Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Tour du monde - dilemne matériel

» mr.T
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 467
Jeu 18 Fév, 10 17:17, Répondre en citant
un pen ft et son 38mm et son mini 20mm ou un konica Autoreflex ca fait du 18x24 et du 24x36; et un tlr genre minolta autocord rolleicord v , rolleiflex si tu peux et en numé si j'avais a choisir un ricoh gr-d ou un ricoh gx-r avec module s10 et ou a12 c'est discret mais la la note est salé Confused (le prix de la nouvauté Rolling Eyes )

bon voyage Cool

» Bruno C.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4515 Localisation: La Rochelle (au feu à gauche).
Jeu 18 Fév, 10 20:57, Répondre en citant
alainEtchepare a écrit:
Les films peuvent parfois être galère a trouver en effet, mais la vrai question c'est : qu'a tu envie de ramener comme image ? le matériel s'imposera avec la réponse.
Par expérience je préfère partir avec un seul boitier (ou deux mais du même genre en secours) et m'y tenir, le résultat n'en sera que plus cohérent. Mais chacun peut voir les choses très différemment...

+1
Moi dans mon p'tit sac en voyage j'ai un Konica Hexar RF avec un 35mm chargé en TriX et c'est tout.

» L'Azur !
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1794 Localisation: sous le soleil exactement
Ven 19 Fév, 10 8:41, Répondre en citant
Quel veinard,un an de tour du monde !

J'ai toujours envie de trimballer un maximum d'appareils photos en voyage, je me restreins à 3, et c'est encore trop.

Le plus sage est de n'en prendre qu'un !

(J'adorerais partir au bout du monde avec ma holga, mais ça ne me semble pas pratique du tout.)

En 135 mm, tout dépend du nombre de photos que tu vas prendre, mais que vas tu faire de tes rouleaux : poids supplémentaire, risque de perte, de dégradation...Ca me paraît malheureusement trop galère. Mais on n'est pas forcé de choisir la facilité dans la vie...

Enfin, tu as bien de la chance de partir si longtemps et si loin. J'espère que nous auront de tes nouvelles.

J'ai goût des homards qui sont tranquilles, sérieux, n'aboient pas.
G. de Nerval.

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Ven 19 Fév, 10 23:04, Répondre en citant
et sinon, te faire envoyer tes pelloches par un proche dans les grandes villes que tu dois visiter ? et en retour, tu renvoies les films exposés ?

» whirlwind
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 103 Localisation: Montreal
Mer 03 Mar, 10 15:42, Répondre en citant
waouh, je n'etais pas venu depuis un moment j'avoue avoir passé mon temps à chercher mon matériel... je ne peux pas tous vous répondre ou vous citer mais un grand merci à vous tous!!

guillaume31> Pour le problème des films, à 2-3 etapes pendant le voyage des amis vont me rejoindre, ils récupereront les films non développer et m'apporteront du films neuf... c'est exactement ça!

mpompom> merci pour ton retour sur l'Inde, j'abandonne l'idée de trouver des labos dans les pays sous-developpés, j'espère par contre pouvoir trouver des labos sérieux en Australie et au Japon
bon j'avoue j'ai craqué pour Leica...
je partirais donc avec M7 + Rolleiflex ou M7 + 40D

-------
Résultat des courses :

à la base je cherchais un M6 sans TTL, finalement je suis tombé sur un M7 à un prix très intéressant, même si je sais que ce n'est plus du "tout mécanique" et que je devrais emmener des piles avec moi
je le reçois bientot, j'ai vu qu'il y a avait quelques uns d'entre vous qui avait un M (noosdy, Aalexandre, bruno, Trucnul, Ivan 70's...) et j'aurais besoin de vos lanternes pour le choix des optiques!!

Partir qu'avec 1 seule optique un 35mm Voigtlander Nokton f/1.4. Est ce un bon choix?
(j'hésite avec un couple 28 + 50mm)

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 03 Mar, 10 15:49, Répondre en citant
Personnellement, le Leica je ne l'ai eu a prêter que deux mois. Il y avait deux summicron un 28 mm et un 50mm.

Quelle est la qualité du Voigtlander ? s'il déboite, je te conseille de ne garder que ce 35mm, assez passe partout (sauf si tu veux faire du mega zoom of course)...

» whirlwind
Mer 03 Mar, 10 15:58, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
Quelle est la qualité du Voigtlander ?

haha pour l'instant son prix neuf et sa compacité
avant d'investir dans un objectif Leica ne sachant pas trop ma focale préféré je trouvais que c'était l'idéal... entre le 28 et le 50mm (pas intéressé par un gros zoom...)

» eaudela
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1228 Localisation: ici!
Mer 03 Mar, 10 16:13, Répondre en citant
Personnellement, j'ai fait trois mois en afrique occidentale... et j'ai eu droit à deux mois à 45 degrés à l'ombre ! Mes films étaient dans des sacs réfrigérants et isolants (en principe destinés aux pic-nic) ça n'a pas bougé !

Concernant le matériel, l'ennemi no 1 est la poussière...Pour cela, je te conseille de prendre avec des sacs de congélations (he oui je suis toujours dans l'alimentaire :-)))). Il s'agit de sacs dans lesquels tu mets la viande, les fruits et les légumes, Il y a un zip pour les fermer, c'est solide et étanche.

Maintenant, je pars toujours avec de l'argentique, S'il y a un pépin, il sera plus facile de trouver un mécanicien de précision qu'un informaticien-électronicien pour le réparer. C'est vrai que l'argentique, ça prend de la place avec les bobines, mais s'il y a un accident, il y aura toujours un certain pourcentage de sauvé, alors qu'en numérique c'est de la perte à 100%.

Encore une chose, j'ai connu une personne qui est partie pour un tour du monde en une année avec un mju 2 et du n/b, il a décidé de faire une photo par jour, douze films lui ont suffit...le résultat était cohérent et narratif ...Avec les bons jours et les mauvais jours...

Je pense que pour un tel projet, il faut avoir une idée de départ et s'y tenir...sinon le risque de se perdre est grand...

Voili voilou,

Bon voyage, Patrick

» whirlwind
Mer 21 Juil, 10 1:31, Répondre en citant
pour les news je pars dans 15j...

je crois que je pars avec :
- un M7 avec 35mm et je me fixe une limite de 52 films soit 1 par semaine
( - un 7D et son 17-55 pour ne pas être frustrer et faire quelques vidéos)

comme j'ai un tout petit passé argentique je ne connais malheureusement que les films suivant
couleur : kodak portra 160nc vc et 400nc
n&b : fp4, Hp5, trix 400 et plusX 125
maintenant j'hésite sur le choix définitif ... je doute encore sur les proportions N&B / couleur/ isos

(je regrette ne jamais avoir teste de la diapo et de la fuji...)

et puis d'un autre côté je partirais bien avec mes 2 mjuII + 7D ou rolleifleix + 7D
AHLALALALA

si vous avez des conseils pelloches... sont la bienvenue

eaudela> sais tu avec quel type de film était parti ta connaissance? si il avait des regrets d'être parti qu'avec son mju?

» Membre 2302
Invité
Mer 21 Juil, 10 5:52, Répondre en citant
Niveau encombrement, je te conseillerais un argentique de secours ( on n' est jamais a l abri d une panne ), genre Minox ou MJU* ( ce dernier fait l' unanimité même chez les plus grands ) ou bien encore un demi format pour doubler ta capacité photo genre Pen EE3 ( pas de pile ), Canon Demi ( EE28 ou mieux, EE17, une pile ) ou plus riquiqui encore: le Fujica Mini ( pas de pile ) ... de plus ces appareils peuvent se glisser facilement en poche et ne nécessitent pas de devoir ouvrir le sac a dos, la pochette de protection ...

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mer 21 Juil, 10 10:00, Répondre en citant
En voyage, il faut peu de matériel mais un matériel avec lequel on est à l'aise, et pas s'égarer à vouloir du matos pour tout faire ou parer à tous les cas de figure.

C'est aussi une question de philosophie du voyage et du rythme qu'on se donne.
Perso je préfère prendre mon temps et pas forcément voir plein plein de lieux différents en un temps record, je me pose facilement à un endroit une demie journée là où les touristes passent un quart d'heure, ce qui me permet d'envisager et de m'accorder le plaisir du voyage avec une chambre grand-format et d'attendre surtout la bonne lumière quitte à revenir…

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mer 21 Juil, 10 10:27, Répondre en citant
A moins que tu shoot comme un psycopathe, ce qui m'étonnerai vu qu'en argentique on s'applique pour chaque photo, tu peux facilement te prendre une petite poche à pelloches pour stocker tes films, autant vierges qu'imprimés, et les developper quand tu tombe sur un bon labo pas cher.

Je fais beaucoup de voyages et perso je met toujours mes bobines usées dans une grande chausette rouge pour pas la confondre avec les autres, et ça marche super Wink

Un 24x36 c'est sur qu'il t'en faut un, après c'est clair que le poids joue beaucoup mais un moyen format ça serait vraiment cool aussi...

fais tout en argentique ! et fais gaffe à pas foutre tes pelloches en soute des avions (rayons X), et aussi un envoi par la poste il faut faire gaffe aussi, je sais pas exactement comment ça se passe, mais pas mal de douanes doivent scanner les colis aux rayons X aussi...

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Mer 21 Juil, 10 11:05, Répondre en citant
A ta place je partirais avec 2 boitiers, un bon argentique avec 2-3 objos réflex ou télémétrique (avec un grand + pour la 2e option car moins de mécanique= moins fragile)
et surtout un tout petit genre rollei 35 voir un leica C1 très robuste compact et hyper silencieux à avoir toujours dans la poche au cas où.
Un système olympus pen est aussi à envisager 2 boitiers et un jeu d'objos commun. Simple souple léger efficace mais 18x24 (donc tirages max 30x40 en poussant à mort) ..

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2