Auteur |
Message |
|
|
» freewheelin
Jeu 11 Fév, 10 13:35, |
|
Bonjour à tous
J'ai égaré le mode d'emploi du cyanotype sensitizer 50ml de chez Fotospeed;
Comme c'est ma 1ere expérience j'aurais aimé que l'on me fasse un topo (j'ai l'insoleuse et le châssis presse).
Quelqu'un peut si coller?
Merci |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» troisieme type
|
|
» freewheelin
Jeu 11 Fév, 10 14:16, |
|
Oui bien sur mais faut-il diluer, temps de séchage, d'insolation, j'ai entendu parler d'acide aussi |
_________________ Le sténopé en comparaison au numérique est ce que le Tai chi est au Kick boxing |
|
|
» Johann
Jeu 11 Fév, 10 14:39, |
|
Regarde sur galerie-photo, ils font pas mal d'articles sur les procédés alternatifs.
Peut-être qu'ils ont mis les dilutions. |
_________________ flickr |
|
|
» Lukaz
Jeu 11 Fév, 10 15:02, |
|
Il faut étendre le produit pur sur ta feuille, en couche fine et régulière, de préférence à la lumière artificielle faible ou à défaut dans la pénombre.
Bien rincer le pinceau ou le rouleau pour éviter de contaminer le produit la prochaine fois avec des résidus qui auraient déjà réagit.
Tu laisse sécher dans le noir, tu peux accélérer le séchage avec un sèche-cheveux.
Contrairement à la gomme bichromatée, tu peux sécher à l'air chaud.
Le temps d'insolation est très variable et dépend de ta source d'UV et de la densité de ton néga. Il faut pratiquer comme au labo argentique: bout d'essai avec différents temps d'expo. L'avantage c'est que tu peux évaluer la montée du bleu avant de développer. |
_________________ http://lukaz-photo.com
http://www.flickr.com/photos/lukaz_bzh/
http://www.breizhimage.com |
|
|
» freewheelin
Jeu 11 Fév, 10 15:07, |
|
Ok merci, et pour cette histoire de bain d'acide à la fin du processus? |
|
|
» Mona Crec
Jeu 11 Fév, 10 17:30, |
|
L'acide permet une meilleure préservation des hautes lumières et de limiter le teps d'exposition. Laver le cyano avec une solution à 1% ou 2%. Du vinaigre blanc ou l'acide acétique, citrique... convient très bien.
Pour l'exposition, je présume que tu as une seule solution, il doit donc s'agir de la formule de Ware. Plus sensible, meilleur contraste... mais il n'empêche que l'expo dépend de ton néga, de ta lampe, du papier, etc. donc bande test. Si tu n'as aucune idée fait des bande de 1mn à 5mn... voire plus. En général c'est beaucoup plus long avec des vrais plans films (argent) par rapport aux néga numériques, dont les pigments sont moins inactiniques (mais ça dépend de tes choix à l'impression).
Je rappelle que j'ai fait un tuto cyanotype quelque part sur ce forum... |
|
|
|
» Romary
Sam 13 Fév, 10 11:55, |
|
freewheelin a écrit: Ok merci, et pour cette histoire de bain d'acide à la fin du processus?
Si ma mémoire est bonne il faut effectivement un bain acide à la fin et il me semble qu'il y a dans le kit un sachet de produits qui va bien. |
_________________ _____________________________
Le sténopé républicain |
|
|
» Henry
|
|
» Lukaz
|
|