Auteur |
Message |
|
|
» Aalexandre
Lun 15 Fév, 10 9:12, |
|
c'est de plus en plus complexe ici ...
moi je suis sur que pour l'usage que je fais de mes photos (une impression pour 100 scan environ) je scanne en beaucoup trop haute résolution ...
mon pioupiou a parfois du mal à gérer tout en même temps ... scan et archivage sous LR et je ne parle pas de PS si me vient l'envie de retoucher une tof juste après l'avoir scannée ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» guillaume31
|
|
» Deyss
|
|
|
» Aalexandre
Lun 15 Fév, 10 19:50, |
|
Une tite question : lordque monsieur Métairie parle de :
"
Pour un tirage30*30, une résolution initiale de votre fichier à 240 dpi est correcte
Pour un tirage50*50, une résolution initiale de votre fichier à 180 dpi est correcte
Pour un tirage60*90, une résolution initiale de votre fichier à 150 dpi est le minimum"
il parle lorsque l'on exporte notre fichier ou alors c'est au moment du scan ?
(je parle d'export lorsque j'ai traité ma photo sous LR et que je l'exporte en la transformant en jpeg pour la poster sur le net ou accessoirement pour l'apporteur chez mon imprimeur préféré pour un agrandissement que mon imprimante A4 ne peut pas faire) ...
car j'avoue que 240dpi c'est peu, très peu ... |
|
|
» Mona Crec
Lun 15 Fév, 10 20:43, |
|
Plutôt que raisonner en dpi, raisonne en terme de pixel, in fine c'est ça qui compte car c'est ça qu'on manipule directement en tant qu'humain... (perso j'ai pas une calculette dans la tête, ça représente directement la quantité d'info en présence et c'est plus facile à retenir). Le dpi ça représente la "finesse" de ton bordel, mais en pratique ce qu'on fait généralement, c'est qu'on fixe la grandeur finale, et on tripatouille comme des porcs pour que ça rentre dedans...
30 / 2.54 x 240 = 2834 (donc en gros 3000pix de côté, mais bon en gros une image entre 2500 et 3000pix est suffisante pour tirer un 30x30 convenable)
50 / 2.54 x 180 = 3543 (donc en gros 3500pix de côté)
60 / 2.54 x 150 = pareil
Il parle de résolution initiale je présume car il prend en considération les multiples transformations de l'images à travers la chaîne, notamment par le le driver...
Moralité, quand on scanne, si on veut faire un scan à partir duquel on pourra tirer un grand nombre de formats différent, essayer de viser une image de 4000pix de côté... 3000pix pour des tirages plus modestes et gagner de la place...
Ca veut simplement dire, que plus un tirage est grand, plus on le regarde de loin et moins on a besoin d'une résolution élevée, ce qui n'empêche pas que quand on en a les moyen (genre grand format) c'est toujours bien d'avoir du grand tirage et du détail quand on s'approche |
|
|
|
» Aalexandre
|
|
» lustman
Lun 15 Fév, 10 21:58, |
|
moi sur le v700 je scanne en 4800dpi, et le descends à 2400 sur Ps, car j'ai trouvé qu'il y avait moins d'artefacts à 100% que de scanner le film directement à 2400
(mais apparemment ce scanner n' atteint même pas les 2400dpi réel comme je l'ai vu sur d'autres sites)
Quelqu'un a déjà essayé de scanner en rvb du noir et blanc et de ne garder que la couche couleur la plus nette comme le propose le dernier réponse photo? |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» alainEtchepare
|
Lun 15 Fév, 10 22:02, |
|
perso je n'ai jamais vu de différence entre la methode directe ou interpolée, alors je fais direct... et en effet je doute du potentiel du v700 au dessus de 2400.
je ne connais pas la méthode de RP, je testerai a l'occase |
_________________ http://www.alainetchepare.com |
|
|
» Aalexandre
Mar 16 Fév, 10 8:59, |
|
lustman a écrit:
Quelqu'un a déjà essayé de scanner en rvb du noir et blanc et de ne garder que la couche couleur la plus nette comme le propose le dernier réponse photo?
comment tu fais ça ? c'est au moment du scan que tu choisis la couche la plus nette ou en post traitement ?
et comment tu fais pour savoir quelle est la couche la plus nette ?
et enfin quel est l'intérêt ? :) :) |
|
|