Auteur |
Message |
|
|
» Deyss
|
Jeu 14 Jan, 10 15:50, |
|
Bonjour à tous.
Je suis en train de fabriquer un sténopé à partir d'un boîtier Polaroid EE66 (qui mange du pack 100).
Or, ce boîtier n'a pas de darkslide (la plaque en alu que l'on retire pour prendre la photo et que l'on remet pour protéger le plan suivant).
Je pourrais bidouiller un bout de scotch d'électricien et un bout de carton pour boucher le trou quand je ne suis pas en prise de vue. Mais le boîtier étant en bon état, j'ai envie de faire quelque chose de propre avec utilisation d'un déclencheur souple.
Ayant un Zero Image et appréciant le système installé (que je vous présente ci-dessous), je me demandais, d'une, quel est le nom en français de cet accessoire, et de deux, si on peut le trouver,et où, ou bien est-ce de "l'usinage maison" ?
En vous remerciant par avance pour vos aides aussi diverses que variées ! |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» GIGI
|
Jeu 14 Jan, 10 15:54, |
|
Ca se vend 69$ sur le site de Zéroimage. |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» Goldorak
Jeu 14 Jan, 10 16:17, |
|
ben je regarde comme toi aussi ....
car je vais faire un nouveau sténopé avec un déclencheur souple.
a mon avis se sont des pièces usiné
tu a aussi celui de 8 banners
si je trouve une solution je te contact |
_________________ SDZN|polanoid|flickr|lomography|10-10.ch |
|
|
» mr.T
|
|
|
» Effixe
Jeu 14 Jan, 10 19:22, |
|
sinon, y a le mien comme obtu
alors, ce 4x5 ça dit quoi? |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Deyss
|
|
|
» Deyss
|
Jeu 14 Jan, 10 19:34, |
|
Effixe a écrit: sinon, y a le mien comme obtu ah oui, ok, je ne me souvenais plus ! pas mal, pas mal... juste un souci : j'ai pas un pet d'outils pour faire ça... |
_________________ boxer Eminence, chaussettes carrouf', t-shirt Tex, jean Celio, ma bite et mon couteau
|
|
|
» Effixe
|
|
» Deyss
|
Jeu 14 Jan, 10 22:24, |
|
Ah, c'est bon, j'ai un déjà un marteau !
Manque plus que la dremel, le foret à métaux et l'étau !!!
Sinon, plus sérieusement, ce genre de petit "obturateur", ça n'existe pas tout prêt donc ?
[edit] ah tient, ayé, je suis à 11111 messages ! (ce qui vaut 31 en décimal au passage) et je m'étais toujours juré que si sur un forum j'arrivais ce nombre de messages, je le quittais !
Or donc, je vous tire ma révérence !
et pour tous ces moments partagés avec vous ! |
|
|
|
» sseyD
|
Jeu 14 Jan, 10 22:37, |
|
...ici étpmoc srola tse spmet nom euq siorc eJ |
|
|
|
» guillaume31
|
|
» Deyss
|
Sam 16 Jan, 10 11:33, |
|
ah bé au moins un qui réagit !
sinon, pour revenir dans le vif du sujet, ça n'existe donc pas cette petite pièce, c'est du "fait maison, roulé sous les aisselles" donc... bon... bé j'ai plus qu'à acheter du matos de bricolage... ça va revenir cher ce sténopé (alors que j'ai eu le boîtier pour une bouchée de pain... et encore, avé l'augmentation du prix de la baguette, je me demande si une baguette n'est pas plus chère que le boîtier ! ) |
|
|
|
» Effixe
|
|
» Louis M
Dim 31 Jan, 10 11:57, |
|
Hello!
Avez-vous pensé aux verrous? Il y en a de petits. Seulement, ils ne plaquent pas forcément sur le support. Le doubler de feutrine ou de mousse à joint noire?
Je bute sur le même problème actuellement, avec un pliant (qui ne se pliera plus! ): comment obturer le sténopé de manière étanche? Surtout que là, en moyen format, il n'y a pas de volet pour protéger le film... |
|
|
|
» troisieme type
Dim 31 Jan, 10 15:48, |
|
Effectivement, je rejoinds Effixe, pas besoin de grand chose. De la tôle de laiton de 0.3mm se trouve pour peu cher chez les détaillants modélistes, se coupe facilement avec de gros ciseaux de cuisine, se plie à la main avec un reglet poru avoir un bel angle bien propre et se finit à la lime ou au papier de verre monté sur n'importe quel objet qui pourrait avoir la forme qu'on désire...
Autrement, un obturateur vite fait bien fait pourrait s'imaginer avec du canson noir. C'est mat, étanche à la lumière et puis on peut taper dans les chutes d'encadrement.
J'ai tout dans ma tête mais c'est une vraie galère à expliquer. je vais essayer un petit schéma, pour voir... |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» troisieme type
Dim 31 Jan, 10 17:48, |
|
Plus concrêtement, un petit dessin valant mieux qu'un grand discours...
|
Dernière édition par troisieme type le Mar 09 Fév, 10 22:59; édité 1 fois |
|
|
» Deyss
|
|
|
» troisieme type
|
|
» Goldorak
|
|
» Deyss
|
|
|
» Louis M
Dim 31 Jan, 10 23:59, |
|
troisième type: superbe!
L'avez-vous déjà réalisé? |
|
|
|
» Ignacio
|
|
» troisieme type
Lun 01 Fév, 10 15:33, |
|
@Deyss: Oui, j'avoue que c'est une peu ambigu: J'ai d'un coté la flemme de dessiner à main levée en 3D, avec toutes les corrections que cela impliquerait.. et de l'autre j'ai un logiciel de dessin technique puissant qui permet de valider rapidement une idée.
@Louis M: Merci. Non, je ne l'ai pas réalisé. Mais il est possible que je le ressorte dans peu de temps, pour un projet de sténopé moyen format, justement.
@Igniacio: Merci! |
|
|
|
» Louis M
Mar 02 Fév, 10 13:44, |
|
Ce n'est plus de l'imagination, c'est du génie!
Je vais essayer de le faire sur mon 6x9. |
|
|
|
» troisieme type
Mar 02 Fév, 10 14:19, |
|
Je serais curieux de voir le résultat!
Cela dit j'y vois un inconvénient tel qu'il est dessiné là: Plus possible de se passer de déclencheur souple, à cause de ce ressort..
Autrement, Deyss, pour votre sténopé? Récupérer un obturateur sur un folding miteux (genre soufflet percé, lentilles champignonnées, format obsolète, tout ça...), ça ne peux pas être une solution de facilité également? Cela permetrait d'avoir un filetage pour le déclencheur souple, une pose B, une pose T, et éventuellement deux-trois vitesses à peu près calibrées, non? Pour ma part je viens, par pure curiosité, de démonter celui d'un voigtlander, il y a une bague à dévisser pour le retirer du boitier, et éventuellement un trou à faire ailleurs pour l'adapter... |
|
|
|
» Deyss
|
|
|
» Mona Crec
Mar 02 Fév, 10 23:03, |
|
Les obtus de box sont plus facile à adapter car très simples (même type que ceux de holga) et déja fait pour être fixés sur une planche. |
|
|
|
» Louis M
Mer 03 Fév, 10 8:06, |
|
troisieme type a écrit: Autrement, Deyss, pour votre sténopé? Récupérer un obturateur sur un folding miteux (genre soufflet percé, lentilles champignonnées, format obsolète, tout ça...), ça ne peux pas être une solution de facilité également? Cela permetrait d'avoir un filetage pour le déclencheur souple, une pose B, une pose T, et éventuellement deux-trois vitesses à peu près calibrées, non? Pour ma part je viens, par pure curiosité, de démonter celui d'un voigtlander, il y a une bague à dévisser pour le retirer du boitier, et éventuellement un trou à faire ailleurs pour l'adapter...
Est-ce qu'on ne risque pas l'effet tunnel? |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|