Auteur |
Message |
|
|
» lechervillois
Jeu 25 Fév, 10 21:17, |
|
Bonsoir. Deux gommes récentes en partant d'un négatif argentique 6x6, agrandi en 20x25 sous l'agrandisseur avec inversion directe. Puis 4 couches de gomme, et c'est bon.
|
_________________ Certes il est pénible de vieillir, mais il est important de vieillir bien, c'est à dire sans déranger les jeunes. P.Desproges. |
|
|
» troisieme type
Jeu 25 Fév, 10 22:12, |
|
Je ne connaissais pas la gomme.. Le rendu est très intéressant, on dirait un crayonné, ou un fusain.
Par contre, qu'est-ce qu'une inversion directe? Je cherche à tirer des cyanotypes à partir de négatifs 24*36, et franchement, l'impression sur transparent c'est plutôt bof... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» lechervillois
Jeu 25 Fév, 10 22:29, |
|
Sous l'agrandisseur on peut agrandir son négatif sur un plan film ortho 20x25 et on obtient bien entendu un positif. Il faut alors refaire un nouveau tirage pour retomber sur le négatif que l'on désire. En inversion directe, on développe le plan film dans un révélateur, puis on le passe dans un bain de blanchiment qui retire l'image formée, on allume la lumière, on lave un peu, on passe au sulfite puis on remet dans le révélateur, et là on a l'inverse de l'image précédente, donc un négatif, Cqfd ! On évite le positif intermédiaire. Pour avoir un bon équilibre de contraste, il faut 'flasher' lors de l'agrandissement, plus ou moins selon le procédé que l'on va faire. Pour le cyano, il faut des négas peu contrastés, donc on flash pas mal. |
_________________ Certes il est pénible de vieillir, mais il est important de vieillir bien, c'est à dire sans déranger les jeunes. P.Desproges. |
|
|
» photographe83
Jeu 25 Fév, 10 22:51, |
|
c'est tout simplement superbe |
|
|
|
» troisieme type
|
|
» Johann
Ven 26 Fév, 10 11:32, |
|
lechervillois a écrit: Sous l'agrandisseur on peut agrandir son négatif sur un plan film ortho 20x25 et on obtient bien entendu un positif. Il faut alors refaire un nouveau tirage pour retomber sur le négatif que l'on désire. En inversion directe, on développe le plan film dans un révélateur, puis on le passe dans un bain de blanchiment qui retire l'image formée, on allume la lumière, on lave un peu, on passe au sulfite puis on remet dans le révélateur, et là on a l'inverse de l'image précédente, donc un négatif, Cqfd ! On évite le positif intermédiaire. Pour avoir un bon équilibre de contraste, il faut 'flasher' lors de l'agrandissement, plus ou moins selon le procédé que l'on va faire. Pour le cyano, il faut des négas peu contrastés, donc on flash pas mal.
Ou alors tu agrandi une dia sur ton plan film :)
Beau rendu, bravo. |
_________________ flickr |
|
|
» nosdy
Ven 26 Fév, 10 11:59, |
|
Le rendu est super intéressant, bravo |
_________________ "A thing is not seen because it is visible, but conversely, visible because it is seen..." |
|
|
» lechervillois
Ven 26 Fév, 10 12:37, |
|
Merci pour le commentaires.
En vrai, et non sur un écran, le rendu est bien plus intéressant avec une "épaisseur" due aux différentes couches. Le relief fait partie du rendu de la technique de la gomme bichromatée. |
|
|
» pscl
Ven 26 Fév, 10 14:43, |
|
Superbes |
|
|
|
» Mona Crec
Ven 26 Fév, 10 16:49, |
|
Ça te revient pas trop cher le film ortho ?
Sinon |
|
|
|
» lechervillois
|
|
» Aalexandre
Ven 26 Fév, 10 19:18, |
|
Je n'y connais rien, je ne sais pas quel est la quantité de boulot que cela représente mais personnellement, ces deux photos ne me touchent pas ...
Quel est l'objectif si ce n'est simplement une maîtrise technique ...
Désolé d'être un peu critique mais bon on est sur un forum et tout le monde ne peut pas être d'accord |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» lechervillois
Sam 27 Fév, 10 13:08, |
|
Aalexandre a écrit: Je n'y connais rien, je ne sais pas quel est la quantité de boulot que cela représente mais personnellement, ces deux photos ne me touchent pas ...
Désolé d'être un peu critique mais bon on est sur un forum et tout le monde ne peut pas être d'accord
Bonjour, pas besoin d'être désolé Moi j'aime ce genre de photos, mais ça ne peut plaire à tout le monde. On est touché ou non par les clichés qu'on voit ici ou là. Il faudrait un sacré talent pour plaire à tous et les émouvoir, j'en suis bien loin Ici la technique me donne un résultat final de rendu, de présence, qui me plait. C'est sûr que sur l'écran, ça perd.
Sans rancune aucune.
@+ |
|
|
» Aalexandre
Sam 27 Fév, 10 13:24, |
|
lechervillois a écrit: Aalexandre a écrit: Je n'y connais rien, je ne sais pas quel est la quantité de boulot que cela représente mais personnellement, ces deux photos ne me touchent pas ...
Désolé d'être un peu critique mais bon on est sur un forum et tout le monde ne peut pas être d'accord
Bonjour, pas besoin d'être désolé Moi j'aime ce genre de photos, mais ça ne peut plaire à tout le monde. On est touché ou non par les clichés qu'on voit ici ou là. Il faudrait un sacré talent pour plaire à tous et les émouvoir, j'en suis bien loin Ici la technique me donne un résultat final de rendu, de présence, qui me plait. C'est sûr que sur l'écran, ça perd.
Sans rancune aucune.
@+
je serais tout de même curieux de voir un tirage ! |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Greg38
Sam 27 Fév, 10 18:41, |
|
Très beau rendu, sans cela, les photos m'auraient sans doute laissé froid mais le résultat leur donne le "supplément d'âme" ou plus simplement le côté onirique qui va au delà du sujet représenté. |
|
|
|
» lustman
Sam 27 Fév, 10 20:26, |
|
Magnifique !!!
Aalexandre a écrit: Je n'y connais rien, je ne sais pas quel est la quantité de boulot que cela représente mais personnellement, ces deux photos ne me touchent pas ...
une gomme comme tout tirage se voit en vraie et non sur écran pour apprécier, ce n'est pas qu'une question de technique mais plutôt de démarche
troisieme type a écrit: Je ne connaissais pas la gomme.. Le rendu est très intéressant, on dirait un crayonné, ou un fusain.
Par contre, qu'est-ce qu'une inversion directe? Je cherche à tirer des cyanotypes à partir de négatifs 24*36, et franchement, l'impression sur transparent c'est plutôt bof...
Transparent Pictorico |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» lechervillois
Sam 27 Fév, 10 21:03, |
|
lustman a écrit: Magnifique !!!
Merci du compliment, et ce d'autant que je regarde votre site et ses magnifiques Platine/Palladium
Je viens de recevoir mon palladium et me lance dans la technique. Le chemin va être long |
|
|
» lustman
Dim 28 Fév, 10 12:13, |
|
merci,
je pense que le platine est plus facile dans un premier temps que la gomme mais chaque erreur coute chere,
et si tu veux des conseils, n'hésites pas
|
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» lechervillois
Dim 28 Fév, 10 12:20, |
|
lustman a écrit: merci,
je pense que le platine est plus facile dans un premier temps que la gomme mais chaque erreur coute chere,
et si tu veux des conseils, n'hésites pas
Salut, je prends note. Je viens de rentrer à l'APA où il y a aussi de sacrés pointures en platine/palladium qui m'ont permis de démarrer sans gaspiller trop |
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 28 Fév, 10 13:45, |
|
c'est exellent ! comment ça marche exactement ?
T'as ton image agrandie mais ensuite tu gomme sur une texture ou comment ça marche ? |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» lechervillois
Dim 28 Fév, 10 15:12, |
|
GeorgesBiffeton a écrit: c'est exellent ! comment ça marche exactement ?
T'as ton image agrandie mais ensuite tu gomme sur une texture ou comment ça marche ?
Bonjour. Le terme "gomme bichromatée" en vient pas de la gomme pour effacer mais de la "gomme arabique" utilisée C'est la sève de l'Acacia. En gros, sur du beau papier aquarelle on étale l'émulsion sensible, à savoir de la gomme arabique + du pigment noir + du bichromate de potassium. Quand c'est sec on insole aux UV à travers un négatif de la taille (pas d'agrandissement), puis on dépouille dans l'eau : les parties de gomme ayant reçu les UV (basses lumières) se solidifies et reste insolubles, donc le pigment noir emprisonné reste, les parties moins insolées (hautes lumières) partent dans l'eau avec le pigment, on obtient donc une image positive. Il faut faire ainsi plusieurs couches (sur plusieurs jours) avec comme gros problème à résoudre, la parfaite concordance à l'image quand on remet un négatif dessus, sinon c'est flou De plus, dans l'eau, on aide localement le dépouillement au pinceau sur la gomme fragile, pour bien fabriquer son image. Du coup, autre avantage, pas de possibilité de faire exactement deux fois le même tirage. En bref on s'amuse au labo
Un site explicatif : http://www.alternativephotography.com/process_gumbichromate.html
L'essayer c'est l'adopter. |
|
|
» Aalexandre
|
|
» lechervillois
Dim 28 Fév, 10 15:38, |
|
Aalexandre a écrit: wow et ça prend combien de temps pour faire un truc pareil ?
Pour un tirage, on peut faire deux couches en une journée (une le matin et une le soir) car le papier doit être bien sec pour la qualité du repérage. En plus ne pas oublier la préparation du papier : passage à l'eau chaude (pour éviter qu'il bouge en taille dans la suite de bains qu'il va prendre), gelatinage, et puis formolage. Bref, on n'est pas pressé. C'est à l'opposé d'une certaine démarche numérique quoi Bien entendu, c'est un plaisir de fabriquer de jour en jour son image. De toute façon, moi je suis plutôt lent en production, même en argentique à l'agrandisseur où mes négas doivent bien décantés avant que je me décide à en faire quelque chose. C'est une façon de vivre la photographie qui ne convient bien entendu pas à tous les tempéraments. |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|