fais toi un schéma en vue du dessus de ton boitier en dessinant l'épaisseur du materiau utilisé, projette les rayons et regardes si ton trou frontal (pas le sténopé) est suffisamment large. (ou alors tailles le en cône).
et sinon si tu as un beau vignettage c'est que 20mm c'est pas assez pour la surface que tu veux insoler.
mais j'opterais pour la premiere solution, c'est un classique lors de la fabrication de sa premiere boite.
hors sujet:
elle marche cette spire? |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» photographe83
Jeu 28 Jan, 10 19:31, |
|
bonsoir effixe, tu vas bien avec ce mistral , je n'ai pas encore essayé la spire, voilà un scan de l'objet
|
|
|
|
» lustman
Jeu 28 Jan, 10 19:38, |
|
pour moi ce n'est pas un problème de trou, je pense plutôt un quelque chose dans la boite qui cache l'image et l'empêche de se sensibiliser,
as tu une photo de la bête? |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» photographe83
Jeu 28 Jan, 10 19:53, |
|
et voilà
|
|
|
|
» Goldorak
|
|
» lustman
Jeu 28 Jan, 10 22:21, |
|
oui peut etre,
et une photo de l'intérieur |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» g-rom
|
|
» Effixe
Ven 29 Jan, 10 0:08, |
|
Oui, moi aussi je pense que le trou est trop près. Tu devrais l'eloigner. T'es sur que t'as une focale de 20mm? Ça a l'air court tout ca...
Regardes les rendus du mien : http://www.flickr.com/photos/effixe/sets/72157604605331295/
Et le mistraou raffrechit bien les humeurs ... Heureusement que je pars dans les iles après demain! |
Dernière édition par Effixe le Ven 29 Jan, 10 10:52; édité 1 fois _________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» photographe83
Ven 29 Jan, 10 9:28, |
|
merci à tous de vous etre penchés sur mon problème, je vais augmenter la focale, effixe, bonnes vacances |
|
|
|
» Effixe
|
|
» Louis M
Dim 07 Mar, 10 22:40, |
|
photographe83 a écrit: merci à tous de vous etre penchés sur mon problème, je vais augmenter la focale, effixe, bonnes vacances
Alors, qu'est-ce que ça donne maintenant? |
|
|
|
» photographe83
Lun 08 Mar, 10 9:07, |
|
pour le moment rien, j'ai rajouté une boite sur le devant pour augmenter la focale, mais ce n'est pas terminé |
|
|
|
» troisieme type
Lun 08 Mar, 10 12:45, |
|
En voyant la photo du boitier, je dirais que le trou pratiqué pour laisser arriver la lumière jusqu'au sténopé est trop petit (ou la plaque trop épaisse, c'est selon): la forme du "hublot" sur le film est exactement la même, inversée, que celle du trou dans le capot, sous lequel est fixé le sténopé. On y retrouve la même ovalisation, sur le coté gauche..
g-rom a écrit: ==> cercle image d'un sténope est de 3,5 fois la distance trou plan film
Oui mais... Comme le dis Thierry Gonidec (Sténocaméra) sur son site, "tout dépend de votre capacité à accepter d'avoir des bords image relativement sombres ou pas"...
Excusez mon ignorance, mais quelles sont les dimensions de la surface sensible sur un pola? |
|
|
|